Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
-110€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
389.99 €

Vostok Kadet "Tatneft"

Aller en bas

Vostok Kadet "Tatneft" Empty Vostok Kadet "Tatneft"

Message  Hanoi le Ven 27 Déc - 13:03

Encore une petite Kadet thématique:
Vostok Kadet "Tatneft" S-l16052
Elle célèbre la fondation de la société pétrolière Tatneft (sur le cadran: татнефтепродукт: production pétrolière du Tatarstan)
Vostok Kadet "Tatneft" Russia14

J’avais exposé une petite histoire de l’industrie pétrolière soviétique ici
L'histoire de Tatneft s'y inscrit entièrement.
Les peintures qui illustrent ce post sont de l'artiste tatar soviétique Makhmut Usmanov (1918-2006). Membre de l'Union des artistes de l'URSS (1947), artiste émérite du Tatarstan (1975), artiste populaire de la République socialiste soviétique autonome tatar (1980), et artiste émérite de la Fédération de Russie (1999).
Vétéran décoré de la Grande Guerre patriotique, il a vécu et travaillé à Kazan. Au début des années 1950, il fut l'un des premiers dans l'art soviétique à ouvrir le thème du pétrole. Il cherchait différentes approches de l’approche scénique du sujet: scène de genre, récit, lyrisme, portraits de groupe, ainsi que de nombreuses études sur le terrain.

L'histoire de Tatneft remonte à 1918, avec la création du Conseil économique de Kazan, qui comprend un département des carburants, auquel est rattachée une section pétrolière, vite réorganisée en un Comité pétrolier provincial. La montre date donc de 1993, mais elle porte encore un "fabriqué en URSS" sur le cadran. Le 1er juillet 1919, toutes les entreprises pétrolières de la province de Kazan sont nationalisées. En 1920, le Kazan Raikomneft était responsable d'une cinquantaine d'entreprises pétrolières et de dépôts pétroliers.

En 1919, le fameux I.M. Goubkine, dont j’ai parlé dans l’autre article, part en expédition dans la région de la Volga, où il organise des équipes de géologues. En septembre 1919, le Présidium du Conseil économique suprême discute du rapport de I.M. Goubkine sur le gisement de pétrole « Syukeyevsky » et décide d'organiser le travail dans la région de la Volga-Oural. Mais la pénurie de tout ce qui est nécessaire à l'exploration pétrolière est telle que les opérations de prospections sont extrêmement lentes, et parfois interrompues.

Ce n’est qu’en 1930 qu’un décret est publié par le Comité central du Parti communiste "sur la situation de l'industrie pétrolière", fait prendre des mesures urgentes pour l'exploration et la découverte à grande échelle de nouveaux gisements. L'intensification des travaux d'exploration pétrolière a commencé dans la région de la Volga et dans l'Oural. Le Tatarstan est alors en retard: d'autres régions de la région Oural-Volga sont déjà productrice. Une Administration géologique propre à la République socialiste soviétique autonome tatare est créée. De nombreuses missions géologique et d'exploration pétrolière sont menées au Tatarstan.

En mars 1939, Le 18e Congrès du PCUS (B.) propose la création d'un «deuxième Bakou» - une nouvelle base pétrolière entre la Volga et l'Oural. En juillet 1943, le premier champ pétrolier d'importance industrielle est été découvert à Chougourov. Il est rapidement mis en exploitation. Entre 1943 et 1946 : découverte des gisements d'Aksubaevsky, Bavlinsky et quelques autres.

Vostok Kadet "Tatneft" Makhmu10

En 1948, le champ Romashkinskoye est découvert, c’est l'un des plus grands du monde. Cela a marqué le début de la phase de développement intensif. La production de pétrole dans la république s'est élevée à 422,3 milliers de tonnes. Au début des années 50, le Tatarstan disposait des plus grandes réserves de pétrole industriel de l’URSS, mais l'industrie extractive y est encore peu développée (41 puits sont en activité).

Vostok Kadet "Tatneft" Screen13
prospecteurs de Tatneft
Vostok Kadet "Tatneft" Nizhne10
Vostok Kadet "Tatneft" New-ka10

Par décret du Conseil des ministres de l'URSS, l'association Tatneft est organisée en 1950, rassemblant (pour commencer, car elle intègrera les années suivantes de nouveaux trusts) les trusts de production de pétrole de Bavlyneft et Bugulmaneft, le trust de forager Taturneft, le trust de construction et d'assemblage Tatneftepromstroy et du bureau d'études Tatnefteproekt. Cette année là, le Tatarstan produit son premier million de tonnes de pétrole. En 1956, Tatneft produit 18 millions de tonnes de pétrole. Tatneft devient le premier producteur de pétrole de l’URSS. En 1971,
Tatneft a produit son premier milliard de tonnes de pétrole. En 1975 le niveau maximum de production annuelle dans la république est atteint avec 103,7 millions de tonnes. Le 2 octobre 1981, l'association Tatneft a produit le deuxième milliard de tonnes de pétrole dès le début du développement des gisements du pays.
Les années 80, les travailleurs de Tatneft contribuent à la mise en exploitation d'un certain nombre de champs dans la région de Tioumen, en Sibérie occidentale. En août 1990, le premier programme environnemental à grande échelle de Tatneft est développé et mis en œuvre avec succès.

Vostok Kadet "Tatneft" Screen14
Un puits de Tatneft
Vostok Kadet "Tatneft" Sunset10
Vostok Kadet "Tatneft" Makhmu11

Après la chute de l’URSS, il a fallu attendre février 1994 pour qu’un accord soit été signé entre le Tatarstan et la Russie sur la délimitation des pouvoirs, y compris ceux liés à la production de pétrole. L'association Tatneft a été transformée en société anonyme.
À la fin des années 1990, Tatneft se constituait en une société holding verticalement intégrée, prenant d’importantes participation dans le capital des entreprises pétrochimiques du Tatarstan. Une nouvelle raffinerie de pétrole est construite de Nizhnekamsk, un réseau de stations-service est développé.  Tatneft est aujourd’hui au 6e rang des compagnies pétrolières et gazières russes et 32e rang mondial en termes de volume de production de pétrole.  Elle comprend un complexe de production de pétrole et de gaz, des installations de traitement de pétrole et de gaz et des installations pétrochimiques, des entreprises spécialisées dans la vente de produits pétroliers et pétrochimiques, ainsi que des services bancaires, d'assurance et de services aux entreprises. Tatneft produit du pétrole dans 77 champs pétrolifères dont le principal est toujours le champ de Romashkinskoye, l'un des plus grands au monde.

Vostok Kadet "Tatneft" Tatnef10
Le siège de Tatneft
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2840
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Kadet "Tatneft" Empty Re: Vostok Kadet "Tatneft"

Message  Bozouich le Sam 28 Déc - 20:15

Une petite contribution : Tatneft CBPO-RETO Département du service central de production (CBPO) Réparation d'équipement électrique (RETO).

C'est l'un de mes derniers achats, qui complète une série pétrole et gaz d'une quinzaine de montres que je trouve assez sympa.
=https://servimg.com/view/20000604/52]Vostok Kadet "Tatneft" S-l16024[/url]

Bozouich
Kamarade
Kamarade

Messages : 73
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 46
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Kadet "Tatneft" Empty Re: Vostok Kadet "Tatneft"

Message  Hanoi le Sam 28 Déc - 20:45

Elle est belle...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2840
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Kadet "Tatneft" Empty Re: Vostok Kadet "Tatneft"

Message  Petropavlovsk. le Mer 1 Jan - 12:53

Merci pour cet article très intéressant.

Les deux montres commémoratives sont très belles et les peintures de Makhmut Usmanov (artiste dont j'ignorais jusqu'à l'existence) ne le sont pas moins.

De la beauté et de la poésie sur des sujets à la base pas très "glamour" et une évolution intéressante entre la première oeuvre très "réalisme soviétique" et les suivantes ou sa sensibilité s'exprime plus (sans doute en raison d'un encadrement moins rigide des oeuvres artisitiques par le régime).
Petropavlovsk.
Petropavlovsk.

Messages : 46
Date d'inscription : 15/09/2019
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Kadet "Tatneft" Empty Re: Vostok Kadet "Tatneft"

Message  Hanoi le Mer 1 Jan - 13:44

première oeuvre très "réalisme soviétique" et les suivantes ou sa sensibilité s'exprime plus (sans doute en raison d'un encadrement moins rigide des oeuvres artisitiques par le régime).

J'aime bien ses peintures mais il reste, dans toute son oeuvre, et malgré les variations et évolutions, strictement dans le cadre du réalisme socialiste. Le réalisme socialiste s'accommodait parfaitement, parmi d'autres, des techniques issues de l'impressionnisme. Ce sont les écoles ultérieures (à partir de l'expressionnisme) qui étaient rejetées. On a une vision un peu caricaturale des théories et réalités du réalisme socialiste en occident (et, bien entendu, il existe d'innombrables croûtes qui justifient cette caricature), alors qu'il embrasse une palette très large.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2840
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Kadet "Tatneft" Empty Re: Vostok Kadet "Tatneft"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum