Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

+4
DandD
simke
Komensky
camarade sebastien
8 participants

Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  camarade sebastien Ven 23 Nov 2018 - 16:17

Bonjour,

Une question me taraude : les Amphibia ont-elles toujours été dépourvues de lunettes crantées ? S'agissant de vraies plongeuses c'est quand même étonnant en terme de sécurité ?

camarade sebastien
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2015

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  Komensky Ven 23 Nov 2018 - 16:59

Oui, c'est vrai que ca relativise la notion de vraie plongeuse.
Mais pour repondre a ta question, une SE en a ete pourvue pour la premiere fois, il y a queleques mois. Elle a ete vite epuisee, mais on peut du coup esperer en revoir bientot.
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  camarade sebastien Ven 23 Nov 2018 - 17:06

Merci Komensky. Bon à la base, c'était surtout pour les "vraies" Amphibia historique que je me posais la question, car celles-ci étaient censées être utilisées par des professionnels.

camarade sebastien
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 159
Date d'inscription : 21/06/2015

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  Komensky Ven 23 Nov 2018 - 17:37

Ha, j'avoue n'avoir jamais eu les tous premiers modeles en main. Il faudra attendre confirmation de quelqu'un qui en a une, mais je doute fort quand meme.
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  Invité Ven 23 Nov 2018 - 18:54

Perso je ne pense pas que les amphibia aient jamais été de vraies plongeuses destinées à être utilisée par des plongeurs, militaires ou pas. Certes elles sont étanches 200m, mais je pense que c'est simplement du au fait que la techno n'était pas compliquée à mettre en place. Elle s'est donc généralisée sur certaines gammes de montres. Et justement l'absence de lunette crantée qui, après l'étanchéité, est la seconde spécificité d'un plongeuse "utile"  tendrait à abonder dans ce sens.

Mais peut-être qu'un membre du forum a des infos qui pourraient éclaircir ce point fort intéressant !


Dernière édition par soltan le Ven 23 Nov 2018 - 20:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  simke Ven 23 Nov 2018 - 19:58

Ne pas oublier que lorsque les amphibia sont sorties ( la 300m par exemple ) : très peu de montres de plongée étaient équipées de lunettes à clic ... souvent le bezel était unidirectionnel , la friction étant entretenue soit par ressort ( comme les amphibia ) , par joint torique, voir par rien du tout ...

Je vais peut être dire des bêtises, mais il me semble que les premières rolex à lunettes de plongée étaient équipées aussi de lunette unidirectionnelle , sans clic
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  DandD Ven 23 Nov 2018 - 20:16

Tu es dur là Soltan  Sad
Elle est sorti en 1967, et je ne crois pas que beaucoup de 200m de l'époque comportait une lunette cranté unidirectionnel ( les suisses et japonaise 300m " pro "peut-être, je ne sais pas )
Il est vrai qu'elle n'a que peu évolué depuis. Elle a gagné l'automatisme et la date au début des années 80 avec la "Ministry", mais pas plus : boitier acier, lunette chromé et sans crantage.
Quand à un usage professionnel, les Amphibian 300m était, rectifiez si je dit une grosse bêtise, des montres militaires.
Et non, la première version boitier 350  ne cliquait pas Very Happy Very Happy Very Happy

( mince, grillé par Simke Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
DandD
DandD
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 379
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  Horsault Ven 23 Nov 2018 - 20:17

Je pense que l'explication est relativement simple.
La norme concernant les couronnes crantées sur les montres de plongée est la norme ISO 6425, dont la première édition remonte à 1982. Non seulement les Amphibia existaient en l'état bien avant cette date, mais en plus, l'URSS devait peu s'inquiéter d'une certification internationale occidentale pour des montres destinées exclusivement à ses forces armées.
Par ailleurs, la lunette crantée et unidirectionnelle est une mesure de sécurité concernant avant tout les plongeurs civils et amateurs. Les paliers ont été déterminés peu à peu, de façon essentiellement empirique, au moins au début. À l'Est, et encore plus dans le domaine militaire, la vie n'a pas tout à fait la même valeur, et il était glorieux de se sacrifier pour la Patrie.

Ceci étant, je vais quand même relativiser les propos du camarade soltan. Si la technologie d'étanchéification est connue et maîtrisée depuis plus d'un siècle, celle des Vostok est toute différente de la version occidentale. Il y a un message très intéressant d'un camarade sur ce forum, montrant combien les soviétiques, plutôt que de reprendre le concept d'un boitier lourd, massif et épais, avec verre épais également, pour opposer une résistance acharnée à la pression comme l'oyster, ont préféré développer une technologie tirant profit de la pression et de la déformation des matériaux pour augmenter l'étanchéité au fur et à mesure de la descente. Une solution très élégante et ingénieuse plutôt que la force brute, en somme.
Ce qui explique la différence de poids entre une Vostok et un modèle occidental "iconique", pourtant tous deux doués de la même résistance.

(doublement grillé, mais tant pis)
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  simke Ven 23 Nov 2018 - 20:51

Comme le dit si bien Horsault : c'est une mesure de sécurité ... l'essentiel étant basé sur l'étanchéité de la montre .
Il y a une vidéo qui traîne d'une amphibia : poussée à plus de 14 bars ( de mémoire ) ... ce qui prouve que les concepteurs ont poussé très loin le concept de l'étanchéité en faisant fi de la lunette à clics ...

Pour comparer ( ce qui peut être comparable ) : un T-34 , c'est du costaud , très rustique ( pour ne pas dire plus ) mais c'est rationnel pour son utilisation. ..
Un sherman : c'est beau , technique , ça fait le job demandé mais ... c'est fragile.

Mais effectivement : hormis la SL proposée il y a peu , vostok devrait désormais proposer la lunette à clics au 21 ème siècle
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  Volgo Ven 23 Nov 2018 - 22:21

Horsault a écrit:
Spoiler:
J'aime cette explication. Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? 89308 Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? 89308

_________________
Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  DandD Ven 23 Nov 2018 - 22:28

C'est pas faux Simke .
Dommage que la capacité de production de Vostok soit apparemment limité... Une amphibian avec une lunette à clic et une bonne lume, ça suffirait .Remarque, il y a AmFibia pour ça, plutôt réussi , même si la lume est moyenne et un design qui s'éloigne un peu de ses origines.
Je finis par penser que Vostok a oublié son histoire Sad
Pour ma part, je rêve d'une reédition Amphibian en boitier 350, mais de série, pas SE  : mouvement manuel pour l'épaisseur, 38-40mm max de diamètre, bonne lume mais sans index cerclé ( c'est pas une montre habillé ), un beau verre dôme, même acrylique, lunette noir comme la première version, unidirectionnel.
Elle est atypique ,facilement identifiable.
ZRC, Zodiac, seiko , Bulova et bien d'autre ne se sont pas gêné pour re-éditer leur mamies avec succés, sans faire du Sub, pourquoi pas Vostok ????
( Et une Komandirskie, vrai reédition 1965 avec aiguille glaive, index triangle Old Lume et " 2434" stop seconde )

Il faut que je fasses une lettre au père noël, c'est de saison Very Happy
DandD
DandD
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 379
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  thewatchadude Ven 23 Nov 2018 - 23:01

Simke, tu voulais bien dire unidirectionnelle, ou plutot bidirectionnelle ? Pour moi les premieres plongeuses etaient a lunette sans clic et birdirectionnelle. La 62MAS de Seiko par exemple etait a lunette bidirectionnelle--pour les clics, je n'ai pas trouve l'info.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  LeDocteur Ven 23 Nov 2018 - 23:07

thewatchadude a écrit:Simke, tu voulais bien dire unidirectionnelle, ou plutot bidirectionnelle ?   Pour moi les premieres plongeuses etaient a lunette sans clic et birdirectionnelle. La 62MAS de Seiko par exemple etait a lunette bidirectionnelle--pour les clics, je n'ai pas trouve l'info.

Ce qui me fait poser une question (peut-être bête) : une lunette peut-elle être unidirectionnelle sans clic ?
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  DandD Ven 23 Nov 2018 - 23:18

Je ne crois pas, une bague entre le boitier et la lunette assurant le clic et l'unidirectionnel. Par contre, à l'inverse,  le clic et le bidirectionnel existe je crois Smile
DandD
DandD
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 379
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  simke Ven 23 Nov 2018 - 23:21

Oui, the watchadude : je voulais dire bidirectionnelle, tu fais bien de rectifier mon erreur Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? 979515

Effectivement : la 62 mas en est un exemple ! Tout comme de nombreuses plongeuses de cette époque ( cf : les boîtiers types skindiver)

Doc : tu poses une colle... Il y a eu tellement d'essais à cette époque ( notamment les bezel à rebours) que je serai tenté de te dire oui...

Mais il y a eu tellement de marques à cette époque, tombées dans l'oubli...
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  thewatchadude Ven 23 Nov 2018 - 23:23

Je n'ai pas demonté la lunette de ma SE, mais j'ai compris d'apres des descriptions de nos camarades anglophones que c'est une petite lame fixée au boitier qui vient bloquer les crans interieurs de la lunette pour assurer et les clics et le non-retour. Si on utilise une bille à la place de la lame, on garde les clics et on supprime le blocage du retour, je pense.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  Horsault Sam 24 Nov 2018 - 10:42

Sur le fond, je me pose quand même une question, qui est de savoir combien exactement de plongeurs emportent leur Blancpain au poignet...
Ces histoires de clics et de sens unique, c'est quand même très marketeux je trouve. Surtout que le plus utile, ça serait une graduation inverse, pour avoir un compte à rebours accessible immédiatement.
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  thewatchadude Sam 24 Nov 2018 - 11:23

Bien d'accord avec toi. Sur mes 15 ans de plongee je n'ai rencontré qu'une plongeuse qui considerait sa montre comme un instrument de plongée à part entière (comme backup de son ordi) et qui donc utilisait la lunette à chaque plongée.

D'accord aussi sur la graduation, ce qui fait que j'aime beaucoup la lunette à points noirs et rouges des Amphibias.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ? Empty Re: Jamais de lunettes crantées sur le Amphibia ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum