Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Vostok Krok 91

5 participants

Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Vostok Krok 91

Message  Jarkov33 Mar 28 Fév 2023 - 18:54

Bonjour à tous,

Parce que des fois, il faut une bonne excuse pour s'acheter une montre, j'ai craqué le mois dernier pour mon anniversaire en achetant sur la baie, chez un vendeur ukrainien, ce modèle. Voici la description du vendeur traduite par mes soins :
" Petite montre de plongée VOSTOK Komandirskie Festival International KROK 91
Montre mécanique faite par ordre spécial u Festival internationale d'animation en 1991 pour particiants et invités. Taille mini avec couronne 35 mm, corne à corne 40 mm, épaisseur 10 mm, largeur de bracelet 18 mm. Boîtier en laiton."

Bon je sais, j'ai acheté avant de me renseigner, je bats ma coulpe.
Voici la bête :
Vostok Krok 91 Gm3a
Vostok Krok 91 Gnfp
Vostok Krok 91 1oso
Vostok Krok 91 B94u

Connaissez-vous ce modèle ?
Au premier porter, la montre est agréable.
La couronne est vissée. Donc quand je la dévisse, je peux régler l'heure. La seconde se met à bouger, mais aucune idée de comment on la remonte....Si vous savez, je prends ^^
Jarkov33
Jarkov33
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 125
Date d'inscription : 05/06/2021

Petropavlovsk. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Hanoi Mar 28 Fév 2023 - 19:39

Très sympa...
Je l'avais répertoriée:
Vostok Krok 91 Aa-39810


L'histoire du Festival annuel international de films d'animation KROK a commencé lors du Festival international du film de Moscou de 1987, où il a été décidé de créer des concours séparés pour les documentaires, les films pour enfants et les films d'animation. En 1989, le festival a été organisé pour la première fois en tant qu'événement distinct. Le nom "KROK" a été imaginé par Garri Bardine et signifie "étape" en ukrainien. Le festival s'engage en faveur des "idéaux d'humanisme, de paix et d'amitié entre les nations", en utilisant des films d'animation pour transmettre ce message. Avec la dissolution de l'Union soviétique, il a été décidé de rendre le festival international et il a été organisé alternativement en Russie et en Ukraine.

Le personnage mascotte du Festival:
Vostok Krok 91 -450x310

Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Jarkov33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Jarkov33 Mar 28 Fév 2023 - 21:16

Merci Hanoi pour ta réponse.
Je trouvais les Vostok un peu trop guerrières à mon goût, et vu que je suis fan d'animation, c'était la montre idéale. D'autant que tu l'as rappelé, l'histoire du festival est assez incroyable, surtout au vu des circonstances actuelles.
Si on en croit une interview d'Irina Kaplichnaya qui fut directrice du festival, le nom "Krok" aurait été trouvé par le réalisateur Garri Bardin, récompensé par le Palme d'Or du Court-Métrage en 1988 à Cannes.
La particularité en plus était que le festival se déroulait sur un paquebot une fois en Ukraine et une fois en Russie à partir de 1991. Pourquoi ? de ce que j'ai compris, pour accueillir les festivaliers.

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus le source, donc je mets au conditionnel, mais le bateau aurait quitté les côtes de l'URSS et serait revenu en Ukraine (dû à la déclaration d'indépendance). Si l'histoire est vraie, elle est intéressante, au moins symboliquement.

Sources : http://www.dkmedia.com/krok/
https://biozvezd.ru/irina-kaplichnaya

(mon russe/ukrainien est inexistant donc j'ai utilisé Deepl)
Jarkov33
Jarkov33
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 125
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Fabrice Mar 28 Fév 2023 - 21:44

C’est … particulier comme cadran. Mais l’histoire qu’il cache est intéressante.
Le boîtier me rappelle un crabe. Je ne connaissais pas. Si c’est une petite taille, était-ce un boîtier destiné aux enfants ?
Fabrice
Fabrice

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Bourgogne

Jarkov33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Petropavlovsk. Mar 28 Fév 2023 - 22:19

"Au premier porter, la montre est agréable.
La couronne est vissée. Donc quand je la dévisse, je peux régler l'heure. La seconde se met à bouger, mais aucune idée de comment on la remonte....Si vous savez, je prends ^^"

Excellent achat, une fois la couronne dévissée il y a deux crans, le premier cran pour la remonter puis pour la mettre à l'heure il faut tirer la couronne un peu plus. C'est un coup à prendre mais on s'y fait vite.
Petropavlovsk.
Petropavlovsk.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 170
Date d'inscription : 15/09/2019
Localisation : Dinard

Jarkov33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Petropavlovsk. Mar 28 Fév 2023 - 22:57

Fabrice a écrit:C’est … particulier comme cadran. Mais l’histoire qu’il cache est intéressante.
Le boîtier me rappelle un crabe. Je ne connaissais pas. Si c’est une petite taille, était-ce un boîtier destiné aux enfants ?

Je trouve aussi que les cornes donnent une allure de crabe.

A priori c'était plutôt un modèle destiné à public féminin, on en parle un peu dans la discussion ci-dessous :

https://www.montres-russes.org/t7736-mini-komandirskie-histoire-du-modele
Petropavlovsk.
Petropavlovsk.
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 170
Date d'inscription : 15/09/2019
Localisation : Dinard

Jarkov33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Fabrice Mer 1 Mar 2023 - 8:11

Merci pour le lien et mon édification. Kirovskie, effectivement, je savais bien que j'avais vu un boîtier semblable.

Le coup de la couronne qui branlotte est déroutant la première fois ! J'ai cru que j'avais cassé quelque chose. Mais non.
Fabrice
Fabrice

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Bourgogne

Petropavlovsk. et Jarkov33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Steak Mer 1 Mar 2023 - 17:23

Très bon choix. Le cadran me plait moyennement mais il a du sens et te correspond. J'aime particulièrement la taille, pas fan des haltères, les cornes originales, et la finition laiton. Avec un modèle comme ça, j'ai l'intuition que tu ne peux pas tomber sur une fausse et enfin elle a l'air en état quasi neuf. L'absence de date est un plus si tu ne la portes pas régulièrement, le réglage étant fastidieux.

Quelle étanchéité pour ce modèle ?

Enfin mon astuce pour remonter facilement. Une fois la couronne dévissée, je la tourne en sens inverse du remontage en cherchant la position où ça clique et quand j'y suis je remonte en tournant la couronne dans les deux sens alternativement.

Par curiosité, combien la tocante ?

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 145
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 59
Localisation : Yaute

Jarkov33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Jarkov33 Mer 1 Mar 2023 - 20:32

Petropavlovsk. a écrit:Excellent achat, une fois la couronne dévissée il y a deux crans, le premier cran pour la remonter puis pour la mettre à l'heure il faut tirer la couronne un peu plus. C'est un coup à prendre mais on s'y fait vite.

Merci pour l'explication. Quelqu'un d'autre m'en a donné aussi, mais j'avoue que je peine à prendre en main. je vais continuer d'essayer ^^.
Jarkov33
Jarkov33
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 125
Date d'inscription : 05/06/2021

Petropavlovsk. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Jarkov33 Mer 1 Mar 2023 - 20:35

Steak a écrit:
Quelle étanchéité pour ce modèle ? (...)

Enfin mon astuce pour remonter facilement. Une fois la couronne dévissée, je la tourne en sens inverse du remontage en cherchant la position où ça clique et quand j'y suis je remonte en tournant la couronne dans les deux sens alternativement.

Par curiosité, combien la tocante ?

Merci pour l'astuce.
Pour l'étanchéité, aucune idée, j'avoue.
Pour le prix, je l'ai payé moins de 90 euros taxes de la baie et fdp inclus.
Jarkov33
Jarkov33
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 125
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Krok 91 Empty Re: Vostok Krok 91

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum