Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd

2 participants

Aller en bas

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Empty Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd

Message  Hanoi Dim 23 Juil 2023 - 15:42

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr110

Une des principales attractions du quartier central de Volgograd est un solide bâtiment de cinq étages, de style soviétique, situé près de la place principale de la ville et qui abrite le bureau de poste de la vile Volgograd. Le bâtiment est situé à l’intersection de la rue Gogol et de la place Pashykh Bortsov.
Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr210

L’emplacement du bâtiment n’a pas été choisi par hasard. C’est là que se trouvait l’une des plus belles maisons de Tsaritsyne, qui appartenait au marchand Lapchine, propriétaire de la ligne de bateaux à vapeur « Russ » de Tsaritsyne. La maison était richement décorée. L’entrée du bâtiment était latérale, ce qui n’était pas courant à l’époque. Il était encore plus rare de voir d’immenses portes vitrées, ce qui correspondait exactement à la décoration de l’entrée de la maison exigée par son propriétaire. Dans les années 1930, la maison de Lapchine a été agrandie sur quatre étages. Après la restructuration, la maison a été occupée par le Collège de construction navale et par le Trust régional de conception de Stalingrad. Pendant la bataille de Stalingrad, le bâtiment a été gravement endommagé et, après la guerre, il a été entièrement démoli.

Salingrad en ruines:
Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr310
Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr410

La ville a été relevée de ses ruines et de nouveaux bâtiments ont été construits. Une importance particulière a été accordée au centre de la ville. Les projets de construction du quartier des Soldats tombés au combat, de la rue de la Paix, de la rue Lénine et de l’avenue Lénine ont donné à la ville un aspect architectural moderne particulier.

Le 15 août 1949, le comité exécutif du conseil municipal de Stalingrad décide de construire une Maison des communications à l’angle de la rue de Saratov (aujourd’hui rue de la Paix) et de la place Paveshykh Bortsov. Le projet architectural a été élaboré par l’atelier d’architecture et de planification de Stalingrad. L’auteur du projet est le lauréat du prix Staline Yefim Levitan. Le projet a été supervisé par les ingénieurs structurels G.N.Sysoev et G.S.Tkachev.

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr510
« Reconstruisons Stalingrad! », affiche de Fedor Antonov pour les « fenêtres TASS«

Le projet a été réalisé par l’Atelier d’architecture et de planification de Stalingrad, tandis que le trust Kultstroy de Stalingrad était chargé de la construction. La construction de la Maison des communications commencé en 1953 et s’est achevée le 30 juin 1955. Le nouveau bâtiment, le changeait totalement le style de la ville, éclipsant même l’opulence de la Maison Lapchine. Ce bâtiment de cinq étages est un exemple classique de l’empire stalinien. Le 30 juin 1955, le comité d’État qui a examiné la construction de la nouvelle Maison de la communication a décidé qu’elle était occupable.
Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr610
Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr710

Mais le bâtiment possède une particularité : des cadrans sans aiguilles situés dans des tours séparées de la structure monumentale. L’une d’entre elles possède même un mécanisme d’horloge. Selon le projet d’Efim Levitan, il était prévu d’installer un mécanisme d’horloge dans les tours de la façade du bureau de poste principal. L’horloge a été voulue par Levitan comme l’une des principales décorations du bâtiment lui-même et comme l’un des points de repère de la ville. Mais le rêve de l’architecte ne s’est jamais réalisé.

Mais comme en 1954, un mécanisme d’horloge avait déjà été installé dans une gare ferroviaire en construction à proximité, les autorités de l’époque ont considéré qu’il n’était pas raisonnable d’avoir deux horloges dans le centre de la ville sur la Volga. Les architectes ont ajouté leur opinion : un cadran équipé d’aiguilles et un mécanisme d’horloge fonctionnel sur le bâtiment de la Maison des communications pourraient surcharger l’apparence de la place Pavlovski Bortsov et créer une composition superflue.

Il a été officiellement annoncé que le cadran des tours ne serait pas doté d’aiguilles pour des raisons d’économie.
Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr810

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr910
Les armes de l’URSS sur le fronton
Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr1010
La statue de Lénine dans le grand hall

En 2001, tous les étages du bâtiment ont été réaménagés et le bâtiment abrite désormais le bureau de poste principal, les bureaux de poste, les services postaux fédéraux et le Roskomnadzor régional. Le bâtiment a cependant besoin de réparations. Des morceaux de plâtre et des éléments décoratifs tombent le long des façades, les passants ne sont pas surpris par la présence occasionnelle de filets métalliques destinés à les protéger des chutes de débris.

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr1110
Un des cadrans avec son filet métallique protégeant les passants des chutes de pierre…
Hanoi
Hanoi
Expert

Messages : 3583
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles

Chronotopos, LeDocteur et LoLo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Empty Re: Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd

Message  Chronotopos Mer 26 Juil 2023 - 13:45

Hanoi a écrit:[…] En 2001, tous les étages du bâtiment ont été réaménagés et le bâtiment abrite désormais le bureau de poste principal, les bureaux de poste, les services postaux fédéraux et le Roskomnadzor régional. Le bâtiment a cependant besoin de réparations. Des morceaux de plâtre et des éléments décoratifs tombent le long des façades, les passants ne sont pas surpris par la présence occasionnelle de filets métalliques destinés à les protéger des chutes de débris.

Horloges monumentales 5: Les fausses horloges de Vogograd Rr1110
Un des cadrans avec son filet métallique protégeant les passants des chutes de pierre…
tempus fugit
Chronotopos
Chronotopos
Commissaire politique
Commissaire politique

Messages : 1731
Date d'inscription : 12/05/2012
Localisation : Sealand

https://www.instagram.com/chronotopos_soviet_watches/

Hanoi et Klui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum