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Démontage d'un calibre vostok

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CID89
tsuge
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Démontage d'un calibre vostok Empty Démontage d'un calibre vostok

Message  tsuge Mer 11 Déc 2013 - 18:22

J'ai trouvé ce lien, pour des cours d'horlogerie... Et de russe  Smile 

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Message  CID89 Mer 11 Déc 2013 - 21:30

super !  Very Happy 
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Message  yomcok Mer 11 Déc 2013 - 21:49

Merci pour cette vidéo, tsuge !  Démontage d'un calibre vostok 892301 

Ca parait vraiment facile vu comme ça  Shocked
yomcok
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Message  guigui91 Jeu 16 Jan 2014 - 0:42

tsuge a écrit:J'ai trouvé ce lien, pour des cours d'horlogerie... Et de russe  Smile 


Merci il est génial ton lien !
( ton avatar aussi )
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Message  Invité Sam 25 Jan 2014 - 16:39

Et le remontage, il est où ?  Laughing 

C'est un lien intéressant, mais je me permets juste quelques remarques avant que certains s'y lancent et rencontrent des soucis :

--> Il déboite le mvt, le pose sur une bague en plastique (cadran et aiguilles contre le plastique donc). Ensuite il désarme le ressort moteur. C'est pas super stable et surtout, cadran et aiguilles risquent d'être détériorés. Il vaudrait mieux: ouvrir le fond, dévisser la couronne si elle est vissée, désarmer le ressort-moteur, virer la couronne, déboiter, remettre la couronne, enlever aiguilles/cadran etc.
Pour retirer les aiguilles, si vous n'avez pas de porte mvt correct, mieux vaut encore le faire directement sur un plan stable, dur et propre.

--> Il retire directement l'aiguille de seconde centrale à la brucelle, en l'arrachant. A ne pas faire. Utilisez un arrache-aiguille type "Presto" ou des leviers, comme il fait ensuite pour les aiguilles restantes, avec une protection de cadran, ce qui est bien.

--> Ne mettez jamais les mains sur un cadran, contrairement à ce qu'il montre. Encore moins doigts nus. A la rigueur vous pouvez le tenir légèrement juste par son diamètre extérieur, entre le pouce et l'index, comme il fait ensuite. Une fois enlevé, vous le mettez dans un sachet ou une boite, en sécurité, sans rien d'autre qui pourrait le marquer. Idem les aiguilles.

--> Spécialement si vous débutez, commencez toujours par enlever le spiral/balancier et son pont, ça vous évitera bien des soucis par la suite. Si le balancier reste "coincé", ne continuez pas de tirer le tout vers le haut, cherchez où ça coince. Les spiraux russes sont super mous, ils se déforment rien qu'en soufflant dessus, donc attention à la manipulation.

--> Quand le spiral/balancier est retourné, et qu'il sépare spiral/balancier du pont, tout part d'un coup. Il ne montre pas comment séparer les deux en dépitonnant le spiral (hors camera  Laughing ). Sur ces Vostok, le piton du spiral tient en force entre les bras de la raquetterie, il faut forcer pas mal, je vous déconseille de le faire. Hormis certaines opérations, ce n'est ici pas utile de le faire. Laissez plutôt spiral/balancier solidaires de leur pont. Vous placez en sécurité le pont vers le bas, spiral/balancier vers le haut, dans votre boite à cases fermée. Avec à côté la vis de pont et la cale de pont.

--> 4'30" (et après aussi avec le pont de rouage), pour dévisser la vis de rochet, il utilise un tournevis trop petit, ce qui se voit aussi car en tournant il est décentré. Prenez des bonnes habitudes dès maintenant, un tournevis à la bonne taille pour une vis. Ce sont des mvts standardisés, les tailles correspondent. Sinon c'est le meilleur moyen pour ripper, marquer la fente de vis, rayer, casser la mèche de tournevis ou pire, la vis.

--> Pour enlever un pont une fois dévissé ses vis, plutôt que de tirer alternativement dans tous les sens le pont avec une grosse paire de brucelles en acier, regardez sur la tranche du pont, il y a de petits espaces fraisés, qui permettent d'y loger un petit tournevis et faire levier légèrement. Ca libère les pieds de pont des trous de platine, et vous pouvez ensuite facilement soulever le pont, avec des brucelles, si possible par les trous de vis ou la tranche sans forcer.

--> Il ouvre le tambour de barillet à moitié avec un doigt, à moitié en appuyant ses grosses brucelles acier sur la denture du barillet: NON. Si vous voulez casser les dents du barillet, c'est la bonne méthode.
Vous faites comme lui, sur un plan dur, sauf que vous n'utilisez que les ongles, à 180° l'un de l'autre, qui appuient sur la portée entre la paroi du tambour et la denture, ça se déclipse tout seul. Cela dit, sauf si le ressort est cassé ou qu'il y a un souci avec un ressort auto, je vous conseille de ne pas y toucher, vous n'ouvrez pas.

Même si tout est faisable, que c'est 'juste' une montre russe, qu'un horloger russe local fera un rhabillage pour 20€ à l'arrache, etc. il vaut mieux le faire bien si possible, je pense  Wink

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Message  fcafca Sam 25 Jan 2014 - 16:54

Shocked Merci, Ressort !!!

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Message  Jurmala 1988 Sam 25 Jan 2014 - 21:46

Démontage d'un calibre vostok 3455429894 Resort ... même si perso cela restera toujours pour moi que de la théorie car j'ai deux mains gauches et je suis droitier Embarassed 

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