Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

vendue pour une sportivnie

3 participants

Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty vendue pour une sportivnie

Message  raketa76 Ven 14 Jan 2022 - 16:55

Bonjour, je viens de recevoir cette montre vendue comme un sportivnie kirova : sportivnie s'écrit Спортивные et kirova Кировские. J'ai recherché dans vos fichiers "Cmapm" et je n'ai pas trouvé de correspondance.vendue pour une sportivnie Dsc00910
Comme je participe pour la première fois sur ce site, j'espère que la photo sera jointe.
Merci pour toute aide, le vendeur ne répondant pas à ma demande d'information.
Bonne fin de journée à tous.
raketa76
raketa76

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  raketa76 Ven 14 Jan 2022 - 21:33

Je pense avoir trouvé quelques éléments de réponse. J'ai recherché toutes les marques de montres russes de 5 lettres. Je suis arrivé à la marque START. J'ai regardé sur le site s'il y avait des forums sur cette montre. YAK-3 en avait ouvert un et j'ai vu plusieurs montres start avec soit CTAPT ou Cmapm. Il y avait la possibilité d'aller sur un forum russe et j'ai eu confirmation que ma montre n'était pas une sportivnie, mais une start. Produite pendant les années 1956 à 1962, elle a fait place aux "slava" et "pobeda". C'est une montre 17 rubis et la calibre serait un slava start 4K 11M dérivé du 2602 (spiral bréguet). Cette montre semble souvent rattachée a la "kirova" sur les sites de vente, compte tenu de la forme du boîtier. Mais la "kirova" a été fabriquée à la 1ère usine de Moscou et la "start" à la 2ème. J'ai sans doute émis quelques erreurs mais je pense que les maîtres de la montre russe de ce forum vont me corriger et me permettre de progresser.
Bonne soirée à tous.
raketa76
raketa76

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2021

Grandpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  raketa76 Sam 15 Jan 2022 - 17:43

Pour info, réponse du vendeur : "
Message :Bonjour,
Dans l'URSS, les usines d'horloge n'ont pas été partagées par des marques. Toutes les usines appartenaient à la maintenance de l'industrie légère. De nombreux modèles avaient des détails d'autres marques c'était normal. La marque a été installée sur le mécanisme d'horloge. Et c'est le mécanisme de 1 usine de surveillance de Moscou."
raketa76
raketa76

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  Hanoi Sam 15 Jan 2022 - 19:33

La marque Start (Старт) a représenté, pour la 2e Fabrique de Montres de Moscou et la Fabrique de Montres de Petrodvorets, un moyen d'élargir leur offre de montres pour hommes. Les Start avaient des designs modernes, des boîtiers surdimensionnés (37 mm de diamètre) par rapport au mouvement et à la taille habituelle des montres de la génération précédente.
Celles de la 2e Fabrique de Montres de Moscou avaient, en plus, des boîtiers en aluminium doré.
Je me demande si la tienne n'a pas été réemboitée.

Le mouvement était par contre très conventionnel: c'était le Pobeda à 15 rubis pour la Fabrique de Petrodvorets et, pour la 2e Fabrique de Moscou, le ЧK-11M, une déclinaison à 17 rubis du Pobeda.
La marqué était écrite soit avec une typo classique, soit avec une graphie stylisée (comme sur la tienne) identique pour les deux fabriques
La marque allait disparaître en 1964, suite à la directive "une fabrique, une marque".

La mienne:
vendue pour une sportivnie A49
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  raketa76 Sam 15 Jan 2022 - 21:41

Effectivement, la montre semble avoir été modifiée. Les aiguilles et le remontoir sont différents. Le boîtier ressemble à celui d'une kirova. Le fonds de montre semble identique sauf pour les inscriptions en bas : sur la mienne il est écrit fabriqué CCCP. De plus le vendeur avait écrit 15 rubis. Je pense avoir gagné une montre reconstituée ou une kirova qui n'a pas le bon fonds de montre. L'important c'est que j'aime ce type de montre ancienne et qu'en 36 heures elle n'a perdu qu'une minute. Avec un nouveau bracelet, je pense avoir beaucoup de plaisir avec. Merci pour les informations.
Peu être à bientôt car j'ai une autre montre qui me pose question, une record automatique.
raketa76
raketa76

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  Hanoi Sam 15 Jan 2022 - 22:36

Il est écrit "made in ussr" sur le bas du cadran de la tienne et l'indication de l'usine au bas de la mienne.
La tienne est un peu plus récente (l'indication d'usine est chez toi le 2M entrelacé sur la marque).

C'est bizarre de parler de "Kirova".
La fabrique Kirov, c'était la première Fabrique de Montres de Moscou - rien à voir avec les Start.
Tu peux poster une photo du mécanisme?

Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  raketa76 Sam 15 Jan 2022 - 22:57

N'ayant jamais ouvert une montre, cela me fait peur. Par contre, je dois récupérer une Sturmanskie mardi chez mon horloger car elle prenait 20 minutes par jour. Je vais prendre la montre et lui demander de l'ouvrir afin de faire une photo. Je suis d'accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi la montre a été vendue comme sportivnie kirova de la 1ère usine alors que le fond de montre est une start de la 2ème usine. Sur le forum j'ai trouvé d'autres photos de start et une montre avait des aiguilles identiques. Par contre le remontoir et le boitier ne sont pas les bons. Je vous joint le descriptif du vendeur : "Montre mécanique soviétique Sportivnie Kirova URSS 1956Ressive sport russe . Mouvement mécanique avec 15 bijoux rubis (1ère manufacture horlogère de Moscou Kirova). Blessure à la main. Occasion centrale. La taille du boîtier: diamètre 33 mm, épaisseur 11 mm. Dos en acier inoxydable. Verre organique. Cette montre fonctionne et garde un bon temps, et est en excellent état général. Nettoyé et huilé. Fabriqué en URSS (1955).
Cadeau très rare pour les collectionneurs! 100% original!. J'ai envoyé un message au vendeur en lui exprimant mon doute sur le 100% original.
raketa76
raketa76

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  Tchou Dim 16 Jan 2022 - 1:10

Petite précision : kirova ne s’écrit pas Кировские mais кирова
кировские c’est Kirovskie (la montre que tu as en avatar en est une : kirovskie sputnik.) :-)
En fait le russe se lit phonétiquement c’est assez simple une fois qu’on a compris l’alphabet
Après j’avoue que j’arrive a déchiffrer des caractères d’imprimerie, pas encore l’écriture cursive.
Petite aide :
vendue pour une sportivnie L8s0IyN
Tchou
Tchou

Messages : 34
Date d'inscription : 10/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  raketa76 Dim 16 Jan 2022 - 13:52

Merci pour les infos. Chouette des nouvelles recherches pour demain.


J'ai osé ouvrir la montre. Surprise ce ne serait ni un calibre 15 ou 17 rubis, mais 16 rubis.
vendue pour une sportivnie Dsc00911
J'ai aussi fait une photo de profil :
vendue pour une sportivnie Dsc00911
vendue pour une sportivnie Dsc00912
Je trouvais le monde des montres russes parfois obscur, mais plus on affine, plus c'est difficile....
Le prix de la montre est certes faible, mais qu'ai-je acheté, 4 montres en une : boîtier, calibre, remontoir, fonds de montre ?


Pour répondre à Tchou, si je comprends bien, Spoutnik et kirovskie sont des marques fabriquées dans la 1ére usine de Moscou qui a pris le nom de Kirov en 1935 d'où Kirova. Aujourd'hui cette première fabrique de moscou est synonyme de Poljot. Ci-joint Spoutni et Kirovskie de ma collection :
vendue pour une sportivnie Dsc00913
vendue pour une sportivnie Dsc00914
D'avance merci pour vos réponses.
raketa76
raketa76

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  Hanoi Dim 16 Jan 2022 - 20:08

Voilà, dans les années '50 et jusqu'à 64, les fabriques avaient chacune une gamme de marques.
Pour la 1ère Fabrique de Montres de Moscou: Kirovskie, Moskva, Mayak, Spoutnik, Antarctica, Poljus, Rodina etc. etc.
Certaines marques étaient parfois utilisées par deux fabriques (Mayak, Start, etc.)

En 1964, une directive a décrété que chaque fabrique n'aurait qu'une seule marque.
Pour la 1ère Fabrique de Montres de Moscou, cela allait être Poljot, pour la 2e fabrique de Montres de Moscou, Slava, pour Petrodorets, Raketa, pour Tchistopol, Vostok, etc.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  raketa76 Dim 16 Jan 2022 - 20:50

Merci Hanoi pour ces infos. Pour ce qui est du calibre qui semble être un 16 rubis pouvez-vous me dire d'où il vient.
Le vendeur me dit que souvent en russie les éléments circulaient d'une usine à l'autre, ce que je veux bien entendre.
Malgré tout, une sportivnie avait un boîtier et un calibre particulier même s'il provenait d'autres fabriques, idem pour les start. Lorsque vous parlez par exemple d'une raketa worldtime, le boîtier a une forme particulière et un calibre 2623H. Dans le cas présent j'ai la conviction que la montre est un assemblage qui sort des standards soit d'une sportivnie, soit d'une start : Boîtier, fonds de montre et calibre qui ne correspondent à aucune des deux marques. Merci d'avance pour la réponse sur le calibre si c'est possible et bonne soirée.
raketa76
raketa76

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

vendue pour une sportivnie Empty Re: vendue pour une sportivnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum