Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nitella...

2 participants

Aller en bas

Nitella... Empty Nitella...

Message  Godevin Dim 24 Juil 2016 - 21:16

Bonjour à toutes et tous...
Voici ma petite dernière (achetée ce 21 sur une brocante pour le prix de 2 pots de chocco...)
Nitella... Bild0528_imagesia-com_19bxf_large

Nitella... Bild0523_imagesia-com_19bue_large

Nitella... Bild0524_imagesia-com_19bu3_large
Oups, il manque le "rotor"...

Quelques infos sur cette marque pour le moins atypique...
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=177224#.V5URtVSLRdj

Pour sa part, elle fonctionne, mais il faut la... remonter...(avance de +/- 6 sec.sur 24H)
Elle ne dégage aucune luminosité la nuit...
Qui pourrait me la dater? Même d'une manière approximative..

Merci de m'avoir lu.
Godevin
Godevin
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1282
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Localisation : Dinant Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nitella... Empty Re: Nitella...

Message  clirknup Mer 27 Juil 2016 - 9:05

Godevin a écrit:As-tu "pratiqué" l'ETA 2783 - plus particulièrement dans l'aspect pose-dépose du rotor?
Dans l'affirmative quelles sont tes impressions et tes éventuels conseils à ce sujet ?
Merci et bonne nuit...

J'étais déjà passée par ici, de base j'aurai dit qu'elle datait des années 70/80 mais sans grande certitude, ni rien de vraiment solide pour l'affirmer -juste une impression-
Du coup je m'étais abstenue.

Maintenant en ce qui concerne le mouvement, j'ai jamais pratiqué de 2783 mais il ressemble à si méprendre au 2824, un autre calibre automatique de chez ETA que j'ai monté et démonté plus qu'à mon tour -c'était un de mes mouvements d'examen-.

Le "rotor" est une masse oscillante montée sur un roulement à bille qui dans ce cas ci est simplement vissée sur le bloc automatique. Il faut la bonne masse et la bonne vis. Si tu n'as pas la bonne vis est qu'elle est trop longue, il y a un risque d'aller toucher le rubis du mobile de seconde qui est juste en dessous, la vis risquerait de l'enfoncer et de bloquer le mouvement d'après mes souvenirs. Si ta vis est bonne pas de soucis logiquement.

Avant de poser la masse oscillante, il faut lubrifier le roulement à bille. Deux gouttelettes -mini mini gouttelettes- d'huile fine, la 9010. Après il faut avoir un pique huile et de la 9010...-en somme c'est là ou c'est chiant ^^-

Sinon il n'y a vraiment rien de compliqué, juste se souvenir qu'il ne faut jamais, JAMAIS forcer une pièce en horlogerie. Si elle ne veut pas rentrer quand on la pose, on la fait tourner un peu, elle finira par trouver son logement.

Alors tu as une masse et une vis ????
clirknup
clirknup
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 176
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nitella... Empty Re: Nitella...

Message  Godevin Mer 27 Juil 2016 - 11:49

Bonjour Clir et merci pour tes judicieux conseils...
Je me mets de ce pas à la recherche des pièces manquantes...
Bonne journée...
Godevin
Godevin
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1282
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Localisation : Dinant Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nitella... Empty Re: Nitella...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum