Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
Voir le deal
193.99 €

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Qusi le Mer 29 Juil - 17:50

Salut tout le monde !

Pour ceux qui ont lu ma présentation, vous avez vu que je me suis lancé dans le bidouillage de montre pour l'instant, et que j'ai déjà procédé à l'assemblage d'une montre basée sur un NH35 Seiko (vidéo disponible pour les curieux, j'avais tout filmé). Ca c'était la partie facile, j'avais pris un kit tout prêt pour voir si je serai capable de le faire. L'étape suivante, maintenant que je sais que l'assemblage n'est pas un problème, c'est de réaliser ma montre préférée.

Dans l'idéal, je veux une montre 24h, un peu rugueuse d'aspect, mais en même temps moderne.
Ca c'est dans l'idéal ... je reste raisonnable, et je vais procéder par étapes, on verra où ça nous mène.

J'ai déjà commandé un petit stock de 6 mouvements 2609HA sur le net, stock hétéroclite de mouvement qui fonctionnent ... ou pas. On verra à la réception, aucune garantie. Pas grave, le but c'est de se faire la main dessus en les démontant/remontant, et si au passage les 6 sont défectueux mais que j'arrive à en retaper un ou deux en échangeant certaines pièces, ça sera parfait.
Pour être totalement serein, j'ai commandé une Franken pas trop chère (65€ fdp in) en état de marche.

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! S-l500

Je sais que le 2609 n'est pas le mouvement idéal pour du 24h, et qu'il aurait mieux valu prendre un 2623, mais il n'y en avait pas sur le net dans ces prix la (20€ les 6 2609HA fdp in ... c'est imbattable)

Ensuite, je me suis mis en quête d'un fablab pas trop loin de chez moi pour aller discuter de la gravure d'un cadran commandé sur le net, histoire de voir ce qui était faisable ...
Je suis allé visité le labo ce midi, et je vais abandonner l'idée de commander des cadran sur le net pour les personnaliser ensuite, et plutôt partir sur le fait de réaliser intégralement le cadran, y compris les marquages des heures.

Pourquoi ?
Pour 15€ environ sur le net, j'ai un cadran de qualité inconnue que je peux ensuite graver.
Pour 15€ au labo, j'ai une plaque de métal sur laquelle je peux réaliser facilement 20 cadrans.

Du coup, arrive maintenant plusieurs questions. La finesse minimum des matériaux proposés, est de 0,5mm, je ne sais pas si c'est suffisamment fin, mais je vais m'en contenter pour le prototype (15€ de perdu au pire, c'est pas la mort).
Arrive tout le même le choix esthétique ...
J'ai choisi l'aluminium comme matériaux pour commencer, c'est léger, et utilisable dans le labo, donc c'est parfait, par contre, je peux faire aluminium mat brut, afin d'avoir un effet un peu comme sur ma Gaz 14 Limousine (qui a beaucoup de succès à chaque fois que je la montre, justement pour ce côté métal brut), ou alors je peux partir sur quelques couleurs (et si je pars sur de la couleur, je switch de mat à brillant, par ce que je pense que la couleur mat n'aura pas de reflet, et ça serait dommage de ne pas jouer la dessus)

Si je pars en brillant ce sera Inox, Naturel, ou Noir ...

Du coup, je me dis que je pourrais faire un cadran en aluminium mat, avec des indications de marquage en aluminium brillant noir non ?

Couleur
Vous en pensez quoi ?

Comme dit en début de message, le tout sera surement accompagné d'un des mouvements Raketa 2609HA que j'aurai retapé (format 12h du coup, sauf si vous savez comment les modifier pour les mettre en 24h), ou au pire, sur le mouvement de la franken (24h, sur un 2609HA également), dans un boitier qui reste à définir.

Boitier
Si j'arrive à retaper un des 2609HA commandé, je n'aurai pas de boitier pour aller avec, donc, connaissez vous des site ou je peux trouver des boitiers neufs qui iraient avec ? J'ai au pire la solution de réutiliser un boitier d'une montre usagée, mais j'aimerai mieux trouver un boitier neuf, afin d'avoir un aspect flambant neuf.
Il reste bien sur l'option de réaliser moi même le boitier, mais la, ça dépasse pour le moment mes compétences actuelles.
Il me faudra également une bague d'adaptation du mouvement au boitier, ce que je suis incapable de réaliser aujourd'hui faute de mesures. Donc je pense que le plus simple serait un site qui vends des boitiers compatibles.

Aiguilles
Tout comme pour le boitier, vous connaissez des site de vente d'aiguilles compatibles ? J'ai déjà épluché esslinger et cousinuk, ils n'ont pas les côte spécifiques au 2609HA, notamment son aiguille des heure en 1,60mm (qui est le standard pour les aiguilles GMT visiblement en occident)

Bien entendu, étant débutant, je suis preneur de toutes vos remarques, et suggestions (pas le bon mouvement ? Idée intéressante ? bon plan ? foncez !)
Qusi
Qusi

Revenir en haut Aller en bas

Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors ! Empty Re: Ma montre parfaite n'existe pas ? Bon ben je la fais alors !

Message  Kastor le Lun 3 Aoû - 11:53

Je reste admiratif de ce genre d'aventure. Je vais donc suivre la conversation.

Bon courage...

Kastor
Kastor
Membre du Parti
Membre du Parti

Revenir en haut Aller en bas