Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Présentation Qusi

+6
LeDocteur
Volgo
Pascal54
Godevin
Svoboda
Qusi
10 participants

Aller en bas

Présentation Qusi Empty Présentation Qusi

Message  Qusi Mar 28 Juil 2020 - 16:56

Bonjour à tous !

Je débarque ici dans le monde des montres russe (ma première Raketa est en cours de livraison, ainsi que 6 mécanismes fonctionnels (ou pas, ça sera la surprise) 2609 HA histoire de me faire la main sur leur fonctionnement).

J'ai un peu plus de 30 ans, une grosse passion pour les montres depuis que je suis môme, mais cette passion éclot depuis seulement quelques années.
J'ai pour le moment essentiellement des montres asiatiques, quelques Orient, une "Seiko" (qui utilise un NH35, mais que j'ai assemblé moi même, et qui n'a donc pas de marque officielle, j'en parlerai un peu plus bas), et une Vostok-Europe Gaz 14 Limousine, les derniers modèles avec le 2426, juste avant qu'ils ne basculent sur du Seiko comme mouvement (on voit bien la rusticité du mouvement, mais j'aime beaucoup, c'est sans doute ma préférée pour l'instant).

Une petite photo globale (sauf la NH35), et comme ici je présume que c'est plus la Vostok-Europe qui vous interessera, une photo un peu plus détaillée de celle ci ensuite:

Présentation Qusi Img_2010

Présentation Qusi Img_2011

Je vous rejoins ici par ce que, pendant le confinement, comme beaucoup de monde, je me suis rendu compte que mon boulot était plus alimentaire que plaisir, et j'ai donc commencé à me concentrer sur ce qui me plaisait vraiment, vous vous en doutez, les montres, et leur histoire.

J'aime particulièrement l'Histoire d'un modèle de montre (c'est une des raisons qui m'a fait franchir le cap de la Vostok-Europe, qui était la montre la plus chère que je n'ai jamais acheté à l'époque), et que son prix soit contenu (quand on voit les hauteurs atteignables dans ce milieu ...). Du coup, il y a 2 semaines, j'ai reçu mon premier kit de montre à assembler soit même, avec les outils etc, et je l'ai assemblé sans trop de soucis en 3h (avec quelques amateurs qui m'ont rejoint sur Twitch, c'était très sympa de faire ça en ligne avec d'autres personnes).
Ce kit m'a permis de savoir si réellement c'est quelque chose qui me plaisait à faire, et à partager avec les gens (le fait d'assembler sur Twitch en direct avec les gens fait parti du plaisir pour moi), je me suis donc lancé dans la conception de ma première montre.
Les esquisses sont réalisées, je vais dans un labo demain pour voir si la réalisation est faisable avec eux (je commence directement avec un fond guilloché, pourquoi faire simple ... lol! )

Mais dans le même temps, je m’intéresse aux mécanismes. J'étais à la base parti pour réaliser ma première montre avec un NH35 de chez Seiko, mais ... j'ai ensuite découvert Raketa, et leurs petits mouvements simples, basiques, mais robustes, bourrés d'Histoire, et collant parfaitement avec ce que je cherche à faire (réaliser une mono-aiguille 24h avec un fond guilloché serait simplement PARFAIT. Un peu comme les Luch à mouvement automatique, mais en 24h).
Bref, j'ai trouvé un vendeur sur Etsy qui avait des mécanismes 2609HA disponibles pour une bouchée de pain (2,60€ l'un), mais vendu "en vrac", certains fonctionnant, d'autres non. Comme de toute façon je comptais utiliser ces mouvement pour me former à la manipulation de ceux ci, qu'ils fonctionnent ou pas n'est pas un problème pour moi, cela me fera 6 mouvements pour apprendre à les démonter et les entretenir, et, pourquoi pas, si les pièces endommagées sont interchangeables, de quoi en rendre quelques un opérationnels.

Afin d'avoir un exemple de modèle fonctionnel, j'ai aussi commandé une montre en affichage 24h avec un mouvement 2609 modifié (je sais bien que ce n'est pas du tout une Raketa "Officielle", on est sur une Franken, mais c'est surtout le mécanisme qui m’intéresse, et comme la montre était plutôt propre et sobre, j'ai sauté dessus pour 60€).

Voila pour la présentation, c'est un petit pavé, mais je vais venir vous poser plein de questions dans le forum Raketa je pense. A très vite !
Qusi
Qusi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty RE: Présentation Qusi

Message  Svoboda Mar 28 Juil 2020 - 17:33

Présentation Qusi 44914827

Voilà une belle entrée en matière.
Tu n'es pas vraiment novice en matière de mécanique horlogère.
Tu pourras donc nous refiler quelques tuyaux.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2530
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty RE: Présentation Qusi

Message  Godevin Mar 28 Juil 2020 - 18:17

Présentation Qusi 44914827 Présentation Qusi 453769
Godevin
Godevin
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1282
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Localisation : Dinant Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  Pascal54 Mar 28 Juil 2020 - 19:15

Svoboda a écrit:Présentation Qusi 44914827
Tu pourras donc nous refiler quelques tuyaux.

Bienvenue sur FMR , et n’hésite pas à poster dans la rubrique technique tes réalisations  Smile

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1829
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  Volgo Mar 28 Juil 2020 - 20:17

Présentation Qusi Bienvf10

_________________
Présentation Qusi Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  LeDocteur Mar 28 Juil 2020 - 23:27

Bienvenue cheers
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  Erygyios Dim 9 Aoû 2020 - 18:50

Belle présentation et bienvenue à toi sur le FMR !

Il y a du bon goût dans l'air avec ces Orient japan !

Au plaisir de te lire sur le forum et d'en voir d'avantage.
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  YanKristian Dim 9 Aoû 2020 - 21:35

Bienvenue cheers cheers
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1544
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  Pierre le grand Lun 10 Aoû 2020 - 16:35

Bienvenue cheers
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  C.Quint Mar 11 Aoû 2020 - 16:34

Sympathique présentation, ça fait toujours plaisir de voir que l'horlogerie, quelque soit nos milieux, nos âges, nos origines, nous rassemble tous à travers des approches assez différentes.
Un grand bienvenu camarade Présentation Qusi 979515
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 509
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 29
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Qusi Empty Re: Présentation Qusi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum