Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
99.99 € 152.99 €
Voir le deal

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  Hanoi le Mer 9 Sep - 18:39

Ma nouvelle acquisition: une horloge de table Voskhod
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk S-l16090
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk C39
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk B44
Elle est belle hein?

C'est l'occasion de vous présenter une petite histoire de sa fabrique.
La Fabrique horlogère de Serdobsk (Сердобский часовой завод, СЧЗ) commence son histoire à partir du 17 novembre 1943, date à laquelle l'ordre n°404 du Commissariat du peuple à l'armement de mortier de l'URSS (dont relevait toute l'industrie horlogère) a été émis, ordonnant "d'organiser dans la ville de Serdobsk (région de Penza) une usine de production de réveils et d'horloges de table, lui donnant le nom de Fabrique d'État de Montres de Serdobsk N°5.
La production était fixée à 400.000 réveils miniatures et 100.000 horloges de table basées sur le mécanisme du réveil miniature. Le démarrage de la production était fixé pour le II trimestre de 1945.

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Serdob11
La ville est sur la rivière Serdoba (traduit du mordovien signifie «cerf» ou «élan»)

La  СЧЗ a été créée sur la base de l'équipement de la 2e Fabrique de Montres de Moscou et de la Fabrique de Montres de Tchistopol.
Les premières pièces, les premières montres, qui ont commencé à être produites en 1944, étaient des pendules à poids. A partir de 1952, l'assortiment de l'usine est complété par des horloges à sonnerie et à coucou.

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk 20460010

En sept ans, de 1948 à 1955, le bâtiment principal de l'usine a été construit. On y trouvait les ateliers n ° 1, 2, 4, 5, 7, 8. S'ajoutaient une chaufferie, des entrepôts, un stade, une crèche, un jardin d'enfants, une cantine, six immeubles résidentiels, une auberge de jeunesse.
En 1952-53, le СЧЗ a commencé à produire des horloges à sonnerie et à coucou. La gamme de produits s'est élargie en 1954 – des pendules avec des yeux mobiles d'un chat dessiné sur le cadran et un kit pour enfants "Jeune horloger" se sont ajoutés à la gamme. En 1956-60, le bâtiment de l'atelier n°3, un jardin d'enfants, une maison de la culture, et plusieurs autres bâtiments résidentiels ont été construits.

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk 18672310
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Cms_0010Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Cms_0011

En 1957, l'entreprise a commencé à maîtriser la production de ce qui deviendra un de ses produits les plus populaires: les horloges de table avec un mécanisme à ressort à 11 rubis pouvant fonctionner sept jours après remontage: le mécanisme 74122.
En Europe, de telles horloges sont appelées «horloges de cheminée». En Russie, où il n'y avait pas de cheminées, elles étaient étaient appelées «[horloge] de commode» ou «[horloge] de bureau» («комодных» ou «конторских»).
En raison de sa composante esthétique sous la forme d'un pied en pin massif et d'une lunette en métal doré, cette horloge était considérée comme un excellent cadeau collectif. C'était un cadeau classique pour des anniversaires, des fêtes pour l'ancienneté, une promotion ou un départ à la retraite, comme en témoigne souvent la gravure au dos du boîtier chromé. Certains modèles plus luxueux avaient un support cristal ou de pierre.

La première production n'aura pas de marque, jusque le logo de la fabrique sur le cadran,comme ci-dessous:
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Big_ce10
Ensuite, ce sera la marque ВОСХОД  (Voskhod: le lever du soleil), c'est le modèle que je vient de recevoir, puis simplement les initiales de la fabrique.

La gamme d'horloge de table basées sur ce mécanisme va s'élargir (pieds en métal, socle en verre, etc.) et  elles prendront ce qui deviendra, le 23 mars 1963, la marque générique de la fabrique: МАЯК  (Mayak: Phare).
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Serdob10
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Decb9110
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk A47

Ces trois modèle dans un catalogue de la fin des années '70:
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Screen27



En 1963 toujours, la production de la fabrique, depuis son ouverture, s'élève à 50 millions d'horloges et de pendules.
Depuis 1965, la production d'horloges murales électromécaniques a commencé. En 1969, l'entreprise a maîtrisé la production d'un nouveau mécanisme de montre électronique 59186, meilleur et plus fiable. Six à sept ans plus tard, commence le développement d'un mécanisme électronique plus précis 65186 qui répond au niveau technologique moderne. Dans le même temps apparait de nouveaux modèles de coucous, les «25-ЧГ» et «33-ЧГ».

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Fotosm10
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Oi10

En 1971-75, un nouveau bâtiment pour l'atelier d'outillage a été mis en service. En 1980, la pendule à coucou "Shalash" (Шалаш : cabane) a reçu le "Label de qualité".
En 1981, un nouveau bâtiment d'assemblage d'une superficie de 10.000 mètres carrés a été mis en service, qui abritait les ateliers n°5 et n°13. La Fabrique produit alors son 100 millionème coucou!
En 1993, la production des horloges de type coucou atteignait 15 millions de pièces, dont plus d'un million étaient exportées dans 44 pays du monde. Serdobsk, était alors une petite ville industrielle comptant 35.000 habitants employés dans fabrique de lampes électriques (liquidée), une briqueterie (liquidée), une fabrique de Moissonneuse-batteuse (liquidée), un complexe pétrolier aujourd'hui à l'arrêt et une grande fabrique de machines qui sous-traite aujourd'hui pour l'industrie automobile.

La СЧЗ a été liquidée comme les autres. À la fin des années 90 déjà elle ne payait plus ses ouvriers qu'en nature, avec des produits de la fabrique.
La fermeture définitive surviendra en 2004. Un incubateur d'entreprises et un centre commercial Mayak a été ouvert dans les anciens bâtiments industriels.

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Img_0710
Le centre commercial Mayak

Source principale:
http://oldserdobsk.ru/1000/046/1046100.html
http://oldserdobsk.ru/1000/046/1046050.html


Dernière édition par Hanoi le Jeu 10 Sep - 9:58, édité 2 fois
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2916
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Chronotopos et LeDocteur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Re: Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  LeDocteur le Mer 9 Sep - 19:29

Encore un bel historique dont tu as le secret, merci Hanoi !
Et très belle horloge, félicitations Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3313
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Re: Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  Volgo le Mer 9 Sep - 20:35

Hanoi a écrit:
Spoiler:
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Oi10
Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore cette "cabane"... Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk 89308 Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk 2819216332

_________________
Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Looker10
Quelques montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 12323
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Re: Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  Timeseeker le Mer 9 Sep - 20:35

Jolie acquisition🤩
A quand la thèse en histoire de l'horlogerie russe ?

Timeseeker
Kamarade
Kamarade

Messages : 74
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Re: Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  Hanoi le Mer 9 Sep - 22:28

Toute la structure de mon wiki sur la question est achevée et j'ai commencé à y transférer mes articles.
Mais comme:
1° je ne peux pas m'empêcher de modifier, compléter etc. les articles déjà écrits
2° plus de 20 articles sont encore à écrire ex-nihilo (je les mettrai sur FMR au fur et à mesure de leur production)
et surtout:
3° ces articles doivent s'appuyer sur des centaines de fiches de montres et de mécanisme que je dois également introduire et référencer dans le wiki
ce ne sera pas avant la fin de l'année prochaine.
Mais j'avance!
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 2916
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Chronotopos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Re: Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  Timeseeker le Jeu 10 Sep - 7:25

Tu nous fais mariner la😋

Timeseeker
Kamarade
Kamarade

Messages : 74
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Re: Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  Chronotopos le Jeu 17 Sep - 16:16

Toujours aussi passionnant ! Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk 89308

L’horloge au chat est... chouette !
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1703
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

Revenir en haut Aller en bas

Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk Empty Re: Horloge de table Voskhod et petite histoire de la Fabrique d'Horloges de Serdobsk

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum