Une horloge de bord pour Volga
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Une horloge de bord pour Volga
Je sais que ces derniers temps, je ne vous présente pas des objets que vous brûlez d'arborer au poignet, mais tout dans l'industrie horlogère soviétique m'intéresse et je ratisse large.
Voici ma dernière acquisition:
C'est une horloge pour tableau de bord de GAZ 21 "Volga".
La Fabrique d'Automobiles de Gorki (Горьковский автомобильный завод), connu sous son acronyme GAZ ou AvtoGAZ est une des réalisations phares du premier plan quinquennal (1928-1932). Le choix de la ville de Gorki (Nijni-Novgorod avant 1932 et après 1991) est motivée par ses facilités de transport : proche de Moscou, au bord de la Volga et de l'Oka, grand nœud ferroviaire. L'usine a été fondée en 1932, grâce à l'aide technique de Ford (chaîne d'assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.).
Chantier de la Fabrique d'automobiles de Gorki
La Fabrique en pleine production
La GAZ A est la première voiture de la Russie soviétique, réplique de la Ford A et le GAZ AA, réplique du Ford AA son premier camion (un million d'unités produites entre 1932 et 1946!). Pendant la guerre. Gorki devient le plus grand fournisseur d'équipement militaire pour le front, est massivement bombardé par l'aviation allemande. La plupart des sites de GAZ sont détruits. Les citoyens reconstruisent l'usine après 100 jours.
Voici ma dernière acquisition:
C'est une horloge pour tableau de bord de GAZ 21 "Volga".
La Fabrique d'Automobiles de Gorki (Горьковский автомобильный завод), connu sous son acronyme GAZ ou AvtoGAZ est une des réalisations phares du premier plan quinquennal (1928-1932). Le choix de la ville de Gorki (Nijni-Novgorod avant 1932 et après 1991) est motivée par ses facilités de transport : proche de Moscou, au bord de la Volga et de l'Oka, grand nœud ferroviaire. L'usine a été fondée en 1932, grâce à l'aide technique de Ford (chaîne d'assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.).
Chantier de la Fabrique d'automobiles de Gorki
La Fabrique en pleine production
La GAZ A est la première voiture de la Russie soviétique, réplique de la Ford A et le GAZ AA, réplique du Ford AA son premier camion (un million d'unités produites entre 1932 et 1946!). Pendant la guerre. Gorki devient le plus grand fournisseur d'équipement militaire pour le front, est massivement bombardé par l'aviation allemande. La plupart des sites de GAZ sont détruits. Les citoyens reconstruisent l'usine après 100 jours.
Au sortir de la guerre, GAZ prend les dimensions d'un grand constructeur de poids lourds et de bus, la production de voitures individuelles étant marginale: 236.000 berlines Pobeda seront ainsi produites entre 1946 et 1958. La production massive de voiture de tourisme commence avec la venue au pouvoir de Khrouchtchev.
Dès novembre 1953 les ingénieurs de GAZ commencent à étudier le projet d’une remplaçante de la Pobeda. Le premier prototype entame les essais en mars 1955 et dès l’automne suivant, la voiture est révélée au public. Le style de la M21, baptisée Volga, est très classique, il s’inspire en effet de la Ford Customline de 1952 et de la Plymouth Cranbrook 1953. Le moteur, un 4 cylindres de 2.445 cm³ fabriqué par l’usine ZMZ, mis au point tardivement, a retardé la mise en production, qui débute le 15 octobre 1956.
Publicité de la GAZ 21 pour lExposition Universelle de Bruxelles de 1958
De 1955 à 1970 la M21 se déclinera en trois séries, la première est directement inspirée du design américain avec une calandre horizontale et une étoile au centre, la série II, la plus prisée, arbore un cerf bondissant (le cerf est le symbole de la ville de Gorki) sur son capot qui disparaîtra avec la série III, tout comme les pare-chocs à bananes. Exposée en 1958 à l'Exposition Internationale de Bruxelles, la Volga change cette année-là sa calandre, désormais entièrement chromée avec de larges ouvertures verticales.
La Volga M21 sera remplacée sur les chaîne de GAZ par la M24 en 1964. La M21 aura été produite pendant 14 ans à plus de 600.000 exemplaires. Après la chute de l'URSS, GAZ a été privatisée en 1993 et est resté active (2e producteur automobile de Russie après VAZ "Lada").
Son horloge de bord a été fabriquée par la Fabrique de Montres de Tchistopol.
C'est en 1949 que la Fabrique de Tchistopol commence la production d'horloge pour tableau de bord de voitures ZIM et Pobeda. Le logo (initiale dans un cercle) de l'usine est sur le dos de l'horloge, ainsi que la mention ТИП AЧB (Type AchV), l'indication 12 Volts et la norme GOST : ГОСТ 6860-54.
Toutes les pièces de l'horloge de bord sont réalisées en métal inoxydable, fixée avec des vis.
La conception de la montre est ingénieuse, simple et fiable. Elle fonctionne à un peu moins de trois ampères et pour protéger l'électro-aimant, un dispositif de sécurité spécial coupe l'alimentation électrique de la montre.de combustion lorsque la tension tombe en dessous de 8 volts.
Voir ici un démontage de ce type d'horloge
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