Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Montres Radium

2 participants

Aller en bas

Montres Radium Empty Montres Radium

Message  Bobo50 Mar 10 Avr 2018 - 14:37

Bonjour, je suis Radioprotectionniste chez Orana(Areva) , je travail donc quotidiennement avec de la Contamination et l'Irradiation.
J'utilises tout les jours des Contaminamètres(mesurer la contamination) et des Débitmètres( mesures de débit de dose)

Un ami à moi possédant une montre contenant du Radium m'a demandé de la contrôler.
J'ai effectuer un débit de dose dessus => 1µSv/h sous 1g/cm² (Gamma)
Les rayonnements Beta sont stoppés en majorités voir en totalités suivant l'épaisseur de l'écran de verre de la montre .

Une montre se mets au poignet, donc prenons la doses susceptible d'être prise aux extrémités par des travailleurs du nucléaires et par le public

Travailleur du nucléaire : Dose extrémités susceptible d'être prises sur "1 an" 500mSv => soit 500 000µSv
Public : Dose extrémités susceptible d'être prises sur "1 an" 50mSv => soit 50 000 µSv
si vous portez la montre que j'ai contrôlé 24h/24 365j/365 vous prenez une dose inférieur à 9mSv => soit <9 000µSv
Rien de dangereux.

Le seul risque est d'ouvrir la montre et d'ingérer les rayonnement Alpha du Radium 226 en mettant les aiguilles à la bouche, ou si le radium n'est plus fixé aux aiguilles

Bobo50

Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montres Radium Empty Re: Montres Radium

Message  Pascal54 Mar 10 Avr 2018 - 15:51

Bonjour Bobo50 et bienvenue sur le forum.
Merci pour ces explications.
Donc si je comprends bien, hormis le fait de les mâchouiller, on ne cours aucuns risques.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1848
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum