Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Le début de mon aventure "Raketa"

+2
Komensky
Burnett
6 participants

Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Lun 21 Jan 2019 - 20:52

Salut à tous Le début de mon aventure "Raketa" 1522980223

Bon eh bien voilà, je vais ici vous narrer mon expérience des Raketa depuis le début...

Féru de montres et de culture soviétique des années 1980, quelle ne fut pas ma joie en découvrant l'existence de l'horlogerie russe... Via à l'époque la marque Raketa.

Du coup, il m'en fallait une dans ma collection. Peu importe le modèle, tant que c'était une version pour le marché interne avec caractères en cyrillique...

Après quelques semaines sur eBay, je trouve la perle rare pour une poignée de cerises. Un revendeur bulgare (dans mes souvenirs, oh...) vient d'en mettre une sur eBay en achat immédiat. Le boitier me plaît avec son look des années 1960-1970, et en plus pour le prix la montre serait révisée et avec un nouveau bracelet en cuir. Quelle affaire... Bref, quelques semaines (ou jours...) plus tard voilà la belle qui arrive... Et déjà une déception. Le cadran est bieeeeeeen plus usé que les photos le suggéraient. La trotteuse semble tirer un peu la gueule aussi... Bon pour le reste, elle est fonctionnelle et semble tenir le temps. Je dois la remonter à intervalles assez fréquents. Mais pas grave, c'est le charme des "Vintage", j'ai une Timex made in GB de 1973 qui me joue le même tour (que je compare à une Austin Allegro Vanden Plas contemporaine, pour ceux qui connaissent... Des ambitions de grand luxe, dans un prix rikiki, et avec une fiabilité toute relative). Alors en stage dans une rédaction, je remarque un autre défaut en déplacement : le merveilleux bracelet neuf a subi des économies de bout de chandelle notamment au niveau de la boucle... Patatra, elle ne fait que tomber de mon poignet. Heureusement pas de bobo, mais des micro-arrêts cardiaques à chaque fois, voire un moment de solitude lorsqu'on est en public. Du coup... Exit le bracelet en cuir de la de la déconfiture, et bonjour le NATO.

Le début de mon aventure "Raketa" 2017-010

L'ultime déconvenue qui l'a fait rejoindre ma boîte à montres pour une durée indéterminée se passera lors d'une soirée dans un bar, en la remontant une énième fois... Plus rien. Peut-être un mécanisme cassé ou que sais-je. D'une Allegro Vanden Plas, je suis passé à une Moskvitch à la corrosion perforante colmatée au papier maché. Je ne l'ai pas démontée (pas le matériel pour à disposition), mais j'ai quelques doutes sur son mécanisme... Avec la chance que j'ai eue avec celle-ci, rien ne m'étonnerait. f:

Quelqu'un pourrait m'identifier le modèle et l'année de fabrication ? Avant 1991, c'est certain... Mais sorti de ça...

Brrrrrrref, la deuxième, je l'ai reçue en cadeau ce Noël et c'est devenu ma montre favorite. D'après ce que j'ai vu sur ce forum, elle daterait d'entre 1975 et 91. C'est bien une version made in URSS et non une bisontine, je peux le définir par ses numéros "en relief" et non peints sur le cadran... Détail qu'on ne quitte plus des yeux après l'avoir remarqué. flower Le cadran est en "granité" qui donne un aspect pailleté de toute beauté. Le mécanisme fait un tic tac très...mécanique dont on ne se lasse pas. Et acoustiquement très éloigné de mon autre. Celle là dispose encore de son mécanisme d'origine (SU) et tient merveilleusement le temps. Un remontage avant d'aller me coucher, et un au lever... Et hop, tout se passe bien. Une merveille !

Le début de mon aventure "Raketa" 2018-110
Le début de mon aventure "Raketa" 2019-010

Bon, vous l'aurez compris... Ce forum m'a bien fait comprendre que ce ne sera pas la dernière... Une fois qu'on y a goûté, on y est jusqu'au cou ! pale
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Hanoi Lun 21 Jan 2019 - 21:23

La première:
Le début de mon aventure "Raketa" Rak110

La version chromée de la seconde:
Le début de mon aventure "Raketa" Rak211
Le code de la tienne est donc 513512 (le 1 en 3e chiffre indique un boîtier chromé, le 3 un boîtier doré)

Le tout au catalogue Raketa 1985.
Bienvenue dans la fraction Raketiste-vintagiste!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3585
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Lun 21 Jan 2019 - 22:05

Merci à toi !

J’avais repéré ma dorée dans un catalogue de 1989, aussi glané sur ce forum...

Elle est par ailleurs équipée d’un calendrier étonnamment... On peut entendre tous les jours à minuit un petit « klonk »... Plein de détails qui en font son charme...

Quant à ma 691090, aucun moyen de redonner à son cadran sa blancheur écarlate d’antan ?
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Hanoi Lun 21 Jan 2019 - 22:17

Cela dépend si c'est de la crasse (cela part en tapotant précautionneusement avec un coton-tige imbibé d'eau tiède savoneuse, ou bêtement de salive) ou de l'usure... Dans le second cas, c'est mort.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3585
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Mar 22 Jan 2019 - 22:37

C'est une usure que je ne comprends pas trop, comme un "frottement" des aiguilles alors qu'elles ne sont pas censées toucher le cadran... M'enfin... Rolling Eyes

Une autre photo de ma dorée qui définitivement s’accommode avec quasiment tout! Cool
Le début de mon aventure "Raketa" 2019-011
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Komensky Mer 23 Jan 2019 - 9:17

Burnett a écrit:C'est une usure que je ne comprends pas trop, comme un "frottement" des aiguilles alors qu'elles ne sont pas censées toucher le cadran... M'enfin... Rolling Eyes

Une autre photo de ma dorée qui définitivement s’accommode avec quasiment tout! Cool
Le début de mon aventure "Raketa" 2019-011

Alors, si je me souviens bien de l'explication de mon horloger, il s'agit de condensation dans le boitier qui forme une mini "goutte" sous une ou plusieurs aiguilles qui entrent ainsi en contact avec le cadran et laissent une trace. Difficilement rattrapable malheureusement...
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Mer 23 Jan 2019 - 10:29

Du coup trouver un nouveau cadran est de mise... scratch

Bon, ça viendra, vu qu'elle ne tourne plus pour le moment ce n'est pas la priorité...
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Komensky Mer 23 Jan 2019 - 11:54

Burnett a écrit:Du coup trouver un nouveau cadran est de mise... scratch

Bon, ça viendra, vu qu'elle ne tourne plus pour le moment ce n'est pas la priorité...

Ce modele a une cote quasi nulle.
Tu peux soit y renoncer, ce qui n'aurait rien de choquant, soit trouver un exemplaire similaire, au mouvement et au cadran en bon etat (quitte a ce que le boitier soit bof, le tien semblant tres correct). Ca devrait pouvoir se trouver pour moins de 20roros. Avantage (relatif), il existe plusieurs cadrans differents pour ce boitier, donc plus de chances de trouver ce qui t'interesse...
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Hanoi Mer 23 Jan 2019 - 17:09

C'est de bon conseil
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3585
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Mer 23 Jan 2019 - 23:46

Merci du conseil. J'ouvre l'oeil sur la baie pour une donneuse/receveuse "on the cheap". Pas trop de choix sur le marché pour le moment...

Alors ce soir, je me suis amusé à ouvrir l'infortunée avec les moyens du bord. Le système de bague crantée à ôter et l'encoche permettant de passer un tournevis de modélisme sans risquer de tout péter est vraiment un plus pour la maintenance.

Alors, après l'avoir remontée elle tourne. La trotteuse trotte (qui l'eut cru...), mais grosse ombre au tableau, les minutes n'avancent pas. De plus, je trouve le remontoir très "loose" quand je veux régler l'heure... Enfin, il manque une certaine "résistance", comme si elle tournait dans le vide...

EDIT : Les minutes avancent... De temps en temps, par bloc (ici après 30 minutes elle a avancé de 8 minutes). Comme si tout était sacrément déréglé... Étrange.

Bref, sur ce, une photo du mécanisme. On a affaire à l'attendu 2614.H, et non pas à quelconque bitza que je redoutais... Ouf.
Le début de mon aventure "Raketa" Img_2010
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Svoboda Jeu 24 Jan 2019 - 20:55

Bitza: motard?

Il faudrait vérifier la fixation de l'aiguilles des minutes sur son canon (et les autres aussi) dans un premier temps.

Sinon il faudra mettre les mains dans le cambouis.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2575
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Sam 26 Jan 2019 - 13:58

Pas motard pour un sou, juste un mot que j’utilise à tire-larigot... Wink

Opération périlleuse à faire ? Il faut que je cherche l’outi adéquat et le how to...
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Svoboda Sam 26 Jan 2019 - 15:58

Pas vraiment une opération périlleuse. Il simplement être délicat.

Pour l'outil et le "how to" tu trouveras plein d'infos dans la rubrique technique.
Bonne lecture.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2575
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Dim 15 Déc 2019 - 10:37

Et je n'ai même pas parlé de la fois où j'ai rencontré Hanoi lors d'une virée bruxelloise ce 14 février...🙄
J'en parlerai plus longuement, en tout cas il correspondait à 200% à ce que j'imaginais sur le forum ! 😂 Je suis reparti avec un nouveau bracelet, qui fait pas l'unanimité auprès de ma chère et tendre mais que j'aime beaucoup... 🤗
Le début de mon aventure "Raketa" Img_2011
Le début de mon aventure "Raketa" Img_2012
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Hanoi Dim 15 Déc 2019 - 18:19

Ah oui c'était très sympa.
J'ai depuis des années sur le feu une étude sur les bracelets soviétiques et leur fabriques (qui sont rarement des fabriques horlogères).
Il va falloir que je me décide à mettre tout cela en forme pour vous le livrer.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3585
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Svoboda Dim 15 Déc 2019 - 20:23

Burnett a écrit:... Je suis reparti avec un nouveau bracelet, qui fait pas l'unanimité auprès de ma chère et tendre mais que j'aime beaucoup...

Mais tu es maintenant l'heureux propriétaire d'une superbe montre équipée d'un bracelet d'époque.
Bon, c'est toi qui la porte.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2575
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Dim 15 Déc 2019 - 23:10

Hanoi a écrit:Ah oui c'était très sympa.
J'ai depuis des années sur le feu une étude sur les bracelets soviétiques et leur fabriques (qui sont rarement des fabriques horlogères).
Il va falloir que je me décide à mettre tout cela en forme pour vous le livrer.
Le sujet m'intéresse grandement! Si besoin d'aide pour la mise en forme, même si je suis plus habitué aux proses automobiles...


Svoboda a écrit:
Burnett a écrit:... Je suis reparti avec un nouveau bracelet, qui fait pas l'unanimité auprès de ma chère et tendre mais que j'aime beaucoup...
Mais tu es maintenant l'heureux propriétaire d'une superbe montre équipée d'un bracelet d'époque.
Bon, c'est toi qui la porte.
C'est pile ce que je me dis, moi l'ensemble me plait vraiment et correspond à l'époque de la montre...
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Mar 26 Mai 2020 - 17:47

...Et de trois !

J'ai reçu aujourd'hui un mystérieux colis de l'Ouzbékistan qui renfermait ma nouvelle acquisition, cadeau de ma chère et tendre.

Je suis littéralement tombé amoureux du modèle depuis le visionnage de l'annonce eBay, et depuis aujourd'hui je peux fièrement vous le présenter.Le début de mon aventure "Raketa" 2020-018
Le début de mon aventure "Raketa" 2020-017
Le début de mon aventure "Raketa" 2020-019

Ce splendide modèle très probablement des années 1980, au boîtier au cerclage noir brillant, présente un cadran minimaliste noir à marquages blancs dépourvus de chiffres, à lignes perpendiculaires marquant chaque quart d'heure, d'inspiration très Art Deco/Bauhaus. Le cadran est en effet "granité" un peu comme ma Raketa or. L'art est dans les détails...

Le boîtier renferme un mouvement 2628.H à dateur et jours de la semaine en cyrillique. Une première pour moi...

Plusieurs essais de bracelets ont été faits, dont ce bracelet "Rallye" cuir bleu, que je trouve très joli coordonné avec cette montre...Mais dont je reste dubitatif. J'ai finalement jeté mon dévolu sur le Zim "Leningrad"...
Le début de mon aventure "Raketa" 2020-020
Le début de mon aventure "Raketa" 2020-021

En compagnie de ma montre quotidienne actuelle qui ne quitte pas mon poignet depuis janvier (sauf pour essayer cette Raketa les prochains jours), mais un peu hors sujet...
Le début de mon aventure "Raketa" 2020-022


Dernière édition par Burnett le Mar 26 Mai 2020 - 19:14, édité 1 fois
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Svoboda Mar 26 Mai 2020 - 18:13

Un cadran minimaliste qui lui confère une classe certaine.

Pour le bracelet... chacun son choix.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2575
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Mar 26 Mai 2020 - 19:17

Svoboda a écrit:Un cadran minimaliste qui lui confère une classe certaine.

Pour le bracelet... chacun son choix.

Ah oui c'est sûr... Je suis en pleine hésitation sur celui-ci... Entre l'actuel (je trouve l'ensemble "vieillot", dans le sens que ça colle pas avec le cadran et la lunette noire), un cuir noir "simple" ou... de nouveau le bleu. Heureusement que c'est aisément interchangeable. Mais c'est pas facile à se faire un choix...

Un bracelet "maison" devrait arriver pour celle-ci, il faut juste que je me décide à quel cuir utiliser et quel design (ça fait un moment que je rêve d'un bracelet "rallye", mais à voir si cela contrasterait pas trop avec sa simplicité.

Edit :

Eeeeeeeetttttt entre temps deux autres essais... Un avec un bracelet noir qui lui confère une certaine classe passe-partout, et l'autre en NATO...

Je pense laisser le NATO pour le moment, le contraste est pas mal en fait... Wait and see.
Le début de mon aventure "Raketa" 2020-023
Le début de mon aventure "Raketa" 2020-024
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Erygyios Mar 26 Mai 2020 - 21:59

Cette Raketa est sympathique comme tout. Le cadran avec le quantième et quantième journalier décalés est original. Pas si fréquente en tous les cas.

Pour le bracelet … un cuir marron type nubuck sera du plus bel effet !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Burnett Mar 26 Mai 2020 - 23:54

Erygyios a écrit:Cette Raketa est sympathique comme tout. Le cadran avec le quantième et quantième journalier décalés est original. Pas si fréquente en tous les cas.

Pour le bracelet … un cuir marron type nubuck sera du plus bel effet !

Merci pour le conseil, mon éternelle indécision et moi allons étudier la chose!

Oui, outre le dessin minimaliste c'est ce qui m'a frappé aussi... Je n'avais encore jamais vu ça sur une Raketa. Et impossible de trouver un modèle similaire sur Internet, même en tapant "bêtement" le mouvement.

J'aurais bien voulu trouver le catalogue 1985, aujourd'hui disparu de son site d'hébergement Google, étant donné qu'il ne figure ni dans le 1980 ni dans le 1989 encore trouvable sur le Web... Le mystère reste entier...
Burnett
Burnett

Messages : 21
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 31
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  gt4500 Mer 27 Mai 2020 - 19:14

Hello,

Magnifique ce modèle, belle trouvaille !
J'ai regardé dans les catalogues 1985, 1989, 1991, 1992 sans le retrouver !? Sad

Quelle taille fait le boitier ?

Si tu cherchais les catalogues en question, une belle base documentaire ici : ussr-watch.com, dont le catalogue de 1985

(Et perso pour le bracelet, étant fan de NATO, je la verrai bien sur un premium PVD noir de chez cheapestnato, ou bien un suede noir single pass Wink Wink  mais en effet, chacun son choix !! )
gt4500
gt4500

Messages : 21
Date d'inscription : 03/05/2018
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le début de mon aventure "Raketa" Empty Re: Le début de mon aventure "Raketa"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum