Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sélection de Blu-Ray 4K à 10€
Voir le deal
10 €

La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka

Aller en bas

La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka Empty La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka

Message  JP 4061 le Mar 9 Juin - 20:40

Une invention soviétique (1981), composée d'une veste et d'une salopette en toile serrée résistante au vent, à la coupe ample. Conçue pour les troupes de montagne de l'armée soviétique en Afghanistan, qui n'avaient pas d'équipement individuel (vêtements, sac de couchage, tente et sac à dos pour les porter) adapté, cette tenue a depuis été adoptée par des combattants de guerres post-URSS, des chasseurs, prospecteurs, ramasseurs de champignons, randonneurs, etc. Très simple et robuste (pas de fermetures à glissière ou par velcro), utilisable trois saisons sur quatre presque partout en Russie, elle est facile à entretenir, à réparer soi-même avec fil et aiguille.
Comme les montres Vostok, les  Горка  Gorka ("toggogan" pour Yandex, "monticule" pour Google, le meilleur équivalent français serait "colline" ou "pente") sont largement présentes dans les magasins Voentorg qui étaient destinés aux militaires et assimilés et à leur famille au temps de l'URSS et qui sont maintenant ouverts à tous.
Les Gorkas (Горкi en russe, comme le parc) existent en plusieurs versions et couleurs et de nombreux camouflages, mais attention, depuis les combats d'Ukraine,c'est une tenue largement répandu chez les "volontaires" indépendantistes du Donetsk et Lugansk.

JP 4061

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka Empty Re: La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka

Message  C.Quint le Mer 10 Juin - 12:21

Merci pour cet article très intéressant La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka 89308

C'est bien l'équivalent, en vêtement, de nos fidèles tocantes russes. On imagine bien en effet les paramilitaires ou les trappeurs sibériens le porter quotidiennement... Une sorte de second pyjama pour milieux hostiles en quelque sorte, mais infusé aux vapeurs de testostérone slave La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka 542697
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 371
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 26
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka Empty Re: La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka

Message  JP 4061 le Sam 20 Juin - 22:59

Comme les montres Poljot destinées aux aviateurs, l'inspiration serait allemande, mais la Windjacke des chasseurs de montagne du IIIème Reich (qui sont allés jusqu'à l'Elbrouz) était un anorak, il n'y avait pas de pantalon en toile.

Comme nos chères montres soviétiques, le "progrès" et leur popularité ont fait que de nombreux dérivés des Gorkas ont été créés, avec des fermetures à zip, à VELours et CROchet, dans des tissus mélangés ou complètement synthétiques, avec des doublures en "fourrure polaire", des membranes censées être imperméables et respirantes (un peu des deux), des poches pas forcément utiles ont été rajoutées, elles sont vendues à des prix bas, des prix exagérés, bref, il y en a pour tous les goûts.

Celles des années 1990-2010 sont devenues "vintage", donc on peut dire qu'elles sont des jeunettes par rapport aux montres russes.

JP 4061

Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka Empty Re: La Vostok des vêtements d'extérieur: Gorka

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum