Identification d'une Pilot
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:: Les Montres Russes :: Raketa
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Identification d'une Pilot
Pilot serait une des marques de Raketa.
Est-elle authentique?
Je l'ai achetée à Hong Kong, ce qui est un peu inquiétant
Pouvez-vous renseigner d'une manière ou d'une autre?
Un grand merci
Est-elle authentique?
Je l'ai achetée à Hong Kong, ce qui est un peu inquiétant
Pouvez-vous renseigner d'une manière ou d'une autre?
Un grand merci
Hanoi- Expert
- Messages : 3606
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Re: Identification d'une Pilot
Personne ne dit rien?
Vous avez pitié de moi?
Allez-y, dites moi la vérité, je serai courageux...
Vous avez pitié de moi?
Allez-y, dites moi la vérité, je serai courageux...
Hanoi- Expert
- Messages : 3606
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Re: Identification d'une Pilot
Bonjour, le pronostic n'est pas favorable... Des palanquées de Franken ont été produites durant les années 2000, jusqu'à la fin en 2010 (avant la reprise par J. Von Pollier). Néanmoins, une production "légitime" a persisté durant cette période, tant bien que mal.
Le premier test le plus simple, c'est le mouvement. Il doit comporter l'inscription 2623.NA. Si c'est le cas, l'enquête peut continuer pour le cadran...
Le premier test le plus simple, c'est le mouvement. Il doit comporter l'inscription 2623.NA. Si c'est le cas, l'enquête peut continuer pour le cadran...
_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca- Expert
- Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011
Re: Identification d'une Pilot
Déjà tomber sur une de ces babioles !
Le calibre est un vrai Raketa 2628 mais compte tenu que sur le cadran ne figure aucun guichet pour la date et le jour !
Le boitier tout comme la couronne sont en acier inox tu peux t'en servir comme pièce de rechange si tu possède une Big Zéro dont le boitier laiton est trop fatigué
Le calibre aussi pour réparer une Raketa vintage.
Le calibre est un vrai Raketa 2628 mais compte tenu que sur le cadran ne figure aucun guichet pour la date et le jour !
Le boitier tout comme la couronne sont en acier inox tu peux t'en servir comme pièce de rechange si tu possède une Big Zéro dont le boitier laiton est trop fatigué
Le calibre aussi pour réparer une Raketa vintage.
crasy de la tocante- Membre du Parti
- Messages : 284
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 42
Localisation : Ile de France
Re: Identification d'une Pilot
Grand merci à vous deux...
J'espère qu'un jour il se trouvera un grand malade pour organiser une bourse aux pièces pour reconstituer les montres...
J'espère qu'un jour il se trouvera un grand malade pour organiser une bourse aux pièces pour reconstituer les montres...
Hanoi- Expert
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Date d'inscription : 20/03/2015
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Localisation : Bruxelles
Re: Identification d'une Pilot
Je déterre ce sujet, après quelques mois d'intense apprentissage à lire vos post, et je me réponds à moi-même
L'engouement pour les montres soviétiques a amené non seulement l'industrie de la franken, du faux pur et simple, mais aussi un marketing "borderline" chez les vrais producteurs. Entre 1990 et 2009, les fabricants de Raketa ont été particulièrement peu scrupuleux. Le cadran de cette Raketa 24 heures de marque Pilot et de modèle N1 (cadran « noir 3 ») l'indique produite en URSS alors qu'elle a été produite bien après la fin de l'URSS (la plus ancienne trace de son existence remonte à 2008)...
Les premières «Pilot» auraient été fabriquées par un atelier dépendant à l'origine de la Première Fabrique de Montre de Moscou, en s'inspirant de la prestigieuse Poljot Aviator-1. Par la suite, une Pilot automatique sera fabriquée par une société chinoise, la Million Smart Enterprises (siège à Kowloon et usine en RPC, à Shenzhen). Ce n'est que par la suite qu'en raison du succès de ces montres prétendument soviétiques, que Raketa se met à fabriquer les siennes, avec le mécanisme 2623H conçu en 1985. Cette fabrication, de qualité médiocre (chromage trop mince, finition approximative), semble débuter en 2008 [edit: 2007]. Tout sauf, le cadran, est du Raketa classique, elle souffre du défaut habituel des Raketa (elle prend l'eau!) mais son calibre 2623N à 19 rubis de 24 heures est un beau mouvement propre à Raketa qui, ajusté correctement, est plus précis que le Poljot/Volmax 2623.
Elles parfois fabriquées avec un calibre classique Raketa de 12 heures, le 2609NA, également à 19 rubis. La trotteuse est parfois blanche, les aiguilles parfois différentes, et il existe quelques déclinaisons du cadran (couleurs différentes et variations du motifs). Ce modèle (Pilot N1, cadran noir n°3, était encore en vente en 2010, voici un exemplaire flambant neuf, avec sa boite de livraison Raketa d'origine, tel qu'acheté et livré en 2009 :
Comme mon exemplaire avait été acheté dans un marché aux puces à Hong Kong en janvier 2011, on aurait pu croire issu de la production locale mais 1° c'est une vraie mécanique, et 2° l'autopsie révèle un calibre Raketa 2609NA:
Voilà où j'en suis...
MAJ: Raketa a fabriqué une édition spéciale "Pilot" 24 heures pour la société Détente (Détente est le distributeur des montres russes en Amérique du Nord); une édition limitée de seulement 100 exemplaires avec un placage de nitrate de titane: https://www.montres-russes.org/t60-raketa-detente-montre-de-pilote-exclusive-24-heures#375
L'engouement pour les montres soviétiques a amené non seulement l'industrie de la franken, du faux pur et simple, mais aussi un marketing "borderline" chez les vrais producteurs. Entre 1990 et 2009, les fabricants de Raketa ont été particulièrement peu scrupuleux. Le cadran de cette Raketa 24 heures de marque Pilot et de modèle N1 (cadran « noir 3 ») l'indique produite en URSS alors qu'elle a été produite bien après la fin de l'URSS (la plus ancienne trace de son existence remonte à 2008)...
Les premières «Pilot» auraient été fabriquées par un atelier dépendant à l'origine de la Première Fabrique de Montre de Moscou, en s'inspirant de la prestigieuse Poljot Aviator-1. Par la suite, une Pilot automatique sera fabriquée par une société chinoise, la Million Smart Enterprises (siège à Kowloon et usine en RPC, à Shenzhen). Ce n'est que par la suite qu'en raison du succès de ces montres prétendument soviétiques, que Raketa se met à fabriquer les siennes, avec le mécanisme 2623H conçu en 1985. Cette fabrication, de qualité médiocre (chromage trop mince, finition approximative), semble débuter en 2008 [edit: 2007]. Tout sauf, le cadran, est du Raketa classique, elle souffre du défaut habituel des Raketa (elle prend l'eau!) mais son calibre 2623N à 19 rubis de 24 heures est un beau mouvement propre à Raketa qui, ajusté correctement, est plus précis que le Poljot/Volmax 2623.
Elles parfois fabriquées avec un calibre classique Raketa de 12 heures, le 2609NA, également à 19 rubis. La trotteuse est parfois blanche, les aiguilles parfois différentes, et il existe quelques déclinaisons du cadran (couleurs différentes et variations du motifs). Ce modèle (Pilot N1, cadran noir n°3, était encore en vente en 2010, voici un exemplaire flambant neuf, avec sa boite de livraison Raketa d'origine, tel qu'acheté et livré en 2009 :
Comme mon exemplaire avait été acheté dans un marché aux puces à Hong Kong en janvier 2011, on aurait pu croire issu de la production locale mais 1° c'est une vraie mécanique, et 2° l'autopsie révèle un calibre Raketa 2609NA:
Voilà où j'en suis...
MAJ: Raketa a fabriqué une édition spéciale "Pilot" 24 heures pour la société Détente (Détente est le distributeur des montres russes en Amérique du Nord); une édition limitée de seulement 100 exemplaires avec un placage de nitrate de titane: https://www.montres-russes.org/t60-raketa-detente-montre-de-pilote-exclusive-24-heures#375
Hanoi- Expert
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