Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ma Lip Electronic

4 participants

Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Ma Lip Electronic

Message  Fabrice Sam 9 Sep 2023 - 18:24

Bonjour,

Aujourd’hui, présentation de ma Lip Electronic à cadran texturé bleu gris, avec un mouvement R184 puisqu’il y a un dateur.

J’avais envie d’avoir une Lip ancienne dans ma collection, mais voilà, laquelle ? Une Nautic était au dessus de mes moyens et ne me tapait pas vraiment dans l’œil. Une Churchill ne me plaisait pas car rectangulaire. La Dauphine, trop classique à mon goût. Et la Mach 2000 a un physique … difficile.

Mais en farfouillant, j’ai trouvé une Lip dans un style que j’apprécie. Une Electronic avec de gros index chromés sur un fond texturé façon tissu et dans une couleur, bleu gris, que je n’avais pas. Qui plus est, la trotteuse en forme d’éclair reprend le logo Electronic. Le boîtier en acier brossé me semblait en bon état, de même que le verre, et c’était bien le cas. Malheureusement, un gougnafier avait par le passé dévissé le fond en ripant et de profondes rayures marquaient le métal.

J’avais quand même un doute sur l’authenticité de ce modèle car sur toutes les photos de Lip avec ce cadran, le boîtier avait des cornes. Dans le catalogue 1975, on la retrouve avec ce même type de boîtier (350 F à l’époque). Elle avait même une cousine au cadran terre de sienne. Or la montre que je convoitais avait un boîtier coussin. Finalement, j’ai trouvé un peu par hasard une publicité Lip sur le site du patrimoine numérisé de Besançon, ici. Cette photo montrait un présentoir Lip avec comme slogan « les nouvelles Lip sont électroniques ». Et l’Electronic au boîtier coussin ! J’ai utilisé cette pub comme fond pour les photos.

Quand j’ai reçu la montre, elle était affublée d’un vilain bracelet en silicone impossible à plier au niveau des axes. J’ai cherché de quoi le remplacer, mais rien à faire, je n’avais rien d’assez fin. Finalement, j’ai trouvé un bracelet Lip en cuir bicolore (noir et gris foncé) d’époque et un autre tout neuf commandé sur le site du fabricant, en cuir gris et avec la logo Electronic sur la boucle. C’est ce dernier que j’ai posé sur la montre, bien que les cuirs n’aiment pas ma peau. Sinon, la montre fonctionne très bien, même si elle prend 30 secondes de retard par jour.

Bon, j’arrête de vous raconter ma vie. C’est la montre qui vous intéresse  Ma Lip Electronic 542697

Ma Lip Electronic LZZEQb-IMG-0367

Ma Lip Electronic MZZEQb-IMG-0368

Ma Lip Electronic AZZEQb-IMG-0374

Ma Lip Electronic BZZEQb-IMG-0373

Ma Lip Electronic VZZEQb-IMG-0370

Ma Lip Electronic TZZEQb-IMG-0372

Ma Lip Electronic HaaFQb-IMG-0369

À bientôt !
Fabrice
Fabrice

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Bourgogne

Pascal54, Svoboda, YanKristian et gp20 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  LeDocteur Sam 9 Sep 2023 - 23:12

C'est vrai que choisir une LIP vintage est assez compliqué : certains modèles sont devenus hors de prix Rolling Eyes

Tont choix me semble excellent : un modèle tout à fait portable aujourd'hui, un boîtier pas vraiment commun et surtout un mécanisme électronique emblématique de LIP !

Félicitations Ma Lip Electronic 979515


LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  Fabrice Dim 10 Sep 2023 - 11:25

Merci, merci !

Cette montre me rappelait certaines Seiko 5 de la même époque. Faudra que je vous montre Ma Lip Electronic 542697 . Mais je sens que je vais m’amuser le jour où la pile lâchera …
Fabrice
Fabrice

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Bourgogne

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  LeDocteur Dim 10 Sep 2023 - 12:10

Je sais que des piles spécifiques de replacement existent pour les Citizen et Bulova électroniques (je m'étais renseigné il y a quelques temps pour un éventuel achat), on doit facilement trouver ce qu'il faut pour les LIP...
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  Pascal54 Dim 10 Sep 2023 - 12:47

Bonjour,
Fabrice c’est un bel achat que tu as fait là.
Attention au changement de pile, ne pas ripper avec le tournevis.
C’est un mouvement qui fonctionne avec un fil d’or et qui est très fragile.
Pour se procurer ce fil c’est de plus en plus difficile.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1848
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  Rustica13 Mar 12 Sep 2023 - 6:58

très belle et peu commune. Pour la pile, on utilise aussi une pile tout ce qu'il y a de plus classique et un oeillet autocollant de feuille de classeur (j'utilise pour ma part du scotch épais, et je perfore, ensuite je coupe le surplus au ciseaux.
Le seul problème a utiliser les piles modernes est ce risque de faux contact, vite enrayé par l'oeillet

Rustica13

Messages : 20
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 57

gp20 et Fabrice aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  Fabrice Sam 16 Sep 2023 - 16:27

Merci pour vos retours et conseils. Pas bête, le coup de l’œillet !

Les piles de l’époque n’étaient donc pas semblables à celles de nos jours ? A priori les références 301 ou 386 semblent être recommandées.

Au fait, je n’en suis plus sûr, mais je crois avoir vu une Electronic avec un fond transparent, pas d’origine évidemment. Sauriez-vous où je pourrais en acheter un et comment choisir le bon diamètre avec le pas de vis ?
Fabrice
Fabrice

Messages : 38
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  Rustica13 Sam 16 Sep 2023 - 21:46

j'ai retrouvé la photo que j'avais prise :
je prends une pile SR43
un autocollant que je troue avec une perforatrice pour feuilles de classeur
je colle l'autocollant avec son trou bien centré coté calibre, donc opposé a la gravure de référence
je coupe avec des ciseaux ce qui dépasse, puis je mets la pile en place.
Zero soucis avec cette méthode

Ma Lip Electronic Afwjhm10

Rustica13

Messages : 20
Date d'inscription : 13/06/2023
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lip Electronic Empty Re: Ma Lip Electronic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum