Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Découverte au fond d'un tiroir

+5
Jurmala 1988
Coraxe
Volgo
Kalymero
44newbie
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Ven 25 Jan 2013 - 0:29

Bonsoir,

Nous venons d'exhumer de nos placards cette vénérable Vostok komandirskie, aux couleurs de la marine semble-t-il. Avec papier et carton d'origine. Apparemment la montre date de 1996....

Désolé pour la qualité de la photo, mais je débute. Je suis preneur de conseils en photo de montre. En fait, la lunette est couleur bronze ou laiton. Sur la photo, seule la couronne est assez fidèle en terme de rendu.

Découverte au fond d'un tiroir 13012512200115999610795978

La découverte date d'à peine deux heures, et mon inscription sur ce forum de quelques minutes. J'espère que j'ai bien compris la manip pour les images.

Le bracelet est avec mais je n'ai pas su le monter. Je verrai un horloger demain.

Traduction approximative de la notice: réserve de marche 38 heures, mouvement 17 rubis, exactitude annoncée -20/+40sec jour. la notice recommande un "remontage quotidien, si possible à heure fixe". (!!!)


44Newbie

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Kalymero Ven 25 Jan 2013 - 1:18

Découverte au fond d'un tiroir 44914827
T'en as de la chance de faire des découvertes horlogistiques dans tes tiroirs ... Boctok en russe ou Vostok en français, ta marqueuse du temps mécanique est sympa, tu verras y en a pleins d'autres Wink
& pour faire avancer les dates, il te faudra passer toutes les heures 11h 12h 13h ..... 11h (23h) 12h(minuit et changement de date What a Face ) !!! pas moyen de faire autrement Suspect (aujourd'hui on est le 25 ; si ta montre est sur le 26, §!§ §!§ §!§ il te faudra passer à la mano (12h x2)x30jrs. ce qui fait quelques tours de remontage ...(là t'es au 16 ... ouf sauvé Embarassed ) mais hormis Ce détail, ce sont de super montres ... I love you
sinon le site officiel Vostok/Boctok est là
Kalymero
Kalymero
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1344
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 50
Localisation : 77

https://www.facebook.com/groups/ntnmll/773728466003191/?notif_t=

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Ven 25 Jan 2013 - 7:42

Merci Kalymero pour l'adresse de leur site officiel !


44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Volgo Ven 25 Jan 2013 - 9:08

Découverte au fond d'un tiroir Warnin11
Bonjour "44newbie",
Afin de mieux respecter la déontologie du forum, que dirais tu de passer par la case départ ?
Par avance, merci.

_________________
Découverte au fond d'un tiroir Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Ven 25 Jan 2013 - 15:11

Pardon ? En quoi n'ai-je pas respecté la "déontologie du forum" ?

(on se sent accueilli...)

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Coraxe Ven 25 Jan 2013 - 15:27

44newbie a écrit:Pardon ? En quoi n'ai-je pas respecté la "déontologie du forum" ?

(on se sent accueilli...)

Clic sur le lien. C'est vers la page de présentation ^^ En général les nouveaux membres disent bonjour et se présente avec, succinctement, une description de leur passion pour les montres russes.

Mais comme tu as posté une photo je pense que tu es inscris depuis plus d'une semaine. Sinon ... bonjour 44newbie ^^
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Ven 25 Jan 2013 - 16:30

Coraxe a écrit:
Clic sur le lien. C'est vers la page de présentation ^^ En général les nouveaux membres disent bonjour et se présente avec, succinctement, une description de leur passion pour les montres russes.

Mais comme tu as posté une photo je pense que tu es inscris depuis plus d'une semaine. Sinon ... bonjour 44newbie ^^

Merci @coraxe pour l'explication. Il faudrait dire à "Volgo" d'être un peu moins abrupt.

Je n'ai pas fait comme tout le monde, J'ai posté quasi immédiatement après mon inscription (je connaissais ce forum avant, mais ne le fréquentais pas régulièrement - Je dirais même plus: je ne fréquent quasiment aucun forum, à part FAM depuis peu), j'ai lu le mode d'emploi "images", ouvert un compte sur casimages, réussi à copier le code (pas trop dur), j'ai vu un gros "Vostok" sur la page d'accueil, je me suis dit, bêtement, "ah ben tiens, j'ai trouvé une Vostok, je vais aller voir ce qui se passe sur le forum "Vostok", et poster une petite photo de ma nouvelle "Vostok". Suis-je basique, tout de même...

J'ai commencé par dire "bonsoir", normal, et ai posté une photo certes toute pourrie de mon "trésor", tellement j'étais content (je l'aime bien, ma Vostok).

Et là, quelqu'un me parle de "respect de la déontologie" comme si j'avais enfreint je ne sais quel code de je ne sais quoi, et m'envoie sur une page avec une dizaine de sujets... Génial, non ?

Mon intérêt pour les montres russes remonte à approximativement 18 heures, depuis la découverte de cette montre. Que j'aime déjà, soi dit en passant. Sa couronne vissée ultra fragile, qu'il faut manipuler avec la plus grande douceur... Sa lunette tournante sans cliquet dans les deux sens... Mmmm.... Question originalité, je suis comblé.

Pour ce qui est de la date, je n'ai pas encore rattrapé tout le retard...

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Coraxe Ven 25 Jan 2013 - 16:46

44newbie a écrit:Suis-je basique, tout de même...

Et là, quelqu'un me parle de "respect de la déontologie" comme si j'avais enfreint je ne sais quel code de je ne sais quoi, et m'envoie sur une page avec une dizaine de sujets... Génial, non ?

Basique certes mais c'est le premier forum auquel tu participes non ? C'est un monde avec ses codes, ses us et coutumes ... donc t'inquiètes pas tout va rouler ^^ Ne jamais rien prendre au premier, ni au second, degré ni ne rien prendre pour soi.

Volgo est très sympa et est un puits de science avec un collec' affolante !

44newbie a écrit:Mon intérêt pour les montres russes remonte à approximativement 18 heures, depuis la découverte de cette montre. Que j'aime déjà, soi dit en passant. Sa couronne vissée ultra fragile, qu'il faut manipuler avec la plus grande douceur... Sa lunette tournante sans cliquet dans les deux sens... Mmmm.... Question originalité, je suis comblé.

Pour ce qui est de la date, je n'ai pas encore rattrapé tout le retard...

Oui la couronne déroute tout le monde sauf elle-même ! ça résiste très bien ! Bon la date ...

Tu as fait ta trouvaille dans ton tiroir ?

Amicalement sur FMR Découverte au fond d'un tiroir 979515
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Ven 25 Jan 2013 - 17:15

Coraxe a écrit:

Volgo est très sympa et est un puits de science avec un collec' affolante !


Je lui pardonne bien volontiers, et promets de ne plus m'énerver moi non plus.

Coraxe a écrit:
Oui la couronne déroute tout le monde sauf elle-même ! ça résiste très bien ! Bon la date ...

Tu as fait ta trouvaille dans ton tiroir ?

Amicalement sur FMR Découverte au fond d'un tiroir 979515

Au fond d'un vieux carton, dans un meuble de rangement peu utilisé, pour être précis. Hypothèse: un des nombreux cadeaux fait par les amis invités à notre mariage (mon épouse est bi-nationale), il y a déjà pas mal d'années. Comme en Russie on n'ouvre les cadeaux après la fête et pas pendant, on a dû laisser la boite intacte pour rentrer en France. Et l'oublier dans un fond de carton....


44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Coraxe Ven 25 Jan 2013 - 17:19

44newbie a écrit: Au fond d'un vieux carton, dans un meuble de rangement peu utilisé, pour être précis. Hypothèse: un des nombreux cadeaux fait par les amis invités à notre mariage (mon épouse est bi-nationale), il y a déjà pas mal d'années. Comme en Russie on n'ouvre les cadeaux après la fête et pas pendant, on a du laisser la boite intacte pour rentrer en France. Et l'oublier dans un fond de carton....

Tu n'aurais pas des cartons en trop ? Découverte au fond d'un tiroir 846429

Bonne visite du forum, en surfant tu pourras regarder un peu les innombrables beautés arborées aux poignets des illustres forumeurs ...
Coraxe
Coraxe
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 622
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Volgo Ven 25 Jan 2013 - 19:13

44newbie a écrit:Il faudrait dire à "Volgo" d'être un peu moins abrupt.
Shocked Ah bon ? Very Happy

44newbie a écrit:J'ai commencé par dire "bonsoir", normal, et ai posté une photo certes toute pourrie de mon "trésor", tellement j'étais content (je l'aime bien, ma Vostok).

Et là, quelqu'un me parle de "respect de la déontologie" comme si j'avais enfreint je ne sais quel code de je ne sais quoi, et m'envoie sur une page avec une dizaine de sujets... Génial, non ?
Dire "bonjour" comme tu l'as fait, c'est très bien, oui !
Mais certaines personnes arrivent sur FMR, puis postent leur sujet de prédilection du moment sans que personne ne sache quelle est leur motivation ou leur intérêt par rapport aux montres russes ou autres choses.
Je ne t'ai pas demander de détailler et justifier ton CV avec une photocopie de ta carte d'identité, mais juste de regarder ce que beaucoup d'autres ont fait avant toi afin d'expliquer très succinctement pourquoi ils se sont inscrits. Voilà.


Coraxe a écrit:Volgo est très sympa et est un puits de science avec un collec' affolante !
Merci camarade Coraxe, mais je ne suis pas un puits de science (ou alors je suis encore au fond du puits) et ma collection perso n'est rien en comparaison de certaines autres.... Rolling Eyes

_________________
Découverte au fond d'un tiroir Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 20:16

Salut , 44newbie !
En guise de bienvenue , voici un lien très intéressant sur VOSTOK avec une vidéo au milieu . Et texte comme vidéo insiste sur ce côté déroutant de la couronne ( perso , si je n'avais pas vu cette vidéo avant de recevoir mon Amphiia , j'aurais cru avoir reçu une montre à la couronne défectueuse ) .
Bon visionnage et bonne lecture !

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Ven 25 Jan 2013 - 20:22

Re !
Si tu n'as pas envie de lire tout le lien , voici la phrase concernant la couronne :
- «The crown on the Amphibia has a loose feel when it is unscrewed; in fact, new Amphibia owners sometimes think there may be something wrong. The crown sits at the end of a long stem, which gives it a lot of play » .
Si tu as des problèmes avec l'anglais , tu vas pouvoir découvrir " Google Traduction " ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Jurmala 1988 Ven 25 Jan 2013 - 20:42

Bonsoir 44newbie Découverte au fond d'un tiroir 44914827
quel empressement, quelle fougue pour cette vostok ce qui se comprend aisément.

Mais c'est vrai que l'on apprécie de pouvoir échanger avec des kamarades qui se présentent un minimum (pourquoi les montres russes, ton numéro et ton code de carte bancaire lol! enfin quelques petites infos quoi).

FMR est un forum de discussions et comme tel un petit bonjour et une petite présentation s'avèrent le minimum pour entamer une discussion.
Découverte au fond d'un tiroir 3455429894

C'est ce qui justifie l'intervention de Volgo. Juste pour info, Morpheus - le créateur et administrateur de FMR - l'a nommé à cette fonction pour les raisons suivantes : https://www.montres-russes.org/t1184-du-respect-entre-membres-et-moderateurs#18099


Bon maintenant qu'on te connaît un peu mieux (si tu veux voir ma présentation c'est ici : https://www.montres-russes.org/t1099-bonsoir-d-un-newbie), je peux te dire que ton modèle est vraiment intéressant car son boîtier rectangulaire, typique de cette période du milieu des années 90, a un numéro qui demeure un grand inconnu. A priori je dirai que le numéro de la montre est ??9685 pour la fin.

Les papiers accompagnant ta montre devraient nous permettre de l'identifier, tu ferais ainsi avancer la connaissance vostokienne cheers .

Pour ce faire il suffit juste que tu postes une photo des papiers du côté mentionnant la date ... pour mieux comprendre la nomenclature employée par vostok, c'est ici : https://www.montres-russes.org/t1862-vos-papiers-svp-vostok-vintage
Découverte au fond d'un tiroir 3455429894


_________________
VintageVostokodépendantDécouverte au fond d'un tiroir 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Ven 25 Jan 2013 - 23:09

Jurmala 1988 a écrit: Bonsoir 44newbie Découverte au fond d'un tiroir 44914827
quel empressement, quelle fougue pour cette vostok ce qui se comprend aisément.

Mais c'est vrai que l'on apprécie de pouvoir échanger avec des kamarades qui se présentent un minimum (pourquoi les montres russes, ton numéro et ton code de carte bancaire lol! enfin quelques petites infos quoi).

FMR est un forum de discussions et comme tel un petit bonjour et une petite présentation s'avèrent le minimum pour entamer une discussion.
Découverte au fond d'un tiroir 3455429894

C'est ce qui justifie l'intervention de Volgo. Juste pour info, Morpheus - le créateur et administrateur de FMR - l'a nommé à cette fonction pour les raisons suivantes : https://www.montres-russes.org/t1184-du-respect-entre-membres-et-moderateurs#18099


Bon maintenant qu'on te connaît un peu mieux (si tu veux voir ma présentation c'est ici : https://www.montres-russes.org/t1099-bonsoir-d-un-newbie), je peux te dire que ton modèle est vraiment intéressant car son boîtier rectangulaire, typique de cette période du milieu des années 90, a un numéro qui demeure un grand inconnu. A priori je dirai que le numéro de la montre est ??9685 pour la fin.

Les papiers accompagnant ta montre devraient nous permettre de l'identifier, tu ferais ainsi avancer la connaissance vostokienne cheers .

Pour ce faire il suffit juste que tu postes une photo des papiers du côté mentionnant la date ... pour mieux comprendre la nomenclature employée par vostok, c'est ici : https://www.montres-russes.org/t1862-vos-papiers-svp-vostok-vintage
Découverte au fond d'un tiroir 3455429894


J'irai poster une présentation dans les prochains jours, promis.

Et merci pour la vidéo

Le numéro de la montre, apparaissant derrière la mention "Oformleniia" (en cyrillique) est 339218, encore que le premier 3 soit bien effacé. Il n'y a aucun numéro gravé au dos, ce qui parait surprenant, rapport au lien que tu as posté.

Je pense que la nomenclature du mouvement est 2414 A

Impossible de prendre une bonne photo du papier tout de suite, je réessaierai demain en lumière naturelle.

Et deux nouvelles photos de la belle, de moins mauvaise qualité, avec son bracelet:

Découverte au fond d'un tiroir 13012510

Et

Découverte au fond d'un tiroir 13012511


44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  tomlelandais Ven 25 Jan 2013 - 23:21

top!!
tomlelandais
tomlelandais
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1093
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : nord landes

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  sali Ven 25 Jan 2013 - 23:23

belle vostok Découverte au fond d'un tiroir 89308 Découverte au fond d'un tiroir 89308 Découverte au fond d'un tiroir 89308
sali
sali
Expert

Messages : 962
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 51
Localisation : constantine algerie

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Jurmala 1988 Ven 25 Jan 2013 - 23:35

Découverte au fond d'un tiroir 3455429894
un peu surpris par le 339 pour le n°de boîtier ... et le n°218 pour le cadran scratch
Oui calibre 2414 assurément ... le papier doit le mentionner normalement.
pour le fond non numéroté c'est normal compte tenu de la date de fabrication de ta vostok (1996) : dès la disparition de l'URSS, vostok a cessé de numéroter les fonds :
https://www.montres-russes.org/t1862p15-vos-papiers-svp-vostok-vintage#39853

_________________
VintageVostokodépendantDécouverte au fond d'un tiroir 12091811202012775410332148
Jurmala 1988
Jurmala 1988
Administrateurs

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  simke Ven 25 Jan 2013 - 23:42

Maître Jurmala est passé par là :
- on se sert un fond de vodka ( glacée si possible )
- on s'assied
- on regarde
- et on apprend

Car , 44newbie , tu vas finir par connaître l'histoire complète de ta belle tocante ! ( il y aura une suite ! )
simke
simke
Pilier du Forum

Messages : 3310
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 48
Localisation : BREST

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 1:04

Re !
Il y a peu , j'ai demandé ici-même la signification de l'inscription sur le cadran , près du sous-marin .
« Commandant du sous-marin » paraît-il .
Par extrapolation marine , on peut dire « Commandant du bâtiment » .
Cette belle montre ayant été offerte lors de ton mariage , penses-tu qu'il y ait un message caché .... considérant que par mariage , on se retrouve 2 dans le même bateau .. Et à qui a-t-elle été donnée ?
Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Sam 26 Jan 2013 - 14:54

Comme me l'a suggéré quelqu'un, je poste une photo du papier de la montre

Découverte au fond d'un tiroir 13012602512615999610800249

et un détail.

Découverte au fond d'un tiroir 13012602515615999610800259

Le numéro ne se finit pas par 218 comme je le disais hier mais par 213, en regardant mieux.

Bonnes recherches !

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  kamikazero Sam 26 Jan 2013 - 19:54

elle est superbe qu'elle bonheur de tomber sur une petite montre comme ça la belle surprise :-) elle te va comme un gant
kamikazero
kamikazero
Vétéran

Messages : 5119
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 43
Localisation : BZH à 92600

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Lun 28 Jan 2013 - 17:20

Après 3 jours, précision mesurée: 22 secondes de retard par jour. Pour une montre restée arrêtée pendant 16 ans. Je pense que c'est correct. Qu'en pensez vous ?

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Invité Lun 28 Jan 2013 - 18:36

44newbie a écrit:Après 3 jours, précision mesurée: 22 secondes de retard par jour. Pour une montre restée arrêtée pendant 16 ans. Je pense que c'est correct. Qu'en pensez vous ?

Tu es quasi dans la fourchette ( rateau ! ) de précision donnée par la marque pour une montre neuve : à 20° , de -20 à + 45 " par jour ... La fourchette est large , elle permet d'éviter des retours intempestifs en SAV et ainsi le rodage peut se faire tranquilou . Si la précision te taraude l'esprit , attends 2 mois avant de la retoucher ou faire retoucher .
Dans le cas de la tienne , restée aussi longtemps sans "tourner" et ne connaissant absolument pas les huiles et graisses employées en Russie , impossible ( pour moi en tous cas ) de prévoir le sens de la variation dûe au rodage .
Mais bref : tu as une montre neuve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  44newbie Mar 29 Jan 2013 - 9:48

Invité a écrit:
Si la précision te taraude l'esprit , attends 2 mois avant de la retoucher ou faire retoucher . Dans le cas de la tienne , restée aussi longtemps sans "tourner" et ne connaissant absolument pas les huiles et graisses employées en Russie , impossible ( pour moi en tous cas ) de prévoir le sens de la variation due au rodage .

Je ne suis pas accro à la seconde près. Toutefois, si, au bout de quelques temps, la précision devenait vraiment trop faible (genre > 1min/J), est il facile de trouver des horlogers qui savent entretenir ces montres pour un prix raisonnable (vu que la montre est elle même très bon marché) ? Vu le niveau d'incompétence des soi disant horlogers de galerie de grande surface, voire de centre bourgade, je préfère éviter...

44newbie

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Découverte au fond d'un tiroir Empty Re: Découverte au fond d'un tiroir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum