Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Revue réédition Sturmanskie 33mm

2 participants

Aller en bas

Revue réédition Sturmanskie 33mm  Empty Revue réédition Sturmanskie 33mm

Message  camarade sebastien Jeu 2 Juil 2020 - 10:33

Bonjour,

Je me permet de vous copier-coller la revue de la Sturmanskie 33mm produite par Volmax, que je viens de publier sur mon blog http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2020/07/01/Montre-Sturmanskie-Gagarin-vintage-retro-33mm


12 avril 1961. A bord du vaisseau Vostok 1, le lieutenant Youri Gagarine, pilote de chasse de l'armée soviétique, s'envole pour ce qui sera le premier vol habité dans l'espace. A son poignet, la montre de dotation qu'il a reçu en 1957 à l'occasion de l'obtention de son brevet de pilote : une Sturmanskie ("navigateur" en russe) mécanique à 17 rubis, fabriquée par l'usine horlogère moscovite n°1 "Kirov" (abrégée 1МЧЗ Кирова) qui deviendra plus tard Poljot ("vol" en russe).

Revue réédition Sturmanskie 33mm  Sturmanskie-1

La Sturmanskie, produite depuis 1954 (1949 pour la version 15 rubis) n'a pas été conçue spécifiquement pour les vols spatiaux. Néanmoins elle supportera très bien le vol et deviendra ainsi la première montre spatiale, neuf ans avant la très connue Omega Speedmaster.

Cela faisait longtemps que je rêvais de cette montre historique. Les modèles d'époque sont rares, chers, souvent en mauvais état, fréquemment contrefaits, et contiennent du radium. Les rééditions disponibles jusque ici étaient de mon point de vue insatisfaisantes car trop grosses par rapport à l'original, et avec des cadrans présentant des différences par rapport au modèle historique. Aussi quand j'ai vu sur le site Maier Uhren que la marque russe Volmax proposait une version rétro mécanique en 33mm aussi proche que possible de l'original, je n'ai pas hésité longtemps.

Revue réédition Sturmanskie 33mm  Sturmanskie-2

Le cadran est 100% correct tant au niveau des couleurs que des motifs et de la typographie (le radium en moins). A la différence des rééditions en 40mm, les lettres du mot "Штурманские" sont bien droites. Le motif "1МЧЗ Кирова" est bien reproduit. Le verre, minéral, est dômé comme sur le modèle d'origine. La forme du boitier, avec une entre-corne de 16mm, est également conforme à l'original. Petite différence par rapport aux sturmanskies vintage : les aiguilles ne sont pas bleuies mais peintes. Mais la peinture est très bien réalisée. Leur forme est légèrement différente sans que cela dénature la montre.

Revue réédition Sturmanskie 33mm  Sturmanskie-3

Le mouvement diffère également du modèle historique, car il n'est plus produit depuis très longtemps. A la place un Poljot 2609 "neuf de stock" à 17 rubis sans stops seconde, qui reste cependant légitime car produit par la même usine moscovite. Ces mouvements sont bien des mouvements neufs, provenant de l'usine Poljot et n'ayant jamais servi. D'après Volmax, ils ont été fabriqués entre 2000 et 2002 juste avant la fin de leur production. Après démontage du mouvement, chaque pièce est nettoyée, inspectée et lubrifiée. Le mouvement est ensuite ré-assemblé. Force est de constater que la montre fonctionne très bien.

Revue réédition Sturmanskie 33mm  Sturmanskie-4

Au final j'adore cette montre tant pour son histoire que pour son esthétique. La taille de 33mm passe très bien sur un poignet de 17.5 cm. Le fait que la montre ne possède pas de lunette, qu'elle affiche une épaisseur de 12mm et soit montée sur un bracelet cuir épais de 3.5mm lui donne une présence plus importante que ce que son diamètre pourrait laisser penser.

camarade sebastien
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2015

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

peredwischnoy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revue réédition Sturmanskie 33mm  Empty Re: Revue réédition Sturmanskie 33mm

Message  Timeseeker Sam 4 Juil 2020 - 10:43

Aie aie aie je vais finir par craquer encore😱😁

Timeseeker
Kamarade
Kamarade

Messages : 74
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum