Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

+4
LeDocteur
marouse
Volgo
nikomikomike
8 participants

Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Erygyios Mar 26 Jan 2021 - 7:50

Bonjour à tou(te)s,
Une présentation d’une des dernières arrivées après réduction et recentrage massif de la collection. Place à la Raketa Baïkonour !


Le boitier

Dimensions mesurées :

x Diamètre sans (avec) couronne : 41(45) mm
x Distance corne à corne : 47 mm
x Epaisseur : 12 mm
x Entre corne : 22 mm


La boite employée sur cette Baïkonour est identique à celle utilisée sur la gamme Sukhoi. Sa ressemblance est proche avec le boitier de l’Amphibia mais il est pourtant différent sur plusieurs points. L’un des plus flagrant étant une épaisseur moindre.

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Bazcko16

Comme toujours avec Raketa, on est frappé par la qualité de l’acier. Le boitier est superbement dessiné, l’alternance des polis et brossés sur la carrure et les facettes des chanfreins de cornes permet d’obtenir un ensemble où chaque courbe peut être appréciée en permanence en prenant la lumière juste ce qu’il faut pour en marquer les formes mais sans excès.

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Bazcko15

L’alliance du tri-matière (boite inox, lunette titane et insert en aluminium peint) est incroyable et donne un look démentiel à l’ensemble. Les ajustements sont irréprochables et l’action de la lunette à friction a quelque chose de magique. La douceur et la précision sont les maîtres mots à sa manipulation. Aucune aspérité ou frottement ne se fait ressentir et pourtant … une fois en place, sous la chemise, le pull, le manteau … rien ne bouge. Redoutable, le résultat à ce niveau impose un respect dingue.


L’ensemble cadran – aiguilles

Boite tri-matière et cadran tri-coloris.

Pas simple à prendre en photo n’étant pas doué dans le domaine. Le réglage de mon appareil peine à rendre le contraste des imprimés rouge sur ce fond au bleu … spatial.

Chaque impression est parfaitement soignée et l’équilibre de ce cadran 24 sans date avec ses index appliqués bleuis (comme les aiguilles glaives) est parfait à mon sens.

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Bazcko19

L’impression est excellente et il y a toujours ce petit twist délicieux dont Raketa a le secret et très marqué sur les Sukhoi, Baïkonour et Amphibia : le côté robuste et montre outil est évident d’emblée, mais quand de minimes reflets ou détails à la finition folle sautent aux yeux : on remarque que cela va bien au-delà. On évolue clairement dans une sphère supérieure. Le soin apporté à chaque détail laisse véritablement transparaitre toute la passion qui émane de cette manufacture.

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Bazcko17


Le calibre

On est ici en présence du calibre 2624A Avtomat. 24h, pas de date, remontage à la couronne en débrayant le système automatique pour prévenir de son usure. La encore l’action de la couronne au remontage est d’une douceur assez incroyable, sans compter l’usinage d’un pas de vis conséquent ne laissant aucune crainte quant au risque de le foirer en le revissant.

Tout respire la qualité. Depuis les années, aucun des calibres Avtomat ne m’a pris en défaut. Et pourtant je ne ménage pas ces Raketa qui vivent littéralement vissées à mon poignet peut importe ce que je suis amené à faire.
Une précision véritablement très honnête (mes Raketa tournent aux alentours des 4/5 sec de dérive par jour), qui se maintient au fil des années.

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Bazcko20

En parlant de qualité, on appréciera aussi le décors du mouvement utilisant une technologie de décalcomanies (comme pour certains casques haut de gamme de moto par exemple). Si le rendu est compliqué à saisir en photo … il est très loin d’avoir un effet cheap ou casual. La précision et la finesse tant dans le design que dans l’application de ces décal’ est au top.


Conclusion

Alors la question qui tue : « oui mais est-ce qu’elle est vraiment allée dans l’espace ? » …  Peut importe j’ai envie de dire, oui, non, je n’en sais rien. Mais tout ce que produit Raketa (qu’on aime ou pas) est imprégné d’un sens profond doublé d’une qualité incroyable dans la réalisation.
Le seul fait qu’une légende comme Sergueï Krikaliev s’associe à la manufacture dans l’idée de produire une montre conçue dans ce but me suffit amplement.

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Bazcko21

Et puis n’oublions pas cette photo de Conrad au retour d’Apollo 12 portant son Oméga dans une position n’en permettant pas franchement la lecture quand sa Glycine 24h était elle bien en place sur son poignet … comme si là-haut garder le lien avec la terre était le plus important.

« On me demande souvent ce qui m’a frappé quand j’étais là-haut … Tout ce qu’on voit plus : l’humanité et ses réalisations, la vie. » Sergueï Krikaliev

Les + :
+ 100% Manufacture
+ Qualité Raketa encore et toujours. Introuvable dans cette gamme de prix ailleurs. Jusqu’aux bracelets (cuir, acier ou silicone).
+ Aucune mention traduite en anglais sur le fond de boite de ce modèle.
+ L’art de t’asséner 24 heures dans ta face !
+ Spoutnik, Soyouz, Vostok, Saliout, Mir, Voskhod … on continue ?
+ La tool parfaite.
+ S’il ne devait en rester qu’une !

Les - :
- Quel moins ?


Dernière édition par Erygyios le Lun 11 Oct 2021 - 14:55, édité 1 fois
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Volgo, Chronotopos, Pascal54, ger27, nikomikomike, esox et marouse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  nikomikomike Mar 26 Jan 2021 - 9:54

Les moins : le prix quand même Shocked
nikomikomike
nikomikomike
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1002
Date d'inscription : 10/02/2015
Localisation : A l'ouest de Kuroishi

http://nikomikomike.free.fr/

Erygyios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Pierre le grand Mar 26 Jan 2021 - 10:23

L'autre point négatif ... on en voit pas en occasion Wink .

Mais c'est vrai que le prix rebute mais nous sommes loin de la finition des Vostoks.
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

Erygyios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Volgo Mar 26 Jan 2021 - 18:34

Pierre le grand a écrit: c'est vrai que le prix rebute mais nous sommes loin de la finition des Vostoks.
Oui, mais il faut aussi comparer ce qui est comparable.
Une Vostok "standard" n'est justement pas du tout dans cette gamme de prix et son cahier des charges multidécennal n'a jamais été établi pour remporter des concours de finition. Wink


En revanche, cette Raketa Baïkonour est vraiment très belle. Mais ça, c'est subjectif..

_________________
mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Looker10
Quelques unes de mes montres... (ツ)
Volgo
Volgo
Administrateurs

Messages : 13048
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : IdF

Erygyios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  marouse Mar 26 Jan 2021 - 19:33

Merci pour cette revue enthousiasmée !

Les finitions, les détails...En vrai, ça doit être terrible !
Ce "0" me fascine.


Erygyios a écrit:
S’il ne devait en rester qu’une !
C'est peut-être pour ça qu'il n'y en a pas sur le marché de la seconde main Wink
marouse
marouse
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 641
Date d'inscription : 21/09/2019
Age : 44

Erygyios aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  LeDocteur Mar 26 Jan 2021 - 20:19

Merci pour cette revue, c'est vraiment une très belle montre.

Le prix peut être effectivement un problème mais après tout, c'est très subjectif :
le prix que l'on est prêt (ou pas) à payer dépend surtout de notre degré de séduction.
Quand on aime... Wink
LeDocteur
LeDocteur
Pilier du Forum

Messages : 3815
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 49

Volgo, ger27 et Erygyios aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Pierre le grand Mar 26 Jan 2021 - 21:40

Si je n'avais pas eu le déménagement j'aurais certainement craqué Wink .
Pierre le grand
Pierre le grand
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1850
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 52

ger27 et Erygyios aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Erygyios Mer 27 Jan 2021 - 8:41

Merci à vous pour les retours camarades ! C'est toujours apprécié et appréciable et ça donne envie de continuer à tenter de produire quelques revues.

coup de coeur
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

ger27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  C.Quint Mar 2 Fév 2021 - 7:44

Merci pour ta superbe revue, tu sais choisir les termes qu'il faut pour parler de ces montres incroyables.mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour 89308
Cette Baïkonour je tourne autour depuis sa sortie, son identité est vraiment une réussite et d'un point de vue stylistique je trouve le tout d'une cohérence et d'une efficacité stellaire drunken
Bref... Un jour peut être !
C.Quint
C.Quint
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 509
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 29
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Fokker III Jeu 23 Sep 2021 - 18:44

J'ai une interrogation concernant le montage du bracelet métal sur la Baïkonour
Sur les photos, je ne vois pas les encoches qui permettent d'accéder aux pompes ?
Comment s'effectue ce montage ?

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour 892301
Fokker III
Fokker III
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 813
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : World wide !

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Erygyios Jeu 23 Sep 2021 - 22:32

Fokker III a écrit:J'ai une interrogation concernant le montage du bracelet métal sur la Baïkonour
Sur les photos, je ne vois pas les encoches qui permettent d'accéder aux pompes ?
Comment s'effectue ce montage ?

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour 892301

Les encoches permettant l'accès aux anses-pompes sont située sur les end-link du bracelet acier Wink .

Il s'agit du même bracelet acier que les Sukhoi. Mais il est différent du bracelet acier des Amphibia (les boites possèdent au final beaucoup de différences).

Bref sur le bracelet acier de la Baïkonour, le système est identique au bracelet de la Polar/Tupolev/Leopard/Marine : pas de demi-maillons, pas de réglage micrométrique ! Wink

Désolé pour la photo de très mauvaise qualité qui ne rend absolument pas honneur à la montre, mais c'est la seule que j'ai retrouvée dans mes archives permettant de visualiser ce que tu demandes.

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Bazcko23

A présent, ne te reste plus qu'à craquer ! Very Happy
Erygyios
Erygyios
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1378
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Fin fond de la steppe

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Fokker III Ven 24 Sep 2021 - 10:09

Arrière Démon, vil tentateur !

Merci pour cette photo, impossible à trouver sur le net.
Les photos de la marque, sur le site, montrent des end-links sans encoches, du coup, mécaniquement, j'voyais pas trop la solution, sauf encoches cachées imposant un démontage des seules vis apparentes sur le maillon pré-endlinks...

Là, c'est mieux !
Ou pire...

Parce que du coup, j'me verrais bien avec une Baïkonour...

Laughing
Fokker III
Fokker III
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 813
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 60
Localisation : World wide !

Revenir en haut Aller en bas

mini revue - [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour Empty Re: [Revue] Raketa 0245 - Baïkonour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum