Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Luch avec calibre de Penza

Aller en bas

Luch avec calibre de Penza Empty Luch avec calibre de Penza

Message  Hanoi Ven 22 Nov 2019 - 10:31

J'ai acheté cette petite Luch années '70 (peut-être fin années '60)
Luch avec calibre de Penza A40

Ce qui est très étrange, c'est qu'elle emboîte un mécanisme de la Fabrique de Penza, un 1800.
Ce mécanisme semble plus ancien que la montre (sans antichoc, ce modèle sera remplacé par le 1801 et ses variantes).
Luch avec calibre de Penza Zaria_10
(image d'illustration, ce n'est pas mon mécanisme mais exactement le même)

J'ai pensé à une frankenisation mais:
1° la patine intérieure est cohérente
2° le mécanisme a un bouclier antimagnétique de fer blanc typique des Zarya de Penza
3° Le fond de la montre est ménagé pour épouser parfaitement la forme de ce boîtier
4° D'autres cas se rencontre sur le net:
Luch avec calibre de Penza X110
Luch avec calibre de Penza X210

Alors remarquez que cette combinaison est vraiment semblable (même génération de la montre: cf. logo du cadran, même génération du mécanisme).
On sait que la Fabrique de Penza a contribué à la fondation de celle de Minsk (voir ici).
On peut supposer que la collaboration a continué avec la fourniture, de Penza à Minsk, d'un stock de mécanismes (anciens?) à emboiter.
Remarquez aussi que le Luch 1800 est la copie du Zaria 1800.
Enfin, "copie": ils ont du recevoir les bleus et les machines de Penza.
Luch avec calibre de Penza Luch1810
On peut donc en déduire que Minsk a commencé à emboiter du Penza le temps que ses propres ateliers produisent les 1800 dans les montres prévues pour...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Luch avec calibre de Penza Empty Re: Luch avec calibre de Penza

Message  Hanoi Lun 20 Jan 2020 - 20:43

Je m'occupe de montres achetées il y a un petit temps.
Celle-ci était restée sur la touche parce qu'en panne:
Luch avec calibre de Penza Luchpe10

En fait c'était un blocage de rien du tout et elle tourne maintenant, et a bénéficier d'un bon décrassage/polissage, mais je vous en parle parce qu'elle emboîte elle aussi un Penza 1800.
Sa version dorée est reprise au catalogue Luch 1975 (avec comme mécanisme indiqué 1800:
Luch avec calibre de Penza Screen15
Et il ne s'agit pas d'une franken: le vieillissement est cohérent et puis pourquoi frankeniser une montre qui ne vaut pas grand chose en y plaçant un mécanisme en panne...
Non non, le cas est clair: des Luch 1800 embarquent bel et bien en série des Penza 1800.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum