Raketa (et vogue la frégate...)
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:: Les Montres Russes :: Raketa
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Raketa (et vogue la frégate...)
Cela fait looooongtemps que je n'avais rien acheté aux puces de Bruxelles.
A chaque fois les vendeurs me demandaient trois ou autre fois le prix de la baie, prenant nos kolkhoziennes pour des archiduchesses...
Mais aujourd'hui, morceau de chance, j'ai trouvé cette Raketa de poche en état impeccable pour 25 euros.
Quelques données:
Montre de poche pour l'exportation de la Fabrique de Montres de Petrodvorets
Modèle: 2609.HA/631386
Boîtier de laiton chromé à fond clipsée
Mécanisme : Raketa 2609.HA à 19 rubis
Diamètre sans couronne : 40mm
Largeur avec couronne : 45mm
Dimension avec boucle : 52mm
Épaisseur : 11mm
Elle est au catalogue Raketa 1989:
Le motif du fond est un motif habituel pour Raketa: c'est la frégate-girouette qui est au sommet de la flèche de l'Amirauté:
Le chantier initial de l’Amirauté de Saint-Pétersbourg a été construit en 1706 selon les plans de Pierre le Grand.
L’année 1719 marque la transformation de cette Amirauté en bâtiment en pierre .
Son architecte Adrian Zakharov a également construit la tour avec la flèche couronnée de girouette en forme de frégate qui allait devenir l’un des symboles de la ville de Saint-Pétersbourg.
Raketa ne l'utilise pas seulement comme fond, mais aussi pârfois comme motif.
Ici sur la Raketa Millenium "питерские" ("Piterskie") qui signifie « de Piter », autrement dit « de Saint-Peterbourg », « Peter » étant le petit nom de la ville.
La frégate-girouette, symboliserait la frégate "Orel" (Орёл : Aigle) fut le premier navire de guerre construit par la Russie.
Au XVIIe siècle, la Russie et la Perse développèrent des liens commerciaux très étroits. Le transport s’effectuait par la mer Caspienne et les marchandises allaient en Russie et, par delà, dans toute l’Europe
C’est pour protéger cette voie commerciale que le tsar Alexis Ier de Russie commanda un programme de construction navale.
Le chantier naval fut construit au sud-ouest de Moscou, à Dedinovo, sur la rivière Oka, dans la région de Moscou.
Des marins expérimentés furent recrutés à Amsterdam.
L’Orel était un trois-mâts mesurant 24,5 mètres pour une largeur de 6,5 mètres déplaçant 250 tonnes.
À son bord, un équipage comportant 23 marins et 35 soldats, un armement de 22 canons.
L’Orel jeta l’ancre dans le port d’Astrakhan en août 1669, mais ne remplit aucune mission de protection en mer Caspienne.
Les forces rebelles ayant pour chef le cosaque Stenka Razine (1630-1671) attaquèrent les villes russes, et les canons de l’Orel et les hommes d’équipage furent dans l’obligation de défendre Astrakhan. Quant à la frégate, elle resta ancrée au port.
Certains des canons du navire furent tirés depuis la citadelle.
Lorsque les rebelles attaquèrent la ville en juin 1670, ne bénéficiant d’aucune défense, l’Orel était ancrée dans le port de la ville. Les cosaques se saisirent de la frégate et l’incendièrent puis l’abandonnèrent
Une Amphibia de la Fabrique de Tchistopol célébrant l'Orel:
Une horloge Yantar célébrant l'Orel:
A chaque fois les vendeurs me demandaient trois ou autre fois le prix de la baie, prenant nos kolkhoziennes pour des archiduchesses...
Mais aujourd'hui, morceau de chance, j'ai trouvé cette Raketa de poche en état impeccable pour 25 euros.
Quelques données:
Montre de poche pour l'exportation de la Fabrique de Montres de Petrodvorets
Modèle: 2609.HA/631386
Boîtier de laiton chromé à fond clipsée
Mécanisme : Raketa 2609.HA à 19 rubis
Diamètre sans couronne : 40mm
Largeur avec couronne : 45mm
Dimension avec boucle : 52mm
Épaisseur : 11mm
Elle est au catalogue Raketa 1989:
Le motif du fond est un motif habituel pour Raketa: c'est la frégate-girouette qui est au sommet de la flèche de l'Amirauté:
Le chantier initial de l’Amirauté de Saint-Pétersbourg a été construit en 1706 selon les plans de Pierre le Grand.
L’année 1719 marque la transformation de cette Amirauté en bâtiment en pierre .
Son architecte Adrian Zakharov a également construit la tour avec la flèche couronnée de girouette en forme de frégate qui allait devenir l’un des symboles de la ville de Saint-Pétersbourg.
Raketa ne l'utilise pas seulement comme fond, mais aussi pârfois comme motif.
Ici sur la Raketa Millenium "питерские" ("Piterskie") qui signifie « de Piter », autrement dit « de Saint-Peterbourg », « Peter » étant le petit nom de la ville.
La frégate-girouette, symboliserait la frégate "Orel" (Орёл : Aigle) fut le premier navire de guerre construit par la Russie.
Au XVIIe siècle, la Russie et la Perse développèrent des liens commerciaux très étroits. Le transport s’effectuait par la mer Caspienne et les marchandises allaient en Russie et, par delà, dans toute l’Europe
C’est pour protéger cette voie commerciale que le tsar Alexis Ier de Russie commanda un programme de construction navale.
Le chantier naval fut construit au sud-ouest de Moscou, à Dedinovo, sur la rivière Oka, dans la région de Moscou.
Des marins expérimentés furent recrutés à Amsterdam.
L’Orel était un trois-mâts mesurant 24,5 mètres pour une largeur de 6,5 mètres déplaçant 250 tonnes.
À son bord, un équipage comportant 23 marins et 35 soldats, un armement de 22 canons.
L’Orel jeta l’ancre dans le port d’Astrakhan en août 1669, mais ne remplit aucune mission de protection en mer Caspienne.
Les forces rebelles ayant pour chef le cosaque Stenka Razine (1630-1671) attaquèrent les villes russes, et les canons de l’Orel et les hommes d’équipage furent dans l’obligation de défendre Astrakhan. Quant à la frégate, elle resta ancrée au port.
Certains des canons du navire furent tirés depuis la citadelle.
Lorsque les rebelles attaquèrent la ville en juin 1670, ne bénéficiant d’aucune défense, l’Orel était ancrée dans le port de la ville. Les cosaques se saisirent de la frégate et l’incendièrent puis l’abandonnèrent
Une Amphibia de la Fabrique de Tchistopol célébrant l'Orel:
Une horloge Yantar célébrant l'Orel:
Hanoi- Expert
- Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Pascal54, LeDocteur, Svoboda, YanKristian, Petropavlovsk., Roublev, Claps35 et Aubergine aiment ce message
Re: Raketa (et vogue la frégate...)
Ça, c'est mon rêve !
Ma première montre mécanique a été une montre gousset, achetée en 1981 dans une Beriozka de Moscou...
Sans avoir le cachet de cette Raketa, toutefois.
Je n'y connaissais rien en horlogerie mécanique, n'y connais guère plus maintenant et serais incapable de détecter les pièges des bricolages sur les vintages...
Ma première montre mécanique a été une montre gousset, achetée en 1981 dans une Beriozka de Moscou...
Sans avoir le cachet de cette Raketa, toutefois.
Je n'y connaissais rien en horlogerie mécanique, n'y connais guère plus maintenant et serais incapable de détecter les pièges des bricolages sur les vintages...
Fokker III- Commissaire politique
- Messages : 810
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : World wide !
Re: Raketa (et vogue la frégate...)
Elle est très petite (4cm de diamètre), quand on est habitué aux Molnija, ça surprend.
Hanoi- Expert
- Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles
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