Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

bonjour à tous ! (et demande d'identification)

+4
Komensky
thewatchadude
kochka
Napiwatch
8 participants

Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Napiwatch Jeu 3 Mai 2018 - 18:30

Bonjour à tous !
Je me présente, je suis Napiwatch, un petit nouveau sur ce forum.
J'ignorais qu'il y avait tant d'amateur de montres mécanique Vostock et j'ai découvert par hasard l'existence de votre groupe de passionnés.
Je porte au poignet depuis près de 30 ans, une montre que j'ai acquis dans les années 80 et que j'ai toujours kiffé.
Elle est dans un parfait état de marche. Elle a été révisée en 1995 après la casse du ressort principal (?) et j'ai remplacé quelques fois le bracelet.
Au vu de vos connaissances, je me permet de vous demander des précisions sur mon modèle.
- Quel est ce modèle ?
- Pourquoi le remontoir est de biais ?
- Qu'y a t-il d'écrit au dos ?
J'ai beau chercher, je n'ai jamais retrouvé ce modèle là sur le net. Est-ce encore trouvable ?
Je vous joint 2 photos recto-verso pour vous permettre de voir.
Merci à tous pour vos retours.

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Img_2010

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Img_2011
Napiwatch
Napiwatch

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  kochka Jeu 3 Mai 2018 - 19:03

Bonsoir Napiwatch .

C'est une Vostok Amphibia junior . Le remontoir est de biais pour des raison de confort . C'est écrit "étanche" sur le dos . Si tu tapes Vostok amphibia junior , tu en trouveras sur le net.

Voilà , à ton service. Tu devrais te présenter dans la bien-nommée rubrique " Présentation" , ce serait plus convivial.

Et fécilicitation pour avoir garder 30 ans cette montre en cet état.

kochka
kochka
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 254
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Napiwatch Ven 4 Mai 2018 - 20:02

kochka a écrit:
Et fécilicitation pour avoir garder 30 ans cette montre en cet état.
Son verre est quand même un peu "tonché" et j'aimerais le polir moi-même (avec un dremel par exemple ?) mais je n'ose pas car je ne connais pas sa composition (verre, plastique ?)
La platine a pendant un temps hébergé une goutte de condensation, qui disparaissait et se reformait selon le temps qu'il faisait ou lors de balade en montagne à cause de l'altitude.
A la révision la goutte a été séchée, mais elle avait eu le temps d'attaquer l'émail sur le bord du fond bleu. Ça ne se voit pas sur la photo mais bon c'est pas inesthétique non plus et ça n'enlève rien de son cachet.
Napiwatch
Napiwatch

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  thewatchadude Ven 4 Mai 2018 - 20:20

Le verre serait plutôt du plastique, ça se polit avec un coton et du dentifrice bonjour à tous ! (et demande d'identification) 542697 ça marche très bien mais ça prend des plombes.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Komensky Ven 4 Mai 2018 - 20:33

Bienvenue parmi nous !

Kochka t'a deja repondu.
J'ajouterai seulement que ta montre se fait egalement appeler Cadet et qu'elle repond au charmant matricule 461342.
Pour le remontoir, je parlerais plutot de phenomene de mode...

Le cadran est-il reellement si sombre ou ta photo est-elle trompeuse ? Je l'aurais vu plus bleu.

Pour ton verre, papier de verre de plus en plus fin, puis dentifirice ou encore mieux un nettoyant cuivre, je ne sais pas exactement ce qu;on trouve en France. Tu peux retirer la lunette pour plus de confort et d'efficacite.
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Svoboda Ven 4 Mai 2018 - 21:11

bonjour à tous ! (et demande d'identification) 44914827

Comme l'ont dit thewatchadude et Komensky, remise à neuf du verre (plexi) à la main.
Pas de moyens mécaniques qui vont échauffer la matière synthétique et provoquer un blanchissement.
Alors là, c'est fini. Il faudra remplacer.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2545
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Fokker III Ven 4 Mai 2018 - 21:40

Pour le polissage du plexi :
- Miror (cuivre) sur chiffon 100% coton (sinon, ajout de rayures)
- Frottage circulaire du plexi ;
- polissage avec chiffon, sans Miror, 100% coton (sinon, ajout de rayures)
- P'tit coup d'oeil à la loupe

Si toujours traces de rayures :
Recommencer le processus !

Astuce :

Pour éviter que des coulures de Miror /cochonneries ne viennent se loger entre le plexi et la lunette, procéder avec le plexi orienté vers le bas, parallèle au sol.
La gravité empêchera les résidus de remonter...

Wink

Si les rayures sont vraiment profondes, commencer avec la méthode du papier de verre.
Fokker III
Fokker III
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 813
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : World wide !

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Napiwatch Ven 4 Mai 2018 - 22:41

Komensky a écrit:
Le cadran est-il reellement si sombre ou ta photo est-elle trompeuse ? Je l'aurais vu plus bleu.
La photo n'est pas de la meilleure qualité, les couleurs sont assombries.

Le cadran est un bleu nuit métallisé très profond du plus bel effet, tirant parfois sur le violacé selon l'incidence lumineuse.

En tout cas merci pour les conseils de polissage.
Napiwatch
Napiwatch

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Hanoi Sam 5 Mai 2018 - 1:35

Ce n'est pas celle-ci?
bonjour à tous ! (et demande d'identification) 240910

Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Palpatine Sam 5 Mai 2018 - 13:09

Fokker III a écrit:Pour le polissage du plexi :
- Miror (cuivre) sur chiffon 100% coton (sinon, ajout de rayures)
- Frottage circulaire du plexi ;
- polissage avec chiffon, sans Miror, 100% coton (sinon, ajout de rayures)
- P'tit coup d'oeil à la loupe

Si toujours traces de rayures :
Recommencer le processus !

Astuce :

Pour éviter que des coulures de Miror /cochonneries ne viennent se loger entre le plexi et la lunette, procéder avec le plexi orienté vers le bas, parallèle au sol.
La gravité empêchera les résidus de remonter...

Wink

Si les rayures sont vraiment profondes, commencer avec la méthode du papier de verre.

Je viens de tester le miror cuivre comme indiqué sur 2 amphibias : et bien c'est effectivement miraculeux plus de rayure en seulement 10 minutes ! cheers
Rien à voir comme efficacité avec le dentifrice...
Palpatine
Palpatine
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 105
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Napiwatch Sam 5 Mai 2018 - 13:14

Hanoi a écrit:Ce n'est pas celle-ci?
Oui, c'est celle là. Ta photo ne rends pas bien compte de la couleur du cadran, on dirait que celle-ci est couleur doré ?
En tout cas, merci pour cette photo et les références !


Fokker III a écrit:
Je viens de tester le miror cuivre comme indiqué sur 2 amphibias : et bien c'est effectivement miraculeux plus de rayure en seulement 10 minutes ! cheers
Rien à voir comme efficacité avec le dentifrice...
Super, je vais essayer ça.
Napiwatch
Napiwatch

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Hanoi Sam 5 Mai 2018 - 20:22

La référence est celle du calendrier Vostok 1992: voir ici
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Napiwatch Sam 5 Mai 2018 - 23:14

Hanoi a écrit:La référence est celle du calendrier Vostok 1992
Super ce calendrier !
Sur celui-ci la montre est dorée. S'agit-il d'une déclinaison du modèle chromé ?
Le mouvement 2409A correspond bien à la junior. D'après le calendrier, il a été utilisé sur d'autres modèles, mais depuis quand ce mouvement existe-il ? Aurais-tu d'autres archives plus anciennes ?
En tous cas merci pour ce calendrier !
Napiwatch
Napiwatch

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Hanoi Dim 6 Mai 2018 - 19:00

Le mécanisme doit dater du début des années '70
Il est au catalogue général 1974 (voir ici) et bien entendu dans les suivants: 1977, 1983...
Mais il n'est pas dans un catalogue très complet de 1970 ou 1971, où figure par contre son prédécesseur, le 2409 (voir ici)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Napiwatch Dim 6 Mai 2018 - 19:57

Hanoi a écrit:Le mécanisme doit dater du début des années...
Merci pour ces infos et pour ce catalogue général !
Napiwatch
Napiwatch

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Napiwatch Dim 6 Mai 2018 - 20:07

Palpatine & Fokker III a écrit:Pour le polissage du plexi : Miror (cuivre) sur chiffon 100% coton
Wouha ! sunny Super efficace, la montre est comme neuve ! sunny
Merci pour l'astuce, je n'aurais jamais pensé au miror cuivre. sunny
Napiwatch
Napiwatch

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous ! (et demande d'identification) Empty Re: bonjour à tous ! (et demande d'identification)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum