Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

+4
Erygyios
Pascal54
Alastair
YanKristian
8 participants

Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Klui Dim 15 Nov 2020 - 19:00

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines déjà je vous avais annoncé que je ferai une revue rapide de la dernière a avoir rejoint ma modeste collection. Comme la Marlin présentée il y a quelques mois, une réédition qui a la particularité elle aussi de trouver ses origines aux Etats Unis et … sur notre bon vieil hexagone ! Difficile à classer, mais le projet étant français, cocorico !
En bref, une ébauche sur kickstarter-indiegogo séduisante, présentée à l’origine sur le forum par le camarade Chronotopos qui promettait de faire revivre une des montres portées par Neil Armstrong himself au cours de ses premiers vols sur X-15. Un morceau d’histoire que l’on peut associer aux prémices de la conquête spatiale, parce que c’est vendeur, mais aussi parce que c’est vérifié ici.

Quoi qu’on en pense, comme promis et avec le recul de quelques journées au poignet, voici donc ma présentation très subjective de la
DOUGLAS Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Pour la petite histoire, le site web de Wolbrook, illustrant la renaissance de la marque, nous résume rapidement la génèse de Wolbrook et Douglas respectivement mère et « fille », la seconde incarnant la gamme toolwatch à l’époque. Pour l’anecdote et parce que aujourd’hui encore l’argument est mis en avant, les montres Douglas étaient vendues dans une boite remplie d’eau dans les années 1960. Malheureusement, elle font parties des nombreuses victimes de la crise du quartz dans les années 1970.

La recette miracle de ce come-back près de 60 ans plus tard : un mélange non exhaustif axé autour de l’avènement des ébauches collaboratives sur les plateformes actuelles, un retour permanent au vintage surtout quand on peut l’associer à un évènement historique, et bien entendu l’investissement professionnel dans le projet de certains passionnés, en tête de file Maximilien.


Place à l’unboxing en différé donc Wink


La sur-boite et la boite sont en carton estampillés du logo de la marque, pas de fioritures, ni de commentaire particulier, ce n’est pas là que sont placées mes attentes même si un peu de fantaisie aurait été peut être bienvenu (au hasard, de l’eau ?Wink )

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5515

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5516
Il est clair que l'intention n'était pas d'accorder d'importance au contenant!

Fort heureusement, à l’intérieur, on retrouve la belle, montée sur un Bund noir estampillé, en accord avec le côté toolwatch, dans une petite pochette en toile du plus bel effet. Elle est accompagnée de son certificat de garantie, de deux pompes rapides supplémentaires et d’une réédition cartonnée d’un encart publicitaire de 1974 qui montre s’il y en avait besoin qu’à l’époque, ils surfaient clairement sur l’étanchéité garantie de leur gamme ! C’est kitch et très « show à l’américaine », mais l’attention d’assumer les origines de la marque est un bon point pour moi !

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5517

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5518
Le petit plus avec ces encarts publicitaires d'époque !

Au premier déballage, je suis agréablement surpris par l’impression qualitative qui se dégage : le contenu efface très rapidement la petite déception du contenant. La pochette en toile et en cuir couleur sable et marron est sobre mais classe et à l’air solide, le bracelet (j’y reviendrai plus tard) respire la qualité et la montre dans son ensemble à l’air parfaitement harmonieuse.

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5519
La belle, toute en sobriété


Le boitier

On est sur un boitier acier contenu de 40mm (48 de cornes à cornes) pour une épaisseur annoncée de 13mm. Le modèle original présentait des dimensions forcément plus légères à l’époque, les standards n’étant pas les mêmes ( 36 x 44 mm), le mouvement non plus (auto aujourd’hui contre mécanique à l’époque). Il reste pourtant clairement fidèle à son illustre ainé, les dimensions sont contenues pour rester au plus proche de la réédition parfaite.

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5521
L'équilibre du cadran dans le boitier semble parfait

Sur cette gamme, le choix d’un verre Hesalite pouvait porter à débat, mais si on reprend le contexte, celui-ci s’imposait de lui même puisque nous sommes sur une réédition et qu’à l’époque, le cahier des charges imposait un verre qui résiste au choc sans se briser en morceau. La lisibilité est parfaite et le cyclope très agréable.

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5522

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5520

La lunette, unidirectionnelle a 120 clics, est très souple à manipuler et permet de sélectionner le fuseau horaire de son choix, sans superflu ; quand à la couronne, même non vissée, elle inspire la sécurité. Siglée, elle est très agréable à manipuler.
Au moment du choix du bracelet, il y avait plusieurs combinaisons possibles, mais aucune ne me satisfaisaient vraiment. La version Nylon-cuir s’est imposée par défaut, tout en sachant que je ne la conserverais pas. D’aspect qualitatif certain, il est tout simplement difficilement compatible avec mon poignet bien trop fin !

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5523

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5611
La lunette et la couronne sont particulièrement soignées

Le cadran et les aiguilles

On ne va pas se mentir : l’intérêt n°1 de la revue se cache ici. Dès le déballage, l’effet « OUAW » s’est imposé tout seul. Je n’ai pas eu la chance de posséder l’originale mais tous les incontournables de la toolwatch skindiver sont là : les index sont magnifiquement proportionnés et le contraste avec le cadran est superbe. L’identité propre à la marque originale est préservée, aucune surcharge sur le cadran, et l’inscription « FRANCE » fait son petit effet à chaque fois =). La lisibilité est excellente dans toutes les conditions de luminosité, et le superluminova fait ici des merveilles. Enfin, si l’aiguilles des heures peut paraître légèrement disproportionnée en largeur, elle nous rappelle 12 fois chaque jour que tout est clairement calculé =).

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5612
Sobriété, authenticité, la réussite est totale

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc6210
Une silhouette X-15 apparait ?

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc6311
Des dimensions adaptées à mon poignet de moins de 16cm

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc8918
Faible condition de luminosité n'impose pas un manque de lisibilité


Le fond de boitier

Bien sur, le bracelet initialement choisi ne le mettait pas vraiment en avant, bien que quand la montre est portée, de toute façon, cela n’a plus vraiment d’importance. Mais pour cette édition limitée, il ont soigné les finitions avec un fond gravé de toute beauté et clairement en accord avec la « légende » qui justifie cette réédition. On trouve donc au centre un X-15 sur lequel Neil Armstrong entre autre a effectivement volé à 7 reprises. Autour de cette gravure, on retrouve certaines données clefs de ces vols : son altitude maximale, sa vitesse maximale, le nom de l’oiseau et la maxime célèbre « The proof is in the flying ». D’autres gravures plus fines se trouvent sur la circonférence du fond de boite, plus habituelles, comme le numéro de l’édition limitée et les caractéristiques de la montre. Pour le coup, une réussite dans le soucis du détail !
Pour info, les autres éditions limitées proposées sur kickstarter et indiegogo avaient toutes leur fond propre : le module lunaire Eagle posé sur notre satellite, avec la maxime « The Eagle has landed » sur la WT automatic siglée Wolbrook pour les 50 ans du premier alunissage, et le module lunaire Eagle dans l’espace, avec la maxime « The Eagle has wings » sur la WT mecaquartz

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition _dsc5524
Mentions spéciales pour ce fond gravé magnifique et détaillé

Le mouvement

Comme pour la Marlin présentée précédemment, il n’y a rien d’extravagant ici. Si un mouvement purement mécanique paraissait peut être logique aux yeux des puristes, le choix s’est tourné vers une personnalisation interne du Miyota 8215. Automatique donc, stop-seconde, et modification maison du disque de date pour coller encore à l’originale. Comme d’habitude,  fiabilité du mouvement qui n’est plus à démontrer, réglé en interne, réserve de marche autour de 40heures… et toujours cette sensation de petit tracteur au poignet, on s’y fait bien sur mais c’est dommage.


Conclusion

Depuis longtemps séduit par le vintage des plongeuses des années 60 et 70 (le camarade simke y est un peu pour quelque chose;) ), j’ai trouvé le projet de cette réédition très intéressant dès le départ, pimenté par le fait que cette montre « de tous les jours » avait elle aussi sa petite place dans l’histoire de la conquête de l’espace. Le fait que Maximilien et toute l’équipe derrière le projet de réédition ait pris le double parti de rester le plus fidèle possible à l’originale tout en proposant d’autres montres qui s’en inspirent a rendu le projet viable sur le long terme. Cette réédition est parfaitement réussie dans ses dimensions et son design. Le choix du mouvement Miyota pourra toujours se discuter mais dans le prix contenu de départ, cela reste une décision largement compréhensible. Même si une vraie boite aurait probablement eu sa place à part entière, le bundle proposé est largement à la hauteur !


Dernière édition par Klui le Mar 20 Fév 2024 - 2:28, édité 4 fois
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1928
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

fcafca, peredwischnoy, tomlelandais, Pascal54, ger27, LeDocteur, nikomikomike et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  YanKristian Dim 15 Nov 2020 - 19:38

Merci pour cette revue complète et avec de superbes photographies !!! cheers
YanKristian
YanKristian
Administrateurs

Messages : 1551
Date d'inscription : 06/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Klui Lun 16 Nov 2020 - 11:35

Merci dom Wink Pour le coup, j'espère que leur renaissance donnera d'autres belles surprises Smile
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1928
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Alastair Lun 16 Nov 2020 - 15:39

Elle est très belle, son prix sûrement moins non ? Rolling Eyes
Alastair
Alastair
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 163
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Pascal54 Lun 16 Nov 2020 - 17:37

Belle achat Klui, elle n’a rien à envier à d’autres.
Félicitations et merci pour la revue.

_________________
J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore.
Sophocle
Pascal54
Pascal54
Administrateurs

Messages : 1848
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Lorraine

https://www.youtube.com/c/PasqualeWatch

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Erygyios Lun 16 Nov 2020 - 20:00

Félicitations Klui ! Belle acquisition, c'est un plaisir de la voir en "vrai" d'autant plus avec des photos de cette qualité !

Mention spéciale au dateur roulette rouge et noir du meilleur effet. Et pour le plexi ... c'est la base ! Pour une telle montre se prétendant tool-watche et baroudeuse c'est véritablement le meilleur compromis : ultra-solide et en cas de rayures excessives un coup de polish !

Je viens de voir que contrairement à l'époque de sa sortie, il est à présent possible de l'équiper aussi en option d'un Miyota 8315 (RdM passant à 60h et stop-seconde).

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition 89308 Très chouette réédition avec un look so sixties !
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Erygyios Lun 16 Nov 2020 - 20:00

- Désolé, post doublon -


Dernière édition par Erygyios le Lun 16 Nov 2020 - 23:27, édité 1 fois (Raison : Oups mis-clic !)
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  LeDocteur Lun 16 Nov 2020 - 23:10

Félicitations Klui mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition 89308

Cette montre à l'air particulièrement belle et intéressante, même sans le contexte historique de son ancêtre.
Pour autant, la réédition est réussie et le matériau du verre choisi est simplement parfait.

Merci pour la revue et la découverte mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition 89308
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Klui Mar 17 Nov 2020 - 0:30

Merci messieurs ;

@Alistair, effectivement le prix etait attractif en early bird, un peu plus salé maintenant mais je ne trouve pas qu'il soit abusif non plus

@Erygyios, merci pour la précision : les nouvelles sont vendues avec le 8315 qui possède le stop seconde quand les editions limitées KS-indiegogo étaient proposées sans cette fonctionnalité Smile

Petite info, il semblerait que Wolbrook prépare un chrono ... bounce
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1928
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  C.Quint Mar 17 Nov 2020 - 7:45

Superbe revue, bien détaillées avec de jolies photos camarade mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition 89308

Félicitations Klui, superbe réédition, j'ai moi même failli craquer dessus mais, comme toujours, le nombre de montres dans ma boîte m'a fait revenir à la raison ! mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition 787579
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 509
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 29
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  LeDocteur Jeu 18 Nov 2021 - 22:12

Salut Klui !
1 an après ta revue, cette Douglas est toujours aussi séduisante I love you
J'ai 2 petites questions :

Quel opinion en as-tu maintenant (et par rapport as tes acquisitions suivantes) ?

Je ne comprends pas bien comment on utilise la lunette : il existe 24 fuseaux horaires mais la montre fonctionne sur 12 heures... Comment utilise-t-on la lunette ?
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Klui Lun 22 Nov 2021 - 16:52

Salut Doc et désolé pour le temps de réponse ...

Pour le retour sur la montre, je t'avoue que je la porte peu, mais qu'elle est toujours aussi agréable au poignet, l'équilibre est sympa et le look continue de faire mouche

Pour la lunette, avec les 12 villes on dira qu'elle est plus esthétique qu'autre chose ... vu qu'on ne change pas d'heure partout par exemple
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1928
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

LeDocteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  LeDocteur Mer 24 Nov 2021 - 13:46

Merci pour ta réponse

C'est vrai qu'elle est toujours séduisante I love you
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

YanKristian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Steak Mar 20 Fév 2024 - 8:12

Un bel ensemble, mention spéciale pour le verre bombé, le lume et le choix de bracelets. J'aime moins la lunette world time non fonctionnelle avec un mouvement 12h et la taille. J'apprécierais qu'au moins un modèle soit proposé à la taille originale. S'agissant d'un projet à souscription il faudrait cependant que les amateurs suivent, ce qui n'est pas nécessairement le cas.

Steak
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 168
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 59
Localisation : Yaute

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Klui Mar 20 Fév 2024 - 15:36

Le temps du financement participatif est révolu chez wolbrook qui est maintenant à nouveau pérenne Wink quant à une réédition qui correspondrait à un clone d'époque, j'avoue que je serais tenté aussi

_________________
Petit insta-perçu ornithorloger : https://www.instagram.com/tic_tass/
Klui
Klui
Modérateur

Messages : 1928
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 38

https://www.instagram.com/tic_tass/

LeDocteur et Steak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition Empty Re: [Revue]Douglas Skindiver Worldtimer Professional X-15 Edition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum