Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hamilton 921 de poignet !

+11
kamikazero
Krzysztof
screech
duncan
Sovi3t Syst3m
F.Begbie
ft1000mp
1917
khunsa
e-jux
atchoum
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Hamilton 921 de poignet ! - Page 3 Empty Re: Hamilton 921 de poignet !

Message  Krzysztof Mer 16 Mai 2012 - 21:12

Chacun ses goûts et chacun ses opinions. Pour ma part, le plus bel hommage à faire à une montre en état et complète est de la garder en l'état et complète. D'autant que le 921 est une pièce d'histoire dans l'horlogerie américaine et recherchée par les collectionneurs de montres goussets. Pour ce genre de projet, je préfère largement utiliser des mouvements orphelins de leur boitier qui pourront alors connaitre une seconde vie intéressante. Mais comme tu le dis, l'opération est réversible...
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton 921 de poignet ! - Page 3 Empty Re: Hamilton 921 de poignet !

Message  narayama Mer 16 Mai 2012 - 21:23

Oui, la réversibilité me semble importante (surtout quand la montre vient dans un très bon état).

Ce dont tu parles mériterait une plus longue discussion et, bien que sensible à ce que tu dis, j'apprécie la démarche de transformation et ré-utilisation dans un mouvement plus général de continuité d'usage contre celui de gel dans un état (et l'époque associée). On a oublié cela sous nos latitudes et sommes tombés dans le fétichisme de l'originel alors qu'en d'autres lieu les matériaux (et non pas les objets) sont tout le temps transformés aux grès des nécessités du moment.

Je crois qu'on peut avoir une attitude entre les deux, sorte de trait d'union entre le passé et le présent. Si j'osais, je parlerais d'objet transitionnel historique Embarassed

narayama

Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton 921 de poignet ! - Page 3 Empty Re: Hamilton 921 de poignet !

Message  Krzysztof Mer 16 Mai 2012 - 21:37

Je ne suis pas contre la transformation. D'ailleurs, si la montre complète en bon état n'était pas rare, ça me dérangerait moins. C'est simplement qu'il y a un "tas" de mouvement 921 orphelins, et je trouve qu'il mériterait un beau boitier alors qu'une montre complète ferait le bonheur d'un collectionneur. Garder un objet en l'état n'est pas nécessairement passéiste, c'est aussi une démarche de mémoire, de conservation de l'histoire. On ne peut pas s'intéresser aux montres (puisque c'est de cela que l'on parle ici) sans s’intéresser à l'histoire. C'est aussi pour cela que les franken nous posent tant de problèmes, car elles racontent une histoire fausse. Bien sûr, ici, nous ne sommes pas de le cas de la démarche frauduleuse de frankensteinisation, mais c'était pour l'exemple. Ta montre dépourvue de son enveloppe originelle devient alors un objet de notre époque et elle sort de son Histoire classique... alors qu'elle avait tout pour devenir un intéressant témoignage. Je ne collectionne pas particulièrement les goussets, mais j'en possède quelques-uns et je les utilise, dans ma poche (rarement) ou en montre de bureau. Un gousset a aussi sa place dans notre époque, même avec son passé dépassé...

Mais je ne suis pas là pour te convaincre. Poste nous des photos quand tu aura terminé!
Krzysztof
Krzysztof
Vétéran

Messages : 5754
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Calgary, AB, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton 921 de poignet ! - Page 3 Empty Re: Hamilton 921 de poignet !

Message  narayama Mer 16 Mai 2012 - 22:14

Sans faute !


Dernière édition par narayama le Jeu 17 Mai 2012 - 1:24, édité 1 fois

narayama

Messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton 921 de poignet ! - Page 3 Empty Merci pour ton message !

Message  fantaquila Mer 16 Mai 2012 - 23:47

Je te remercie Krzysztof pour tes messages ! Tu as tout à fait raison concernant l'histoire de cette montre. Il s'agit d'une complète qui a été destinée a un cheminot en 1954. Je l'ai acheté pour son histoire et son prestige. Elle était accompagnée d'un kit de conversion. L'idée m'a traversé l'esprit, mais je trouvais dommage de la séparer de son boitier... D'autre part, narayama a raison. C'est réversible et cela permettrait de lui redonner un second souffle...

fantaquila

Messages : 2
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton 921 de poignet ! - Page 3 Empty Dimensions en mm d'un Size 12 Hamilton

Message  crasy de la tocante Mar 20 Aoû 2013 - 14:24

Perso moi aussi je suis tres interessé par ce genre de projet mais j ai besoin de savoir quelles sont les dimensions d'un Size 12
de chez Hamilton car déja leur size 10 fait 37mm au lieu de 38.10mm qui est la norme

Je vous pose cette question car je n'ai rien trouver comme info sur le 921 size 12
Au cas ou la dimension n'excederait pas 39.10mm je pourrais vous obtenir des boitiers en 44mm pour vos projets
crasy de la tocante
crasy de la tocante
Membre du Parti
Membre du Parti

Messages : 284
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hamilton 921 de poignet ! - Page 3 Empty Re: Hamilton 921 de poignet !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum