Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

+7
voxduc25
jhdscript
tomlelandais
Volgo
Pierre le grand
redfroggy
C.Quint
11 participants

Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Erygyios Jeu 28 Mai 2020 - 13:38

Le mythe Doxa …

Est-il besoin de présenter la marque ? La réputation de ces montres de plongées n’est plus à faire tant sur le segment de la plongée civile que militaire ou professionnelle … rappelons que Doxa a notamment coinventé la valve à Hélium pour la plongée en saturation en collaboration avec Rolex ... Mais Doxa c’est aussi une maison horlogère ancienne avec une histoire riche et certaines productions étonnantes dont une montre de bord mécanique à réserve de marche de 8 jours ayant équipé les Bugatti.


Le déballage :

Plus véritablement le truc sur lequel je m’attarde, mais là il va falloir une exception. Le coffret tissu est de grande qualité, avec une bonne résistance à l’écrasement, au look sportif, le ton est donné. La boite est compacte et conçue pour transporter sa montre au bout du monde … si tant est qu’on arrive à s’en passer au poignet. Bonne pioche donc ! La preuve qu’un packaging bien conçu et utile vaut mieux que n’importe quel boite pseudo-luxe.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200546


Le Boitier :

Dimensions mesurées :

X Diamètre sans couronne : 42mm
X Diamètre avec couronne : 44mm
X Epaisseur : 12mm (10mm sans le saphir bombé)
X Entrecorne : 19mm
X Corne à corne : 45.5 mm


mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200547

Dur de savoir par quel bout commencer cette revue tant il y a dire … La boite aux anses lyres est d’une beauté incroyable. Toute en courbes et en galbes avec les arrêtes et les cornes magnifiquement chanfreinées. Le boitier en inox 316L est très finement brossé, et seul le chanfrein supérieur et des cornes est poli. Cela permet à la boite de prendre discrètement la lumière sans excès juste ce qu’il faut pour que cette conception si particulière puisse rester visible en permanence pour le plus grand plaisir des yeux. Plaisir renforcé par le saphir bombé.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200548

La gravure du fond est de très bonne facture et particulièrement bien finie. Le logo au poisson nageant parmi les vagues permettant une bonne accroche sur le poignet.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200551

L’étanchéité à 200m (avec sa couronne vissée, soigneusement et partiellement encastrée dans le boitier limitant sa présence) en fait la plongeuse Doxa la moins bien lotie sur ce point, mais tout cela est largement suffisamment pour servir de tool-watch peu importe le temps et s’autoriser déjà de belles plongées sans bouteilles.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200550

La lunette est unidirectionnelle à 120 clics avec un insert saphir … d’une qualité rare : ferme et strictement sans aucun jeu. Un feeling comparable à celle d’une Raketa Amphibia avec d’avantage de résistance.

Peu importe l’angle sous lequel on le regarde, le boitier est admirable !


Le bracelet :

Doxa est réputé pour produire les grains de riz les plus dingues qui existe ? … Je confirme. Les maillons vissés avec des vis au diamètre conséquent sont pleins, superbement finis, le confort est inimaginable. On a l’impression de porter un cuir, la gène en moins par les chaleurs actuelles.

La boucle est du même acabit, solide et siglée, avec 4 réglages micrométriques et une extension de plongée.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200552

Un détail fait couler beaucoup d’encre sur les revues anglo-saxonnes … le fait que l’end-link du bracelet ne prenne pas toute l’épaisseur du boitier au niveau des cornes. C’est oublier l’ADN de Doxa … avec cette astuce la saisie de la lunette avec le pouce et l’index à midi et 06h est instantanée, grandement facilitée et puissante, même ganté ! le design au service de l’utilitaire.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200549

La jonction et l’ajustement avec la boite sont parfaits, sans jeu … et puis une Doxa sans son BoR …


Le cadran et les aiguilles :

Comme toujours chez Doxa, on a le choix entre des coloris affirmés ou plus classiques, tous répondant à des noms devenus évocateurs d'aventures sous-marines : Professional, Sharkhunter, Aquamarine ; … ici c’est la version Caribbean avec son cadran bleu pétrole qui varie du sombre au marine.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200554

Les index appliqués et les aiguilles bâton diamantées et polies permettent une lecture de l’heure aisée. Les marquages des index et du texte sont simples mais la grande qualité d’impression est au rendez vous … tout comme la typographie du dateur modifiée par Doxa qui rend l’accord parfait.
L’ensemble respire la qualité avec un alignement de tous les index appliqués ou imprimés irréprochable (oui j’ai vérifié un par un …   Embarassed )

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200553

Seule ombre au tableau le lume. Il n’est pas si faible que cela, mais sa puissance décline rapidement malgré une bonne persistance en fin de nuit à l’exception des index de la lunette qui deviennent invisibles au bout d’à peine une heure.

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200555

On pourra apprécier la teinte des index, ce doré allant parfaitement de paire avec le bleu Caribbean sans pour autant avoir cet aspect old radium orangé ou beige que l’on voit partout.


Le calibre :

L’ETA 2428-2 fait le job comme à son habitude. N’importe quel horloger sera en mesure de l’entretenir, et sa fiabilité n’est plus à démontrer. ETA restant d’ailleurs historiquement le choix de Doxa pour ses plongeuses.


Conclusion :

Peut être pas la montre la plus légendaire de cette marque mythique, il n’empêche que cette Doxa puise sa légitimité autant dans le passé ultra-technique de la marque que dans la référence 11804, première plongeuse historique de la marque :

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean A5d34210
Source WUS : https://forums.watchuseek.com/f34/doxa-sharkhunter-11804-a-4079562.html


Alors cette SUB200 n’en est pas véritablement une réédition de par ses dimensions, mais l’inspiration est là ; et si le boitier coussin des 300 est devenu culte, cette 200 n’est pas sortie de nulle part. Avec les coloris actuels et les matériaux récents, on est face à une montre ultra-qualitative à l’aura certes plus discrète et passe-partout que ses sœurs (surtout dans ce coloris moins tranchant que l’orange) mais frappée du sceau de cette marque légendaire.

Enfin pour finir voilà ce que cela donne sur un poignet de 16.5cm (merci au Doc pour l’inspiration) :

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200545

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20200544

Les + :
+ marque culte, légendaire, mythique
+ ce boitier à tomber
+ le bracelet tellement 60-70’s et tellement Doxa !
+ la qualité de l’ensemble du cadran en passant par les aiguilles jusqu’aux alignements et ajustements parfaits.


Le - :
- Un lume qui si il est persistant mériterait plus de puissance … surtout sur les marquages de la lunette.


Dernière édition par Erygyios le Jeu 28 Mai 2020 - 20:19, édité 1 fois
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Logan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  C.Quint Jeu 28 Mai 2020 - 14:02

Top camarade cheers
Superbe revue pour cette superbe plongeuse de cette superbe marque dont tu sais tout le bien que je pense...

Une petite question : tu spécifie 40mm de diamètre, j'étais sûre que c'était 42 hors couronne, tu confirmes ton info ?

Seule ombre au tableau pour moi : tu as ravivé violemment l'envie d'acquérir une nouvelle doxa dans ma collection Evil or Very Mad
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 509
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 29
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  redfroggy Jeu 28 Mai 2020 - 14:15

Belle bete !!
et qui plus est, une re-edition qui arrive a garder, voir surpasser (les aiguilles) le charme de l'original . Merci de ta presentation .
redfroggy
redfroggy
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 130
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : Bretagne & Grande-Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  LeDocteur Jeu 28 Mai 2020 - 14:59

Merci pour cette revue très instructive:
J'avais des doutes concernant le boîtier mais la filiation avec la 11804 est évidente, sans compter tes photos qui la mettent bien plus en valeur que sur le site du fabricant.
Peut-être les cornes peu recourbées me feraient hésiter, mais j'avoue qu'elle est très tentante I love you
Félicitations à toi, elle est superbe mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Pierre le grand Jeu 28 Mai 2020 - 15:50

La montre est superbe et le bracelet lui va à ravir ...

Les réglages micrométriques c'est ce qui me manquent sur certaines montres car c'est soit trop court, soit trop long.

Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Volgo Jeu 28 Mai 2020 - 20:10

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 2001630722 ...pour la revue et pour la montre ! Smile

_________________
mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Erygyios Jeu 28 Mai 2020 - 20:19

Merci à tous pour les retours ! Ca fait toujours plaisir. La prochaine revue sera celle d'une russe.

C.Quint a écrit:Une petite question : tu spécifie 40mm de diamètre, j'étais sûre que c'était 42 hors couronne, tu confirmes ton info ?

Houla oui je me suis emmêlé les pinceaux :

42mm sans couronne, 44 avec (40mm c'est le diamètre de la lunette) … C'est modifié merci à toi pour ton regard avisé !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  tomlelandais Dim 31 Mai 2020 - 16:47

superbe !
tomlelandais
tomlelandais
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1093
Date d'inscription : 02/01/2013
Localisation : nord landes

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  jhdscript Ven 5 Juin 2020 - 8:47

En effet superbe !

jhdscript
Kamarade
Kamarade

Messages : 91
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  voxduc25 Mar 28 Juil 2020 - 21:53

Superbe revue bien détaillée pour une montre elle aussi superbe et peu répandue
Bravo a Doxa de s'inspirer de son passé pour nous sortir une plongeuse qui possède sa propre identité
La qualité a l'air d'être au rendez vous, la vidéo qui présente cette 200 montre bien la construction du Bor avec son extension plongée, pour les amoureux de l'histoire et de l'horlogerie cette montre est un must have , on ne peut pas se tromper en la choisissant
mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 7501 ( avec modération) Wink
voxduc25
voxduc25
Vétéran

Messages : 4416
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Logan Sam 3 Oct 2020 - 15:47

Superbe, j'ai opté pour une 300T.
Logan
Logan
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  nikomikomike Sam 3 Oct 2020 - 18:48

Elle est vraiment splendide en bleue mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 89308
nikomikomike
nikomikomike
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1002
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : A l'ouest de Kuroishi

http://nikomikomike.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  LeDocteur Dim 8 Aoû 2021 - 12:09

Pour ma part,

Les +
- la légitimité historique du modèle, réédition de la 11804
- la légitimité philosophique du modèle puisqu'à l'origine, Doxa a sorti ses montres de plongée pour rendre accessible à tous des plongeuses fiables
(bon, la SUB200 reste chère mais comparativement aux autres modèles...)
- les couleurs de cadran I love you

Les -
- la boucle et son extension de plongée un peu bas de gamme à ce niveau de prix
- le Lume, faiblard sur le cadran et que l'on peut considérer carrément comme inexistant sur la lunette (une lunette céramique aurait permis une plus grande luminosité, même avec du lume coloré naturellement moins puissant mais qui aurait été alors en couche plus épaisse)

Après avoir écumé quelques forum sur le sujet, j'ai finalement fini par acheter, en connaissance de cause, une de ces petites beautés Wink

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean 20210812
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Volgo, Klui, Erygyios, YanKristian et esox aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Erygyios Mer 11 Aoû 2021 - 20:53

LeDocteur a écrit:Après avoir écumé quelques forum sur le sujet, j'ai finalement fini par acheter, en connaissance de cause, une de ces petites beautés Wink

Avec quelques jours de retard : félicitations ! Splendide !  I love you

La mienne est partie récemment, la 300T l'ayant totalement éclipsée de la collection mais cette 200 est une folie. Tu n'as pas été tenté par le nouveau coloris Whitepearl proposé par Doxa en exclusivité sur cette SUB200 pour le moment ?

Cet orange "professional" est de toute façon extrêmement particulier : semi-laqué ... Miam !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  LeDocteur Mer 11 Aoû 2021 - 22:43

Oui, j'imaginais bien que tu n'avais pas gardé la 200 en ayant pris une 300 Wink

Perso, je trouve tout de même les Doxa un peu surévaluées par rapport à la concurrence, même Suisse.
Il n'y a qu'à voir ce que propose Squale ou O&W.
C'est un petit peu mieux avec la 200 mais elle a aussi ses défauts.

Je voulais un cadran très coloré et j'adore le orange...
Historiquement, qui est mieux placé que Doxa pour proposer un cadran orange ?
La légitimité de ce modèle en particulier a fini de me convaincre malgré les réserves citées plus haut...

En fait, c'est en grande partie à cause de ta revue et donc totalement de ta faute, alors... f:

Laughing


Je ne suis pas très emballé par le nouveau Whitepearl même si de nombreuses marques ont sorti leur cadran blanc cet été... C'est une couleur très estivale mais, je trouve, assez fade au final.
Sinon, j'aurais pris la Divingstar ou l'Aquamarine...
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Erygyios et YanKristian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Erygyios Jeu 12 Aoû 2021 - 21:31

LeDocteur a écrit:
Perso, je trouve tout de même les Doxa un peu surévaluées par rapport à la concurrence, même Suisse.
Il n'y a qu'à voir ce que propose Squale ou O&W.
C'est un petit peu mieux avec la 200 mais elle a aussi ses défauts.

[Mode subjectif ON] Oui mais non ... Pour moi Squale peine tout de même à se renouveler au fil des ans et il persiste chez cette marque beaucoup de petits défauts agaçants que la concurence a éliminés depuis longtemps (le non alignement des lunettes n'est pas chasse gardée de Seiko apparemment !).

Concernant OW ... Pour avoir une Oceangraph et une 300T elles font quasiment jeu égal pour moi : une histoire commune avec Jenny, une qualité de fabrication au top, ...

La petite différence est qu'il y a un petit soucis du détails chez OW pour la recherche d'une "jolie" montre avec un équilibre esthétique, des jeux de couleurs sur l'Oceangraph notament ... Pour moi la comparaison n'a pas lieu d'être, même si je place la SUB300T très légèrement au dessus (pour des critères principalement subjectifs mais pas que !).

Je dirais que chez OW on recherche malgré tout une certaine forme d'esthétisme dont ne s'embarrasse pas Doxa dont les montres sont bien plus sans concession. L'une travaille d'avantage sur le visuel, l'autre propose quelque chose de plus rugueux mais pas moins qualitatif bien au contraire (que ce soit en terme d'aciers, d'étanchéité ...).

Par exemple, si le bracelet acier d'une OW est d'excellente qualité ... il se fait littéralement planté par celui d'une 300T à mes yeux !

Bref ce qui peut manquer à l'une se retrouve chez l'autre et inversement. [Mode subjectif OFF]

Wink En tous les cas je te rejoins : le combo orange pro semi-laqué et aiguilles noires laquées ... C'est Doxa ! I love you
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

LeDocteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean Empty Re: [Revue] Doxa - SUB 200 Caribbean

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum