Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Raketa zéro : guide d'achat

+9
marouse
Noor Ghdr
gp20
ivan dlabibinosouzof
Fokker III
Hanoi
lds
Olp1
Svoboda
13 participants

Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Raketa zéro : guide d'achat

Message  ivan dlabibinosouzof Lun 25 Mar 2019 - 14:20

Je propose de centraliser toutes les infos sur ce modèle encore pas mal recherché et surtout très contrefait.
Comme on le sait il existe deux sortes de contrefaçons : les "fakes", pures imitations, et les "franken", assemblage plus ou moins proche de l'original de pièces diverses, allant d'un changement de couronne (ce qui peut être considéré comme le remplacement d'une pièce consommable) à une montre faite de toutes pièces à partir d'éléments originaux de la marque.
Le passage de la franken au fake intervient quand il y a au moins un élément contrefait. Par exemple, une montre ayant un mécanisme n'étant pas celui supposé être sur la montre est une franken, alors qu'un cadran photocopié ou des aiguilles n'étant pas de la marque est une contrefaçon.

Essayons d'examiner tous les points. En préambule il faut savoir qu'il est devenu quasiment impossible de trouver une Zéro "NOS" et que le prix n'est pas un indicateur de qualité donc si "NOS" est présent dans l'annonce a minima c'est un mensonge et en général ça cache une fake.

Point par point :

- Cadran :

C'est l'élément le plus souvent contrefait car il est très dur, voire impossible, de trouver un cadran en pièce détachée pour cette montre. De plus de par sa nature même il est assez facile à copier... Sauf que ça se voit très vite.

Le cadran de la zéro authentique ressemble à ceci :

Raketa zéro : guide d'achat 53212934_2085895991528966_4213496069952110592_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent.fcdg2-1

Tout doit être précisément comme sur l'image. Les chiffres ont cette forme, le rail a cette forme, les flèches ont cette forme (petit arrondi), le logo "Raketa" ou "Paketa" selon la version est à ce lieu, etc. Il faut bien tout vérifier car souvent les contrefaçons les moins cheap sont à base de cadran créé numériquement et non de photocopies. Partant de là on peut voir des petites erreurs (angles trop aigus, pas d'arrondi, chiffres coupés sans "dégradé" arrondi, etc). Les flèches peuvent être pointues sur la version "petit boitier" mais pas sur la grande.

Ce qui est le plus souvent contrefait : en fait , tout. L'idée de la contrefaçon est de tirer un max de fric avec un minimum d'investissement. Les fakes les plus grossiers sont des cadrans photocopiés, une simple feuille de papier (je ne connais pas la matière du cadran original mais ça ressemble à une sorte de papier glossy et métallisé nettement plus épais). Mieux faits sont les copies numérisées sur lesquelles on ne  voit pas l'encre baver ou le coté flou d'un xerox qui donne des lettres plus épaisses, copie aussi les ombres etc.

Ce qui permet de s'en rendre compte : il faut bien attentivement regarder le cadran, voire demander une photo de celui-ci sous un certain éclairage si un doute subsiste (photo floue, etc...) perso je demande avec flash. En effet, les chiffres, le logo, la mention d'origine et les flèches ne sont pas directement intégrées au cadran mais peintes ou collées dessus et sont faits d'une sorte de vinyl qui reflète la lumière différemment du cadran blanc. Si on l'éclaire bien on voit deux choses : il y a un léger relief et le reflet est particulier. C'est pas facile à rendre sur une photo... sauf si un flash éclaire le cadran de près. Aucune copie ne permet d'avoir cet effet. Copier à la perfection couterait tellement cher et nécessiterait un process tel que le principe de la contrefaçon n'a plus d'intérêt (pour une montre vendue à ce prix en occase).

Voici de quoi se rendre compte :

Raketa zéro : guide d'achat True_d10

et

Raketa zéro : guide d'achat False_10

Laquelle est donc la vraie ?

Sur celle des deux qui est fausse on voit que l'impression (et non le collage ou la peinture) est laide, a "bavé", de plus aucun reflet ni impression de relief malgré l'angle de vue qui permet justement de repérer ces éléments. C'est une vulgaire copie xerox !

Gardez ces deux photos en mémoire car elles resserviront.

Ce qui ne doit pas faire douter : cette montre existe en plusieurs déclinaisons concernant le cadrant.
Elle peut avoir un alphabet cyrillique ou latin, l'important étant qu'en alphabet latin c'est écrit en anglais et cyrillique écrit en russe. Elle peut être "URSS/CCCP" ou "RUSSIA/POCCNYA". Elle peut avoir le sigle "CCCP-K" ou non mais si elle l'a, elle ne peut qu'être "CCCP" (et n'existe alors pas en alphabet latin). Une dernière variante sera évoquée en fin d'article.

- aiguilles :

C'est très simple. Si l'on regarde la première photo, on constate des aiguilles très spécifiques. Heures et minutes sont la marque de fabrique de la Zéro. La trotteuse est l'aiguille classique des secondes des raketa des années 80. Aucune autre variation (forme ou couleur) n'est admise. Seule la zéro noire existe en dorée ou chrome. Celle-ci n'existe qu'en petit format.

Toute autre variation de couleur ou de forme est une franken ou une contrefaçon.

- Boîtier et couronne :

Pour éviter de se faire des noeuds au cerveau on va se limiter aux deux boitiers courants, grand et petit :

Raketa zéro : guide d'achat Raketa_big_zeroRaketa zéro : guide d'achat Raketa_big_zero4

et

Raketa zéro : guide d'achat S-l1600
Raketa zéro : guide d'achat S-l1600

Notez que celle-ci est un fake grossier ces aiguilles sont ridicules et n'ont rien à voir avec Raketa.

Concernant la couronne, c'est simple, regardez bien la deuxième photo de ma Zéro dorée, on voit bien la couronne. Regardez maintenant la photo suivante, on voit une couronne plus longue et moins large. Tout est dit.
Si l'on peut tolérer que la couronne ait été changée elle doit l'être pour un élément similaire.

Toute déviation par rapport à ces boitiers est couronne n'est pas considérable comme d'origine ou même conforme. Et ça va sans dire : le bon cadran dans le bon boitier ! Celui de la petite big zero est un peu moins large.

- mécanisme :

Le mécanisme de la Zéro est, grande comme petite, un Raketa 2609NA (ou "HA" en cyrillique). Aucun autre mécanisme n'est acceptable.

Voici à quoi ça ressemble :

Raketa zéro : guide d'achat Raketa_2609_HA

A noter que certaines (les "Besançon" et quelques rares russes ou soviétiques) ont un mécanisme R2609) :

Raketa zéro : guide d'achat 4cd0adacc0bed3e3f6b984e9d40b4140

Il s'agit du même mécanisme mais sa présence est suspecte si la montre se prétend "URSS" avec un cadran en cyrillique.
Sa présence est normale sur la version "Besançon" dont on parlera plus tard. Sur tout autre modèle, surtout datant de l'URSS, elle est suspecte même si cette version existait avant la chute de l'Union Soviétique. La question fait un peu débat et les avis sont partagés, pour certains cela est un franken pur, pour d'autres un changement standard d'un mécanisme défectueux, enfin pour d'autres certaines rares fois ce mécanisme a été posé d'origine. Pour ma part c'est surtout un argument pour négocier le prix !

S'il n'est pas surprenant qu'une montre "made in russia" ait un 2609NA avec une estampille "SU" ("soviet union") car il y a eu réutilisation de pièces, l'inverse n'est en théorie pas possible.

- Ce qui ne  doit pas forcément faire douter :

A) Le plexi : bon courage pour en trouver avec un plexi d'origine en bon état car ça se raye vite ! L'idéal est que si le plexi est remplacé il le soit pour un qui ait la même forme (droit et non bombé) et soit de la bonne taille (ne riez pas !).

B) Le bracelet : peu de chance de trouver une de ces montres avec le bracelet d'origine donc ne vous braquez pas... Au pire si celui monté par le vendeur ne convient pas, négociez le prix pour avoir la montre sans le bracelet !

C) La plaque protégeant le mécanisme : à moins d'un faux grossier pas de panique ce sont des plaques standard entre toutes les raketa, le seul doute serait en cas de plaque "miroir" et non "brossée" mais si le reste est ok pourquoi se focaliser sur cette partie ? Tant que le mécanisme est correctement protégé...

D) Présence ou non du sigle "CCCP" avec le K renversé : aucune importance autre qu'esthétique sauf bien sur si en dessous il est écrit "made in russia" (des nostalgiques avec le sens de l'humour ?).

E) Dorée ou chromée ? Noire ou blanche ? Peu importe. La seule chose à retenir est que la petite à cadran blanc n'existe pas en dorée, en cadran noir si. La grande n'existe qu'en cadran blanc, doré ou chromé.

- Le cas "Besançon" :

Même si les avis restent partagés on est à peu près sûr qu'il a existé un modèle export fabriqué en France par une entreprise tenue par des russes à l'époque soviétique et avec un mécanisme R2609. Le modèle a apparemment un boitier et une couronne un peu différent et surtout il est écrit dessus "Mécanisme URSS" en russe et en cyrillique. Ce modèle est a priori authentique même si moins "sexy" de mon point de vue.

Raketa zéro : guide d'achat 150416122431443916

Cette photo que j'emprunte à un forumeur de FMR (merci à lui) montre bien la différence entre les deux.
Cette montre franco-russe est désormais quasi-introuvable.

Normalement avec ce guide on ne peut pas se planter. La règle est pour la vente en ligne de demander un max de photos des points clés surtout si on a un doute. Elle est beaucoup copiée mais a des spécifs tellement précises et uniques qu'il est presque impossible de réussir la contrefaçon.

Si j'ai oublié quelque chose merci de me le faire savoir que je complète.

ivan dlabibinosouzof
Kamarade
Kamarade

Messages : 98
Date d'inscription : 08/08/2017

Xavier Raketa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty RE: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Svoboda Lun 25 Mar 2019 - 21:14

Il y a toutefois sur WUS un sujet qui traite de la "Big Zero" avec le cadran noir monté dans le grand boîtier.
On peut en voir un exemplaire dans la collection de Samun ICI en page 9
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2530
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  ivan dlabibinosouzof Lun 25 Mar 2019 - 23:15

Il me semble avoir lu ça en effet.
L'idée c'est que c'est sans doute une vraie, sauf que la proportion de fakes est telle que par prudence je ne m'y aventurerais pas.
En tout cas merci d'avoir complété mais grande vigilance si l'on est tenté par ce modèle.
C'est comme les rouges, il y en a qui ne seraient pas fakes, mais....

ivan dlabibinosouzof
Kamarade
Kamarade

Messages : 98
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Cadran

Message  Olp1 Lun 9 Mar 2020 - 18:10

Bonjour a tous,

Je viens de commander une big zéro et deux photos du revendeur me paraissent très parlantes pour reconnaitre l’aspect vinyl des inscriptions.

Dès que je la reçois je publie mes propres photos.

09.03.2020Raketa zéro : guide d'achat 9b47b610
Raketa zéro : guide d'achat D850b310

Bonnes recherches...

😉
Olp1
Olp1

Messages : 6
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 49
Localisation : Mexique

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  lds Mar 10 Mar 2020 - 8:11

Bonjour
Il me semble qu'il existe aussi une "big zéro" de poche (gousset)

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  lds Mar 10 Mar 2020 - 8:43

Oui c'est bien ça, on la voit en montre de poche dans le catalogue de 1989
Raketa zéro : guide d'achat Bigzer10

lds
Kamarade
Kamarade

Messages : 86
Date d'inscription : 28/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Hanoi Mar 10 Mar 2020 - 11:00

Les BZ existent aussi avec un cadran en nephrite
Raketa zéro : guide d'achat Raketa15
Raketa zéro : guide d'achat Ussr-r10
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

mission0605 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Fokker III Dim 25 Juil 2021 - 19:58

Raketa zéro : guide d'achat Raketa29


Raketa zéro : guide d'achat 892301
Fokker III
Fokker III
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 810
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : World wide !

Kastor, mission0605 et Noor Ghdr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Alik Dim 24 Oct 2021 - 11:43

Je cherche depuis quelques temps une Raketa Big Zero, ce qui m'a naturellement amené sur ce sujet. J'ai vu pas mal de Big zero ces derniers temps, et je dois dire que certains faux cadrans deviennent difficiles à séparer des vrais...
Je voudrais rajouter ici quelques éléments de mon expérience pour démêler le vrai du faux.
Déjà, en cas de doute, demander des photos de meilleures qualité (ce qui semble aller de soi) et les comparer précisément à l'objet en vente : certains vendeurs ont plusieurs Big zero en vente, dont une seule est vraie : les clichés envoyés ne concernent pas toujours la montre en vente ! rien de tel que de repérer les petits défauts du cadran pour s'assurer qu'ils sont toujours là...
Certains cadrans photocopiés sont de bonne qualité, si le vendeur faudruleux connaît son affaire, les clichés de près ne montrent pas toujours le brillant des index/chiffres appliqués : les reflets du verre cachant astucieusement la misère. Pour véiter ce cas de figure : demander des photos du cadrans sans le verre !

Autre truc : la position de l'extrémité de l'aiguille des minutes et des index triangulaires. Sur les vraies, l'aiguille des minutes touche juste le bout (sur les Big Zero "grand modèle" à index arrondis).
Si l'aiguille est plus courte : pas les bonnes aiguilles
Si l'aiguille est plus longue :
- pas les bonnes aiguilles, mais j'ai rarement vu ce cas de figure
- pas le bon cadran : photocopie légèrement plus petite que le cadran original ! Ca se vérifie en regardant l'espace entre le rail des minutes et le bord du cadran. Sur les vraies, l'espace est plus petit que la largeur du rail ; sur les fausses, l'espace est égal ou supérieur à la largeur du rail.

Je vais essayer de retrouver des photos pour agrémenter tous ces mots...

Alik

Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  ivan dlabibinosouzof Mar 26 Oct 2021 - 9:08

Illustration du truc de l'aiguille par rapport au triangle des minutes :

Raketa zéro : guide d'achat Img_2058

ivan dlabibinosouzof
Kamarade
Kamarade

Messages : 98
Date d'inscription : 08/08/2017

gp20 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  gp20 Dim 5 Déc 2021 - 13:12

Je suis en train de franchir le pas mais un doute m'habite encore...

Raketa zéro : guide d'achat 1638008816

Raketa zéro : guide d'achat Twou

Le mouvement est un 2609HA aucun souci de ce côté là.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 243
Date d'inscription : 14/04/2021

Noor Ghdr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Noor Ghdr Ven 14 Jan 2022 - 13:10

Bonjour,
J'ai suivi tous les conseils de ce post, mais j'ai un doute sur celle-ci,
Raketa zéro : guide d'achat Raketa12
Raketa zéro : guide d'achat Raketa11
Raketa zéro : guide d'achat Raketa10

Sauriez vous me conseiller ?

Je vous remercie

Noor Ghdr

Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  marouse Ven 14 Jan 2022 - 20:38

Je pense que tu as raison de douter scratch
Personnellement, je passerai mon chemin.
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Grandpéte Sam 15 Jan 2022 - 10:37

Bonjour,
ça ne fait même pas 4 mois que je m'intéresser aux montres russes, je ne suis donc pas bien qualifié pour t'aider.
Toutefois, pour une Big zéro, j'ai lu et relu Smile les guides d'achats du forum + les posts et ai consulté plein d'annonces.
Je me permets donc: celle-là, je me l'a sens pas   [img]https://illiweb.com/fa/twemoji/16x16/1f6
Bon week-end

Bonjour,
ça ne fait même pas 4 mois que je m'intéresser aux montres russes, je ne suis donc pas bien qualifié pour t'aider.
Toutefois, pour une Big zéro, j'ai lu et relu Smile les guides d'achats du forum + les posts et ai consulté plein d'annonces.
Je me permets donc: celle-là, je me l'a sens pas [img]https://illiweb.com/fa/twemoji/16x16/1f6
Bon week-end
Grandpéte
Grandpéte
Kamarade
Kamarade

Messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2021
Age : 63
Localisation : Avant pays Savoyard

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  marouse Sam 15 Jan 2022 - 11:14

Et il me semble que sur la petite version, celle au boitier rond, les indexes triangulaires ont des extrémités pointues.
Quant aux auguilles Question
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Alik Sam 15 Jan 2022 - 11:31

Bonjour Noor,
Il n'y a rien de bon sauf le mouvement qui est un standard que l'on trouve partout.
Boitier : pas la bonne forme, aiguilles pointues au lieu de presque carrées, aiguille minute trop longue.
Pour le cadran : pas du tout la bonne typo, sur les vraies la largeur du trait varie dans les courbes.
Bref : même pas une Franken mais une fausse

Alik

Messages : 4
Date d'inscription : 21/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  gp20 Sam 15 Jan 2022 - 12:11

Noor Ghdr a écrit:Bonjour,
J'ai suivi tous les conseils de ce post, mais j'ai un doute sur celle-ci,
Spoiler:

Sauriez vous me conseiller ?

Je vous remercie
Faux cadran photocopié. Et aiguilles changées.
Je vais en vendre une dans quelques jours... Et normalement elle sera 100% OK... Si jamais.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 243
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Quentin21 Mar 22 Fév 2022 - 0:12

Bonsoir à tous,
Je souhaite depuis quelques temps acheter une Big zero et après quelques recherches je suis tombé sur celle-ci. En suivant les conseils et les astuces cités plus haut pour repérer les fausses, mes doutes sur cette montre se sont un peu dissipés. J'aimerai cependant si possible l'avis de personnes ayant des yeux plus expérimentés que les miens dans le domaine de la Big zero.
Merci d'avance pour vos réponses
Raketa zéro : guide d'achat Raketa10
Raketa zéro : guide d'achat S-l16010
Raketa zéro : guide d'achat S-l16011


Dernière édition par Quentin21 le Mar 22 Fév 2022 - 16:25, édité 1 fois
Quentin21
Quentin21

Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2022
Age : 20
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  gp20 Mar 22 Fév 2022 - 16:03

Demande des photos où l'on peut voir le côté vinyl à la lumière des index et chiffres... C'est le critère le plus compliqué à copier.

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 243
Date d'inscription : 14/04/2021

Quentin21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Grandpéte Mar 22 Fév 2022 - 16:26

Quentin21 a écrit:Bonsoir à tous,
Je souhaite depuis quelques temps acheter une Big zero et après quelques recherches je suis tombée sur celle-ci. En suivant les conseils et les astuces cités plus haut pour repérer les fausses, mes doutes sur cette montre se sont un peu dissipés. J'aimerai cependant si possible l'avis de personnes ayant des yeux plus expérimentés que les miens dans le domaine de la Big zero.
Merci d'avance pour vos réponses
Spoiler:
Bonsoir Quentin,
Je suis un grand spécialiste des montres russes depuis oh octobre 2021 ...
donc ce que je vais t'indiquer est à prendre avec beaucoup de recul.
Moi je l'achèterais !
car :
elle est propre
le cadran est bien ovale
les aiguilles sont courtes et ont la bonne forme
le A de Raketa est bien en biais
Les mentions made in CCCP me semblent correctes.
Une petite réserve, je trouve que le cadran pète un peu trop .
Bonne continuation
Eric
Grandpéte
Grandpéte
Kamarade
Kamarade

Messages : 91
Date d'inscription : 06/11/2021
Age : 63
Localisation : Avant pays Savoyard

Quentin21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Quentin21 Mar 22 Fév 2022 - 17:04

Merci pour vos premiers retours. Voila une nouvelle photo venant du vendeur concernant l'aspect vinyle des chiffres du cadran.
Je ne pense plus vraiment avoir de doutes quant à l'authenticité de la montre maintenant.
Merci à tous pour votre aide,
Quentin
Raketa zéro : guide d'achat Screen11
Quentin21
Quentin21

Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2022
Age : 20
Localisation : Normandie

Grandpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  gp20 Mar 22 Fév 2022 - 17:22

Plus aucun doute maintenant sur le cadran. Le seul doute est sur l'intégrité du mouvement, il semblerait que le pont ait été remplacé (la pièce n'a pas le même aspect métallique que les autres), mais c'est un détail, la montre n'est pas une Franken. Dernière question, le prix ? On en trouve assez facilement autour de 70-80€, au-delà, c'est plus vraiment une affaire...

gp20
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 243
Date d'inscription : 14/04/2021

Grandpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Volgo Mar 22 Fév 2022 - 19:00

Raketa zéro : guide d'achat 3667033294
Petits rappels :
- l'absence de Présentation initiale revient à prendre un départ risqué sur le forum...
- Il est fortement recommandé d'utiliser la fonction [Spoiler] lors des réponses contenant des photos...
Merci
.

_________________
Raketa zéro : guide d'achat Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Grandpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa zéro : guide d'achat Empty Re: Raketa zéro : guide d'achat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum