Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vostok Précision

+3
Svoboda
Komensky
Hanoi
7 participants

Aller en bas

Vostok Précision Empty Vostok Précision

Message  Hanoi Mer 10 Juil 2019 - 18:19

Voilà, je me suis enfin offert une Vostok Précision.
Son cadran est plutôt souillé, la pointe de la trotteuse est cassé, mais bon, c'est une  Vostok Précision, et c'est déjà bien qu'avec mon budget j'ai pu m'en offrir une

Vostok Précision S-l16033
Vostok Précision C22

Au milieu des années 1950, le fabriquant suisse Zenith conçoit et produit le mouvement calibre 135, à 19 rubis, entièrement réglable, extrêmement précis.
Les ingénieurs de la Fabrique de Tchistopol le copièrent puis l'améliorèrent en le déclinant en trois versions: calibre 2809, 2809A et 2809B, seul le 2809 ayant la précision requise..

Les 2809 (22 rubis) équipèrent les montres Vostok Précision, ce sont les seuls à mériter ce titre
Les 2809A (22 rubis) équipèrent les montres Volna (Wolna) et certaines Raduga jusqu'en 1964, puis des Vostok par après
Les 2809B (18 rubis) équipèrent les montres Almaz jusqu'en 1964, puis des Vostok par après
Il se pourrait que des 2809 n'ayant pas réussi à passer les tests chronométriques aient été emboîtés dans des Wolna.
On y reviendra.

Le mieux pour moi est de laisser la parole à storyteller qui en 2010, sur WUS, a écrit la meilleure synthèse sur la question.
le lien vers le fil
Je me contente de traduire et d'ajouter quelques réflexions utiles apparues dans le fil ayant suivi ce post.

La première génération de Vostok Précision 2809 a un mouvement blanc et elle ne semble avoir connu que ce type de cadran
Vostok Précision 110

Elle a été fabriquée entre 1957 et 1960. Le trimestre et l'année de production sont marqués sur le pont ainsi que le logo =ЧЧЗ=.
En parallèle, une Volna 2809 de qualité inférieure a été produite entre 1958 et 1960, avec un mouvement blanc et les trimestre/année de production indiqués sur le pont.
Vostok Précision 210

Cependant, notez la différence entre les polices et la qualité de la gravure. Le A dans " "22 кАмня" de la Vostok Précision est anguleux comparé à celui, plus rond de la Volna. Le dispositif antichoc semble aussi différent

Vostok Précision 311
Vostok Précision 411

La deuxième génération de Vostok Precision a été produite entre 1961 et 1964. Elle présente un mouvement jaune (plaqué or), avec le logo =ЧЧЗ= .
Vostok Précision 511

C'est le type de Vostok Précision le plus courant et, malheureusement, le plus difficile à distinguer des ordinaires Volna et Vostok 2809A, qui - selon les normes de l'État soviétique (ГОСТ) avait une précision inférieure: +/- 30 s. par jour contre + 5 / -10 pour les Voctok Précision.
Une multitude de cadrans de Vostok Précision est associée à ce type de mouvement - des plus anciens (comme celui de la première photo), aux plus récents généralement associés aux Voistok Précision de la troisième génération.

Remarquons qu’il existe aussi beaucoup de simples Vostok, sans adjectif Precision, avec le même mouvement jaune avec = ЧЧЗ = logo.
Vostok Précision 611

Alors que dans le même temps il y a plusieurs honnêtes Volna avec un mouvement blanc et = ЧЧЗ = logo, produit entre 1961 et 1964.
Vostok Précision 78573310
Alors, comment expliquer les mouvements jaunes = ЧЧЗ = des montres Vostok non-précision?
La théorie la plus solide est que ce sont des mouvements destinés aux Vostok Précision qui n'ont pas réussi (ou simplement passé?) les tests de qualité.
Storyteller doute de cette théorie parce que les mouvements de première et troisième générations ont évidemment été produits sur des lignes différentes.
Il est difficile d'imaginer qu'ils ont d'abord passé des tests, qu'ils ont été démontés, que leurs ponts ou leur platine ont été gravés et remontés.

La troisième génération de Vostok Précision a été produite après 1964 et comporte deux modifications importantes: le logo "В" (comme "Восток") apparait et elles comportent généralement des rubis plus petits.
La plupart des Vostok Précision avec ce logo ont des entre-cornes de 18mm (par rapport aux entre-cornes de 16mm des générations précédentes).
Tous sont jaunes.
Vostok Précision 810

Il semble que toutes les Vostok Précision de cette génération (avec le logo B), ont un 2809 gravés sous la balance
Vostok Précision 910
Vostok Précision 1010
Vostok Précision 1110

En parallèle,  des Vostok ordinaire ont été produites avec un mouvement blanc, de plus petits rubbis et le logo B.
Vostok Précision 1210
Vostok Précision 1310

Il a un 2809A gravé sous le balancier.
Vostok Précision 1410

Comme le remarque storyteller, ce ne sont que des estimations: - un type de mouvement spécifique est le plus souvent associé à un cadran et à un boîtier spécifiques. On peut imaginer des situations où des mouvements plus anciens stockés au cours des années précédentes ont été placés dans des cas plus récents sous des cadrans plus récents (ou vice versa).

Quelques remarques supplémentaires:
Les Vostok Précisions ont toutes des fonds fixés par une bague qui se visse.
Ces fonds portent, la mention противоударные ( antichoc) et пылевлагозащищенные (étanche à l'eau et à la poussière) en cercle, et parfois seulement au centre : 2809
Les Vostok Précisions ont des trotteuses à base trèflée ou renflée, le bout peut être fleché ou non, la trotteuse peut-être colorée de rouge
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

tomlelandais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Komensky Jeu 11 Juil 2019 - 12:31

Toutes ces subtiles distinctions entre mouvements, boitiers, cadrans, marques, ca donne le tournis drunken
Il faudra relire ca a tete reposee tout en comparant avec les quelques 2809 qui trainent a la maison.
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Hanoi Jeu 11 Juil 2019 - 16:44

Oui oui, c'est un peu byzantin...
Mais ça marche, en tout cas ma Wolna entre parfaitement dans le cadre
Vostok Précision Wolna110
Vostok Précision Wolna210
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Komensky Jeu 11 Juil 2019 - 20:02

Et pourtant, je n'ose pas imaginer le nombre de tripotages et melanges en tous genres qui ont du etre effectues depuis toutes ces annees, a des fins mercantiles ou non.
Komensky
Komensky
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 874
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Svoboda Ven 12 Juil 2019 - 21:21

Une belle pièce.
Ces modèles attirent mon attention mais quant à savoir s'ils sont toujours dans leur configuration originelle ???
Il est probable qu'avec le temps, des réparations ont pu être apportées sans pour autant en vouloir altérer l'aspect initial.
D'où la difficulté de savoir à quoi s'attendre.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2530
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  fred1563 Lun 15 Juil 2019 - 23:00

Bonsoir,
merci du lien et du partage. Je découvre en ouvrant la mienne qu'elle est post-64 (3ème version), ce que j'ignorais.
A-t-on une idée des volumes produits, et ce pour chaque version?
J'avais lu quelque part (mais où?) que ces Vostok précision coutaient très cher à fabriquer, d'où de petites quantités.
Hypothèse personnelle, le but des soviétiques était avant tout de vérifier qu'ils maitrisaient la technologie, plus que d'imiter l'occident.
De même qu'en aéronautique l'imitation du Concorde (Tu-144) a surtout servi à développer le Tu-160 par la suite.
A vérifier dans le cas de cette montre bien sûr...
En tous cas j'ai repris ma Vostok précision avec beaucoup de plaisir...
Cordialement.
Fred

fred1563

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  fcafca Sam 20 Juil 2019 - 23:28

Salut Hanoi...

Excellent post qui résume bien la complexité liée à la longue histoire du 2809.
Le mouvement qui rend fou Very Happy : https://www.montres-russes.org/t2784-une-montre-volna

La mienne. La trotteuse a été changée, ou légitime dans la production. Je ne sais plus :

Vostok Précision 11304639383_13bd736b7d_zDSC06183 by fcafca, sur Flickr

Vostok Précision 11304568756_9441ea00be_zDSC06204 by fcafca, sur Flickr

Vostok Précision 11304563986_f15cf7466b_zDSC06205 by fcafca, sur Flickr

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Mouhwee Dim 22 Nov 2020 - 11:39

Question bête: Qu'est ce qui fait que l'on passe de 22 rubis dans les Vostok et Volna, à 18 dans les Almaz? Qu'est ce qui change dans le mouvement?
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  fcafca Dim 22 Nov 2020 - 12:19

Very Happy Ce n'est pas une question bête

"Almaz has calibre Vostok 2809 with 18 jewels.
Volna and Vostok Precision have calibre Vostok 2809A with 22 jewels (4 additional cap jewels in bearings of anchor and 4th wheels).
The movements of these watches were developed on basis of calibre Zenith 135. Vostok Precision is chronometer (-4 - +6 sec a day) while Volna and Almaz are high class of precision watches (-10 - +20 seс a day)."

https://www.watchuseek.com/threads/precision-watches.141685/

_________________
Avatar : Eugène Pottier, auteur de l'Internationale
fcafca
fcafca
Expert

Messages : 1572
Date d'inscription : 30/12/2011

Volgo et Mouhwee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Pascal54 Dim 22 Nov 2020 - 12:49

fcafca a écrit:Very Happy Ce n'est pas une question bête

Vostok Précision 2001630722

En plus d’assurer la précision, les rubis permettent de réduire l'usure des pivots des différents mobiles.
Tu remarqueras  que même les roues d’échappement sont équipées de rubis sur les modèles 22 rubis.
A une époque moins lointaine, les montres Kelton, Timex et Rhula pour les allemandes n'en étaient pas équipées.
Les montres en panne, partaient généralement à la poubelle.
Les mouvements étaient remplacés par des neufs.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1829
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Mouhwee Dim 22 Nov 2020 - 14:49

Merci à vous deux pour les explications et le lien!
Ha oui ça je le savais pour les Ruhla, j'en ai acheté deux trois, je l'ai su à ce moment là qu'il n'y avait pas de rubis. Du coup j'ose pas trop les faire tourner...
Mouhwee
Mouhwee
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 593
Date d'inscription : 06/11/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vostok Précision Empty Re: Vostok Précision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum