Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Peinture sur cadran

2 participants

Aller en bas

Peinture sur cadran Empty Peinture sur cadran

Message  Hanoi Jeu 11 Oct 2018 - 13:57

Il y a eu un petit artisanat de peinture miniature sur cadran en URSS.
Cela procédait d'une vieille tradition russe, les miniatures dites "de Palekh", qui remonte à Pierre le Grand
Je ne retrouve plus le post où la question avait été évoquée.

Il est bon de se méfier de celles qu'on trouve sur la baie, car la surcote de la peinture vaut la peine d'ajouter une miniature prétendument d'époque à une Pobeda vintage ordinaire.
Voici un cas flagrant:
Peinture sur cadran Paint10

C'est une Pobeda classique "12 rouge" (la première et un bon moment la seule des Pobeda).
Il suffit de comparer le vieillissement du cadran (le rouge du 12 presque entièrement effacé par la lumière) et la fraîcheur de la peinture pour constater l'imposture.

Mais le faux sont souvent mieux faits, et c'est donc avec une extrême prudence que j'ai choisi celles que j'ai achetées (par exemple en n'achetant pas chez des vendeurs qui en proposent plusieurs, alors que cet ajout est plutôt rare).

La première est une Kama avec un motif de rivage au voilier et un jet dans le ciel (deux motifs pas inhabituel mais rarement présent ensemble)
Peinture sur cadran Peint210

La seconde est une Pobeda de la 1FMM au motif "marine de guerre" très fréquent (avec mouettes!)
Là il y a eu une petite prise de risque car il manquait verre et aiguille mais elle était indiquée comme fonctionnant.
Peinture sur cadran Peint110
Effectivement elle fonctionne, j'ai pu récupérer aiguilles et verre sur un épave Pobeda de la même époque et je m'en sors avec un chouette objet à prix minime.


Dernière édition par Hanoi le Mar 8 Oct 2019 - 13:04, édité 2 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Peinture sur cadran Empty Re: Peinture sur cadran

Message  Pierre le grand Jeu 11 Oct 2018 - 18:27

Il y a une komandirskie pour laquelle plusieurs fois j'ai presque craqué, il figurait une fusée russe et le nom de Baikonur, vraiment très bien fait.

mais ebay a supprimé les collections auquel cas j'ai perdu toutes les montres qui m'avaient tapé dans l'œil. .

Au delà du plaisir je me suis toujours demandé ce que cela donne à la valeur de la montre.
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum