Ma pendule en fonte de la Fabrique de Kasli (1)
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Ma pendule en fonte de la Fabrique de Kasli (1)
L'avantage d'avoir une poste inefficace et une douane tatillonne, c'est que des mois après n'avoir plus rien acheté, on reçoit encore des achats!
Et voici le dernier truc super-cool attendu: une pendule en fonte fabriquée en 1967 par la Fabrique de Kasli
À l’époque de Pierre le Grand, l’Oural central et méridional, grâce à la richesse de son sous-sol, se trouva au centre des transformations socio-économiques les plus importantes qui ont balayé la Russie.
De 1701 à 1750, 71 entreprises métallurgiques ont été fondées dans l’Oural- 27 usines publiques et 44 usines privées, qui ont fourni à tous les secteurs de l’économie du pays un métal bien moins cher, et de qualité au moins égale au métal européen.
Un marchand de Toula, ville qui avait déjà une tradition métallurgique, Yakov Rodionovich Korobkov, acheta le 15 mai 1746 250.000 acres de terrain entre les lacs Bolshie Kasli et Irtyash, à la source de la rivière Kasli, dans le district d’Ekaterinbourg. La même année, en 1747, il crée sa fonderie de fer et son usine sidérurgique
Le plan de la fabrique de Kasli
Huit barrages sont construits sur la rivière, ainsi qu’un un haut fourneau, 16 fours et forges de forgeron, 8 marteaux à eau. Tous les bâtiments de l’usine étaient construits en bois. Le 18 août 1749, l’usine est mise en service et produit 6.000 pouds de fer en un mois. Autour de l’usine s’installe une “colonie” d’environ 600 personnes.
Le 13 août 1751, le conseiller d’État N. N. Demidov acheta la fonderie et les usines sidérurgiques au fondateur, Yakov Korobkov. Despotique et cruel, Demidov faisait pleuvoir amendes et châtiments sur les travailleurs de Kasli. Plusieurs émeutes ouvrières eurent lieu dans les fabriques de Demidov.
La “colonie” (les habitations autour de l’usine) de Kasli au 19e siècle
À la fin du 18e siècle, le fils Demidov développa considérablement la fabrique. À cette époque, il y avait 570 maisons à Kasli et 2 914 serfs vivaient.
À partir de 1815, tous les travaux de l’usine ont été effectués sous la direction d’un maître fondeur local. La production portait uniquement sur des objets utilitaires. De grandes quantités de chaudrons, bols, lavabos, plateaux, et récipients de divers types étaient ainsi fabriqués.
La Fabrique de Kasli au 19e siècle
En 1824, un nouveau directeur, Grigory Fedorovich Zotov, introduisit la technologie allemande de moulage d’art.
Comme premiers échantillons, la Fabrique a utilisé des moulages allemands apportés par Zotov de Berlin, où il s’était rendu lors d’une visite des usines métallurgiques de Prusse.
La Fabrique Kaslinsky a rapidement maîtrisé la technologie allemande du moulage artistique dans un moule en sable sec, y a apporté ses propres innovations et a commencé à l’utiliser avec succès pour mouler diverses statues, bustes, groupes sculpturaux et autres produits.
Sous la gérance de G.V. Drouzinine, l’utilisation d’une méthode de moulage complexe, le moulage “à sec” grumeleux, se généralise mais, surtout, Drouzinine enrichit la collection de ses modèles avec des échantillons de sculpture réaliste russe. Passionné de peinture, de bronze artistique et de porcelaine, il achetait les meilleures œuvres sculpturales des antiquaires de la capitale, quel que soit leur matériau (métal, porcelaine, bois, plâtre, etc.), il acquiert le droit de reproduire les œuvres des meilleurs sculpteurs russes et fait des commandes spéciales pour la fabrication de modèles pour la coulée.
En outre, il fournit de nombreux objets de sa vaste collection de bronze artistique et de porcelaine pour le moulage en fonte, par exemple, plus de 20 œuvres du sculpteur académicien Peter Clodt von Jurgensburg, qui a notamment créé le quadrige qui surmonte le portique du Bolchoï, dont les reproductions oeuvres deviendront la marque de la Fabrique de Kasli.
Une sculpture de Clodt coulée à Kasli
Dans les années 1870, le style de Kasli, dont les travailleurs gagnaient sans cesse en compétence, est bien affirmé: clarté de la silhouette, finition soignée des détails, matériaux de qualité (jusqu’aux sables de moulage qui étaient d’une qualité particulière dans la région). Les produits de Kasli ont des qualités artistiques et plastiques égales aux produits de bronze – et ils sont bien moins chers.
“Le soldat et la jeune fille”, du peintre et sculpteur Eugène Lanceray
L’école de moulage d’art de Kasli a atteint sa véritable maturité dans les années 1880-1890. La Fabrique a participé à des expositions et des foires d’art et industriel russes et internationales, où ses meilleures pièces ont été présentées. En recevant de nombreux prix, la fabrique a accru son prestige et, entre 1890 et 1914, la production de moulage artistique de Kasli a connu son âge d’or.
En 1896, lors de l’exposition panrusse de Nijni Novgorod, la Fabrique Kaslinsky a reçu la plus haute distinction – le droit d’apposer sur les produits l’emblème d’État de la Russie – un aigle à deux têtes. Ce succès est le prélude à un triomphe complet en 1900 à l’Exposition universelle de l’art et de l’industrie à Paris: l’exposition Kaslin, présentée dans un pavillon en fonte ajourée, reçoit la plus haute distinction – la Grande Médaille d’Or.
Le pavillon de fonte de la Fabrique de Kasli à l’exposition de Paris
La Fabrique de Kasli, une photographie de 1910, mise en couleur, de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863–1944)
Les mouleur de Kasli, une autre photographie de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la production de moulages artistiques a été interrompue et l’usine elle-même a été réorientée vers la production de produits militaires, et en 1920 elle a été de nouveau reprise en petites quantités.
À la fin des années 20 et au début des années 30 du XX siècle, la production de moulage artistique et architectural a commencé à se développer et en 1934 un atelier spécial de moulage artistique et architectural a été créé, il était chargé de mettre à jour le sujet de la production artistique, afin d’y refléter la modernité.
Depuis 1935, la fabrique a produit des moulages architecturaux de mobilier urbain à grande échelle (lampadaires, grilles de parc, bancs publics, garde-fou et balustrades, etc.) pour Moscou et d’autres grandes villes de l’URSS.
Mobilier urbain de la Fabrique de Kasli à Moscou
En 1942, la “colonie de la Fabrique de Kaslinsky” a reçu le statut de ville.
Aujourd’hui, Kasli est une une petite ville d’environ 20.000 habitants située dans la partie nord de la région de Tcheliabinsk.
C’est dans les années ’50 qu’on voit apparaître les pendules de fer coulées à Kasli et intégrant une horloge Molnija.
Dans les années ’80, l’atelier spécial de moulage artistique et architectural est entièrement rénové, agrandi et modernisé.
La fabrique fonctionne encore aujourd’hui.
La fabrique aujourd’hui
La mienne représente Maître Danila, mais la suite au prochain épisode...
Et voici le dernier truc super-cool attendu: une pendule en fonte fabriquée en 1967 par la Fabrique de Kasli
À l’époque de Pierre le Grand, l’Oural central et méridional, grâce à la richesse de son sous-sol, se trouva au centre des transformations socio-économiques les plus importantes qui ont balayé la Russie.
De 1701 à 1750, 71 entreprises métallurgiques ont été fondées dans l’Oural- 27 usines publiques et 44 usines privées, qui ont fourni à tous les secteurs de l’économie du pays un métal bien moins cher, et de qualité au moins égale au métal européen.
Un marchand de Toula, ville qui avait déjà une tradition métallurgique, Yakov Rodionovich Korobkov, acheta le 15 mai 1746 250.000 acres de terrain entre les lacs Bolshie Kasli et Irtyash, à la source de la rivière Kasli, dans le district d’Ekaterinbourg. La même année, en 1747, il crée sa fonderie de fer et son usine sidérurgique
Le plan de la fabrique de Kasli
Huit barrages sont construits sur la rivière, ainsi qu’un un haut fourneau, 16 fours et forges de forgeron, 8 marteaux à eau. Tous les bâtiments de l’usine étaient construits en bois. Le 18 août 1749, l’usine est mise en service et produit 6.000 pouds de fer en un mois. Autour de l’usine s’installe une “colonie” d’environ 600 personnes.
Le 13 août 1751, le conseiller d’État N. N. Demidov acheta la fonderie et les usines sidérurgiques au fondateur, Yakov Korobkov. Despotique et cruel, Demidov faisait pleuvoir amendes et châtiments sur les travailleurs de Kasli. Plusieurs émeutes ouvrières eurent lieu dans les fabriques de Demidov.
La “colonie” (les habitations autour de l’usine) de Kasli au 19e siècle
À la fin du 18e siècle, le fils Demidov développa considérablement la fabrique. À cette époque, il y avait 570 maisons à Kasli et 2 914 serfs vivaient.
À partir de 1815, tous les travaux de l’usine ont été effectués sous la direction d’un maître fondeur local. La production portait uniquement sur des objets utilitaires. De grandes quantités de chaudrons, bols, lavabos, plateaux, et récipients de divers types étaient ainsi fabriqués.
La Fabrique de Kasli au 19e siècle
En 1824, un nouveau directeur, Grigory Fedorovich Zotov, introduisit la technologie allemande de moulage d’art.
Comme premiers échantillons, la Fabrique a utilisé des moulages allemands apportés par Zotov de Berlin, où il s’était rendu lors d’une visite des usines métallurgiques de Prusse.
La Fabrique Kaslinsky a rapidement maîtrisé la technologie allemande du moulage artistique dans un moule en sable sec, y a apporté ses propres innovations et a commencé à l’utiliser avec succès pour mouler diverses statues, bustes, groupes sculpturaux et autres produits.
Sous la gérance de G.V. Drouzinine, l’utilisation d’une méthode de moulage complexe, le moulage “à sec” grumeleux, se généralise mais, surtout, Drouzinine enrichit la collection de ses modèles avec des échantillons de sculpture réaliste russe. Passionné de peinture, de bronze artistique et de porcelaine, il achetait les meilleures œuvres sculpturales des antiquaires de la capitale, quel que soit leur matériau (métal, porcelaine, bois, plâtre, etc.), il acquiert le droit de reproduire les œuvres des meilleurs sculpteurs russes et fait des commandes spéciales pour la fabrication de modèles pour la coulée.
En outre, il fournit de nombreux objets de sa vaste collection de bronze artistique et de porcelaine pour le moulage en fonte, par exemple, plus de 20 œuvres du sculpteur académicien Peter Clodt von Jurgensburg, qui a notamment créé le quadrige qui surmonte le portique du Bolchoï, dont les reproductions oeuvres deviendront la marque de la Fabrique de Kasli.
Une sculpture de Clodt coulée à Kasli
Dans les années 1870, le style de Kasli, dont les travailleurs gagnaient sans cesse en compétence, est bien affirmé: clarté de la silhouette, finition soignée des détails, matériaux de qualité (jusqu’aux sables de moulage qui étaient d’une qualité particulière dans la région). Les produits de Kasli ont des qualités artistiques et plastiques égales aux produits de bronze – et ils sont bien moins chers.
“Le soldat et la jeune fille”, du peintre et sculpteur Eugène Lanceray
L’école de moulage d’art de Kasli a atteint sa véritable maturité dans les années 1880-1890. La Fabrique a participé à des expositions et des foires d’art et industriel russes et internationales, où ses meilleures pièces ont été présentées. En recevant de nombreux prix, la fabrique a accru son prestige et, entre 1890 et 1914, la production de moulage artistique de Kasli a connu son âge d’or.
En 1896, lors de l’exposition panrusse de Nijni Novgorod, la Fabrique Kaslinsky a reçu la plus haute distinction – le droit d’apposer sur les produits l’emblème d’État de la Russie – un aigle à deux têtes. Ce succès est le prélude à un triomphe complet en 1900 à l’Exposition universelle de l’art et de l’industrie à Paris: l’exposition Kaslin, présentée dans un pavillon en fonte ajourée, reçoit la plus haute distinction – la Grande Médaille d’Or.
Le pavillon de fonte de la Fabrique de Kasli à l’exposition de Paris
La Fabrique de Kasli, une photographie de 1910, mise en couleur, de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863–1944)
Les mouleur de Kasli, une autre photographie de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la production de moulages artistiques a été interrompue et l’usine elle-même a été réorientée vers la production de produits militaires, et en 1920 elle a été de nouveau reprise en petites quantités.
À la fin des années 20 et au début des années 30 du XX siècle, la production de moulage artistique et architectural a commencé à se développer et en 1934 un atelier spécial de moulage artistique et architectural a été créé, il était chargé de mettre à jour le sujet de la production artistique, afin d’y refléter la modernité.
Depuis 1935, la fabrique a produit des moulages architecturaux de mobilier urbain à grande échelle (lampadaires, grilles de parc, bancs publics, garde-fou et balustrades, etc.) pour Moscou et d’autres grandes villes de l’URSS.
Mobilier urbain de la Fabrique de Kasli à Moscou
En 1942, la “colonie de la Fabrique de Kaslinsky” a reçu le statut de ville.
Aujourd’hui, Kasli est une une petite ville d’environ 20.000 habitants située dans la partie nord de la région de Tcheliabinsk.
C’est dans les années ’50 qu’on voit apparaître les pendules de fer coulées à Kasli et intégrant une horloge Molnija.
Dans les années ’80, l’atelier spécial de moulage artistique et architectural est entièrement rénové, agrandi et modernisé.
La fabrique fonctionne encore aujourd’hui.
La fabrique aujourd’hui
La mienne représente Maître Danila, mais la suite au prochain épisode...
Dernière édition par Hanoi le Mer 10 Mar 2021 - 22:53, édité 1 fois
Hanoi- Expert
- Messages : 3645
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Pascal54, Mouhwee et Xavier Raketa aiment ce message
Re: Ma pendule en fonte de la Fabrique de Kasli (1)
Ça ne doit être facile à trouver... Mais très belle histoire que cette fonderie
CID89- Commissaire politique
- Messages : 958
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 49
Localisation : portiragnes
Re: Ma pendule en fonte de la Fabrique de Kasli (1)
Si si: entre "clock kasli" sur la baie et ça sort comme pâquerettes en mai.
C'est le genre d'objet dont tu peux ignorer des siècles l'existence, mais une fois que tu sais qu'ils existent, ils sont faciles à trouver.
j'ai attendu longtemps avant d'acheter la mienne parce que j'en voulais une bon marché avec un thème qui me plaise (il y en a deux/trois bien kitsch tout de même...)
C'est le genre d'objet dont tu peux ignorer des siècles l'existence, mais une fois que tu sais qu'ils existent, ils sont faciles à trouver.
j'ai attendu longtemps avant d'acheter la mienne parce que j'en voulais une bon marché avec un thème qui me plaise (il y en a deux/trois bien kitsch tout de même...)
Hanoi- Expert
- Messages : 3645
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mouhwee et Xavier Raketa aiment ce message
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