Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

4 participants

Aller en bas

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Empty Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

Message  camarade sebastien Ven 21 Fév 2020 - 13:00

Bonjour,

A quoi ressemblait le bracelet standard livré avec les Sturmanskies telles que celle que possédait Gagarine ? Et sait-on à quoi ressemblait le bracelet porté lors du 1er vol spatial ? Les photos que j'ai pu trouver ne sont franchement pas nettes, je pencherais pour un nylon en un seul morceau, vous confirmez ? Et quelle couleur ?

camarade sebastien
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2015

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Revenir en haut Aller en bas

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Empty Re: Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

Message  Hanoi Ven 21 Fév 2020 - 13:47


Jusque dans les années '80, à l'exception (pour des raisons techniques évidentes) des Zlatoust de plongée, toutes les montres étaient vendues sans bracelet.
C'est l'acheteur de montre qui s'achetait un bracelet à part, produits par une fabrique non-horlogère.


Il n'existe pas de montres "de dotation" pour les forces armées soviétiques (à part la Zlatoust encore).
Les militaires pouvaient s'acheter leur montre à prix préférentiel dans le magasin qui leur était réservé.
Est-ce là qu'ils achetaient aussi leur bracelet? Je ne sais pas.
Et je ne sais donc pas non plus si les forces armées de l'URSS avaient passé un contrat avec un fabriquant de bracelet.


Les Sturmanski réservées aux sous-officiers n'étaient pas des montres "de vol".
Pour cela, ils avaient sur le tableau de bord de leurs cockpit des horloges spéciales produites à Zlatoust ou à Tcheliabinsk:
Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Mig110
Donc, leur bracelet pour montre était destiné à la vie de tous les jours (et non voués à être portés par dessus une combinaison).


Dans le cas des cosmonautes, effectivement, des montres "personnelles" (au sens de 2°) ont été portées par dessus les combinaisons, mais tout donne lieu à penser que la fixation a été réalisée pour chaque cas d'espèce.
Pour ne parler que des premiers, la Sturmanski de Gagarine a un entrecornes de 16mm et la Strelka de Titov a un entrecornes de 18mm.


Donc Gagarine devait avoir un bracelet en cuir pour sa Sturmanski (les bracelets métalliques apparaissent plus tard) et, pour son vol,  une sangle (élastique?) bricolée pour l'occasion à la Cité des étoiles.
La seul photo connue ne nous est pas d'un grand secours.
Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Gagari10

C'est tout ce que je peux pour toi...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Empty Re: Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

Message  thewatchadude Ven 21 Fév 2020 - 14:13

Dans une discussion sur WUS, la sangle d'une Strela portee par un cosmonaute des annees glorieuses a ete identifiee comme elastique de slip Rolling Eyes

Ce sont les petits details qui font la grande Histoire pirat (je sais ca veut tout dire et son contraire, mais ca sonne bien)
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Empty Re: Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

Message  camarade sebastien Ven 21 Fév 2020 - 14:21

Merci Hanoi pour ces informations ! Je savais pour l'absence de montres de dotation en général, mais s'agissant d'une montre données aux élèves pour leur brevet de pilote, je pensais que celle-ci était livrée avec bracelet.

Thewatchadude : un expert des marques de slips soviétiques dans la salle ? Very Happy

Blague à part peut-être des exemples de bracelets cuir portés en URSS à la fin des années 50 / au début des années 60 ?

camarade sebastien
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2015

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Revenir en haut Aller en bas

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Empty Re: Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

Message  Hanoi Ven 21 Fév 2020 - 17:27

J'ai lu comme toi cette histoire de montre remise aux élèves-pilotes en fin de formation, mais je n'en sais pas plus.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Empty Re: Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

Message  Chronotopos Ven 21 Fév 2020 - 21:07

Gaffe... cet échange pourrait facilement glisser (“to slip” en anglais...) geek
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ? Empty Re: Bracelets historiquement corrects pour Sturmanskie "Gagarin" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum