Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

5 participants

Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Dim 11 Avr 2021 - 20:05

Bonsoir !
Je surveillais une Signal, quand je suis tombé sur un cadran qui me plaisait bien, avec un repérage précis de l'aiguille de l'alarme, mais je tiquais sur le marquage peu commun (pas Poljot, mais 1ere Fabrique), et l'aspect très très neuf, par rapport au boîtier et aux aiguilles...
Il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir que c'est du Franken, et qu'il y en avait pléthore dans le même genre, voir mes captures d'écran...   :
Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 210411081227222632

Et en Franken, j'en ai déjà une, de Signal, faut pas pousser ...

Dommage, j'aimais vraiment bien ce cadran...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Hanoi Dim 11 Avr 2021 - 21:52

Comme je te comprends!
Les vraies Signal en bon état sont rares et chères.
Dis toi bien qu'après 1964, il n'y a plus de "Signal" puisqu'elles prennent la marque Poljot.
J'ai pu acheter la mienne à un prix décent parce qu'elle n'avait pas fière allure:
Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Signal67
Je l'ai nettoyé et j'ai poli le verre, elle a bien meilleure allure
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Communard39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 8:48

Ah oui, belle pièce ! Le côté "old school" très sage m'a longtemps rebuté, mais je m'y fais, surtout sur une montre où tout est d'origine... C'est viral, ces tocantes... Tu as des photos de la tienne après tes travaux esthétiques ?
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Hanoi Lun 12 Avr 2021 - 9:14

Non et elle dans un boite au fond d'un carton au fond d'une armoire.
Je bosse sur la mise en ligne de ma collection (et de mes recherches), donc le moment venu je photographierai tout méthodiquement avec un bon appareil (qu'il me reste encore à acheter...).
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 9:17

Ah, ça c'est un projet intéressant, et ça va être sympa de te lire !

La tienne doit donc, avec un peu d'efforts mentaux, ressembler à ça maintenant Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 1f60f :

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 210412092712446311
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Hanoi Lun 12 Avr 2021 - 10:27

Dans mes rêves...
Non non, il n'y a pas de miracle, le cadran restait bien patiné, je n'ai rien pu faire contre le déchromage, etc.
Mais comment dire, ce qui apparaissait comme les stigmates de la ruine et de la décrépitude apparaît maintenant comme les vénérables témoins d'une existence bien remplie...
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 10:32

Hanoi a écrit:Dans mes rêves...
Non non, il n'y a pas de miracle, le cadran restait bien patiné, je n'ai rien pu faire contre le déchromage, etc.
Mais comment dire, ce qui apparaissait comme les stigmates de la ruine et de la décrépitude apparaît maintenant comme les vénérables témoins d'une existence bien remplie...

La patine, ça a du charme... Ma dernière photo postée me laisse perplexe, c'est clairement le même cadran que toi, mais sur une montre à moins de 100 balles, ça sent pas bon ... Non ?
Ceci dit, je n'ai pas trouvé d'autres modèles utilisant ce cadran identique au tien, mais flambant neuf. Bizarre.
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  philippeF Lun 12 Avr 2021 - 10:42

here we go ! achetée il y a au moins 15ans...

ps : elle est assez précise, 1mn/jour maxi

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 210412105231552340

philippeF
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 246
Date d'inscription : 03/12/2009

Mouhwee et Communard39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Hanoi Lun 12 Avr 2021 - 11:13

Très belle!
Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 55ah0m10
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Mouhwee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 12:18

Ouah, belle !!!
Bon, et vous en pensez quoi de celle que j'ai trouvée, un peu plus haut, comme les vôtres, mais douteusement rutilante et bien peu chère ??? (j'insiste lourdement, hein...)
Le vendeur prétend que le cadran est d'origine... 109 euros pour être précis, j'avais mal vu.
Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 210412125026614541
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Hanoi Lun 12 Avr 2021 - 13:00

Le cadran parait trop propre mais il y a un bon moyen de savoir: une photo du mécanisme; son marquage nous permettra sans doute de voir si il est d'avant ou d'après 1964.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 13:33

Hanoi a écrit:Le cadran parait trop propre mais il y a un bon moyen de savoir: une photo du mécanisme; son marquage nous permettra sans doute de voir si il est d'avant ou d'après 1964.

Trop propre, c'est aussi mon ressenti. Mais après des heures à fouiner, je n'ai JAMAIS vu de re-fabrication de ce modèle... Je vais demander des photos du calibre...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  philippeF Lun 12 Avr 2021 - 14:34

si... il y a plein de faux cadrans de ce modèle ....

philippeF
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 246
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 15:21

philippeF a écrit:si... il y a plein de faux cadrans de ce modèle ....

Mince... Pas vu, encore...

J'ai reçu la photo du calibre :
Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 210412033026859277

-> ça pourrait le faire, non ? Mais qu'il est "propre", ce cadran ... 60 ans et beau comme un premier communiant ? Shocked



Je discute en ce moment avec la vendeuse. D'après elle, tout est d'origine sur la montre. Elle évoque juste un polissage du verre. Elle envoie aussi une photo du poinçon attestant le placage or "20 AU", photo :
Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 210412040115989342

Voili.... Vous z'en dites quoi, vous ?

(Et le cadran de la montre de Philippe est très clean aussi, ceci dit...)



Bon résumé des courses :
J'ai eu une nouvelle photo bien plus précise du cadran :

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! 210412052105810399

J'ai échangé pendant deux heures avec la vendeuse. Elle n'a pas perdu patience (ouf) et répété qu'elle n'avait qu'un seul modèle en Signal, et qu'elle certifiait que tout était d'origine. "Paroles, paroles..." , je connais la chanson...
Mais le calibre ne sentait pas la bidouille, l'inca bloc n'est pas celui du Poljot courant que je vois toujours, et la photo ci-dessus m'a achevé (et mes yeux sortaient de ma tête à ce moment, overdose d'écran...); donc je me suis lancé sans votre approbation, qui je dois l'avouer m'aurait bien rassuré (j'espère que "j'ai bon" Embarassed ). Y avait un peu le feu, il me sembla : après avoir ajouté la photo du calibre dans son annonce, il y a eu un sursaut de "mises dans le panier" de la tocante par d'autres visiteurs, j'ai donc pris un peu peur...

Or donc : c'est acheté Neutral ...

En espérant n'avoir pas été le dindon de la farce, l'enclume du marteau et l'épi de la faucille ; ce qui ferait beaucoup pour un seul homme, vous en conviendrez.
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Hanoi Lun 12 Avr 2021 - 18:53

La patine fait sens, le poinçon aussi, le marquage en losange du mécanisme aussi: tous les voyants sont verts Wink
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 19:18

Ouuuf... J'ai pas tout faux alors. Le prix, correct, pour toi ?

(bizarre ce "trou de ver" dans le boîtier, photo où figure le poinçon... )
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Hanoi Lun 12 Avr 2021 - 20:31

Tu sais... les estimations, c'est touchy, et c'est pas trop le genre de la maison.
Cher, pas cher, difficile à dire, mais tu n'as certainement pas été volé.
J'ai tendance à penser qu'un modèle classique (et dans ce cas presque iconique), en version originale, fonctionnant bien, et en si bel état cosmétique, ne pourra que prendre de la valeur - sauf en cas d'apocalypse zombie où tu échangeras peut-être ta Signal contre une boite de haricots.
Donc, même si c'est pas l'affaire du siècle, tu devrais te féliciter plus tard de l'avoir acheté à ce prix.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Volgo Lun 12 Avr 2021 - 20:39

Hanoi a écrit:Tu sais... les estimations, c'est touchy, et c'est pas trop le genre de la maison.
Bonne réponse. Twisted Evil

_________________
Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Lun 12 Avr 2021 - 21:37

Volgo a écrit:
Hanoi a écrit:Tu sais... les estimations, c'est touchy, et c'est pas trop le genre de la maison.
Bonne réponse. Twisted Evil


Oh, le but de la question n'était pas d'avoir une estimation, mais plutôt de savoir si c'était un bon plan ; ça me suffit comme réponse.
J'ai (beaucoup) d'autres domaines où mes compétences sont bien plus solides, et j'aime bien en faire profiter à d'autres pour conseiller, ou déconseiller lors d'une acquisition.
D'ailleurs, si vous cherchez à acheter un électrophone Teppaz, une fontaine à absinthe d'époque, une cornemuse du Centre, un appareil photo Zorki, un phonographe, une lampe à pression de pétrole de marque Coleman, une TSF des années 50, etc... , vous pouvez me sonner avant d'investir Very Happy . J'ai un champ large, en matière de passions !!! Et j'en oublie sûrement...
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Xtel et Harrylefrigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Jeu 13 Mai 2021 - 19:20

Bon, je m'étais promis de pas toucher à la belle avant mon annif, en juin...
Las, j'ai craqué...

Bon, elle tourne nickel.

MAIS :
- quand on remonte trop la couronne de l'alarme, elle se déclenche jusqu'à détente complète....
- la précision du déclenchement (pour peu qu'on ait pris soin de pas remonter la couronne à fond, comme dit au point d'avant) est plus qu'aléatoire : au mieux, une demi-heure trop tôt. Au pire, des heures avant ! C'est carrément aléatoire...

Bizarre, non ? Elle est pas toute jeune, faut dire...

Je pense qu'une révision serait la bienvenue, mais je vois pas où... Peut-être notre ami Pasquale saurait faire ça ? (s'il est l'auteur, comme je le suppose, des deux vidéos sur YT concernant une révision complète d'une Signal, c'est peut-être dans ses cordes ?)
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Pascal54 Ven 14 Mai 2021 - 8:48

Bonjour

Je pense que le problème se situe au niveau du ressort ou de la roue bosselée.
Tout se passe coté cadran, il faut enlever le mouvement, déposer les aiguilles et cadran puis seulement là tu peux constater les défauts.
Si la montre n’a pas été  révisée c’est sûrement dû aux lubrifiants qui ont séchés.
Je ne sais pas si tu parles de mes vidéos mais effectivement j’en ai rhabillé quelques unes.
Pour la précision de déclenchement, cela ne doit pas être aléatoire,  mais à plus ou moins 10mn des fois c’est normale.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1849
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Communard39 Ven 14 Mai 2021 - 13:24

Oui, la précision à 10mn, pas gênant, mais je suis loin de ce niveau !
Le problème, c'est que c'est pas trop dans mes cordes... Pour ne rien arranger, il n'y a pas les petits poussoirs pour retirer les 2 couronnes : ce sont des minuscules vis...
Quand bien même j'accèderais par miracle aux endroits évoqués, je pense pas être en mesure de repérer ce qui déconne....
Communard39
Communard39
Kamarade
Kamarade

Messages : 99
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas ! Empty Re: Une Signal qui me plaisait bien... Franken, hélas !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum