Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Conseils première montre

+6
DandD
esox
Horsault
Volgo
Komensky
L'auvergnat
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils première montre Empty Conseils première montre

Message  L'auvergnat Mer 3 Avr 2019 - 16:13

Bonjour,

Je cherche à acheter une montre mécanique qui pourra me suivre partout (du trek en montagne à l'apnée en mer).
Je m'intéresse donc aux montres vostok et plus particulièrement aux amphibia et komandirskie car elles semblent avoir un excellent rapport qualité/prix et une bonne rusticité.
j'ai donc quelques questions :
- Le mouvement est il encore fabriqué en Russie ou est ce qu'il les achètent à d'autres marques ?
- Le mouvement est il précis ?
- L'étanchéité et la robustesse sont elles bonnes ?
- y a t'il des modèles a privilégier ?
- Quelle est la différence de qualité avec les seiko 5 qui semblent êtres les principales concurentes ?

ça fait déjà beaucoup de questions Smile

Merci par avance de vos réponses !

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Komensky Mer 3 Avr 2019 - 16:52

- Le mouvement est il encore fabriqué en Russie ou est ce qu'il les achètent à d'autres marques ?

Mouvements maison, les memes depuis la periode sovietique. Rustiques et robustes, pour peu que les vis aient ete bien serrees au montage et le contole qualite effectue.

- Le mouvement est il précis ?
Ce ne sont pas les plus precis, mais rien de choquant. La norme est donnee pour -20/+60 sec. par jour. Mais en general, c'est bien plus precis que ca.

- L'étanchéité et la robustesse sont elles bonnes ?
Oui, idem, pour peu que le controle qualite ait ete effectue. Tu peux voir sur youtube des tests d'etancheite ou l'amphibian depasse allegrement sa limite officielle.


- y a t'il des modèles a privilégier ?
Beaucoup de choix en Amphibia. Tu peux aussi faire combiner des boitiers et cadrans chez Meranom qui n'apparaissent pas forcement au catalogue. Un peu plus chers, les modeles SE sont des series limitees offrant generalement une finition superieure et des cadrans originaux. Les Amfibia se veulent plus modernes et peuvent aussi etre des choix interessants.

- Quelle est la différence de qualité avec les seiko 5 qui semblent êtres les principales concurentes ?
Aucune idee.

Voila ce qui me vient a l'esprit pour le moment. Les collegues confrimeront, completeront ou infirmeront tout ca Conseils première montre 542697
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Volgo Mer 3 Avr 2019 - 20:10

L'auvergnat a écrit:- Quelle est la différence de qualité avec les Seiko 5 qui semblent êtres les principales concurrentes ?
Petit rappel des caractéristiques des Seiko 5, leurs 5 points :
1 * affichent l'heure (les trois aiguilles de base)
2 * affichent le jour (en deux langues au choix ou en chiffres romains)
3 * sont étanches (5, 10 ou 20ATM suivant les modèles)
4 * sont anti-choc (système Diashock)
5 * possèdent un mécanisme à remontage automatique (moderne ou pas).

En comparaison avec les Vostok, toutes les Amphibia et Komandirskie le font également (heureusement).
L'affichage du jour de la semaine n'est disponible avec les mécanismes courants de chez Vostok.
Toutes les Amphibia sont étanches à 20ATM, certaines Komandirskie récentes aussi.
Les systèmes anti-choc sont différents, je ne saurais te dire lequel est le mieux.
Quant aux mécanismes automatiques, les variantes chez Seiko possèdent toutes un changement de date rapide, ce qui n'est pas le cas chez Vostok. En revanche, les mécanismes automatiques Vostok se remontent à la couronne, ce qui n'est pas le cas chez toutes les japonaise (ex: 7S26).

Pour compléter le camarade Komensky, la précision des Vostok n'est certes pas parfaite mais rien de rédhibitoire en l’occurrence, certains 2416b peuvent se révéler COSC !

Quant à l'origine des composants chez Vostok, eh bien.... tout n'est pas très clair, mais les mécanismes proviennent souvent de la maison mère à Tchistopole. Le cas des cadrans est beaucoup moins noble car ils proviennent presque tous de Chine (reliefs, sandwich,...) et seuls les simples points lumineux sont apposés à la main.


Dernière édition par Volgo le Mer 3 Avr 2019 - 20:11, édité 1 fois

_________________
Conseils première montre Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Horsault Mer 3 Avr 2019 - 20:11

Pas mieux sur les 1ères questions.

Concernant la différence avec les Seiko 5, je suppose dans les 1ers prix, alors si je me réfère à la mienne, les Seiko sont plus petites si la taille est un critère important pour toi, et légèrement moins épaisses. D'un côté un verre (plat sur la mienne), de l'autre un plexi bombé, qui provoque un peu de déformation et des reflets intéressants sur les Vostok.
Le bracelet métal est supérieur à mon sens sur les Vostok, mais la finition est plus rigoureuse et qualitative (en apparence) chez Seiko. Et en général, la résistance à l'eau est meilleure chez Vostok.
La précision sera en général assez comparable, pour peu que le mouvement soit réglé correctement.
La Vostok possède sa couronne caractéristique avec protège couronne, et le remontage manuel, tandis que Seiko propose le réglage de date rapide et le jour, mais le changement de date est rapide chez Vostok, alors qu'il est traînant chez Seiko.
La vraie différence se joue sur le style, avec d'un côté un certain classicisme et la rigueur japonaise, de l'autre la fantaisie slave.

Attention, ce ne sont que des avis personnels, et subjectifs, basés de plus sur une seule Seiko 5 du début du siècle contre quelques Vostok plus récentes.
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty conseils première montre

Message  esox Mer 3 Avr 2019 - 20:33

je reviens sur le dernier commentaire d'horsault:

"changement de date plus rapide sur vostok" ??? j'ai du mal à comprendre, car les vostok n'ont pas de changement rapide de date, et c'est galère de remettre la bonne date après plusieurs jours d'inutilisation de la montre;
par ailleurs un autre défaut des vostok ( que nous aimons tant par ailleurs!), c'est que le verre plexi se raye facilement: celui de ma dernière "komandirskie"
vient hélas de subir deux petits chocs qui ont déjà laissé leur marque; c'est pas grand chose, mais bon.....
esox
esox
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 376
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  DandD Mer 3 Avr 2019 - 20:47

C'est vrai que c'est pénible pour ça le plexy.... Sad  Sad  Sad
MAIS....ça se "nettoie " rapidement avec un peu de Mirror, voir du papier de carrossier de différents grains quand c'est profond ( voir changer le tout à bas prix).
ET....contrairement au verre, on a pas l'impression d'avoir une " peau de saucisson" à chaque fois que l'on a le malheur de toucher son verre avec la peau ou un corps un tant soit peu gras.
ET ....ça permet de beaux verres dômes pour un prix raisonnable  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Pour la date, j'ai abandonné.
DandD
DandD
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 379
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Svoboda Mer 3 Avr 2019 - 20:56

Aucun conseil de ma part. Seulement mon avis.
Je voulais une montre solide, sans pile, pas chère... et si possible précise.
J'ai trouvé Vostok sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.
Le prix étant très abordable, je me suis dit que la perte ne pouvait pas grever mon budget en cas de déception.
J'ai choisi un modèle de la série 420 car assez fin. Je l'ai depuis bientôt 4 ans.
Les premiers mois de rodage...c'est le rodage comme pour toute mécanique.
Maintenant elle fonctionne avec une dérive d'environ 10 secondes par jour sans aucun réglage.
Elle pourrait certainement faire mieux si je prenais la peine de m'en occuper.
Au final,c'est un très bon produit qui a le mérite d'être produit (presque entièrement) par la maison.

Un oubli. C'est très addictif. Souvent d'autres suivent Conseils première montre 651287
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2575
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Mer 3 Avr 2019 - 21:18

Merci beaucoup pour tout vos conseils !
je vais commencer à regarder de plus près tout ça.

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Invité Mer 3 Avr 2019 - 22:37

esox a écrit:je reviens sur le dernier commentaire d'horsault:

"changement de date plus rapide sur vostok" ??? j'ai du mal à comprendre, car les vostok n'ont pas de changement rapide de date, et c'est galère de remettre la bonne date après plusieurs jours d'inutilisation de la montre;

Je crois qu'il parle du passage au jour suivant qui, il est vrai, met de 23h à 1h sur ma SKX

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Jeu 4 Avr 2019 - 13:20

Petit à petit mes recherches se précisent study !

Je pense partir sur une amphibian, la différence entre les classiques et les se est elle seulement esthétique ou l'une est plus robuste que l'autre ?

Concernant le site meranom, quels sont les délais pour que la montre arrive en France et est-ce que je risque de payer des frais de douane Question

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Volgo Jeu 4 Avr 2019 - 14:20

Une Amphibian, très bon choix ! Mais comme l'a mentionné le camarade Svoboda, tu vas certainement mettre le doigt dans un engrenage qui va te pousser encore plus loin... Smile
Les versions SE sont un peu plus chères mais il n'y a pas de différences fondamentales avec les non-SE.
Quant au délai de livraison jusqu'en France, tout dépend principalement du sens du vent au niveau des deux douanes (de une semaine à un mois...). Pour les frais, je n'ai encore jamais eu à en payer pour une Amphibian.

_________________
Conseils première montre Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Svoboda Jeu 4 Avr 2019 - 14:30

La différence entre les SE et les autres est plus au niveau de la finition et des cadrans propres aux version SE.
Le mouvement est identique.
Le contrôle est peut-être plus poussé sur les SE.
Mon Amphibia 420 se porte très bien sans aucun réglage. Le contrôle usine était donc très bon pour elle.

Pour le délai de livraison il faut compter au minimum 4 semaines (parfois plus si les douanes sont débordées...).
Je n'ai jamais eu de frais d'importation sur les envois en provenance de Russie mais je ne réside pas en France, juste à côté au nord.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2575
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Jeu 4 Avr 2019 - 20:48

Volgo a écrit:Une Amphibian, très bon choix ! Mais comme l'a mentionné le camarade Svoboda, tu vas certainement mettre le doigt dans un engrenage qui va te pousser encore plus loin... Smile
Les versions SE sont un peu plus chères mais il n'y a pas de différences fondamentales avec les non-SE.
Quant au délai de livraison jusqu'en France, tout dépend principalement du sens du vent au niveau des deux douanes (de une semaine à un mois...). Pour les frais, je n'ai encore jamais eu à en payer pour une Amphibian.

Effectivement j'ai déjà envie d'en acheter plusieurs Twisted Evil !
Mais je vais essayer de rester raisonnable.

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Jeu 4 Avr 2019 - 22:30

pensez vous qu'il est utile de commander aussi des pièces de rechanges (verre et joints) ?
Est il facile de régler le mouvement pour le rendre le plus précis possible ?

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  thewatchadude Ven 5 Avr 2019 - 9:16

Pieces de rechange, je ne pense pas. Plutot des pieces pour jouer avec les montres : changer la lunette, le fond, puis la couronne, les aiguilles le cadran... Ce sont des montres solides a qui on peut faire subir beaucoup (meme si je manque encore de recul sur la duree).

Pour le reglage du mecanisme, je ne sais pas je n'ai pas encore ose y toucher.
thewatchadude
thewatchadude
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1997
Date d'inscription : 03/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Mar 9 Avr 2019 - 17:43

Voilà la commande est passée !
Maintenant le plus dur arrive: l'attente !

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Svoboda Mar 9 Avr 2019 - 20:19

Te voilà donc le plus heureux des hommes.
Mais sur quel modèle s'est porté ton choix?
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2575
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Mer 10 Avr 2019 - 1:48

J'ai choisi une amphibia 420 se de chez méranom, mais j'ai également craqué pour une Luch mono aiguille à force de lire le forum !  Twisted Evil Conseils première montre 3455429894

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Komensky Mer 10 Avr 2019 - 7:57

Felicitations !
Tu as donc pris un modele 24 heures ?!
Concernant la Luch mono aiguille, il y a eu des evolutions recentes dans la gamme qui n'ont peut-etre pas encore ete evoques ici.
En effet, elle est desormais disponible en version tout acier et verre saphir, pour un prix plus eleve bien sur, mais pas excessif non plus.
Est-ce que c'est celle-la que tu as pris ?
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Horsault Mer 10 Avr 2019 - 10:23

soltan a écrit:
esox a écrit:je reviens sur le dernier commentaire d'horsault:

"changement de date plus rapide sur vostok" ??? j'ai du mal à comprendre, car les vostok n'ont pas de changement rapide de date, et c'est galère de remettre la bonne date après plusieurs jours d'inutilisation de la montre;

Je crois qu'il parle du passage au jour suivant qui, il est vrai, met de 23h à 1h sur ma SKX

En effet, merci de la précision, je visais bien le passage de date et pas son réglage, que j'ai mentionné juste avant dans la même phrase.
Sur ma SKX, la date change en environ 1h avant minuit, et le jour met quasiment 2h.
Sur une Vostok, on entend juste le petit clic caractéristique, et la date est passée.
Mais comme les unes et les autres sont très attachantes et a priori destinées à rester accrochées au poignet, sauf gros effort de volonté, il n'y a pas de gros souci… et encore moins si la collection est fournie et l'alternance régulière (on en a toujours 1 ou 2 à 1 ou 2 jours de la date du jour). sunny
Horsault
Horsault
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 814
Date d'inscription : 24/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Mer 10 Avr 2019 - 12:28

Komensky a écrit:Felicitations !
Tu as donc pris un modele 24 heures ?!
Concernant la Luch mono aiguille, il y a eu des evolutions recentes dans la gamme qui n'ont peut-etre pas encore ete evoques ici.
En effet, elle est desormais disponible en version tout acier et verre saphir, pour un prix plus eleve bien sur, mais pas excessif non plus.
Est-ce que c'est celle-la que tu as pris ?

oui la Vostok est en 24h, ça lui donne une petite touche explorateur !
Pour la Luch je crois que c'est la version classique que j'ai commandé, je verrai bien à la réception.

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Komensky Jeu 11 Avr 2019 - 8:29

L'auvergnat a écrit:
Komensky a écrit:Felicitations !
Tu as donc pris un modele 24 heures ?!
Concernant la Luch mono aiguille, il y a eu des evolutions recentes dans la gamme qui n'ont peut-etre pas encore ete evoques ici.
En effet, elle est desormais disponible en version tout acier et verre saphir, pour un prix plus eleve bien sur, mais pas excessif non plus.
Est-ce que c'est celle-la que tu as pris ?

oui la Vostok est en 24h, ça lui donne une petite touche explorateur !
Pour la Luch je crois que c'est la version classique que j'ai commandé, je verrai bien à la réception.

Si j'etais toi, je verifierais ce que j'ai commande, comparerais les differents modeles et annulerais/changerais ma commande si necessaire.
Tu l'as prise directement chez Luch ou chez un intermediaire de la baie ?
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Jeu 11 Avr 2019 - 15:14

Effectivement je viens de voir qu'il existe une version saphir mais elle n'est pas dans le coloris classique donc je ne regrette pas mon choix !
Je l'ai commandé chez poljot24.

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Komensky Jeu 11 Avr 2019 - 15:23

C'est plus le boitier acier que le saphir qui me parait interessant sur le long terme.
Poljot24 est repute pour la qualite de son service, mais ils vendent la version chromee quasiment au meme prix que la version acier sur le site de Luch...
Qu'est-ce que tu appelles le coloris classique ?
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  L'auvergnat Jeu 11 Avr 2019 - 16:07

Le coloris classique est celui avec le cadran blanc et les chiffres noirs, et même sur le site de Luch je ne l'ai pas trouvé en acier/saphir.
Concernant Poljot24 je sais qu'il est plus cher que les autres mais le service semble de qualité, la montre devrait arriver plus vite et il offre un bracelet pour remplacer celui d'origine.

L'auvergnat

Messages : 17
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseils première montre Empty Re: Conseils première montre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum