Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

+4
Alastair
philippeF
CID89
Svoboda
8 participants

Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Mar 30 Mar 2021 - 20:04

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre...

Dans le Jura, y a des lacs et des rivières... et j'ai une très forte préférence pour les modèles vintage CCCP.
Peut-on trouver une Amphibian solide, sobre, et pouvant encaisser de la baignade, ou une virée en canoë, je ne parle pas de plongée ?

Et car je ne suis pas exigeant, je ne voudrais pas y laisser mon portefeuille non plus...

Ce genre de tocante me plaît, mais faut-il faire confiance au vendeur qui évoque l'immersion ? Elle a une sorte de double fond, connais pas...

https://www.ebay.fr/itm/Montre-Vostok-Wostok-Amphibian-17-rubis-2409A-Antimagnetique/265064598899?hash=item3db714cd73:g:xx0AAOSwWENgNQje

Merci à vous par avance !
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty RE: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Svoboda Mar 30 Mar 2021 - 20:13

Mais bien sûr, elle sont étanches par nature.
Bon, par sécurité il faut quand même vérifier le joint du fond. S'il est toujours bon, un soupçon de graisse silicone et ça ira. Sinon: remplacement.
Le plus délicat reste la couronne. En cas de doute, on la remplace.
Vérifier également que le plexi ne présente pas de fissures.
Après tout ça, elle sera comme neuve.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2530
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Mar 30 Mar 2021 - 21:28

Merci, le vendeur confirme aussi l'étanchéité. Il parle des 200 m, évidemment je sais que diviser par 10 est la précaution "a minima".

Svoboda a écrit:

Le plus délicat reste la couronne. En cas de doute, on la remplace.
.

Là, ça reste plus obscur pour moi, car une montre, dans mon cas, "ça marche" ou "ça marche pas"... C'est trop petit pour mes gros doigts, je galère déjà bien assez avec les ponts d'échappement des pendules "navy" 5-2Ch !

En l'occurence, qu'est-ce qui pourrait m'amener à douter, et comment changer (en termes de pièces, je cherche quoi et où ?) le bidule ? Merci encore.


Ah, une dernière question, pour la fiabilité et/ou l'intérêt mécanique, ai-je intérêt à loucher vers un calibre 2416 ? Ou est-ce superflu ?

Bon, c'est déjà pas mal de questions pour ce soir ! Very Happy
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  CID89 Mar 30 Mar 2021 - 21:57

Une komandirskie ça fait le travail aussi lol

Lors du premier confinement j'en ai placé dans un verre en plastique puis le tout au congelelateur 24 h, ça fonctionner encore Very Happy
CID89
CID89
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 958
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 49
Localisation : portiragnes

Xtel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  philippeF Mer 31 Mar 2021 - 11:44

les vintage sont étanches si les joints sont corrects, c'est une évidence ! j'utilise les miennes dans l'eau à l'occasion sans problèmes...

philippeF
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 246
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Mer 31 Mar 2021 - 12:50

philippeF a écrit:les vintage sont étanches si les joints sont corrects, c'est une évidence ! j'utilise les miennes dans l'eau à l'occasion sans problèmes...

Ok, cela s'entend. Reste la question du joint de couronne, vous vérifiez comment, vous ? Et si ça s'avère foireux, ça se change comment, pour être concret ? J'en ai trouvé une plus jolie guère plus chère, fond noir, je posterai ça à réception...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Speed Mer 31 Mar 2021 - 14:21

Comme indiqué plus haut, tu peux par précaution remplacer le joint plat du fond, ainsi que la couronne. Pour cette dernière, il n'est pas nécessaire d'avoir des doigts de fée, c'est une opération assez simple. Il te faut juste acheter les pièces de remplacement, une clé pour ouvrir les fonds et un outil permettant d'appuyer sur le mécanisme de libération de la couronne (et visionner les nombreux tuto sur youtube). Idea

Au besoin, tu peux la confier à quelqu'un qui l'a déjà fait, il y a pas mal de monde qui bricole les Vostok par ici. Wink
Speed
Speed
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 114
Date d'inscription : 20/12/2020
Age : 42
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Alastair Jeu 1 Avr 2021 - 18:07

Ce sujet a maintes fois été abordé. Pour rendre son étanchéité à une Vostok vintage il faut à minima changer tous les joins. Mais c'est sans compter la partie verre.

Voici une vidéo qui décrit une partie du processus ( Et même le gars ne veut pas tester la mise à l'eau après la modif Razz ) .

Communard39 il est à noter que les aiguilles et le mouvement de la montre que tu convoites sont modernes, donc si elle prend l'eau ce n'est pas bien grave ! tongue

Perso j'ai plus d'une vingtaine de montres vintages avec ce boitier mais pour me baigner je ne porte que des 420 modernes.
Alastair
Alastair
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 163
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Raphaël_13 Sam 10 Avr 2021 - 21:57

Hello,

Sur une amphibia vintage, je ne cherche pas, je change les joints. Vérifier aussi le verre, je me suis fait avoir bêtement avec un verre fendu au niveau de la lunette tournante, pas visible, je vous laisse deviner comment je m'en suis rendu compte. S'agissant d'un verre bagué, c'est étanche mais il faut une potence pour le monter. Sinon RAS, tant que la couronne est bien vissée. Pour les joints je prends chez Zenitar sur la baie, il fait aussi du neuf à des tarifs corrects.
J'avais également changé les joints sur une amphibia vintage d'un collègue de boulot, je lui avait rendue dans un verre d'eau Very Happy

A+
Raphaël_13
Raphaël_13

Messages : 45
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 44
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Mar 13 Avr 2021 - 18:13

Intéressant tout ça. J'ai visionné pas mal de tutos, et j'ai emprunté une Amphibia vintage de mon père pour tester. J'ai déposé le calibre pour vérifier l'étanchéité du boitier vide.
Dans 10 cm d'eau, 2 fuites : une au niveau du joint du fond, une autre plus gênante à mon sens à un point du verre.

Et là, j'ai pas encore tout saisi : l'étanchéité du verre ne serait "que" mécanique ? Pas de joint latex ?

Parce que changer les joints, après avoir désossé la montre, c'est largement jouable. Pour le verre, il faut de l'outillage, voire un verre de remplacement (je ne suis pas sûr de ce dernier point, le verre semble nickel).

Dans l'attente de vos lumières...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Speed Mar 13 Avr 2021 - 18:27

Speed
Speed
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 114
Date d'inscription : 20/12/2020
Age : 42
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Mar 13 Avr 2021 - 18:38

Yep, celle-là je la connais par coeur, je me suis même bourré tous les commentaires intéressants avec Google Trad.

Donc si fuite du verre (et pas de presse, forcément), je suis coincé... L'étanchéité ne se fait que par la force de tension du verre synthétique contre la paroi ?
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Speed Mar 13 Avr 2021 - 20:17

Oui, c'est ça, plus la pression sous marine est forte, plus la montre est étanche. Idea
Speed
Speed
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 114
Date d'inscription : 20/12/2020
Age : 42
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Mer 14 Avr 2021 - 7:29

J'aurais bien essayé de trouver un lot de joints pour étanchéifier la vieille Amphibian que j'ai sous la main, puisque j'ai réussi la dépose du calibre . Mais la fuite du verre qui est importante me dit que ça ne sert à rien ... Et je n'ai pas le matériel pour m'occuper du verre... E je n'ai pas envie de faire le sauvage avec de la colle, bien que l'idée m'ait au départ traversé l'esprit.

Et même si l'étanchéité se renforce avec la pression, ça veut dire que sans restauration j'aurai toujours de la buée après avoir fait la vaisselle... Crying or Very sad
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Dim 23 Mai 2021 - 13:37

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? 210523014750127742

Bon, c'est fait. Etanchéité parfaite. Je suis bien content...
(Pas content de l'hébergeur qui n'oriente pas souvent mes photos de la bonne façon en revanche...)
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Pascal54 Dim 23 Mai 2021 - 19:47

Communard39 a écrit:

Bon, c'est fait. Etanchéité parfaite.


Tu peux nous dire comment et avec quel appareil le test a été fait ?

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1829
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Lun 24 Mai 2021 - 7:49

Pascal54 a écrit:
Communard39 a écrit:

Bon, c'est fait. Etanchéité parfaite.


Tu peux nous dire comment et avec quel appareil le test a été fait ?

Oh, à l'ancienne !!! Une fois les trois joints et le verre changé, j'ai remonté le boitier sans le calibre. Puis à l'aide d'un fil, je l'ai plongée dans un puits jurassien de 7 mètres de fond pendant une demi-heure. Il n'y avait pas d'eau à l'intérieur (de la montre, pas du puits...).
Je l'ai vérifié en remontant le calibre dans son boitier.
6 ou 7 mètres, c'est largement suffisant pour les baignades dans les lacs et rivières locaux, et les virées en canoë avec ma fille...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Pascal54 Lun 24 Mai 2021 - 18:13


Tout bon alors.
Ce n'est pas le premier truc qui me serait venu à l'idée mais pourquoi pas.
Finalement tu as changé quels joints ?

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1829
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Lun 24 Mai 2021 - 19:53

Ben tu commences à me connaître, je suis un bon gros débutant de base... J'ai râlé auprès du vendeur qui garantissait une étanchéité parfaite. Le verre était poli au disque pour être au diamètre, et les joints étaient en bois ! Le type ne savait pas où trouver tout ça, dingue pour un type qui vend une centaine de montres... Je lui ai transmis des liens eBay et il a commandé pour moi : donc un type adorable, au final. Bonne pioche.

Au final j'ai récupéré dans ma boîte aux lettres le joint de fond plus deux joints couronne de Moldavie et un verre letton...

Ca a pris un peu de temps, tout ça : du coup ma commande de presse à verres/fonds Ali machin est arrivée. Pas trop de galère avec le verre, c'était simple, mais je sais pas ce qu'il en est quand il y a un cerclage métal.

Vraie galère avec les joints de couronne en revanche. Très dur à dégager. Et les neufs, un peu nerveux pour être mis en place d'un seul coup.
J'ai un peu huilé les joints avec l'huile allemande que j'utilise pour mes pendules navales.

Après, quand je m'ennuierai et que j'aurai du fil à revendre, je plongerai le boitier au pied du barrage de Vouglans, pour voir : on frôle les 100 m de fond.

C'est bien d'apprendre en fouinant ici : mon horloger fait le mort depuis des semaines, et il a encore un pont d'échappement Vostok à moi chez lui. Il est à la retraite, et je crois que je n'aurai plus de bonne adresse à moins de 100 km quand il arrêtera définitivement... Je pense que je porterai ma Signal pour l'alarme (cf. autre topic) à Besançon, j'ai encore quelques contacts là-bas. Mais ça fait une trotte.

A part l'immersion profonde, tu pensais à quoi ?
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Communard39 Mar 24 Aoû 2021 - 17:09

Bon, le verre posé ne me plaisait pas, des micro-fissures, visibles uniquement en lumière rasante : pas top.
C'était très étanche, pas de souci, cependant.

De plus, l'absence d'anneau de tension laissait une sorte de "vide" autour du cadran, pas très esthétique, ni conforme à l'original.
J'ai trouvé un verre armé (anneau chrome), et ça va vraiment beaucoup mieux.

Etanchéité testée à nouveau dans mon puits jurassien Wink  , c'est simple, économique, et ça m'évite de construire un caisson comme Pascal Wink, surtout qu'il est bien rempli après cet été pourri... (le puits, pas Pascal).

Une après midi de plage, tout baigne, c'est le cas de le dire...
(La photo met un temps de dingue à charger, soyez patients ; moi pas comprendre ...  Shocked )

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? JyLEy

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? 6xv1
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Svoboda et gp20 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ? Empty Re: Une Vostok Amphibian vintage vraiment étanche, ça existe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum