Lecture cadran montre 24 heures
5 participants
Page 1 sur 1
Lecture cadran montre 24 heures
Sans doute un sujet évoqué mais je n'ai pas trouvé dans ce forum.
Donc : je ne comprends la lecture de ce cadran. C'est tout simple ! Je vois bien pour l'aiguilles des heures mais celle des minutes pas du tout....
Donc : je ne comprends la lecture de ce cadran. C'est tout simple ! Je vois bien pour l'aiguilles des heures mais celle des minutes pas du tout....
cristo53- Messages : 14
Re: Lecture cadran montre 24 heures
De quel cadran s'agit-il ?
marouse- Membre du Parti
Vostok komandirskie 24 h la k65 plus précisément.
Celle-ci ?

marouse- Membre du Parti
Oui, ce modèle. Il m'intéresse beaucoup....
Ce cadran est sympa, mais ce n'est effectivement pas le plus simple à lire.
Les index des heures et des minutes sont sur la même circonférence, la lecture de l'heure n'est donc pas intuitive et demande un petit exercice des méninges.
Les chiffres avec leur point de lume sont associés aux index en bâtonnet "gras" pour les heures. Les index en bâtonnets "fins" sont pour les minutes.
Au tout début, j'avais tendance à lire l'heure comme si un tour de cadran faisait 120 minutes...
Pour comparer, sur la 350607 les index des heures et des minutes sont sur des circonférences distinctes. La lecture est plus intuitive.
Les index des heures et des minutes sont sur la même circonférence, la lecture de l'heure n'est donc pas intuitive et demande un petit exercice des méninges.
Les chiffres avec leur point de lume sont associés aux index en bâtonnet "gras" pour les heures. Les index en bâtonnets "fins" sont pour les minutes.
Au tout début, j'avais tendance à lire l'heure comme si un tour de cadran faisait 120 minutes...
Pour comparer, sur la 350607 les index des heures et des minutes sont sur des circonférences distinctes. La lecture est plus intuitive.
marouse- Membre du Parti
Bin voilà je suis augmenté en connaissance d'un coup. Oui, le cadran n'est peut-être pas des plus simple à lire. ....rapidement. je cherche encore. Ces montres russes me plaisent beaucoup décidément...
je l'ai aussi...On s'y fait vite
la première journée
...ce n'est pas évident
la deuxième on "lit" l'heure en s"aidant du cadran
la troisième on"voit" l'heure
la quatrième journée ça vient tout seul
...
et a partir de la cinquième tu rigole tout seul en regardant les amis/collègues/ ou autres...essayer comprendre ce qui " ne va pas" sur ta montre

la première journée

...
et a partir de la cinquième tu rigole tout seul en regardant les amis/collègues/ ou autres...essayer comprendre ce qui " ne va pas" sur ta montre

Invité- Invité
Bonjour,
Oui, c'est toujours le même principe sur ces mouvements 24 h, il faut juste se souvenir que l'aiguille des minutes fait le tour en 1 h (les minutes sont marquées avec les petits traits et les points jaunes de 5 min en 5 min sur la tienne) alors que l'aiguille des heures fait le tour en 24 h, si bien que les heures sont marquées sur les positions de 2 min 30 entre deux graduations de 5 min.
J'ai une ancienne Raketa marine 24 h, qui a un cadran encore plus zen : les 5 min sont marquées par un rond et les heures sont donc marquées entre deux graduations de 5 min, De plus la forme des aiguilles ne facilite pas la lecture. je n'arrive pas à m'y faire et en fait je ne la porte jamais. Je trouve que c'est plus une curiosité qu'autre chose et à avoir dans sa collection car, à part faire une croisière sur un pétrolier russe en hiver dans l'océan arctique ou une retraite dans une grotte, je reste toujours fasciné par la simplicité et la lisibilité du cadran 60 min (12 x 5)/12 h.
Mais fais-toi plaisir avec la tienne car elle est beaucoup plus facile à lire.

Oui, c'est toujours le même principe sur ces mouvements 24 h, il faut juste se souvenir que l'aiguille des minutes fait le tour en 1 h (les minutes sont marquées avec les petits traits et les points jaunes de 5 min en 5 min sur la tienne) alors que l'aiguille des heures fait le tour en 24 h, si bien que les heures sont marquées sur les positions de 2 min 30 entre deux graduations de 5 min.
J'ai une ancienne Raketa marine 24 h, qui a un cadran encore plus zen : les 5 min sont marquées par un rond et les heures sont donc marquées entre deux graduations de 5 min, De plus la forme des aiguilles ne facilite pas la lecture. je n'arrive pas à m'y faire et en fait je ne la porte jamais. Je trouve que c'est plus une curiosité qu'autre chose et à avoir dans sa collection car, à part faire une croisière sur un pétrolier russe en hiver dans l'océan arctique ou une retraite dans une grotte, je reste toujours fasciné par la simplicité et la lisibilité du cadran 60 min (12 x 5)/12 h.
Mais fais-toi plaisir avec la tienne car elle est beaucoup plus facile à lire.

Onega- Membre du Parti
Volgo aime ce message
...à partir de la septième, tes amis/collègues/ou autres te demandent où ils pourraient trouver la même montre.Cheshire cat a écrit:je l'ai aussi...On s'y fait vite
la première journée ...ce n'est pas évident
...
et a partir de la cinquième tu rigoles tout seul en regardant les amis/collègues/ ou autres...essayer comprendre ce qui " ne va pas" sur ta montre

Volgo- Administrateurs
fcafca et marouse aiment ce message
Merci Volgo du partage. Oui, je sais que cet affichage ne me sert pas à grand chose sous mes latitudes.
Mais oui, j'aime bien l'idée d'en avoir une. Et puis ce boitier me plaît aussi. J'ai plusieurs petites russes modernes amphibia en boitier 420 et 710. De manière générale, je trouve très astucieux l'approche de conception de ces montres, l'économie de moyen pour faire un objet fonctionnel, efficace. Puisque j'en suis là, je voulais demander : sur la page Wikipedia concernant les mouvements vostok, certains sont donnés comme "automatique de précision " . Est-ce un abus de langage ou une réalité concrète. Bien à tous

Le point de lume fait office d'heure (une heure sur deux), mais fait aussi office de la 5ème minute.marouse a écrit:Ce cadran est sympa, mais ce n'est effectivement pas le plus simple à lire.
A peine plus intuitive, mais le cadran est sympa aussi.marouse a écrit:Au tout début, j'avais tendance à lire l'heure comme si un tour de cadran faisait 120 minutes...
pour comparer, sur la 350607 les index des heures et des minutes sont sur des circonférences distinctes. La lecture est plus intuitive.
Volgo a écrit:..à partir de la septième, tes amis/collègues/ou autres te demandent où ils pourraient trouver la même montre.![]()
Exactement ! Depuis que j'ai la mienne, deux personnes ont achetée la même ! Et à mon boulot, on ne manque jamais de remarquer ce cadran spécial

Ivan Dragunov- Kamarade
Russian88300 aime ce message

» [RECH] cadran 24 heures
» Montre russe 24 heures
» Quelle montre 24 heures ?
» Raketa & Détente Montre de Pilote Exclusive 24 heures
» montre cadran 24h
» Montre russe 24 heures
» Quelle montre 24 heures ?
» Raketa & Détente Montre de Pilote Exclusive 24 heures
» montre cadran 24h
Page 1 sur 1