Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZIM "Sébastopol ville-héros"

Aller en bas

ZIM "Sébastopol ville-héros" Empty ZIM "Sébastopol ville-héros"

Message  Hanoi le Sam 4 Juil - 16:16

Bon, le bar tourne à peu près correctement, je sors la tête des complications déconfinesques, je peux revenir petit à petit à mes vices historico-horlogers...

Voici (AMHA) une intéressante acquisition: une ZIM célébrant Sébastopol comme "ville-héros"
ZIM "Sébastopol ville-héros" S-l16081
Sur le cadran, il y a la mention Севастополь город герой ("Sebastopol Ville-héros") ainsi qu'un groupe qui est sur le monument aux défenseurs de Sébastopol
ZIM "Sébastopol ville-héros" Sevast10
On y voit aussi le monument aux navires coulés qui est un des symboles de la ville (il a été  érigé en 1905 piour le 50e anniversaire du premier siège de Sebastopol, lors de la guerre de Crimée).
Les armoiries de Sébastopol avec le monuments aux bateaux coulés et la médaille de l'étoile d'or décernée aux villes-héros  (mais aussi aux individus "héros de l'Union Soviétique")
ZIM "Sébastopol ville-héros" Coa_of10
Cette étoile d'or, qui honore les héros de l'Union Soviétique, apparait aussi à midi sur le cadran de ma ZIM.

Mais d'abord, qu'est-ce qu'une ville-héros?
Ce titre est le plus haut degré de distinction accordées à une ville par l'URSS.
Il a été décerné à douze villes de l'Union soviétique, célèbres pour leur défense pendant la guerre 1941-1945, à quoi s'ajoute une "forteresse-héros".
Ce sont tout d'abord les villes de Leningrad, Stalingrad, Sébastopol et Odessa qui ont été officiellement nommées villes héroïques dans l'ordonnance n°20 du commandant en chef suprême du 1er mai 1945.
Kiev a été nommée ville héroïque dans le décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS du 21 juin 1961. La disposition sur le titre honorifique de "Ville héros" a été approuvée plus tard, le 8 mai 1965, par un décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS.
Le même jour, sept décrets ont été émis, selon lesquels la médaille Etoile d'or a été décernée à Leningrad et Kiev, la médaille Etoile d'or et l'Ordre de Lénine à Sébastopol et Odessa, et le titre de "Ville Héros" à Moscou et celui de "Forteresse héros" à Brest – Moscou et Brest ayant été respectivement récompensés de l'Etoile d'or et l'Ordre de Lénine.
En 1973, le titre de Ville-héros est accordé à Kertch et à Novorossiisk, en 1974 à Minsk, 1976 à Toula, en 1985 c'est Mourmansk et Smolensk, et à chaque fois les villes ont été décorées d'ordres prestigieux (ordres de Lénine, médaille de l'« Étoile d’or », ...)

La Fabrique ZIM a produit d'ailleurs plusieurs montres "ville-héros", ci-dessous successivement Moscou et Novorossiisk
ZIM "Sébastopol ville-héros" Moscou11
ZIM "Sébastopol ville-héros" Novoro10

Voici maintenant pourquoi Sébastopol a mérité cette distinction.
Quand les troupes hitlériennes (et leurs alliés roumains) approchèrent de Sébastopol, elles lancèrent une attaque le 30 octobre qui fut repoussée. La ville était puissamment fortifiée.
Les forces germano-roumaines de la 11e Armée commencèrent le siège de Sébastopol soumettant la ville à de violents bombardements d'artillerie.

Ci=dessous: l'artillerie lourde allemande bombardant les défenses de Sébastopol
ZIM "Sébastopol ville-héros" Karl610
ZIM "Sébastopol ville-héros" Thor1910

Une deuxième offensive commença le 17 décembre 1941, mais fut elle aussi mise en échec par les défenseurs de la ville.
Le 7 juin 1942, débuta une nouvelle attaque des forces de l'Axe, de très grande ampleur avec la plus forte concentration allemande d'artillerie très lourde de toute la guerre, avec également d'intenses bombardements aériens.

ZIM "Sébastopol ville-héros" Sevast12
La batterie "Maxime Gorki" et des membres de son équipage
ZIM "Sébastopol ville-héros" Sevast13
Les troupes d'assaut hitlériennes approchant de batterie "Maxime Gorki" broyée par les obus

Après plus de 250 jours de siège, lorsque la ligne de défense du Sapoun cède le 29 juin, la garnison soviétique évacue la ville avec les navires de la flotte de la mer Noire. Le 3 juillet, les hitlériens avancent partout et le 9, les dernières poches de résistance dans le sud de la ville cessent le combat.

ZIM "Sébastopol ville-héros" Sevast11
Sébastopol à sa chute

Les Allemands ont perdus 27.000 hommes (4.264 tués, 21.626 blessés et 1.522 disparus), leurs alliés roumains 8.454 (1.597 tués, 6.571 blessés et 277 disparus), les Soviétiques auraient eu 18,000 tués et 5,000 blessés, et 95.000 ont été capturés.
La résistance de Sébastopol a eu des conséquences stratégiques majeures, dont le fait d'avoir interdit à la 11e Armée de participer à l'offensive du groupe d'armées Sud vers Stalingrad et le Caucase. Au lieu d'avoir la 11e armée pour l'aider à prendre Stalingrad la 6e armée allemande se voit privée, dès le début de la campagne, de ce soutien crucial, contribuant finalement à sa défaite.

ZIM "Sébastopol ville-héros" Photo-10
Photo du 6 juin 1942 montrant la jeune Ukrainienne Lioudmila Pavlitchenko, une sniper qui a défendu Sébastopol et dont s'est inspiré le film "Bataille pour Sébastopol" (2015


En 1945 donc, Sébastopol reçoit le titre de ville héros.
Un monument a été inauguré en plein centre-ville, lors de la célébration du 60e anniversaire de la victoire.
Ce monument célèbre la résistance héroïque de la ville ainsi que des onze autres villes de l'Union soviétique qui possèdent le statut de Ville héros.
ZIM "Sébastopol ville-héros" Sevast10
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2869
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 57
Localisation : Bruxelles

какой бардак aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ZIM "Sébastopol ville-héros" Empty Re: ZIM "Sébastopol ville-héros"

Message  redfroggy le Sam 4 Juil - 23:21

Belle piece et merci bcp pour le contexte historique !! Une lecture aussi fascinante qu’ instructive ZIM "Sébastopol ville-héros" 89308
redfroggy
redfroggy
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 130
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Bretagne & Grande-Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum