Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Revue] Le Forban - Sécurité Mer

+4
Hanoi
LeDocteur
marouse
Volgo
8 participants

Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Erygyios Mer 18 Mar 2020 - 21:50

Quelques mots sur cette montre :

Voici donc une revue d’une montre d’une marque réapparue à l’occasion de ses 50 ans. Une marque pas dénuée d’intérêt puisque (comme d’autres) elle a été choisie dans les années 70 pour être fournie en dotation dans la Marine Nationale (pour les équipages PatMar, les plongeurs de bords et plongeurs hélicoptères).
Derrière la renaissance de cette Forban, la même personne qui a œuvré à la réapparition de Triton : Jean-Sébastien Coste. Dans un autre style, et un autre segment en termes de prix.

Déballage :

L’emballage est simple mais plutôt original façon étui à lunettes, d’une taille très contenue, et annonce fièrement ses origines avec son petit macaron aux couleurs nationales.

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200318

Le Boitier :

On reste très clairement sur des dimensions contenues. Voici les dimensions mesurées :
x Diamètre sans couronne : 38 mm
x Diamètre avec couronne : 40 mm
x Entrecorne : 20 mm
x Distance corne à corne : 44mm
x Epaisseur : 12 mm (verre inclus)


mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200319

L’ensemble de la boite, en inox 316L est polie, avec des cornes légèrement plongeantes … qui auraient pu être percées histoire de renforcer le côté vintage de l’ensemble.

La couronne est siglée du logo de la marque qui est particulièrement réussi, très équilibré et qui annonce clairement l’attachement de cette marque au milieu marin. La couronne, très agréable à manipuler, n’en demeure pas moins un poil petite. Et puis vu la qualité globale de l’ensemble, la gravure laser du logo fait un peu économie de bout de chandelle. Son impression en relief aurait été préférable.

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200320

Le gros plus réside dans la taille modeste de la boite : elle passera sur les poignets les plus minces … en ayant pourtant une ouverture de cadran augmentée par sa fine lunette pour les poignets costauds. La lunette est en aluminium avec un traitement brossé mat du plus bel effet qui donne un aspect bien plus typé bakélite que toutes les lunettes saphir vues et revues en ce moment. En plus, cette dernière est ferme, clique et vérouille parfaitement.

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200321

Enfin, le côté caché de la montre … C’est tout simplement le fond de boite le plus qualitatif que j’ai vu passer entre mes mains (Raketa modernes à part) ! Le choix de l’inox brossé permettra de limiter les micro-rayures à l’usage et … que dire de ce casque de scaphandrier pieds-lourds sur fond de vaguelettes … Tous les détails y sont, la photo parle d’elle-même : aucune bavure apparente, et beaucoup de finesse dans l’exécution, beaucoup devraient s’en inspirer.

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200322

Pour finir, le verre bombé est en saphir avec un traitement anti-reflet d’une … inefficacité flagrante puisqu’il se contente de faire apparaitre des reflets bleutés sur le superbe cadran laqué noir.

Le mécanisme :

Le calibre choisi est basique, éprouvé, facile d’entretien et avec des pièces facilement disponibles : un Miyota 8215.

Des performances honnêtes pour ce calibre avec les caractéristiques suivantes :
- Trois aiguilles
- Quantième
- Automatique à remontage unidirectionnel
- Remontage manuel à la couronne et changement de date rapide.

Le plus gros point noir dans le choix de ce calibre, pour cette montre ayant servie dans les forces armées, reste sont absence de stop seconde … un choix assez difficilement compréhensible, qui n’aurait sans doute pas fait grimper franchement la note en restant chez Miyota. Sinon ce tracteur fait le job … pour peu que dans cette gamme de prix on accepte de sentir le rotor se balancer (ni plus ni moins que sur une Vostok).

Cadran et boitier :

Fidèle au modèle de 1972. Un joli mélange de finesse et de sportivité. La finition et les impressions sont au top. Mention spéciale au quantième :  centré vers l’intérieur du cadran, n’empiétant pas sur les index pour une lisibilité maximale, cerclé, sa typographie se paye le luxe d’être juste sublime !
Les aiguilles et leurs finitions ne sont pas en reste comme on peut le voir sur ces modestes macros (l’aspect de mat de la lunette est ici bien visible).

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200323
mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200324

Seuls rajouts par rapport au modèle original, le nouveau nom de ce modèle « Malouine » discrètement souligné du bandeau tricolore et de la mention 150m. Un choix d’étanchéité curieux … mais identique à l’original là aussi et finalement suffisant dans la majorité des cas.

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200325

Enfin le Superluminova C3 sur les aiguilles, index, et zéro de la lunette est superbement appliqué et au top. Puissant et persistant … la finesse des index permet contre toute attente une lecture aisée dans la pénombre même après une nuit entière.

Bilan :

Un superbe travail ! Et pourtant j’ai longuement hésité à acquérir cette montre … à cause de la communication choisie pour la mettre en valeur. Plutôt que d’assumer son passé au sein de la Marine Nationale et de jouer sur cette carte, le choix a été fait d’assumer clairement le fait de vouloir cibler les « pirates urbains » … Je sais pas si ça va payer, mais alors que la montre m’a fait craquer, c’est bien la  première fois que j’hésite à franchir le cap à cause de la com’ choisie pour faire vendre un tel objet !

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 20200326

Les + :
+ Héritière d’une montre de dotation, même si pas la plus prestigieuse.
+ Forban – Sécurité Mer … un nom de marque et un logo accrocheurs
+ Dimensions contenues.
+ Très bel objet aux finitions exemplaires, avec un vrai souci du détail (316L, saphir, pompes de qualité, cadran et aiguilles irréprochables, lum au top, jusqu'au bout du quantième …).
+ Une ode au fond gravé !


Les - :
- Totalement subjectif : un beau passé dans la Marine que l’on veut reléguer aux « pirates urbains » …
- L’anti-reflet anecdotique.
- Pas de stop-seconde.
- Au final un vrai plexi sans AR aurait réduit le coût tout en étant plus judicieux.


Dernière édition par Erygyios le Lun 23 Mar 2020 - 6:40, édité 1 fois
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  YanKristian Mer 18 Mar 2020 - 22:33

Merci pour cette belle revue Eyrygios, j’étais complètement passé à côté. Il est vrai que les choix marketing sont très citadins. Tu aurais plus d’informations sur le passé régalien de ce modèle?
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Volgo Mer 18 Mar 2020 - 22:39

Revue intéressante concernant une bien belle montre mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 89308

Mais lorsque je l'avais aperçu, c'est son mouvement 8215 qui m'avait freiné...

_________________
mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Erygyios Jeu 19 Mar 2020 - 11:26

YanKristian a écrit:Merci pour cette belle revue Eyrygios, j’étais complètement passé à côté. Il est vrai que les choix marketing sont très citadins. Tu aurais plus d’informations sur le passé régalien de ce modèle?

Il faut que j'épluche le Watchistry Marine Nationale pour cela ... pas encore eu le temps de me plonger sévèrement sur la recherche du passé de cette montre au sein de la Royale.

Volgo a écrit:Revue intéressante concernant une bien belle montre mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 89308

Mais lorsque je l'avais aperçu, c'est son mouvement 8215 qui m'avait freiné...


On est d'accord ! Ce calibre est loin d'être le plus "sexy" et dans la gamme de prix visée, d'autres choix auraient pu être fait. Reste le coût très abordable des pièces, et un retour sur la fiabilité depuis les nombreuses années que Citizen le produit.

Merci à tous les deux pour les retours … c'est le moment ou jamais de tenter de faire fructifier les revues et autres sur le forum à défaut de pouvoir faire prendre l'air à nos montres au poignet Wink !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  marouse Jeu 19 Mar 2020 - 17:01

Merci pour la revue de cette belle montre ! mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 979515
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Volgo Jeu 19 Mar 2020 - 19:51

Erygyios a écrit: … c'est le moment ou jamais de tenter de faire fructifier les revues et autres sur le forum à défaut de pouvoir faire prendre l'air à nos montres au poignet Wink !
Tu as bien raison, en ces temps de confinement, tu as pris une excellente initiative.
L'ensemble des modérateurs du forum se joint à moi pour te remercier.
Wink

_________________
mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  LeDocteur Jeu 19 Mar 2020 - 20:30

Merci pour cette belle revue détaillée de cette jolie montre et félicitations pour cette acquisition mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Hanoi Dim 22 Mar 2020 - 10:52

On dirait qu'elle a été produite pour la série "Au service de la France" Smile
(point de vue extra-hexagonal)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Erygyios Lun 23 Mar 2020 - 0:07

Merci à tous pour les retours !

Hanoi a écrit:On dirait qu'elle a été produite pour la série "Au service de la France" Smile
(point de vue extra-hexagonal)

Il va falloir que je m'empresse de regarder cette série plus en détails alors … les rapides visionnages sont plutôt sympa de prime abord ! Merci à toi !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Hanoi Lun 23 Mar 2020 - 0:37

Je ne sais pas si j'ai assez fait sentir l'ironie de ma remarque où si je suis passé à côté de l'ironie de ta réponse.
Au vrai et sans détour, je la trouvais un peu trop... un peu trop comment dire?... un peu trop "une certaine idée de la France"
Mais ce concept et ce packaging avait peut-être aussi un côté ironique?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  thewatchadude Lun 23 Mar 2020 - 1:31

C'est la France qu'on aime, Monsieur, la France du Général de Gaulle comme le disait si bien le grand Hubert Bonnisseur de la Bath !
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Erygyios Lun 23 Mar 2020 - 6:48

Hanoi a écrit:où si je suis passé à côté de l'ironie de ta réponse.

+1 Laughing

Plus sérieusement, je ne peux pas m'empêcher de l'apprécier malgré tout, la trouver bien finie, parfaitement équilibrée, dans des dimensions devenues rares …

Cependant dur de ne pas voir la continuité avec les modèles produits à l'époque :
mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Watch210

Quant au concept marketing ... chacun s'en fera son idée en fouinant sur le site de la marque renaissante. Comme dit dans la revue il m'a fallu me faire un peu violence pour passer outre, mais aucun regret ! J'ai juste tenté de mettre en valeur son passé autrement mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 150968 !

Wink
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Hanoi Lun 23 Mar 2020 - 9:55

Ah oui oui, la montre est très réussie (ceci dit sans aucune espèce d'ironie)
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  YanKristian Lun 20 Avr 2020 - 9:35

Sur des enchères, j'ai trouvé les images ci-dessous, vraisemblablement une version d'avant 70 et pas totalement originale mais cela donne une bonne idée :
mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 0a764910
mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer D7307e10
mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer 2a0b7b10


YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Chronotopos Lun 20 Avr 2020 - 12:01

Belle montre, même si je suis vieux jeu et je préfère une fois de plus l’ancienne.
Mais une question existentielle me taraude : faut-il porter la banane pour porter une forban ?
Ce serait terriblement discriminatoire pour les calvities (aussi).
À moins que ça ne relance l’industrie moribonde des moumoutes.
J’hésite.
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  YanKristian Lun 13 Juil 2020 - 17:27

Je suis curieux de savoir ce que cela donne avec un peu plus de temps derrière toi ?
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Erygyios Mar 14 Juil 2020 - 15:39

YanKristian a écrit:Je suis curieux de savoir ce que cela donne avec un peu plus de temps derrière toi ?

Elle fait toujours partie de la collection pour le moment, même si j'avoue qu'il y a eu un énorme recentrage ces derniers temps autour de "seulement" 6 montres. Bref, celle là fait toujours partie des deux en surplus que je devrais vendre malgré une hésitation à chaque fois que leur boite est ouverte ... ce qui est sans doute un signe.

Au delà de ça, le calibre Miyota ne pose aucun soucis (hormis une masse oscillante présente lors des mouvement de poignets). Bref une montre attachante au final, d'avantage que ce que j'aurais pu en espérer d'ailleurs, sa finition y étant pour beaucoup. Faut juste me résoudre à la laisser partir pour rester sur ce chiffre de 6 et ne pas aller au delà.
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Le Forban - Sécurité Mer Empty Re: [Revue] Le Forban - Sécurité Mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum