Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Raketa Léopard

3 participants

Aller en bas

Raketa Léopard  Empty Raketa Léopard

Message  Xavier Raketa Jeu 31 Déc 2020 - 10:01

Bonjour, ici une présentation de la Raketa  Léopard ''Леопард'' limitée à 300 montres, sortie tout récemment et encore en production.

Raketa Léopard  Hs60vq10

Raketa Léopard  Cote10

Une montre avec un ADN de sous-marin
Pour réaliser cette nouvelle montre de sous-mariniers russes, la Manufacture Raketa a utilisé du métal provenant du sous-marin “Léopard” K-328 (de classe Akula). Le métal provient de la coque extérieure du sous-marin et la lunette de cette montre est taillée dans la masse de ce métal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Akoula


Ce n'est donc pas juste un morceau de métal issu de l'usine qui utilise et traite du métal pour l'entretien et la fabrication de ce sous-marin.
Sous marin qui vient d'être remis à l'eau et modernisé ce 26 décembre dernier.
https://www.defenseworld.net/news/28636/Russia_Launches_Akula_I_Nuclear_Submarine_Following_Modernization

Raketa Léopard  34dd8810

Cette montre d’exception a été développée avec l’aide du Capitaine Valéry Dyakonov maintenant à la retraite qui connaît particulièrement bien ce sous-marin: il a en effet supervisé les travaux de lancement du Léopard K-328, a dirigé ses essais en mer et a été son premier commandant jusqu’en 1996. Il habite toujours à Saint-Pétersbourg à proximité de Raketa. En découvrant le premier exemplaire, il s’est exclamé : “Pour la première fois depuis de longues années je touche mon sous-marin "Léopard", et maintenant il restera avec moi pour toujours !”.  

Raketa Léopard  Avec_l10


Une montre qui témoigne du lien historique entre Raketa et la mer
Située à Saint-Pétersbourg sur les bords du Golfe de Finlande, la Manufacture Raketa a régulièrement produit des montres pour marins et sous-mariniers soviétiques. Immergés pendant de longs mois, les équipages de sous-marins avaient besoin de montres robustes dotées d’un mécanisme 24 heures fiable afin de distinguer le jour de la nuit. La  montre Raketa “Leopard 24” perpétue donc cette tradition de faire des montres spécialement conçues pour les sous-mariniers.

Raketa Léopard  Xbm2zv10


Une montre créée à partir du sous-marin "Léopard" de classe “Akula”
Entrés en service dans la marine soviétique en 1984, les sous-marins à propulsion nucléaire de classe “Akula” (''Chtchouka-B” «Щука-Б» ) selon la désignation soviétique/russe) se sont aussitôt imposés parmi les plus performants du monde en termes de robustesse et de silence de fonctionnement. Jusqu’à ce jour, cette classe de sous-marins silencieux inspire le respect dans les océans. Chaque sous-marin porte son propre nom : le métal utilisé pour fabriquer la nouvelle montre “Raketa” provient du sous-marin “Léopard K-328” qui a pris part à de nombreuses opérations à travers les océans du monde. Le métal a été officiellement donné à la Manufacture Horlogère Raketa par le chantier naval à Severodvinsk en charge de la modernisation du “Léopard” (un certificat d’authenticité est délivré avec chaque montre).
http://star.ru/
Une montre qui devient la nouvelle référence des sous-mariniers russes
La montre Raketa “Leopard 24” n’est pas seulement équipée d’une lunette fabriquée à partir d’un morceau de métal provenant d’une partie originale de sous-marin, c’est aussi une vraie montre de sous-mariniers tant par son design que par ses fonctionnalités :

• Les aiguilles reprennent la forme des aiguilles du tableau de bord du sous-marin ;
• Un mouvement automatique 24 heures (calibre Raketa 2624A) permet aux sous-mariniers de distinguer le jour de la nuit dans les profondeurs de la mer ;
• Le revêtement luminescent du cadran et des aiguilles permet de lire l’heure dans l’obscurité du sous-marin ;
• 6 lignes (de couleurs rouges et grises) divisent le pourtour du cadran en 6 quarts (de 4 heures chacun) permettant ainsi aux sous-mariniers de suivre les quarts durant lesquels ils sont de service ;
• Le mouvement automatique a une masse oscillante bidirectionnelle qui double l’efficacité du remontage de la montre (ce qui est particulièrement utile dans les conditions exiguës du sous-marin) ;
• Les couleurs du côté face de la montre (cadran et bracelet) et du dos de la montre (vis de fixation des ponts du mouvement, masse oscillante et doublure du bracelet) sont identiques à celles de la coque du sous-marin : noir pour la partie supérieure et rouge pour la partie inférieure.

Raketa Léopard  Leopar10


Chaque montre est livrée avec un certificat confirmant l’origine du métal, un insigne commémoratif portant le symbole du sous-marin “Léopard”, un bracelet complémentaire en silicone ainsi qu’un outil pour facilement assurer l'interchangeabilité des bracelets de la montre.
Ici à l'emboitage, pour nettoyer le cadran et les aiguilles, je vous livre une astuce que l'on m'avait recommandé lorsque je travaillais pour les Suisses, c'est un tampon en matière synthétique utilisé dans le milieu du médical aussi qui se nettoie et qui enlève sans faire de taches si il est bien entretenu poussières et saletés sur cadrans fragiles et aiguilles. Accessoire indispensable lors de la présence d'aiguilles et indexes aux surfaces polies.

Raketa Léopard  Rubyst10


Ici le lien; stick rubystick:
https://www.rubystick.com/about-usOn en trouve sur la baie.

Sur mon poignet vraiment très fin, je pèse 62kg pour 1.81m, mon poignet mesure 15.7cm, elle est plutôt grosse:

Raketa Léopard  Diet_m10


Sur un poignet moyen, je crois qu'il fait dans les 17cm, cela donne ceci:

Raketa Léopard  Pb96mh10


A l'inverse sur un poignet aux dimensions de la norme locale, 18.6cm, le client a choisi un bracelet acier, cela donne ceci:

Raketa Léopard  Poigne10


Bonnes réveillon à tous.

Xavier Raketa

Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2020

fcafca et Erygyios aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Léopard  Empty Re: Raketa Léopard

Message  Xavier Raketa Jeu 31 Déc 2020 - 10:30

Ici quelques photos de la lunette en travail en acier ''spécial'':

Raketa Léopard  Lunett10
Raketa Léopard  Hrzbbo10
Raketa Léopard  Etapes10

Xavier Raketa

Messages : 13
Date d'inscription : 23/04/2020

Koutouzoff, Chronotopos, Svoboda, Erygyios, lds, Petropavlovsk. et marouse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Léopard  Empty Re: Raketa Léopard

Message  Erygyios Dim 3 Jan 2021 - 11:12

Merci pour la présentation de cette superbe montre, ainsi que la petite astuce horlogère Raketa Léopard  979515 !

Nul doute qu'on en verra prochainement ici .... Wink

Quant aux dimensions des montres ... j'ai révisé mon jugement malgré un poignet loin d'être costaud ... à quoi bon se priver après tout ! Une montre comme ça, y'a de quoi la porter fièrement !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

fcafca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Léopard  Empty Re: Raketa Léopard

Message  cristo53 Jeu 7 Jan 2021 - 19:35

Je serais ravi de photos nous montrant les techniques utilisées pour fabriquer le boitier comme le cadran. Tout cela qui étoffe nos envies....

cristo53

Messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Raketa Léopard  Empty Re: Raketa Léopard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum