Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Raketa "Soyouz"

+2
Horsault
diabolo34
6 participants

Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Raketa "Soyouz"

Message  Hanoi Lun 4 Juin 2018 - 21:03

Ma dernière acquisition, une belle Raketa "Soyouz"

Raketa "Soyouz" Soyouz10
(elle n'est pas arrivée dans ce bel état, j'ai du lui faire un nettoyage/polissage en règle)

C'est un modèle de la deuxième moitié des années '80, il ne porte pas de n° de série mais le SU sur le pont.
Il emboîte le très classique 2609.HA massivement produit et d'une fiabilité à toute épreuve.
Le dégradé de couleur (orange en base, bleu en haut) illustre le décollage de la fusée qui est marquée Союз, Soyouz, autrement dit Union comme dans Union Soviétique...

Raketa "Soyouz" 15630910
Décollage d'une fusée soyouz

La conception de cette fusée remonte aux années 1950 et qui a été utilisé initialement pour lancer les vaisseaux avec équipage du programme Soyouz. Cette fusée d'un peu plus de 310 tonnes et 46 mètres de haut peut placer une charge utile de plus de 7 tonnes en orbite basse.
Le lanceur Soyouz a été mis en service en 1966. Il s'agissait d'une évolution du lanceur Voskhod lui-même dérivé du missile balistique intercontinental R7 (l'engin qui a lancé le Spoutnik) par adjonction d'un troisième étage.
Le lanceur comporte dans sa version standard 3 étages. La fusée a connu de nouvelles évolution ("Molnija", avec un quatrième étage, "Soyouz-U", plus puissante, U2, plus puissante encore ...).

Raketa "Soyouz" P4109_10
L'évolution du missile R7 au Soyouz en passant par les différents lance-spoutnik, puis au Vostok de Gagarine (le dernier de la première rangée) et au Voskhod (pour les premiers vols multiplaces).

Les Américains peinaient à mettre au point un lance-satellite, principalement parce que la métallurgie de l'époque n'arrivait à pas à produire des métaux susceptibles de faire des chambres de combustions assez volumineuses pour une production d'énergie suffisante et assez résistante pour qu'un tel dégagement d'énergie ne la fasse pas fondre et exploser. De leur côté, les concepteurs soviétiques, avec à leur tête le brillant et légendaire Korolev, ont astucieusement contourné le problème en concevant une fusée en "botte d'asperges": le "premier étage" de la fusée est constitué de quatre propulseurs attachés autour du second étage. Chaque propulseur comporte un moteur unique qui alimente quatre chambres de combustion (ainsi que deux petits moteurs verniers).

Raketa "Soyouz" Lanceu10
Une fusée Soyouz se dirigeant vers son aire de lancement: on voit bien la conception en "botte d'asperges" et les 20 tuyères des 20 chambres de combustions principales.


Grâce à sa fiabilité et son faible coût de production, le lanceur Soyouz reste massivement utilisé. C'est de loin la fusée la plus utilisée dans l'histoire avec près de 2.000 fusées tirées (avec un taux de réussite proche de 98%). Depuis le retrait du service de la navette spatiale, c'est est le seul véhicule capable d'envoyer des humains dans l'espace (avec dernièrement les fusées chinoises). Toutes les fusées Soyouz sont construites dans la fabrique Progress, à Samara. A l'époque de cette montre, dans les années '80, la fabrique Progress produisait jusqu'à 60 fusées Soyouz par an!. Dans le cadre d'accords commerciaux avec Arianespace le lanceur Soyouz peut être lancé depuis fin 2011 depuis Kourou.

A-côté horloger: La société horlogère zurichoise Werenbach (voir ici et ici) produit des montres dont le boîtier est fait d'un alliage fabriquée à partir du revêtement et des propulseurs des fusées du premier étage récupérées dans les steppes kazakhes. Elles coûtent la peau du c*l mais elles ont de l'allure: je les ai vues lors de mon passage à Zurich.
Raketa "Soyouz" Www10

Et pour revenir à Raketa, il existe au moins cinq modèles de la "Soyouz", la mienne, avec des chiffres arabes sur le cadran, dans ma version et dans une autre avec un fond bleu pour l'index:
Raketa "Soyouz" Soy110
Et puis une autre avec un index de métal apposé dans trois types de boîtier, celui de la mienne (type 041) et celui du type UFO chromé:
Raketa "Soyouz" Ufo10
ou doré:
Raketa "Soyouz" Soy210
Dans ce cas, soit on trouve emboîté le 2609.HA, soit (comme ci-dessus), un mécanisme avec jour/date: très probablement un 2628H.


Dernière édition par Hanoi le Mar 5 Juin 2018 - 17:41, édité 2 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Chronotopos et peredwischnoy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Re: Raketa "Soyouz"

Message  diabolo34 Mar 5 Juin 2018 - 6:48

Jolie
diabolo34
diabolo34
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 564
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 62
Localisation : mireval

Revenir en haut Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Re: Raketa "Soyouz"

Message  Horsault Mar 5 Juin 2018 - 11:38

Magnifique, et toujours parfaitement documentée !
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Re: Raketa "Soyouz"

Message  gt4500 Mer 6 Juin 2018 - 20:52

Top,super d'avoir le contexte historique !! Smile
Cette montre est originale et a un style très sympa !
gt4500
gt4500

Messages : 21
Date d'inscription : 03/05/2018
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Re: Raketa "Soyouz"

Message  warrol Dim 10 Juin 2018 - 0:02

toujours intéressant de te lire quand je parcours le forum.
merci.

warrol

Messages : 23
Date d'inscription : 28/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Re: Raketa "Soyouz"

Message  Hanoi Dim 10 Juin 2018 - 19:57

Merci pour vos bons retours cheers
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Re: Raketa "Soyouz"

Message  Willy Jeu 21 Juil 2022 - 21:41

Super!
J’en profite pour poster ici une photo de ma « Soyouz ».
Puisque le boîtier est différent de celles que tu présentes.
Ma femme me dit que pour les 2 derniers modèles que tu présentes le boîtier est dit en forme de palet de hockey.
Raketa "Soyouz" 2e671610

Willy

Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2022

peredwischnoy et romuald21 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa "Soyouz" Empty Re: Raketa "Soyouz"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum