Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conseils pour l'achat de ma première Vostok

4 participants

Aller en bas

Conseils pour l'achat de ma première Vostok Empty Conseils pour l'achat de ma première Vostok

Message  Taffelzout Lun 5 Oct 2020 - 14:27

Salut !

ça y est j'ai chopé le raketavirus... Je cherche a étendre ma collec pour avoir une montre tout terrain et suffisamment étanche pour correspondre au exigences de mon très haut niveau sportif (je vais aux bébés nageurs une fois tout les 15j avec ma petite).

Naturellement, j'ai pensé à une amphibia.

Je souhaite limiter ma collection à des montres soviétiques en cyrillique, et entre les tocantes à l'état de quasi épaves et celles en si bon état que l'encre n'a pas eu le temps de sécher, j'ai un peu du mal à y voir clair sur la bay. Je suis certain que vous aurez de bons conseils à me donner pour trouver ce qui me donnera satisfaction.

Doc pour résumer je cherche :
-Une Amphibia Soviétique en cyrillique
-Suffisamment étanche pour supporter 1h dans un petit bassin
-Bien sur jolie, avec un cadrant original mais pas trop martial, (genre une scubadude c'est bien, un TA-75 j'aime moins).

Comme l'étanchéité est un critère pour moi, dois je envisager un changement des joints ? Est ce faisable soi-même (je suis pas un manche mais pas non plus super doué) ? Comment s'assurer que le boitier/cadran/aiguille soit bien légitimes ? il y a t'il un moyen non destructif de tester l'étanchéité ? Je souhaite m'en sortir pour 80 voire 100€...

Merci !

Taffelzout

Messages : 35
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de ma première Vostok Empty Re: Conseils pour l'achat de ma première Vostok

Message  marouse Lun 5 Oct 2020 - 15:52

Bonjour,

J'ai très souvent lu sur le forum qu'il valait mieux laisser les "anciennes" loin de l'eau.
Un changement de joint de boitier est une opération assez aisée, mais il ne faut pas oublier celui de la couronne.

Pourquoi ne pas opter pour une Amphibia neuve ?
Les + :
- Large choix de cadrans, de boitiers...
- Etanchéité normalement conforme.
- Dans le budget.
- Cadran en cyrillique.

Les - :
- Elle ne sera pas soviétique.
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de ma première Vostok Empty Re: Conseils pour l'achat de ma première Vostok

Message  Taffelzout Lun 5 Oct 2020 - 16:41

mmhh... Concernant l'étanchéité des vielles amphibias c'est un peu la réponse que je craignais... j'aime bien l'image d’authenticité et de robustesse que j'associe a la mention сделано в ссср , même si je me doute bien qu'une moderne soit objectivement plus performante.

Faudrait que je réfléchisse si je préfère rester dogmatique ou faire un écart pour avoir quelque chose de plus fonctionnel.

Faire une modif en mettant un vieux cadrant et un vieux mouvement dans un boitier neuf ça se fait ou je prends direct 15 ans de purgatoire et une volée de cailloux virtuels sur le forum ?

Taffelzout

Messages : 35
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de ma première Vostok Empty Re: Conseils pour l'achat de ma première Vostok

Message  Alastair Lun 5 Oct 2020 - 18:41

Pas mieux que marouse !

J'ai une 30aine d'amphibias vintage mais celle que je porte en toute sécurité à la plage ou à la piscine est une 420 moderne dont l'étanchéité est garantie et que je ne me suis même pas amusé à ouvrir une seule fois pour le moment.

Après changer tous les joints d'une vintage est possible, j'ai failli le faire avec l'achat chez Meranom du kit qui va bien. Mais comme le mentionne marouse le truc délicat c'est le changement du joint de couronne qui est derrière une partie métallique qu’il faut enlever et remettre dans la bonne position et surtout sans l’abimer !

Sinon effectivement passer tout le bloc cadran/mouvement d'une vintage dans un boitier moderne serait une bonne alternative. Perso si j'essaie un jour cela sera avec un bloc de peu de valeur même après le test du Sopalin !
Alastair
Alastair
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 163
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de ma première Vostok Empty Re: Conseils pour l'achat de ma première Vostok

Message  marouse Lun 5 Oct 2020 - 19:24

Le changement de boitier est relativement facile en prenant un minimum de précaution.
Tu ne recevras pas de volée de cailloux, en tout cas pas de ma part puisque c'est une chose que j'ai déjà faite...
Par contre, si l'ensemble boitier/cadran/mouvement/etc de la montre ancienne est en bon état, c'est dommage de la modifier.
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de ma première Vostok Empty Re: Conseils pour l'achat de ma première Vostok

Message  Svoboda Lun 5 Oct 2020 - 21:01

Pas de conseil particulier à prodiguer mais je dirai que les anciens mouvements à remontage manuel sont très fiables.
Les nouveaux fonctionnent très bien aussi mais il semble que le contrôle qualité laisse beaucoup à désirer ces derniers temps.
Rien de dramatique.

Un modèle 420 (c'est ma première) passe très bien en toutes circonstances. Un grand choix de cadrans. Ni trop ni trop peu présente au poignet.
Et il y a des modèles iconiques. Sachant cela ...

Ceci n'est que mon opinion. En parcourant le forum tu pourras faire le choix qui te convient le mieux.
Svoboda
Svoboda
Modérateur

Messages : 2541
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 60
Localisation : atteri 49°31.0002′ Nord 4°22.0002′ Est

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour l'achat de ma première Vostok Empty Re: Conseils pour l'achat de ma première Vostok

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum