Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

4 participants

Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  clirknup Lun 23 Jan 2017 - 12:35

Bonjour camarades !

Hier, l'Homme regarde les montres et tombe amoureux, une Komandirskie qui ressemble trait pour trait à la K65 mais en vintage. Ma mission est donc de m'y retrouver dans ce foisonnement de montre pour trouver la future sienne... La tâche n'est pas vraiment aisée, je suis un peu paumée.

Déjà est ce qu'il y a un nom pour ce modèle ?

Quelle est la différence entre les Vostok et les Komandirskie ? Dans les collections j'ai vu soit les deux confondues dans une même section soit deux sections différentes.

Zakaz signifie que ces montres étaient vendues à des militaires uniquement ?

Quelle est la matière luminescente ? J'ai vu que certains parlaient de tritium, c'est sur sur ? J'en ai vu une pas chère qui ne fonctionne pas et si je veux la lui retapée je préfère être sure de mon coup.

Certaines boîtes sont rondes ou à tendance octogonale ou encore rectangulaires
arrondies c'est normal ?

Sur un fond j'ai vu annoncé 2209, mais c'est 2234 normalement nan ?

J'ai fouillé le forum hier et ce matin mais comme en matière de Vostok et Komandirskie je débute, je suis peut être passé à côté d'un post intéressant... Bref je prend tous les conseils !
clirknup
clirknup
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 176
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  Hanoi Lun 23 Jan 2017 - 14:47

Premiers éléments de réponse pour déblayer le terrain:

Vostok est la marque générique de la Fabrique de montres de Tchistopol depuis le début des années '60.
Komandirskie est un modèle conçu en 1965 et fabriqué à Tchistopol, à l'origine sur spécifications du Ministère de la Défense de l'URSS.
En gros: toutes les Komandirskie sont des Vostok, mais toutes les Vostok ne sont pas des Komandirskie.

Les Komandirskie ZAKAZ ont été produites pour le ministère de la Défense de l'URSS.
Ce n'étaient pas des montres de dotation (données aux militaires comme on leur donne un casque et un fusil par exemple), mais des montres vendues dans les magasins réservés aux militaires.
Ce qui veut dire qu'avec le bon beau-frère, un civil soviétique pouvait s'en acheter une - ce qu'il faisait volontiers parce que ces montres avaient une excellente réputation.

Les aiguilles lumineuses faisaient partie des spécifications originales (une Komandisrskie sans aiguille lumineuse est une franken) mais elles sont toutes postérieures à l'ère du radium. Bref: tritium pour les plus anciennes, luminova pour les plus récentes.

Il y a eu de très nombreux boîtiers (avec de très nombreuses variantes), il n'y a que maître Jurmala pour s'y retrouver.
Le 2209 est le calibre adopté pour les Amphibia, et ici nous avons un petit problème métaphysique (si si...): le succès des Komandirskie était tel que Vostok a fabriqué des montres avec le boîtier "Amphibia", le calibre "Amphibia", mais avec un cadran Komandirskie. Alors: Amphibia estampée Komandisrskie? ou Komandisrkie équipe d'éléments d'Amphibia?
Quant aux mécanismes ce sont donc des 2209, mais le plus souvent des 2214 (= 2209 + date), 2234 (=2214 + stop seconde, le mouvement classique de la Komandisrkie), 2409, 2414 (= 2409 + date, celui de la production de masse des komandirskie de la fin des années '80 et du début des années '90), 2414A, voire des 2416b automatique (et même des 3133 chronographe pour le marché italien, mais elles n'ont de Komandirskie que le look et le nom et elles ont certainement été fabriquées à Moscou et non à Tchistopol: ce sont en définitive des Poljot plus que des Vostok).

La K65 est un hommage conçu en 2015 au premier modèle de Komandirskie, 50 ans après la production de ce dernier, en 1965.
On peut trouver des exemplaires du premier modèle (ZAKAZ, dans la version noire ou dorée, emboitant le 2234) sur la baie, parce que la production a été importante et c'était un objet dont on prenait soin, mais il y a beaucoup de franken et pour beaucoup, la matière lumineuse est fort dégradée.

Voilà un premier survol de la question
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3585
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  clirknup Lun 23 Jan 2017 - 15:39

Pour un premier survol c'est très complet, je suis sur les fesses  Shocked et ces anecdotes sont fascinantes ! J'y vois bien plus clair, merci !

Hanoi a écrit:et pour beaucoup, la matière lumineuse est fort dégradée.

Oui j'ai remarqué ça. Son budget max étant de 40€, je crois qu'il sera difficile d'en trouver une avec une peinture nickelle.

Je vais de ce pas me refarcir une série de photos pour faire le tri niveau aiguilles (surtout la trotteuse, j'en ai vu des rouges, des dorées, certaines avec un petit cercle au bout) et puis le disque de date, tantôt écriture rouge, tantôt écriture noire... il y a de quoi devenir fou jocolor

Décidément...une soviétique dans son jus d'origine, ça se mérite !
clirknup
clirknup
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 176
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  Hanoi Lun 23 Jan 2017 - 17:30

Les trotteuses des komandirskie ZAKAZ première génération sont sans matière luminescente, et terminées par une petite flèche.
Pour les date en noir ou en rouge, je n'avais jamais remarqué... Un sujet à éclaircir!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3585
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  padre Lun 23 Jan 2017 - 18:43

Hanoï, il va falloir que tu arrêtes de tuer les sujets en donnant toutes les réponses d'un coup !
Tout ce que je peux ajouter, c'est que la trotteuse avec "un petit cercle au bout" équipe plutôt les amphibia (le modèle étanche et automatique) que les Komandirskie. J'éviterais donc une komandirskie avec une telle trotteuse.

Ceci dit, pour 40€, tu peux avoir une komandirskie neuve, non?
padre
padre
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 235
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  clirknup Lun 23 Jan 2017 - 19:05

padre a écrit:Hanoï, il va falloir que tu arrêtes de tuer les sujets en donnant toutes les réponses d'un coup !

J'avoue Laughing

En tout cas je prend note, je prend note !

padre a écrit:Ceci dit, pour 40€, tu peux avoir une komandirskie neuve, non?

Pour le coup je n'en sais rien, je n'en ai pas vu, mais la seule que j'ai cherché neuve c'est la K65  I love you  elle est tellement splendide ! Mais hors budget...

Et puis je lui ai transmis le goût des soviétiques (c'est aussi contagieux IRL) ou en tout cas des montres de "deuxième poignet", il faut qu'elle ait un peu vécu, une petite anecdote à raconter... Il a été servi avec les précisions d'Hanoi !
clirknup
clirknup
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 176
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  Fokker III Lun 23 Jan 2017 - 19:42

Je ne connaissais pas cette K65, très belle

Bonne chasse !

Wink
Fokker III
Fokker III
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 823
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : World wide !

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  Hanoi Lun 23 Jan 2017 - 19:48

Hanoï, il va falloir que tu arrêtes de tuer les sujets en donnant toutes les réponses d'un coup!
arf arf arf!
Remarque: j'en ouvre autant que j'en tue! Cool
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3585
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche... Empty Re: L'Homme a fait le choix d'une Komandirskie...et moi je la cherche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum