Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Horloge marine marchande Seiko

3 participants

Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Horloge marine marchande Seiko

Message  marouse Ven 6 Mar 2020 - 20:58

En espérant poster au bon endroit, je me lance dans une petite présentation (qui servira aussi d'entrainement à la revue) d'une horloge que je possède depuis quelques années.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'une horloge Seiko que l'on trouvait sur les navires de commerce, placée dans les différents lieux communs ou de travail tels que les mess, les carrés, le PC machine ou encore la passerelle.

Horloge marine marchande Seiko 20030608105324054416676258

L'horloge n'est pas animée par un mouvement mécanique mais électrique, alimenté par le réseau 24V du bord. Le téton à 3 heures ne sert qu'à ouvrir le boitier.
Le fait marquant, s'il en est, est que chacune des horloges disposées dans les lieux communs ne sont pas autonomes mais esclaves d'une horloge maître généralement installée en passerelle ou dans le bureau du Commandant. D'un seul coup de main, on réglait ainsi toute l'heure du bord au fur et à mesure du passage des méridiens.

Horloge marine marchande Seiko 20030608345924054416676279

Cette horloge qui trône dans ma cuisine est donc un modèle "esclave" des 80's dans lequel a été installé un mouvement basique à quartz ( Embarassed ) afin qu'elle poursuive sa fin de carrière tranquillement au chaud. Il n'en reste d'origine que le boitier et le cadran. Les aiguilles étaient originellemnt, me semble-t'il, en pointe de flèche.

Horloge marine marchande Seiko 20030608375324054416676281

Au niveau des dimensions, elle fait 220mm à la base, 180mm au cadran et 65mm d'épaisseur. Ni trop, ni trop peu.


De nos jours, on trouve bien évidemment toujours ce principe d'horloge dans les locaux communs, l'allure "industrielle", les couleurs typiques et la signature en moins, pour quelque chose qui se veut plus moderne...

J'aime beaucoup le cadran couleur coquille d'oeuf réhaussé par le relief du cercle des minutes et celui des index des heures.

Horloge marine marchande Seiko 20030608255224054416676273
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  YanKristian Ven 6 Mar 2020 - 21:17

Merci pour cette revue très intéressante et accompagnée de fort belles et instructives images cheers . Petite question : Aurais-tu des images du système esclave ? de l'horloge mère ?
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1544
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  marouse Ven 6 Mar 2020 - 21:42

Petite revue, mais merci YanKristian Very Happy

Faut que je regarde dans mes dossiers "souvenir" si j'ai des photos du bins'. Le système n'ayant certainement pas grandement évolué.
Au pire, j'en ferai lors de mon prochain embarquement Wink
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  LeDocteur Ven 6 Mar 2020 - 21:46

Merci de nous faire découvrir cette très belle horloge Horloge marine marchande Seiko 89308

Je ne connaissais pas ce système... Comment l'horloge maître était-elle reliée aux horloges Esclaves et leur indiquait l'heure ?
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3813
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  YanKristian Ven 6 Mar 2020 - 21:47

Ce serai sympa, je suis très curieux de ces mécanismes de commande/report ( parmi milles autres choses Very Happy )
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1544
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  marouse Ven 6 Mar 2020 - 22:23

Je pensais ouvrir un petit sujet d'essai et me voilà avec des questions auxquelles je ne peux répondre de but en blanc Horloge marine marchande Seiko 542697
(A bord, j'ai plus tendance à devoir chasser la rouille...)

C'est un sujet que je vais creuser, quitte à me plonger dans la doc', si je la trouve, mais j'imagine que ce soit le même système que l'on puisse retrouver dans les gares.

En attendant, voici à quoi peut ressembler l'horloge "maître" (le design n'a vraiment pas changé par rapport à ce que je peux rencontrer sur les navires où je navigue)

Horloge marine marchande Seiko 20030610240524054416676359
Crédit internet

Un coffret, une horloge à l'heure TU et une horloge à l'heure du bord, celle du fuseau où se trouve le navire. Derrière la trappe en bas à droite se trouve le panneau de commande.
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  YanKristian Sam 7 Mar 2020 - 16:42

marouse a écrit:Je pensais ouvrir un petit sujet d'essai et me voilà avec des questions auxquelles je ne peux répondre de but en blanc Horloge marine marchande Seiko 542697
(A bord, j'ai plus tendance à devoir chasser la rouille...)

C'est un sujet que je vais creuser, quitte à me plonger dans la doc', si je la trouve, mais j'imagine que ce soit le même système que l'on puisse retrouver dans les gares.

Un coffret, une horloge à l'heure TU et une horloge à l'heure du bord, celle du fuseau où se trouve le navire. Derrière la trappe en bas à droite se trouve le panneau de commande.
Génial, je suppose que c'est un système plus électrique qu'électronique qui transmet les informations entre les horloges ? D’ailleurs il doit y avoir un système d'alimentation courant et un plus sécurisé sur ces batiments ? Il serait logique que l'horlogerie soit connectée au système le plus fiable ?
Merci pour cette contribution ! Very Happy
J'ai trouver ça :
Horloge marine marchande Seiko Seiko_10
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1544
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  marouse Dim 8 Mar 2020 - 20:16

Tout à fait, c'est sûrement un système purement électrique relativement basique et fiable comme on les aime sur les navires. Le système n'a d'ailleurs pas l'air d'avoir beaucoup évolué entre ce qui est présenté dans ce post et ce que j'ai pu rencontrer là où je navigue actuellement.

Pour l'alimentation, il y a effectivement un réseau normal et un autre de secours. Certains appareils ont également leur propre système de secours avec un pack de batteries (la station "radio" SMDSM en fait par exemple partie).
Quant l'alimentation de secours, elle est en général assez restreinte et concerne essentiellement une partie des éléments de sécurité (pompe incendie de secours, une partie de l'éclairage du navire...ainsi que les éléments permettant une remise en route de la machine).
L'horlogerie n'étant pas essentielle à la navigation, elle ne doit pas être alimentée en secours.
On voit d'ailleurs sur la photo que tu présentes que le choix de l'alimentation se fait manuellement, ce qui me laisse à penser qu'il s'agit d'une sorte d'option. On remarque également à droite le gros commutateur permettant de changer l'heure des horloges esclaves en positif ou négatif.
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  YanKristian Dim 8 Mar 2020 - 20:34

Encore merci pour ta contribution, je farfouille un peu, le sujet est interessant !
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1544
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  marouse Dim 8 Mar 2020 - 20:51

C'est un plaisir d'apporter un petit caillou dans l'édifice de cet agréable forum Wink
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Horloge marine marchande Seiko Empty Re: Horloge marine marchande Seiko

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum