Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

5 participants

Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Hanoi Lun 5 Nov 2018 - 17:39

Encore une que j'espérais depuis longtemps:
Amphibia Fabrique Karl Liebknecht B17
Amphibia Fabrique Karl Liebknecht C16
Amphibia Fabrique Karl Liebknecht D17
question aux Vostokomaniaques, c'est bien un boîtier 420 n'est-ce pas?

Elle a été produite en 1991 pour le centenaire de la завод имеки карля либкнехта, la Fabrique Karl Liebknecht
Je crois que quatre combinaisons (cadran bleu nuit ou blanc ; modèle amphibia ou kadet) existent.
Rappellez vous l'ami Erygios l'avait en version blanche/Kadet (et NOS full set s'il vous plait!)
Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Dsc00910

C'est à cette occasion que j'avais présenté ce petit historique.
La Fabrique Karl Liebknecht (nommé d'après le dirigeant communiste allemand assassiné à Berlin avec Rosa Luxembourg suite à l'insurrection spartakiste de 1918) est une grande usine de fabrication métallique (tubes d'acier, pièces de chemin de fer, etc.)
Fondée comme "Usine Gantke" en 1891, près de la gare de Goryainov, à Dniepropetrovsk (alors appelée Ekaterinoslav), qui fabriquait des rivets, de petits produits ferroviaires, des clous, des fils, des boulons et crampons pour la fixation des rails. Le fondateur de l'usine est un scientifique de Varsovie, Tadeusz Bernardovich Gantke.
En 1903, l'entreprise employait 500 personnes produites annuellement 500.000 tonnes de produits à plus d'un million de roubles.
En 1905, les ouvriers de l'usine participent au soulèvement révolutionnaire.
En 1909, c'est la fusion entre la fabrique et la grande fabrique voisine: la "Fabrique Franco-russe". C'est Ganke qui rachète son concurrent mais toute la production s'installe dans les locaux de la Franco-russe, dans le faubourg de Nizhnedneprovsk
En 1911, l'usine se développe considérablement, construit de nouveaux grands bâtiments, et entreprend la production de tubes laminés.
En août 1914, l'usine passe partiellement sous contrôle gouvernemntal et fabrique des obus, des grenades et divers équipements militaires.
Au printemps 1917, le syndicat des métallurgistes organise presque tous les travailleurs de l'usine, en avril, c'est la journée des 8 heures, en mai, c'est la fondation de la garde rouge de l'usine.
En janvier 1918, l'usine est nationalisée par le gouvernement soviétique, mais en avril 1918, l'armée allemande entre dans Ekaterinoslav et l'usine devient proppritété du banquier Zhivotovsky. La ville passe de main en main pendant la guerre civile, pour rester aux rouges fin 1919.
En 1920, l'activité est relancée et elle se développe peu à peu. En 1922, elle prend le nouveau nom de Fabrique Métallurgique d'État d'Ekaterinoslav".
À l'automne de 1922 au 5e anniversaire de la Révolution d'Octobre, elle prend le nom de "Karl Liebknecht". L'activité se développe lentement et en 1923, 2.100 personnes y travaillent.
En 1925, la fabrique bénéficie de réparations majeures et reçoit de nouvelles machines: à la fin de l'année, le nombre d'ouvrier a doublé et l'usine produit les tuyaux des oléoducs Grozny-Tuapse et Grozny-Bakou. L'usine, qui a un rôle important dans le plan quinquennal, se développe alors à une vitesse accélérée dans le cadre de l'industrialisation de l'URSS: investissements massifs (nouvelle fonderie, nouvelles machines, nouvelles turbines), mobilisations des ouvriers (brigades de choc), création d'un premier haut-fourneau (en 1931, la fabrique en comptera quatre!).

Témoignage:    "... Les gens sont allés à l'usine, comme à une grande fête. Les flammes faisaient rage dans le four. Naissance du premier acier! Tous regardaient avec un grand intérêt et excitation I. Shapovalov s'employer au four. Il est familier de ce travail et confiant. - Prêt! - il donne l'ordre de la fusion. Deux ouvriers courent vers la sortie. Quelques forts coups de pics dans l'encoche et éblouissant jet de métal blanc s'échappe du four, frappant avec force le fond de la poche. Une énorme gerbe d'étincelles monte sous les arcades de l'usines, et aussitôt éclate un tonnerre de "hourra!". Ainsi, l'équipe de Shapovalov avait produit ses 36 premières tonnes d'acier."

Un reportage sur l'usine (1959)

(regardez à droite, il y a plein de petits reportages sur cette usine: 1947 etc.)

L'usine existe encore aujourd'hui.
Elle s'appelle "Dniepopetrovsk Intertube - Société Ukrainienne de Tubes" (ПАО „Интерпайп НТЗ“)17:40:23
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Kastor Lun 5 Nov 2018 - 19:30

je ne savais pas que tu cherchais cette vostok en particulier, ni si tu as eu dur de trouver, mais j'en ai déjà vu passer pas mal, j'en ai même deux dans mes affaires à suivre....
Envoie moi un MP si tu veux plus de renseignements
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  thewatchadude Lun 5 Nov 2018 - 19:39

Bravo Hanoi Amphibia Fabrique Karl Liebknecht 89308

Je dirais 420 en effet. Il me semble (sans en être sûr) que le 020 n'avait plus cours en 1991.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 20:02

Pour moi hors variante titanium, les 020 et 420 c'est le même boitier mais les 020 embarquent des mouvements 2409 alors que les 420 des 2416 auto.

Et si les 020 avaient encore cours en 91 Wink :

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht S-l16027

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Kastor Lun 5 Nov 2018 - 20:05

soltan a écrit:Pour moi hors variante titanium, les 020 et 420 c'est le même boitier mais les 020 embarquent des mouvements 2409 alors que les 420 des 2416 auto.


Quand tu dis le même boîtier, tu veux dire qu'un mouvement 2416 auto tiendrait dans un boîtier occupé par un 2409?
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 20:27

Oui, le fond est tout de même different.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Volgo Lun 5 Nov 2018 - 20:47

Kastor a écrit:
soltan a écrit:Pour moi hors variante titanium, les 020 et 420 c'est le même boitier mais les 020 embarquent des mouvements 2409 alors que les 420 des 2416 auto.


Quand tu dis le même boîtier, tu veux dire qu'un mouvement 2416 auto tiendrait dans un boîtier occupé par un 2409?
Vostok 2416b, 2415, 2431, 2409,... = même diamètre. Amphibia Fabrique Karl Liebknecht 2819216332

_________________
Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Kastor Lun 5 Nov 2018 - 23:36

Volgo a écrit:
Kastor a écrit:
soltan a écrit:Pour moi hors variante titanium, les 020 et 420 c'est le même boitier mais les 020 embarquent des mouvements 2409 alors que les 420 des 2416 auto.


Quand tu dis le même boîtier, tu veux dire qu'un mouvement 2416 auto tiendrait dans un boîtier occupé par un 2409?
Vostok 2416b, 2415, 2431, 2409,... = même diamètre. Amphibia Fabrique Karl Liebknecht 2819216332

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht 979515
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  thewatchadude Mar 6 Nov 2018 - 6:49

Merci soltan, une bonne info preuve a l'apui Amphibia Fabrique Karl Liebknecht 89308
Pour que ca soit complet peux-tu ajouter une photo avec le fond et le passeport (correspondance des numeros) ?

J'avais vu des photos comparant 020 et 420 et argumentant que le 020 est moins epais au milieu. La difference n'est e tout cs ps flagrnte a l'oeil nu.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Hanoi Mar 6 Nov 2018 - 13:54

De quelle différence de fond s'agit-il?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Invité Mar 6 Nov 2018 - 18:49

Volgo a écrit:Vostok 2416b, 2415, 2431, 2409,... = même diamètre. Amphibia Fabrique Karl Liebknecht 2819216332

Effectivement ce sont tous des 24mm, mais attention je me suis fait piégé, les boitiers tiennent comptes de la taille du cadran et non du mouvement.
Par exemple je voulais monter un cadran + mvt 2409 d'une petite civile dans un boitier d'amphibia 320 et bien cela n'a pas marché car même si le 320 "supporte" le 2409 le cadran de la civile était lui trop petit pour le boitier de l'amphibia.

thewatchadude a écrit:Merci soltan, une bonne info preuve a l'apui Amphibia Fabrique Karl Liebknecht 89308
Pour que ca soit complet peux-tu ajouter une photo avec le fond et le passeport (correspondance des numeros) ?

J'avais vu des photos comparant 020 et 420 et argumentant que le 020 est moins epais au milieu. La difference n'est e tout cs ps flagrnte a l'oeil nu.

La voilà, à noter que même si c'est un modèle que j'aimerais beaucoup posséder, ce n'est malheureusement pas la mienne ... le vendeur de celle-ci a d'ailleurs bien fumé avant de proposer son prix (le prix d'un RRO) :

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht S-l16028

Concernant les différences entre 020 et 420 je t'avoue que bien que possédant les deux je ne les ai pas passé à la bino pour voir les différences. A l'oeil nu comme je le disais le boitier en lui-même semble identique. Seul les fonds diffèrent, puisque celui de la 420 doit contenir le rotor du mouvement auto.  
Mais je suis preneur si tu as un lien vers des discussions sur le sujet.

Hanoi a écrit:De quelle différence de fond s'agit-il?

Celui des 420 est plus bombé que celui que l'on retrouve sur les modèle manuels (020, 320, 470, etc.)


Voici deux photos pour comparer les fonds. A gauche une 420 et droite une 020

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Fond110
Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Fond210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Hanoi Mar 6 Nov 2018 - 19:12

Merci, la mienne a définitivement un 020
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Kastor Mar 6 Nov 2018 - 19:58

Donc si je comprends bien, les 420 sont sensés accueillir un mouvement auto?
Les boitiers 020 et 420 sont les mêmes sauf qu'ils se différencient par un fond plus "grand" (accueil ou non du rotor)
et les diamètres sont "donnés" pour accueillir des cadrans précis.

Merci pour vos remarques, ça peut servir...
Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty K LIEBKNECHT

Message  Bozouich Jeu 22 Nov 2018 - 18:47

Belle acquisition. Si la version blanche existe en boitier 020, la version bleu nuit (en plus du boitier 020) que tu présentes ici existe également dans des boitiers octogonaux. Pour la fumette mise en avant par Soltan, on a l'impression que certains vendeurs nous font un remake du passage franc/euro. Ceci étant, même sur les sites commerciaux russes qui vendent prioritairement pour des personnes à revenus non capitalistes du pays, les prix sont souvent élevés et sensiblement les mêmes que les prix "raisonnables" ceux qu'on peut voir sur la baie.

Bozouich
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 107
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 49
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Amphibia Fabrique Karl Liebknecht Empty Re: Amphibia Fabrique Karl Liebknecht

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum