Luch "Fabrique MAZ"
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Luch "Fabrique MAZ"
Voici une montre bracelet commémorative, de la marque Luch, de la Fabrique de Montres de Minsk
Elle a été produite en 1984 pour Commémorer les 40 ans de la Fabrique Automobile de Minsk (Минский cавтомобильный завод)
![Luch "Fabrique MAZ" 0140](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0140.jpg)
Gravure sur le fond: xэлектроннo кварцевыe механизмичecкиe (mécanisme électronique à quartz), marque de qualité de l’URSS, et 323157
Mécanisme : Luch 2356 à quartz
Mentions sur le calibre : L2356 et logo de la fabrique
Hauteur: 42mm
Largeur: 42mm
Production de la première moitié des années ’80
Bracelet solidaire du boitier produit par la Fabrique de pièces de montres de Vitebsk
![Luch "Fabrique MAZ" 0239](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0239.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 0339](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0339.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 0436](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0436.jpg)
La Fabrique Automobile de Minsk (Минский автомобильный завод) a vu le jour pendant la guerre. Dans la capitale occupée de la Biélorussie, dans les installations d’une ancienne unité blindée soviétique, les hitlériens avaient créé des ateliers de réparation et d’entretien de véhicules de la Wehrmacht. Ils ont ensuite entrepris d’équiper des ateliers pour assembler des moteurs Mercedes-Benz en recourant au travail forcé. Au milieu de l’année 1944, les installations n’étaient qu’à moitié prêtes, quand la ville a été libérée.
Très rapidement, les Soviétiques mirent en place une chaîne d’assemblage de camions Studebaker et Mack assemblés à partir de composants américains. Les premiers camions MAZ sont apparus en 1947 et n’étaient rien d’autre que la production locale de camions conçus à la Fabrique automobile de Yaroslavl. Le camion MAZ-200 (et sa version militaire le MAZ-200G), entra alors en production.
![Luch "Fabrique MAZ" 0533](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0533.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 0632](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0632.jpg)
Plusieurs variantes furent produites. Le MAZ-502, tout-terrain à traction intégrale, a été développé par les concepteurs de Minsk. Les prototypes sont sortis en 1954 et les camions sont entrés en production en 1957. Sur la photo ci-dessous, la version tracteur du MAZ-502 transportant des missiles sol-air S-75 « Dvina » (du type de celui qui abattit l’avion espion de Gary Powers):
![Luch "Fabrique MAZ" 0729](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0729.jpg)
Ci-dessous: le 31 décembre 1965, la dernière MAZ 205 sort de la chaîne de production:
![Luch "Fabrique MAZ" 0830](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0830.jpg)
La génération suivante de camions de Minsk fut la série des « 500 » (500, 502, 505…):
![Luch "Fabrique MAZ" 0927](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0927.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1026](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1026.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1124](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1124.jpg)
Elle même suivie de la série des 6300:
![Luch "Fabrique MAZ" 1225](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1225.jpg)
L’évolution de ce modèle s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Le 14 avril 1989, le millionième camion MAZ a été produit.
![Luch "Fabrique MAZ" 1325](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1325.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1425](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1425.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1525](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1525.jpg)
Pour revenir à la montre, voici le modèle original (photos: etsy):
![Luch "Fabrique MAZ" 1624](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1624.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1721](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1721.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1822](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1822.jpg)
Elle a été produite en 1984 pour Commémorer les 40 ans de la Fabrique Automobile de Minsk (Минский cавтомобильный завод)
![Luch "Fabrique MAZ" 0140](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0140.jpg)
Gravure sur le fond: xэлектроннo кварцевыe механизмичecкиe (mécanisme électronique à quartz), marque de qualité de l’URSS, et 323157
Mécanisme : Luch 2356 à quartz
Mentions sur le calibre : L2356 et logo de la fabrique
Hauteur: 42mm
Largeur: 42mm
Production de la première moitié des années ’80
Bracelet solidaire du boitier produit par la Fabrique de pièces de montres de Vitebsk
![Luch "Fabrique MAZ" 0239](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0239.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 0339](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0339.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 0436](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0436.jpg)
La Fabrique Automobile de Minsk (Минский автомобильный завод) a vu le jour pendant la guerre. Dans la capitale occupée de la Biélorussie, dans les installations d’une ancienne unité blindée soviétique, les hitlériens avaient créé des ateliers de réparation et d’entretien de véhicules de la Wehrmacht. Ils ont ensuite entrepris d’équiper des ateliers pour assembler des moteurs Mercedes-Benz en recourant au travail forcé. Au milieu de l’année 1944, les installations n’étaient qu’à moitié prêtes, quand la ville a été libérée.
Très rapidement, les Soviétiques mirent en place une chaîne d’assemblage de camions Studebaker et Mack assemblés à partir de composants américains. Les premiers camions MAZ sont apparus en 1947 et n’étaient rien d’autre que la production locale de camions conçus à la Fabrique automobile de Yaroslavl. Le camion MAZ-200 (et sa version militaire le MAZ-200G), entra alors en production.
![Luch "Fabrique MAZ" 0533](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0533.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 0632](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0632.jpg)
Plusieurs variantes furent produites. Le MAZ-502, tout-terrain à traction intégrale, a été développé par les concepteurs de Minsk. Les prototypes sont sortis en 1954 et les camions sont entrés en production en 1957. Sur la photo ci-dessous, la version tracteur du MAZ-502 transportant des missiles sol-air S-75 « Dvina » (du type de celui qui abattit l’avion espion de Gary Powers):
![Luch "Fabrique MAZ" 0729](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0729.jpg)
Ci-dessous: le 31 décembre 1965, la dernière MAZ 205 sort de la chaîne de production:
![Luch "Fabrique MAZ" 0830](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0830.jpg)
La génération suivante de camions de Minsk fut la série des « 500 » (500, 502, 505…):
![Luch "Fabrique MAZ" 0927](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/0927.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1026](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1026.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1124](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1124.jpg)
Elle même suivie de la série des 6300:
![Luch "Fabrique MAZ" 1225](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1225.jpg)
L’évolution de ce modèle s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Le 14 avril 1989, le millionième camion MAZ a été produit.
![Luch "Fabrique MAZ" 1325](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1325.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1425](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1425.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1525](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1525.jpg)
Pour revenir à la montre, voici le modèle original (photos: etsy):
![Luch "Fabrique MAZ" 1624](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1624.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1721](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1721.jpg)
![Luch "Fabrique MAZ" 1822](https://i.servimg.com/u/f43/19/17/71/30/1822.jpg)
Hanoi- Expert
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Localisation : Bruxelles
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