Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Jeu Twister Junior, tapis réversible – 2 ...
Voir le deal
18.39 €

Montres Radium

2 participants

Montres Radium Empty Montres Radium

Message  Bobo50 Mar 10 Avr - 14:37

Bonjour, je suis Radioprotectionniste chez Orana(Areva) , je travail donc quotidiennement avec de la Contamination et l'Irradiation.
J'utilises tout les jours des Contaminamètres(mesurer la contamination) et des Débitmètres( mesures de débit de dose)

Un ami à moi possédant une montre contenant du Radium m'a demandé de la contrôler.
J'ai effectuer un débit de dose dessus => 1µSv/h sous 1g/cm² (Gamma)
Les rayonnements Beta sont stoppés en majorités voir en totalités suivant l'épaisseur de l'écran de verre de la montre .

Une montre se mets au poignet, donc prenons la doses susceptible d'être prise aux extrémités par des travailleurs du nucléaires et par le public

Travailleur du nucléaire : Dose extrémités susceptible d'être prises sur "1 an" 500mSv => soit 500 000µSv
Public : Dose extrémités susceptible d'être prises sur "1 an" 50mSv => soit 50 000 µSv
si vous portez la montre que j'ai contrôlé 24h/24 365j/365 vous prenez une dose inférieur à 9mSv => soit <9 000µSv
Rien de dangereux.

Le seul risque est d'ouvrir la montre et d'ingérer les rayonnement Alpha du Radium 226 en mettant les aiguilles à la bouche, ou si le radium n'est plus fixé aux aiguilles

Bobo50

Revenir en haut Aller en bas

Montres Radium Empty Re: Montres Radium

Message  Pascal54 Mar 10 Avr - 15:51

Bonjour Bobo50 et bienvenue sur le forum.
Merci pour ces explications.
Donc si je comprends bien, hormis le fait de les mâchouiller, on ne cours aucuns risques.
Pascal54
Pascal54
Expert

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas