Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !?

3 participants

Aller en bas

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? Empty Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !?

Message  top70s Lun 5 Avr 2021 - 12:17

Passionné de montres russes (notamment les Poljot réveil et chronographes, ainsi que les Vostok Amphibia), j’ai acheté d’occasion il y a maintenant plusieurs années (au moins 10 ans, mais probablement plutôt 15 ans) une petite Poljot 19 rubis à remontage manuel.
C’est une montre simple qui se contente de l’essentiel: afficher la date et l’heure.
Elle est en parfait état et a toujours bien fonctionné, même si je la porte relativement rarement.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de m’en séparer. Afin d’en faire un descriptif aussi précis que possible, j’ai décidé d’ouvrir le boîtier, ce que je n’avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui, afin de photographier le mouvement. Et c’est là que je suis tombé de ma chaise!

En effet, contrairement à un bon vieux calibre Poljot que je m’attendais à y trouver, j’ai découvert… un mouvement chinois ZUAN ZSH ! Ce mouvement (par ailleurs en bon état et qui fonctionne plutôt bien) semble dater des années 70 d’après mes recherches, bien que la montre soit bien plus récente.

Par ailleurs, il semble bien inséré dans la montre, la bague de maintient le maintient parfaitement.

La finition de la montre est bonne, elle a une quinzaine d’années au bas mot, et je n’ai jamais entendu parler de contrefaçon de Poljot (mais à la réflexion, je ne connais pas de mouvement 19 rubis, la plupart sont des 17 rubis à ma connaissance).

Aussi j’en viens à ma question: savez-vous si des mouvements chinois ont été utilisés pour certaines Poljot? Ou bien s’agit-il à votre avis d’un “échange de mouvement non standard suite à une panne”?

Comme dit, je ne pense pas que cela soit une contre-façon, mais bon, sait-on jamais!

Merci pour vos avis et votre retour d’expérience!!

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? 20210410
Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? 20210411

top70s

Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? Empty Re

Message  tocantard Sam 10 Avr 2021 - 16:15

Bonjour,

Tout d'abord il est trés difficile de parler clairement de "contre-façon" avec ces montres Russes car la notion de "marque" n'éxistait pas vraiment et que souvent les noms sur les cadrans différaient d'une série à l'autre.
Pour raisonner en montre Russe, il faut oublier tous nos repéres Européens et surtout Suisses et plutôt parler de "légitimité" (ou pas).
En effet des stocks de piéces ont été vendus à qui voulait les acheter, ou détournés mais çà revient au même, et pas mal de gens dont des Européens de l'Est mais aussi des employés (anciens ou pas) de manufactures Russes ont assemblées des montres à leur compte avec le tout venant en les vendant comme des Poljot. Certaines sont plus légitimes que d'autres mais il est dur de s'y retrouver en effet.
On ne peut en tout état de cause parler de "fausses" qu'à partir de la date approximative de cessation d'activité de production d'une manufacture Russe.

A vous lire cette montre daterait pour vous des années 2000 ou alentours, hors la sirégraphie et qualité de son cadran n'y fait pas du tout penser et personellement elle me rejeterait plutôt en pensées vers les années 60/70.

L'impression du logo et du nom en dessous n'est vraiment pas soignée et meme médiocre.

Savoir si l'industrie Poljot a pu parfois se fournir en Asie pour des calibres, je n'y crois pas trop, en dépanage ils auraient pu y acheter des piéces mais pour le reste le cout de production n'était pas plus cher chez eux.

En effet comme vous le soulignez le calibre s'insert parfaitement bien dans son adaptateur plastique, c'est on ne peut plus normal car le rolé de cet adapteur est de bien contenir un calibre dans un boitier ne lui étant pas destiné.

J'imagine mal une manufacture Russe se faire dépanner en piéces chez les chnitoks et qui ne seraient pas adaptables directement dans ses boitiers.

Concernant le nombre de rubis, la manufacture Poljot a si bons souvenirs réellement produit un calibre à 19, le 3017 si je ne dis pas de bêtises? mais il s'agissait d'un chrono...
Donc Poljot manuel et 19 rubis çà intrigue.


Ensuite en regardant le boitier (et mon avis ne se fait que sur deux photos dont pas vraiment fiable non plus) et l'ensemble, je ne reconnais nullement la finition que vous vous semblez trouver bonne pour une montre des années 2000.
Si je puis me permettre sans vous offusquer vu que vous demandez avis, je trouve le tout assez médiocre et brouillon en fait.

Le cadran ressemble à une photocopie, le style ne colle pas à l'année revendiquée, le mouvement n'est pas adapté au boitier, le boitier lui même ne semble pas bien finit et la couronne de remontage cloche aussi avec celle de la fabrique historique.

Il n'appartient qu'à vous d'en tirer votre propre avis.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? Empty Re: Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !?

Message  top70s Dim 11 Avr 2021 - 19:37

Bonjour Tocantard,

Et merci pour votre réponse!
concernant la date de fabrication, il ne s'agit en fait que d'une date "au plus tard", ayant acheté cette montre d'occasion au milieu des années 2000.
Mais résolument, si elle en a peut-être le style (ce que je ne peux pas discuter, je suis assez ignorant sur ce point là - et bien d'autres, je le reconnais), je ne peux pas croire que cette montre date des années 60 / 70, elle est en trop "bon état". (Un peu comme toutes les fausses ORIS vintage des années 60-70 qui apparaissent bizarrement ces derniers temps sur les sites de vente et semblent sortir de leur chaine de fabrication orientales - et c'est justement le cas!). Il s'agit il est vrai d'un avis purement subjectif.

Pour être franc, la finition ne m'a pas choqué, mais je suis sans doute assez peu difficile, et la photo agrandit pas mal les irrégularitées.
Je possède plusieurs Poljot (avec des vrais calibres Poljot celles-ci!) et j'avoue ne pas avoir tiqué!

En tout cas encore d'avoir pris le temps de me répondre!







top70s

Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2021
Age : 44
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? Empty Re: Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !?

Message  Hanoi Dim 11 Avr 2021 - 20:12

Il y a tout un fil sur WUS consacré à ce type de montre:
https://www.watchuseek.com/threads/beware-chinese-movement-in-a-poljot-branded-watch.496824
Le verdict général est "fake", la question est: fake 100% chinois ou fake russe emboîtant du chinois?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? Empty surement pure fake en effet

Message  tocantard Lun 12 Avr 2021 - 21:03

Au déclin et cessation de production de la manufacture, il est probable qu'un acheteur Russe en mal de fourniture de calibres (2614 et dérivé) achéte ailleurs pour finir d'écouler des stocks de boitiers et cadrans de montres manuelles, mais là le cadran ne provient certainement pas d'un vieux stock de piéces Russes vu qu'il annonce clairement la contenance d'un calibre n'ayant pas existé dans les filiales (certes souvent obscures) de Poliot.

J'en suis bien désolé pour notre camarade la détenant, mais non elle n'a surement rien de Russe du tout car ils sont trés fiers de leur passé horloger et n'iraient pas eux meme le saboter par ce cadran et cet enjoliveur en plastique pour y mettre du chinois.

tocantard
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 224
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !? Empty Re: Montre Poljot 19 rubis, mouvement chinois !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum