Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

5 participants

Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Erygyios Jeu 1 Aoû 2019 - 18:09

Une revue de la dernière arrivée …

Alors oui c'est du quartz … mais un quartz de qualité (!) et qui a été acquis pour des raisons professionnelles avec les contraintes suivantes :

- chronographe
- alarme
- solide
- étanche
- résistante aux chocs et vibrations +++
- visibilité optimale diurne en plein soleil et nocturne
- utilisable sur nato pour sécuriser le port

Et tant qu'à faire … se faire plaisir avec quelque chose qui se démarque des G-Shock croisées à de plus en plus de poignets et qui ai un look  Laughing .

Ne sachant pas trop où poster cette revue, si les modo estiment qu'elle a d'avantage sa place dans la catégorie quartz que Seiko … libre à eux de déplacer le post  Wink !


i. Réception et déballage

Pas vraiment d'excès en terme de packaging comme toujours chez Seiko. La montre est livrée avec 2 manuels (un pour l'utilisation du calibre, l'autre d'une 30aine de pages pour l'utilisation de la règle à calculs  Shocked )

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02724

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02719


ii. Boitier et bracelet

Les dimensions (mesurées) de la montre restent contenues :
x diamètre sans couronne ni poussoirs : 40.5 mm
x diamètre total : 45 mm
x épaisseur : 12 mm
x entre-cornes : 21 mm
x distance cornes à cornes : 44 mm

Ce qui permet un port présent mais pas massif du tout sur un petit poignet !

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02720

Le bracelet est en acier à maillons pleins avec des end-links pleins également. Comme sur la photo suivante, ces end-links dépassent des cornes mais de façon galbée tout en conservant de la sorte une distance cornes à cornes des plus raisonnables. Le confort est véritablement au rendez vous, tout comme l'impression de robustesse qui s'en dégage. Seule ombre au tableau la boucle du bracelet plus étroite que le bracelet lui-même.

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02722

Au pire il existe des tas d'alternatives pour le remplacer : cuir, nato, strap MN, ...

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02721

La lunette rotative est bi-directionnelle, sans clics, en aluminium, les tranches du boitier, la courone et les poussoirs sont polis tandis que les aplats des cornes sont finement brossés. Le traitement de surface reste toujours exemplaire chez la firme nippone.

On retrouve également un verre bombé en Hardlex, sans anti-reflet laissant donc véritablement bien passé la lumière (ce qu'il m'a été très difficile de capter en photo !)

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02723


iii. Calibre

Calibre à quartz donc, référence 7T63. Avec les complications suivantes :
- stop seconde
- chronographe 1/5° de seconde
- totaliseur 60 min à 12h
- alarme (ou second fuseau horaire à 06h) ne pouvant être programmée que pour les 12h à venir … choix curieux, un cadran 24h aurait été plus judicieux (mais sans doute moins lisible sur une montre déjà chargée)
- petite seconde à 09h
- chronométrage de temps intermédiaires
- chronométrage de deux concurents
- date à 03h

Et surtout une complication diabolique : une procédure de réalignement des aiguilles sur le zéro du chrono (secondes et totaliseur) si un quelconque choc ou défaut venait à les faire se désaligner.

Pas besoin d'en rajouter, ça tourne, et surtout c'est nettement moins couteux en cas d'impact qu'un chrono mécanique que je n'ose même pas imaginer employer au boulot !


iv. Cadran et aiguilles

On aime ou pas les cadrans chargés, mais là force est de constater qu'on est face à un chronographe conçu pour sa fonction et pas vraiment pour servir de dress-watch. Un aspect plaisant tempéré par la dimension contenue de la montre, nécessitant pour l'utilisation de la règle à calcul de prendre son temps pour la lecture des résultats, j'imagine que pour un pilote c'est un détail qui n'en est pas un.

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02725

L'ensemble axé autour de deux couleurs tranchantes (noir et jaune) est du plus bel effet. En jaune la fonction chronographe, en blanc le reste. Les impressions du cadran sont assez sidérantes en terme de qualité lorsqu'elles sont observées en fort grossissement.

Les index appliqués à 1,2,3,4,7,8,10 et 11 heures comme les aiguilles glaives et la flèche de l'aiguille des secondes du chronographe sont traités au lumbrite, puissant et persistant.

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02726

La lunette en aluminium est elle aussi soigneusement imprimée. Les boutons poussoirs peuvent être verrouillés ou déverrouillés à l'aide de bagues vissées à leur base pour éviter toute manipulation accidentelle. Les laisser déverrouillés aboli par contre l'étanchéité de l'ensemble donné pour 200m ! La couronne est vissée avec une tige de remontoir au diamètre … franchement conséquent.


v. Bilan

Cette Seiko Flightmaster semble ne pas usurper sa réputation de tool-watch lorsque l'on parcourt les avis et forums. Un exemple de montre ou le design n'est là que pour servir la fonction, sans autre concession, jusqu'au choix du calibre à quartz ce qui de surcroit la laisse abordable (~200€ selon les revendeurs) pour une utilisation quotidienne comme outil.

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02728

Et parce qu'une vraie Pilot-Watch à la base ça "doit" être mécanique, la voici en compagnie d'une autre montre de ce type à la vision bien différente :

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02729


vi. Strap "Marine Nationale"

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Dsc02727

Déjà présenté par d'autres membres sur ce forum, je me range de leur côté, ce type de strap est incontournable avec tous les atouts du nato sans les inconvénients !


Dernière édition par Erygyios le Ven 2 Aoû 2019 - 13:34, édité 1 fois
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Horsault Jeu 1 Aoû 2019 - 19:38

Belle bête !

Tu nous diras si le décroché entre la lunette et le rehaut nuit à la précision de la règle à calculs. C'est un outil qui peut être d'une précision diabolique, bien utilisé. D'ailleurs, il faut toujours que je me forme à l'extraction des racines carrées à la règle à calcul... Et pour les conversions pré-câblées, je n'ai jamais compris comment ça marchait, ayant une règle à calcul sans ces unités sur ma Vostok-Europe.

Quant au mouvement, absolument rien à dire. J'avais le même sur un chrono qui a rencontré un réverbère à une vitesse à laquelle mon poignet n'a pas résisté, est allé voler sur la chaussée et subi le passage de quelques roues. Il fonctionnait toujours.
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  LeDocteur Jeu 1 Aoû 2019 - 23:30

Un peu chargé à mon goût mais force est de reconnaître que, la fonction dictant le design, c'est une belle toolwatch, aussi bien pour les fonctions que pour la fiabilité et la solidité.

Taille contenue (surtout pour ce type de montre), qualité des finitions et rendu parfait avec le strap (tant pour les couleurs que pour l'esprit originel de ces bracelets) : tout de bon mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" 89308
Félicitations !
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Volgo Ven 2 Aoû 2019 - 8:53

Effectivement, ce belle tool watch semble posséder de beaux arguments en sa faveur. mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" 89308
Personnellement, j'aime bien le design général, le cadran un peu chargé (mais pas plus que chez certaines Citizen équivalentes), ses couleurs, la forme des aiguilles, les index apposés ainsi que son boitier plutôt réussi. Beaucoup de points positifs.
En revanche, les entre-cornes impaires (21mm), je trouve ça moyen, même si ce n'est pas rédhibitoire.
Et pour finir, si tous les critères initiaux sont bien satisfaits (20ATM, résistances, lisibilité...) je reste malgré tout convaincu de l'avantage des G-Shock dans ces domaines là...
Mais ton coup de cœur se comprend parfaitement. Avec respect. mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" 892301

_________________
mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Erygyios Ven 2 Aoû 2019 - 12:01

Merci à tous pour vos retours

Horsault a écrit:[…] Tu nous diras si le décroché entre la lunette et le rehaut nuit à la précision de la règle à calculs.

Pas de soucis sur ce côté là. Hormis avec un angle conséquent, le verre Hardlex et la lunette interne et externe sont bien pensés et l'on ne perçoit aucune gène à la lecture en périphérie : pas de dédoublement ou de décrochement désagréable.

Néanmoins la taille contenue de la montre et le faible espacement entre les index des lunette nécessite une utilisation soignée et à "tête reposée" pour une lecture précise. C'est pas véritablement un outil pour des calculs rapides à la volée.

LeDocteur a écrit:Taille contenue (surtout pour ce type de montre), qualité des finitions et rendu parfait avec le strap (tant pour les couleurs que pour l'esprit originel de ces bracelets) : tout de bon

Merci, ce strap est véritablement redoutable ! Bien plus confortable qu'un NATO, sans risque de perdre la montre, avec une épaisseur moindre sous la montre car pas de passage doublé de la sangle, il faut juste le petit coup de main à prendre pour attacher la boucle une fois au poignet !

Volgo a écrit:[…] En revanche, les entre-cornes impaires (21mm), je trouve ça moyen, même si ce n'est pas rédhibitoire. […] je reste malgré tout convaincu de l'avantage des G-Shock dans ces domaines là...

+1 pour les entrecornes, même si l'équilibre d'une montre tient parfois à ce mm en plus ou en moins, c'est toujours problématique pour se fournir en bracelets … Sur un cuir de 20mm le mm manquant se voit immédiatement mais c'est aussi l'avantage du strap MN (20mm) qui au final s'y ajuste parfaitement.

Pour les G-Shock, j'en suis également convaincu, mais pour le coup mon poignet ne m'autorise que les plus petits modèles et la dernière (et seule) a fini à la baille après que bracelet caoutchouc ai fini par couper (pourtant régulièrement lavé à l'eau douce savonneuse) … alors il me fallait un système anti-perte et puis … au final le coup de cœur l'a emporté.
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  LeDocteur Ven 2 Aoû 2019 - 12:24

Quand j'ai fait faire mon MN Strap pour ma Prospex Terre qui a également un entre-cornes de 21mm, j'avais contacté Erika qui m'avait trouvé un rouleau "officiellement" de 20mm mais qui faisait en réalité 20.7-20.8 : donc ne pas hésiter à la contacter au préalable mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" 979515

Enfin, pour les inconditionnels du NATO, j'en ai trouvé dans la même matière que les MN Strap à cette adresse
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Erygyios Ven 2 Aoû 2019 - 13:46

LeDocteur a écrit:Quand j'ai fait faire mon MN Strap pour ma Prospex Terre qui a également un entre-cornes de 21mm, j'avais contacté Erika qui m'avait trouvé un rouleau "officiellement" de 20mm mais qui faisait en réalité 20.7-20.8 : donc ne pas hésiter à la contacter au préalable mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" 979515

Enfin, pour les inconditionnels du NATO, j'en ai trouvé dans la même matière que les MN Strap à cette adresse

Cela faisait un moment que je possédais ce strap sans avoir LA montre sur laquelle l'utiliser, je suis allé refaire un tour sur le site d'Erika et à présent elle propose beaucoup de ses straps dans dimensions impaires Wink merci pour l'info Doc' !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Volgo Ven 2 Aoû 2019 - 13:49

Erygyios a écrit:Pour les G-Shock, j'en suis également convaincu, mais pour le coup mon poignet ne m'autorise que les plus petits modèles et la dernière (et seule) a fini à la baille après que bracelet caoutchouc ai fini par couper (pourtant régulièrement lavé à l'eau douce savonneuse) … alors il me fallait un système anti-perte et puis … au final le coup de cœur l'a emporté.
Juste en aparté concernant les fameuses G-Shock et leurs bracelets, Casio en a développé ces dernières années avec différentes matières.
Pour un petit poignet et le tout pour 47gr sur la balance, je ne saurais que te conseiller de jeter un rapide coup d’œil au modèle GW-S5600. Son bracelet renforcé en fibre de carbone aurait certainement pu satisfaire tes exigences. Wink

_________________
mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Erygyios Ven 2 Aoû 2019 - 14:12

Volgo a écrit:Juste en aparté concernant les fameuses G-Shock et leurs bracelets, Casio en a développé ces dernières années avec différentes matières.
Pour un petit poignet et le tout pour 47gr sur la balance, je ne saurais que te conseiller de jeter un rapide coup d’œil au modèle GW-S5600. Son bracelet renforcé en fibre de carbone aurait certainement pu satisfaire tes exigences. Wink

Vil tentateur mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" 1244665266 Mais non pas pour tout de suite !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Klui Lun 5 Aoû 2019 - 9:44

Volgo a écrit:
Pour un petit poignet et le tout pour 47gr sur la balance, je ne saurais que te conseiller de jeter un rapide coup d’œil au modèle GW-S5600. Son bracelet renforcé en fibre de carbone aurait certainement pu satisfaire tes exigences. Wink

Je ne peux que confirmer les dires de Volgo, elle passe parfaitement sur mon poignet de poulet rachitique !
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1928
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster" Empty Re: [Revue] Seiko SNA411P1 - "Flightmaster"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum