Les horloges de marine de Léningrad (2)
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Les horloges de marine de Léningrad (2)
L'horloge que je vous ai présentée dans l'épisode précédent avait été produite par la Fabrique d’instruments maritimes de Léningrad.
C'est cette fabrique qui est notre sujet du jour.
Au milieu des années 1920, la jeune Russie soviétique entreprend de reconstruire sa flotte.
A partir de 1924, l’Atelier d’instruments maritimes (Мастерская мореходных инструментов) de Léningrad reprend la production de compas magnétiques, d’horloges marines, de déclinateur magnétique, de magnétomètre, de sextant, etc.
![Les horloges de marine de Léningrad (2) Vid310](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/vid310.jpg)
![Les horloges de marine de Léningrad (2) Vid110](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/vid110.jpg)
![Les horloges de marine de Léningrad (2) 1933-710](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1933-710.jpg)
En 1925, la production de compas magnétiques d’aviation conçus par l’ingénieur en hydraulique P.A. Domogarov a été lancée. En 1926-1927, le volume de production des ateliers était 2,5 fois plus important qu’en 1913.
En 1931, par décret gouvernemental, l’Atelier d’instruments maritimes (Мастерская мореходных инструментов) devient la Fabrique d’instruments maritimes (Завод мореходных инструментов).
Dans les années 30, la société a équipé la flotte de gyrocompas, d’échosondeurs, de lochs électromécaniques et de compas magnétiques perfectionnés. Selon les statistiques, la production de ces années-là était dix fois supérieure à celle de 1913 et quatre fois supérieure à celle de 1926-27.
L’introduction d’un certain nombre de ses propres produits a constitué un jalon important et a revêtu une grande importance économique et militaire, puisqu’elle a libéré le pays de la nécessité d’importer des équipements onéreux. Sur base du travail de l’académicien A. N. Krylov et du Professeur B. I. Koudrevich, les ingénieurs et les ouvriers de la fabrique ont développé le premier gyrocompas soviétique. Après des essais réussis en mer Baltique et dans les conditions difficiles de l’Arctique, ces gyrocompas ont été adoptés par la flotte en 1931.
Par la décision du Conseil du Travail et de la Défense du 22 février 1932, le développement de la fabrique a été placé sur une liste de priorité élevée. La construction de nouveaux bâtiments a commencé, des ateliers et des laboratoires modernes ont été équipés, un club house, une cantine, ainsi qu’un immeuble résidentiel à plusieurs étages pour les employés de l’usine d’une superficie totale de 1862 m² ont été construits. La reconstruction de l’usine a entraîné une augmentation rapide du nombre de travailleurs et de la production.
![Les horloges de marine de Léningrad (2) Vid210](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/vid210.jpg)
![Les horloges de marine de Léningrad (2) 1933-110](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1933-110.jpg)
![Les horloges de marine de Léningrad (2) 1933-111](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1933-111.jpg)
Le département de recherche et d’ingénierie, créé en 1936, concentre tous les travaux de recherche et de développement sur la modernisation des anciens modèles et le développement de nouveaux équipements. Un centre de formation intégré a été créé, comprenant l’école technique du soir, des cours de recyclage pour les ingénieurs et les techniciens, des cours pour les contremaîtres et des groupes pour le recyclage des ouvriers dans leurs spécialités. En octobre 1938, une école professionnelle pouvant accueillir 120 personnes a été ouverte.
![Les horloges de marine de Léningrad (2) 1933-410](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1933-410.jpg)
En 1936, le premier échosondeur à ultrasons ZMI et le premier loch hydrodynamique de type Gauss pour les navires de surface et les sous-marins sont été produit en série.
Le 28 avril 1939, l’amiral Nikolaï Kouznetsov, alors âgé de seulement 34 ans, est nommé Commissaire du Peuple à la Marine de l’URSS, poste qu’il occupera durant toute la Seconde Guerre mondiale. Le 20 juillet 1939, sur son ordre, la Fabrique d’instruments maritimes (Завод мореходных инструментов) a été renommée en Fabrique d’instruments de navigation (Завод Штурманских приборов).
C'est cette fabrique qui est notre sujet du jour.
Au milieu des années 1920, la jeune Russie soviétique entreprend de reconstruire sa flotte.
A partir de 1924, l’Atelier d’instruments maritimes (Мастерская мореходных инструментов) de Léningrad reprend la production de compas magnétiques, d’horloges marines, de déclinateur magnétique, de magnétomètre, de sextant, etc.
![Les horloges de marine de Léningrad (2) Vid310](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/vid310.jpg)
![Les horloges de marine de Léningrad (2) Vid110](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/vid110.jpg)
![Les horloges de marine de Léningrad (2) 1933-710](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1933-710.jpg)
En 1925, la production de compas magnétiques d’aviation conçus par l’ingénieur en hydraulique P.A. Domogarov a été lancée. En 1926-1927, le volume de production des ateliers était 2,5 fois plus important qu’en 1913.
En 1931, par décret gouvernemental, l’Atelier d’instruments maritimes (Мастерская мореходных инструментов) devient la Fabrique d’instruments maritimes (Завод мореходных инструментов).
Dans les années 30, la société a équipé la flotte de gyrocompas, d’échosondeurs, de lochs électromécaniques et de compas magnétiques perfectionnés. Selon les statistiques, la production de ces années-là était dix fois supérieure à celle de 1913 et quatre fois supérieure à celle de 1926-27.
L’introduction d’un certain nombre de ses propres produits a constitué un jalon important et a revêtu une grande importance économique et militaire, puisqu’elle a libéré le pays de la nécessité d’importer des équipements onéreux. Sur base du travail de l’académicien A. N. Krylov et du Professeur B. I. Koudrevich, les ingénieurs et les ouvriers de la fabrique ont développé le premier gyrocompas soviétique. Après des essais réussis en mer Baltique et dans les conditions difficiles de l’Arctique, ces gyrocompas ont été adoptés par la flotte en 1931.
Par la décision du Conseil du Travail et de la Défense du 22 février 1932, le développement de la fabrique a été placé sur une liste de priorité élevée. La construction de nouveaux bâtiments a commencé, des ateliers et des laboratoires modernes ont été équipés, un club house, une cantine, ainsi qu’un immeuble résidentiel à plusieurs étages pour les employés de l’usine d’une superficie totale de 1862 m² ont été construits. La reconstruction de l’usine a entraîné une augmentation rapide du nombre de travailleurs et de la production.
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Le département de recherche et d’ingénierie, créé en 1936, concentre tous les travaux de recherche et de développement sur la modernisation des anciens modèles et le développement de nouveaux équipements. Un centre de formation intégré a été créé, comprenant l’école technique du soir, des cours de recyclage pour les ingénieurs et les techniciens, des cours pour les contremaîtres et des groupes pour le recyclage des ouvriers dans leurs spécialités. En octobre 1938, une école professionnelle pouvant accueillir 120 personnes a été ouverte.
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Le 28 avril 1939, l’amiral Nikolaï Kouznetsov, alors âgé de seulement 34 ans, est nommé Commissaire du Peuple à la Marine de l’URSS, poste qu’il occupera durant toute la Seconde Guerre mondiale. Le 20 juillet 1939, sur son ordre, la Fabrique d’instruments maritimes (Завод мореходных инструментов) a été renommée en Fabrique d’instruments de navigation (Завод Штурманских приборов).
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