Les horloges de marine de Léningrad (4)
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Les horloges de marine de Léningrad (4)
Alors comme promis, voici l'histoire singulière du Chantier naval n°5 de Léningrad
En 1923, l’appareil de sécurité soviétique, la GPU, est scindée en deux entités : le NKVD qui dépend du Commissariat du Peuple à l’intérieur, et l’OGPU qui dépend directement du Conseil des commissaires du peuple. L’OGPU est chargée de la répression des groupes anti-soviétiques, des missions d’espionnage et de contre-espionnage (notamment à l’étranger) mais aussi la surveillance des frontières (en 1923, 27.000 gardes-frontières et 24 000 hommes des troupes spéciales sont à ses ordres).
Viatcheslav Menjinski (1874-1934), responsable de l’OGPU
Gardes-frontières soviétiques
La décision de construire un chantier naval pour les besoins de l’OGPU a été prise au début de 1931 lorsqu’il est devenu évident que le chantier naval privé d’A. L. Zolotov, nationalisé et transféré à l’OGPU en mars 1930, ne pouvait pas fabriquer plus de 4 à 6 patrouilleurs par an. Les besoins de l’OGPU étaient d’environ 270 navires et il n’y avait pas d’autres chantiers navals pour navires de petits gabarits dans le pays.
Le 23 février 1931, le Comité exécutif de la ville de Léningrad alloue un terrain sur l’île Petrovsky pour la construction d’un chantier naval pour les Gardes-frontières maritimes (Morpogranohrana, морпогранохраны). Le 5 juillet 1931, le Comité de planification d’État de l’URSS a alloué des fonds pour la construction, et en février 1933, la période de démarrage a commencé.
Le 21 mars 1933, le premier patrouilleur du type GK a été mis à l’eau dans le nouveau chantier. Lors de l’inauguration du chantier naval le 1er mai 1933, le premier secrétaire du comité régional de Leningrad du PCUS, S.M. Kirov, était présent.
Schéma du patrouilleur type GK
Selon l’ordre émis le 2 septembre 1931, la Direction des forces navales (DMS) et la Direction principale de la sécurité des frontières (GUPVO) ont décidé de ne créer un seul type de petit patrouilleur/chasseur de sous-marins pour leurs besoins commun. Comme la capacité de production du chantier naval de l’OGPU était limitée, le déplacement a été réduit à 50 tonnes. La transportabilité par rail était une exigence.
Le programme de conception et de production du patrouilleur rapide et chasseur de sous-marins « MO-2 » a commencé le 23 février 1933. De 1934 à 1941, 260 unités de combat ont été construites, toutes ont été envoyées pour servir dans les unités de l’OGPU des gardes-frontières de la marine. Le MO-4 lui succèdera.
Un patrouilleur de type MO-2 « Taon »
Un marin à bord d’un MO-4
Le chantier naval a été renommé plusieurs fois au cours des années qui ont suivi sa création : Au début de 1939, le Chantier naval de la Morpogranohrana de l’OGPU est devenu l’usine n° 5 du NKVD, en mars 1941, l’usine a été transférée au Commissariat du peuple de l’industrie de la construction navale de l’URSS et est devenue l’usine n° 5 du NKSP. A ce moment la production du MO-2 avait fait place à celle du MO-4, puis à celle de l’OD-200
Une vedette rapide OD-200
Une OD-200 prête à être lancée
En 1946, en raison de la transformation du Commissariat en Ministère, le chantier naval a été nommée Fabrique n°5 du MSP. Le chantier naval a produit des milliers de patrouilleurs et de vedettes rapides. Le seul modèle P-6 a été produit à 453 exemplaires. En 1952 commence la production de la première vedette équipée de missiles mer-mer: les vedettes de la classe « Komar » équipés de missiles P-15 « Termit ». Le Komar et son successeur, l’Osa, ont bouleversé la tactique navale. 11 marines l’ont commandé et, en 1967, un Komar égyptien envoyait par le fond le destroyer israélien Eilat, devenant le premier navire à en couler un autre au moyen de missiles.
La vedette lance-torpille P-6, massivement produite après-guerre
Le vedette lance-missiles Komar, première du genre
En 1966, l’usine a reçu le nom ouvert d’usine de Leningrad Primorskiy. En 1970, elle fusionne avec le Bureau central de conception maritime « Almaz » et le chantier naval Nevsky pour former l’Association de production « Almaz »(производственно-техническое объединение «Алмаз»).
Le Bureau central de conception maritime « Almaz » était né comme Bureau de conception spécialisé n°5 (Специализированное конструкторское бюро-5) le 22 octobre 1949 pour la conception de torpilleurs au long cours auprès du chantier naval de Leningrad. En 1963, il est rebaptisé Bureau central de conception « Almaz » [« Diamant »] et le Bureau Central de Conception n°19 lui a été transféré, avec le Chantier Naval de Leningrad (Ленинградским морским заводом).
Depuis 1990, « Almaz » devient une société indépendante.
Il est aujourd’hui le principal concepteur russe d’engins à grande vitesse, de petits et moyens combattants de surface, de navires à coussin d’air de débarquement, de navires de lutte contre les mines, de navires à usage spécial et de docks flottants. Depuis 1957, plus de 1.000 navires de combat, bateaux et dragueurs de mines construits selon nos plans ont été livrés à plus de 40 marines.
Le chantier naval aujourd’hui, sur l’île Petrovsky
Le siège d’Almaz », 50 rue Varshavskaya, à Saint-Pétersbourg
En 1923, l’appareil de sécurité soviétique, la GPU, est scindée en deux entités : le NKVD qui dépend du Commissariat du Peuple à l’intérieur, et l’OGPU qui dépend directement du Conseil des commissaires du peuple. L’OGPU est chargée de la répression des groupes anti-soviétiques, des missions d’espionnage et de contre-espionnage (notamment à l’étranger) mais aussi la surveillance des frontières (en 1923, 27.000 gardes-frontières et 24 000 hommes des troupes spéciales sont à ses ordres).
Viatcheslav Menjinski (1874-1934), responsable de l’OGPU
Gardes-frontières soviétiques
La décision de construire un chantier naval pour les besoins de l’OGPU a été prise au début de 1931 lorsqu’il est devenu évident que le chantier naval privé d’A. L. Zolotov, nationalisé et transféré à l’OGPU en mars 1930, ne pouvait pas fabriquer plus de 4 à 6 patrouilleurs par an. Les besoins de l’OGPU étaient d’environ 270 navires et il n’y avait pas d’autres chantiers navals pour navires de petits gabarits dans le pays.
Le 23 février 1931, le Comité exécutif de la ville de Léningrad alloue un terrain sur l’île Petrovsky pour la construction d’un chantier naval pour les Gardes-frontières maritimes (Morpogranohrana, морпогранохраны). Le 5 juillet 1931, le Comité de planification d’État de l’URSS a alloué des fonds pour la construction, et en février 1933, la période de démarrage a commencé.
Le 21 mars 1933, le premier patrouilleur du type GK a été mis à l’eau dans le nouveau chantier. Lors de l’inauguration du chantier naval le 1er mai 1933, le premier secrétaire du comité régional de Leningrad du PCUS, S.M. Kirov, était présent.
Schéma du patrouilleur type GK
Selon l’ordre émis le 2 septembre 1931, la Direction des forces navales (DMS) et la Direction principale de la sécurité des frontières (GUPVO) ont décidé de ne créer un seul type de petit patrouilleur/chasseur de sous-marins pour leurs besoins commun. Comme la capacité de production du chantier naval de l’OGPU était limitée, le déplacement a été réduit à 50 tonnes. La transportabilité par rail était une exigence.
Le programme de conception et de production du patrouilleur rapide et chasseur de sous-marins « MO-2 » a commencé le 23 février 1933. De 1934 à 1941, 260 unités de combat ont été construites, toutes ont été envoyées pour servir dans les unités de l’OGPU des gardes-frontières de la marine. Le MO-4 lui succèdera.
Un patrouilleur de type MO-2 « Taon »
Un marin à bord d’un MO-4
Le chantier naval a été renommé plusieurs fois au cours des années qui ont suivi sa création : Au début de 1939, le Chantier naval de la Morpogranohrana de l’OGPU est devenu l’usine n° 5 du NKVD, en mars 1941, l’usine a été transférée au Commissariat du peuple de l’industrie de la construction navale de l’URSS et est devenue l’usine n° 5 du NKSP. A ce moment la production du MO-2 avait fait place à celle du MO-4, puis à celle de l’OD-200
Une vedette rapide OD-200
Une OD-200 prête à être lancée
En 1946, en raison de la transformation du Commissariat en Ministère, le chantier naval a été nommée Fabrique n°5 du MSP. Le chantier naval a produit des milliers de patrouilleurs et de vedettes rapides. Le seul modèle P-6 a été produit à 453 exemplaires. En 1952 commence la production de la première vedette équipée de missiles mer-mer: les vedettes de la classe « Komar » équipés de missiles P-15 « Termit ». Le Komar et son successeur, l’Osa, ont bouleversé la tactique navale. 11 marines l’ont commandé et, en 1967, un Komar égyptien envoyait par le fond le destroyer israélien Eilat, devenant le premier navire à en couler un autre au moyen de missiles.
La vedette lance-torpille P-6, massivement produite après-guerre
Le vedette lance-missiles Komar, première du genre
En 1966, l’usine a reçu le nom ouvert d’usine de Leningrad Primorskiy. En 1970, elle fusionne avec le Bureau central de conception maritime « Almaz » et le chantier naval Nevsky pour former l’Association de production « Almaz »(производственно-техническое объединение «Алмаз»).
Le Bureau central de conception maritime « Almaz » était né comme Bureau de conception spécialisé n°5 (Специализированное конструкторское бюро-5) le 22 octobre 1949 pour la conception de torpilleurs au long cours auprès du chantier naval de Leningrad. En 1963, il est rebaptisé Bureau central de conception « Almaz » [« Diamant »] et le Bureau Central de Conception n°19 lui a été transféré, avec le Chantier Naval de Leningrad (Ленинградским морским заводом).
Depuis 1990, « Almaz » devient une société indépendante.
Il est aujourd’hui le principal concepteur russe d’engins à grande vitesse, de petits et moyens combattants de surface, de navires à coussin d’air de débarquement, de navires de lutte contre les mines, de navires à usage spécial et de docks flottants. Depuis 1957, plus de 1.000 navires de combat, bateaux et dragueurs de mines construits selon nos plans ont été livrés à plus de 40 marines.
Le chantier naval aujourd’hui, sur l’île Petrovsky
Le siège d’Almaz », 50 rue Varshavskaya, à Saint-Pétersbourg
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