Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

3 participants

Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Qusi Mer 29 Juil 2020 - 17:50

Salut tout le monde !

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous avez vu que je me suis lancé dans le bidouillage de montre pour l'instant, et que j'ai déjà procédé à l'assemblage d'une montre basée sur un NH35 Seiko (vidéo disponible pour les curieux, j'avais tout filmé). Ca c'était la partie facile, j'avais pris un kit tout prêt pour voir si je serai capable de le faire. L'étape suivante, maintenant que je sais que l'assemblage n'est pas un problème, c'est de réaliser ma montre préférée.

Dans l'idéal, je veux une montre 24h, un peu rugueuse d'aspect, mais en même temps moderne.
Ca c'est dans l'idéal ... je reste raisonnable, et je vais procéder par étapes, on verra où ça nous mène.

J'ai déjà commandé un petit stock de 6 mouvements 2609HA sur le net, stock hétéroclite de mouvement qui fonctionnent ... ou pas. On verra à la réception, aucune garantie. Pas grave, le but c'est de se faire la main dessus en les démontant/remontant, et si au passage les 6 sont défectueux mais que j'arrive à en retaper un ou deux en échangeant certaines pièces, ça sera parfait.
Pour être totalement serein, j'ai commandé une Franken pas trop chère (65€ fdp in) en état de marche.

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! S-l500


Je sais que le 2609 n'est pas le mouvement idéal pour du 24h, et qu'il aurait mieux valu prendre un 2623, mais il n'y en avait pas sur le net dans ces prix la (20€ les 6 2609HA fdp in ... c'est imbattable)

Ensuite, je me suis mis en quête d'un fablab pas trop loin de chez moi pour aller discuter de la gravure d'un cadran commandé sur le net, histoire de voir ce qui était faisable ...
Je suis allé visité le labo ce midi, et je vais abandonner l'idée de commander des cadran sur le net pour les personnaliser ensuite, et plutôt partir sur le fait de réaliser intégralement le cadran, y compris les marquages des heures.

Pourquoi ?
Pour 15€ environ sur le net, j'ai un cadran de qualité inconnue que je peux ensuite graver.
Pour 15€ au labo, j'ai une plaque de métal sur laquelle je peux réaliser facilement 20 cadrans.

Du coup, arrive maintenant plusieurs questions. La finesse minimum des matériaux proposés, est de 0,5mm, je ne sais pas si c'est suffisamment fin, mais je vais m'en contenter pour le prototype (15€ de perdu au pire, c'est pas la mort).
Arrive tout le même le choix esthétique ...
J'ai choisi l'aluminium comme matériaux pour commencer, c'est léger, et utilisable dans le labo, donc c'est parfait, par contre, je peux faire aluminium mat brut, afin d'avoir un effet un peu comme sur ma Gaz 14 Limousine (qui a beaucoup de succès à chaque fois que je la montre, justement pour ce côté métal brut), ou alors je peux partir sur quelques couleurs (et si je pars sur de la couleur, je switch de mat à brillant, par ce que je pense que la couleur mat n'aura pas de reflet, et ça serait dommage de ne pas jouer la dessus)

Si je pars en brillant ce sera Inox, Naturel, ou Noir ...

Du coup, je me dis que je pourrais faire un cadran en aluminium mat, avec des indications de marquage en aluminium brillant noir non ?

Couleur
Vous en pensez quoi ?

Comme dit en début de message, le tout sera surement accompagné d'un des mouvements Raketa 2609HA que j'aurai retapé (format 12h du coup, sauf si vous savez comment les modifier pour les mettre en 24h), ou au pire, sur le mouvement de la franken (24h, sur un 2609HA également), dans un boitier qui reste à définir.

Boitier
Si j'arrive à retaper un des 2609HA commandé, je n'aurai pas de boitier pour aller avec, donc, connaissez vous des site ou je peux trouver des boitiers neufs qui iraient avec ? J'ai au pire la solution de réutiliser un boitier d'une montre usagée, mais j'aimerai mieux trouver un boitier neuf, afin d'avoir un aspect flambant neuf.
Il reste bien sur l'option de réaliser moi même le boitier, mais la, ça dépasse pour le moment mes compétences actuelles.
Il me faudra également une bague d'adaptation du mouvement au boitier, ce que je suis incapable de réaliser aujourd'hui faute de mesures. Donc je pense que le plus simple serait un site qui vends des boitiers compatibles.

Aiguilles
Tout comme pour le boitier, vous connaissez des site de vente d'aiguilles compatibles ? J'ai déjà épluché esslinger et cousinuk, ils n'ont pas les côte spécifiques au 2609HA, notamment son aiguille des heure en 1,60mm (qui est le standard pour les aiguilles GMT visiblement en occident)

Bien entendu, étant débutant, je suis preneur de toutes vos remarques, et suggestions (pas le bon mouvement ? Idée intéressante ? bon plan ? foncez !)
Qusi
Qusi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2020

Yeye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Kastor Lun 3 Aoû 2020 - 11:53

Je reste admiratif de ce genre d'aventure. Je vais donc suivre la conversation.

Bon courage...

Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 494
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Qusi Mar 18 Aoû 2020 - 10:14

Quelques avancement hier (je ne me suis pas mis en live par ce que je n'avais pas de programme particulier, c'était de la "recherche" perso).
J'ai réussi à démonter le 2628H de ma Raketa 24h (qui m'avait été vendue avec un 2609HA, la différence étant que le 2628H est un mouvement qui intègre la date et le jour de la semaine normalement. Tout bonus pour moi donc, cela voudrait dire que sous le cadran de la montre, je devrais pouvoir trouver ça, et je devrais donc pouvoir me faire une 24h avec ces informations).

Pour rappel, en début de soirée, je pense que la montre est en 2628H tout simplement par ce que c'est ce qui est écrit sur le mouvement. Voici la montre, au début de la soirée:
Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! 30119389

Je démonte la lunette et le fond, je retire la couronne, et je m'attaque aux vis de fixation du cadran (de minuscules vis que je ne pouvais pas défaire avant hier soir vu que je n'avais pas encore reçu mon coffret de tournevis de précision)...
Bordel, il n'y en a pas ... et pourtant, le cadran ne bouge pas.
S'il n'était pas fixé, il tournerait autour de l'axe des aiguilles, il y a donc forcément quelque chose qui le retient
Je prends le "couteau à huitre" qui me sert à ouvrir le boitier, je le glisse entre le mouvement et le cadran, et je fais un léger levier pour voir comment le cadran réagit.
Il se soulève légèrement, mais ça force tout de même beaucoup, donc je n'ose pas trop insister, je n'ai pas envie de péter mon seul mouvement 2628H, les mouvements que j'ai de rechange sont des 2609HA, sans date, je ne veux pas perdre celui la.
Je fais quelques tests d'écartement avec le couteau sur différents côtés, à chaque fois le résultat est le même, le cadran se soulève un peu, mais je ne parviens à distinguer aucune vis de fixation.

Au fur et à mesure des écartements, je vois que j'ai de plus en plus de marge ... Et la ... je me dis ... "Et si ils avaient été franchement dégueulasse ?!"
Non quand même, je n'ose pas penser qu'ils aient fixé le cadran à la patafix. Ca serait crade, vraiment, même moi qui suis débutant je n'aurais pas osé... et pourtant, je vois bien qu'a chaque écartement, le cadran vient plus facilement.

Bon, de toute façon, je n'ai aucune vis de visible, et je suis la pour apprendre... si je dois faire une connerie, autant la faire maintenant sur une montre pas chère. Je prends la décision de forcer plus sur l'écartement pour voir si ma théorie est bonne.

Le cadran cède assez rapidement, et non, j'avais tort, ils n'avaient pas fixé ça à la patafix ... ILS AVAIENT MIS DES PUTAINS DE POINT DE COLLE !
La bonne vieille colle jaune opaque et visqueuse qu'on utilise en bricolage. Trois gouttes sur le mouvement, on applique ensuite le cadran, et basta: "personne ne démontera ça pour voir, c'est moche, mais ça marche, osef !"

Deuxième surprise ... ce n'est pas un 2628h !!!! Aucune date, aucun jour ... J'ai donc un mouvement impossible à identifier pour moi en tout cas. Sa conception est très très proche du 2609HA, à quelques trou près (mais non utilisés), l'inscription du mouvement indique 2628H, mais il n'a aucune date... donc ce n'en est pas un. Mystère.

Ceci étant, j'ai donc pu démonter mon cadran, le mouvement est toujours fonctionnel, donc maintenant, je vais pouvoir produire le cadran remplaçant en 24h, et quand il sera fait, je referai un petit live pour son installation.

Actuellement, la montre ressemble à ça:
Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! 30119389
Qusi
Qusi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Hanoi Mar 18 Aoû 2020 - 10:52

Impossible que ce doit tout de même un 2628H dont ils auraient enlevé les disques des dates?
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Qusi Mar 18 Aoû 2020 - 11:25

Totalement impossible non. C'est effectivement une possibilité, mais le mouvement a de toute façon été grandement altéré c'est sur.

Je me base sur la documentation que j'ai trouvé ici: http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Raketa_2628_H

Et voici le mouvement tel qu'il est actuellement, une fois sorti de la Franken
Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! 00100l11

La plaque dorée présente n'est pas censée être la, elle a peut être été mise ici pour bloquer les rouages servants à faire bouger les disques de dates. Je ne l'ai pas encore démontée (j'étais assez fatigué, j'ai préférer arrêter plutôt que de faire des bêtises).
Tu abordes un point interessant tout de même, je vérifierai ça lors du prochain live (peut être demain soir), par ce que si c'est le cas, j'essaierai de remettre un disque de date (pas de jour, ça chargerai trop ce que je souhaites faire) avant de dessiner le cadran. Ca serait dommage de se priver de ça.
Qusi
Qusi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Hanoi Mar 18 Aoû 2020 - 15:35

Je n'ai pas démonté beaucoup de montres (et toujours sommairement) mais ce petit disque métallique souple est souvent présent entre le mécanisme et le cadran.
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3580
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Qusi Mer 19 Aoû 2020 - 11:31

Tu as raison, c'est peut être bien un 2628H, mais il a été amputé de plusieurs rouages. on voit bien les emplacements de ceux qui manquent

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Img_2012
Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Img_2013


edit: Et mince, j'ai paumé une toute petite vis en remontant le cercle de cuivre pour tenir le mécanisme ... Une idée d'où je peux acheter des vis d'horlogerie sur le net ?
Qusi
Qusi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Qusi Mer 12 Mai 2021 - 17:33

Coucou ici !
Je déterre le topic pour une bonne nouvelle ... I DID IT !

La montre n'est pas du tout sponsorisée, j'avais juste envie de la faire en référence au ZEvent sur le cadran, donc je l'ai mis (j'ai leur autorisation, je leur ai demandé).

J'ai finalement du abandonner le calibre russe, trop compliqué de trouver les pièces qui me convenaient (j'ai aussi au passage perdu un rouage ce qui m'a bloqué dans mon premier test). Bref, je vous la fait courte, c'est un mouvement chinois (... oui, désolé ... je poste pour montrer le résultat, mais ce n'est pas du russe, toutes mes confuses).

Les dessins du cadran et de l'aiguille sont réalisés par moi, le travail de réalisation est fait par Grigri watches (ça fait un peu pub, mais en vrai ils m'ont beaucoup aidé donc je trouve normal de les citer, n'hésitez pas à me dire si vous préférez que je vite cette partie).

Voici donc quelques photos de la belle, en construction, et une fois terminée.

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Pxl_2017

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Pxl_2016

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Pxl_2015

Je suis toujours en phase de test, donc je la porte depuis 2 jours maintenant, tout ce passe bien (c'est la troisième phase de test, les deux première ayant montré un soucis de conception que j'ai du reprendre, puis un soucis de réalisation, une rondelle que j'ai du affiner).

Je n'ai pas encore trouvé de bracelet qui lui aille bien, donc j'ai un NATO très basique et simple pour la porter pour l'instant, mais je suis totalement ouvert à des suggestions Wink



Edit: à noter que le petit disque central est en fait une trotteuse, vous avez plus de photos disponible sur l'album ici, je ne vais pas trop flooder le topic pour que ça reste lisible.
Qusi
Qusi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum