Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Montres Soviétiques et Radium

+13
Jurmala 1988
Volgo
Ighor' Ivanovitch
ft1000mp
Yefrem
soccer_marmotte
Daniel
duncan
voxduc25
1917
AlexH
kamikazero
frantsous
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Re: Montres Soviétiques et Radium

Message  fcafca Mer 27 Jan 2016 - 20:32

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 912855 Théoriquement, personne n'a démontré la présence d'une substance radioactive pour la génération des "amphibia", à partir de 1980/85. Concernant le tritium, son apparition, c'est plutôt vers la fin des années 1990.

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Re: Montres Soviétiques et Radium

Message  Hanoi Mer 27 Jan 2016 - 22:31

C'est une rumeur lancée pour faire baisser les prix!
Ou alors le secret avait été gardé pour faire monter les prix!
[l'intermède conspirationniste vous était offert par Hanoï Suspect ]
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Re: Montres Soviétiques et Radium

Message  LeDocteur Jeu 28 Jan 2016 - 0:54

Hanoi a écrit:C'est une rumeur lancée pour faire baisser les prix!
Ou alors le secret avait été gardé pour faire monter les prix!
[l'intermède conspirationniste vous était offert par Hanoï   ]

Ou un acte délibéré pour les montres destinées aux pays occidentaux Twisted Evil

Blague à part, je ne savais pas que le tritium était aussi tardif ( je pensais qu'il avait succédé "immédiatement" au radium)
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Montres et radioactivité

Message  LeDocteur Jeu 28 Jan 2016 - 11:39

Pour résumer, que savons nous ?
(ou qu'ai je compris  Wink )

duncan a écrit:A lire
http://www.transfert.net/La-radioactivite-d-une-montre-au
ou
www.criirad.org/actualites/communiques/tritium/tritium.quest.doc

A lire aussi :

PDF criirad
et
PDF Andra (dans lequel on appréciera les vertus des fontaines à radium  geek )

Les éléments radioactifs les plus usités furent le radium et le tritium (mais pas que)
Si le radium est très dangereux le tritium semble l'être moins, même si les documents de la criirad et de l'andra ne semblent pas tout à fait concorder quand à l'arrêt des radiations par le boitier/verre d'une montre (je ne sais plus si c'est la criiad ou l'andra qui nous avait parlé de l'arrêt du nuage de Tchernobyl à la frontière...  Montres Soviétiques et Radium - Page 3 542697 )
Les éléments radioactifs dans les biens de consommation sont interdits en France depuis 2002, mais en ce qui concerne le tritium, il semble que cela soit plus pour des raisons écologiques (si on jette sa montre à la poubelle, cela fait autant de déchets radioactifs non retraités; d'autant plus que le tritium à un effet important sur l'eau) que pour une réelle dangerosité directe (chacun jugera)
Bien sûr, les substances restent autorisées dans d'autres pays...

Pour mémoire, il a déjà été plusieurs fois expliqué sur ce forum (désolé pour les auteurs que je ne site pas  Embarassed ) que ce n'est pas la radioactivité qui rend les montres luminescentes :
- une montre est lisible dans le noir parce qu'une matière luminescente l'éclaire dans le noir après une exposition prolongée à la lumière. Au bout de plusieurs heures, la luminosité décroit et s'éteint.
SAUF
- si un élément radioactif a été ajouté : les radiations émises prennent alors le relais pour activer la matière luminescente qui continue donc à luire de manière ininterrompue (et en généralement plus faiblement)

Donc, un premier test très simple conseillé par les organismes officiels consiste à
1- exposer une montre douteuse à la lumière
2- se placer dans l'obscurité : elle doit luire (même un petit peu)
3- on la place dans une boîte pour qu'elle reste dans l'obscurité totale.
4- plusieurs jours après, on ouvre la boîte dans le noir complet : si la montre brille encore (même moins), c'est qu'elle est radioactive  Crying or Very sad

Attention, si dans le noir une montre n'a aucune luminescence, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas radioactive. En effet, la radioactivité fini par "brûler" l'élément luminescent, mais l'élément radioactif, lui, est toujours présent.
Cela concerne surtout les montres les plus anciennes (et donc aussi potentiellement les plus dangereuses si elles contiennent du radium)

Concernant l'usage d'un détecteur électronique de radiations (du moins, ceux que l'on peut acheter) : si il va s'affoler en présence de radium, il faut savoir qu'il ne réagira probablement pas face à du tritium.
Soit parce qu'il ne détecte pas les radiations beta qui sont les seules radiations émises par le tritium (une bonne partie des appareils ne semblent capables de détecter correctement que les émissions gamma), soit parce qu'il n'est pas assez sensible aux radiations beta (fortement arrêtées par le boitier/verre de la montre)
C'est pourquoi les organismes officiels utilisent le test du "verre d'eau" pour la détection des rayonnements beta d'un objet.

Dans ce tableau, les éléments radioactifs qui émettent des rayonnements beta (et les autres)
NB : il n'est pas fait mention, dans ce tableau, des rayonnements gamma, mais le radium, par exemple, en émet aussi (ce qui, je suppose, fait réagir les détecteurs électroniques, et non les rayonnements alpha )

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Radioa10

A noter que la période du Tritium est de 12 ans, c'est à dire qu'au bout de 12 ans, une montre au tritium aura perdu 50% de sa radioactivité et donc au bout de 24 ans 75% de la radioactivité initiale (et non 100%)
Conclusion : une montre du début des années 90 contenant du tritium, aura encore aujourd'hui 25% d'éléments radioactifs.
Alors quand on voit que la période du radium est de 1600 ans... pale


fcafca a écrit:Montres Soviétiques et Radium - Page 3 912855  Théoriquement, personne n'a démontré la présence d'une substance radioactive pour la génération des "amphibia", à partir de 1980/85. Concernant le tritium, son apparition, c'est plutôt vers la fin des années 1990.

Comme après toutes ces réflexions,  j'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai commencé hier le test en mettant ma Desert Shield de 91 (et mon Amphibian classic de 2015, comme étalon) dans une boîte noire :
Si hier après midi, mon Amphibian Classic était bien plus luminescente que ma DS, ce matin, seules les aiguilles de la classic étaient encore lumineuses, alors que ma DS luisait toujours faiblement... pale  
Je ferai un point ce week-end...

Allez, haut les coeurs  ! Voici un peu de musique pour se remonter le moral !

https://www.youtube.com/watch?v=EYJICBRVNfY

Very Happy


Édit : le site de l'andra ayant été piraté il y a quelques heures (pas par moi Laughing ), le lien du pdf de l'andra est pour l'instant inaccessible
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Re: Montres Soviétiques et Radium

Message  LeDocteur Jeu 28 Jan 2016 - 22:59

Comment se protéger des différentes radiations ?

D'après ce document de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire,
- pour les radiations alpha, une feuille de papier suffit !
Donc, tant que l'on n'ouvre pas la montre, cela ne doit pas poser de souci.
- pour les radiations bêta, ils indiquent une feuille d'aluminium de plusieurs millimètres, ou du verre, ou 1cm de plexiglas pour arrêter une majorité de rayonnement.
Donc une montre, même fermée, ne doit pas pouvoir arrêter la totalité des rayonnements bêta.
- quand au rayonnement gamma, c'est même pas la peine de penser s'en protéger Montres Soviétiques et Radium - Page 3 542697

Quand à ma petite expérience, je n'ai pas pu attendre le week end Laughing
J'ai donc ouvert la boîte et miracle ! Plus aucune luminescence !
Je ne sais pas si ça vaut pour tous les modèles, mais cela fait déjà une Desert Shield qui semble ne contenir aucune substance radioactive Montres Soviétiques et Radium - Page 3 89308

Comme je vais recevoir bientôt une nouvelle amphibian vintage (de 1990 pour être précis ) , j'aurais l'occasion refaire le même test.
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Re: Montres Soviétiques et Radium

Message  Pierre le grand Sam 30 Jan 2016 - 1:11

Mouais pour le moment j'ai fait l'impasse sur une superbe Chistopol qui luisait de mille feu sur la photo... de vente de la bay.
J'ai longuement hésité.

Et la version récente n'est plus dispo chez Meranom  Sad

D'ailleurs Ledocteur le jour où tu vend ta K65 je prend Montres Soviétiques et Radium - Page 3 542697
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Re: Montres Soviétiques et Radium

Message  LeDocteur Sam 30 Jan 2016 - 6:19

Pierre le grand a écrit:

D'ailleurs Ledocteur le jour où tu vend ta K65 je prend Montres Soviétiques et Radium - Page 3 542697

Laughing Aucune chance : je l'adore trop. Et puis, vu que c'est un cadeau de ma femme, ce serait une cause de divorce Twisted Evil
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3808
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Montres Soviétiques et Radium - Page 3 Empty Re: Montres Soviétiques et Radium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum